• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Garde, biberon et quantité de lait maternel

JulietteAli

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon bébé de bientôt 3 mois commence à être gardé dans quelques jours. Je reprends le boulot, je n’ai pas le choix.

La nounou accepte le lait maternel mais pas d’autres contenant que le biberon. Quelle serait la tétine la moins pire pour éviter la confusion ? C’est un sujet que je n’avais pas abordé avec elle. Nous l’avons rencontré avant la naissance de notre enfant et à cette époque je ne savais pas qu’il était recommandé de ne pas donner de biberon à un bébé allaité.

Autre sujet, pour 8h de garde elle me demande de prévoir 480 ml de lait. J’avais compté 240 ml à raison de 30 ml par heure. J’avais compris qu’en donnant trop de lait en garde il y avait un risque de provoquer une baisse de lactation et la fin de l’allaitement parce que le bébé ne se rattraperait pas avec sa maman en la retrouvant. Est ce que j’essaye d’insister auprès d’elle ? Est ce qu’il existe des études sur le sujets auxquelles je pourrais la renvoyer pour appuyer ce que j’avance ? Peut être aussi qu’elle a raison et que je me trompe.

Enfin vous l’aurez compris en plus d’être stressée de confier mon fils à une inconnue et de ne plus le voir de la journée, j’ai peur que les conditions de la garde ne provoque la fin de l’allaitement, ce que je ne souhaite pas…

Merci par avance pour vos retours d’expérience et conseils.

Bonne journée

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Beaucoup de soutien à toi, c'est très dur de laisser son tout petit, surtout si ce n'est pas choisi, c'est une grande étape, pour lui et pour toi.

Les débuts sont souvent difficiles, mais les bébés sont adaptables, et si la nounou est douce et rassurante souvent ça s'arrange avec le temps.

Quelle serait la tétine la moins pire pour éviter la confusion ?
Tétine pour nourrisson avec le plus petit débit possible (débit zéro), si possible donné à "l'horizontale"

je ne savais pas qu’il était recommandé de ne pas donner de biberon à un bébé allaité.
On est très nombreuses ici à avoir fait donner des biberons de LM à nos bébés allaités. Souvent ça se passe bien, et si il y a un souci on sera là pour te soutenir et voir avec toi comment gérer.

Autre sujet, pour 8h de garde elle me demande de prévoir 480 ml de lait.
Sur les quantités nounou est peut-être stressée de ne pas avoir assez. Est ce que tu pourrais pour la rassurer laisser du lait congelé dans son congélateur, au cas où? Ou alors tu fournis beaucoup pour la rassurer, mais elle te rend le soir ce qui n'a pas été bu, comme ça tu peux lui redonner le lendemain (moi je numérotais les flacons dans l'ordre où elle devait donner, et le soir je récupérais ce qui restait et je renumérotais).

Ce qui sera important au quotidien, c'est que le lait soit donné à la demande, avec un débit pas trop élevé, et des biberons pas trop gros (le biberon qu'on avait fourni faisait 120 ou 130 ml, ça suffit largement). Tout ça devrait limiter un peu les quantités bues, effectivement 480 ml pour 8 heures de garde ça semble vraiment beaucoup. Quand tu penses qu'un bébé boit en tout 900 ml dans la journée, c'est plus que la moitié sur un tiers du temps!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la tétine je te conseille d'attendre et de voir. Tu peux essayer avec une tétine qui imite le sein maternel. Mais ce n'est pas sûr que ton bébé l'accepte. N'importe quelle autre tétine fait aussi l'affaire.
Il n'y a pas vraiment de risque que ton bébé arrête de téter s'il boit de grandes quantités au biberon. C'est juste embêtant pour toi car ça te demande de tirer beaucoup. Mais ça ne provoque pas la fin de l'allaitement. Il n'a pas besoin de se rattraper quand il te retrouve. Simplement de comprendre qu'avec maman il tète et quand il est gardé il a des biberons de lait.
Ma fille prend des biberons de lait tiré. Parfois elle boit 150 ml d'un coup, parfois seulement 50 ml. Si elle prend 150 ml, effectivement, elle tète un peu moins après. Mais je peux en profiter pour tirer pour faire une réserve pour la garde. Ou attendre la prochaine tétée. Il n'y a pas de baisse de lactation puisqu'elle est nourrie au lait maternel. C'est uniquement si tu remplaces le lait par des formules artificielles que tu auras une baisse de lactation.
Dans la plupart des cas tout se passe bien. Il faut juste quelques jours pour que le bébé s'habitue à boire au biberon et qu'il se fasse au nouveau rythme.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Moi aussi j'avais une peur bleue de la confusion mais finalement voici mon expérience perso: bébé a eu des bibs de LA dès la maternité (le genre bib jetable avec un débit super rapide), puis de temps à autre jusqu'à J15. Ensuite on a utilisé 2/3 fois des bibs pour donner le LM et encore récemment à ma reprise du travail quand je ne pouvais pas faire de télétravail. Elle n'a jamais fait de confusion, après je n'ai jamais donné intensément le biberon. Ça dépend beaucoup d'un bébé à l'autre je pense. C'est déjà bien si la nounou accepte de donner le LM comme il faut, à l'horizontale, etc.

J'ai des biberons Ph1l1ps @vent tétine 0m+ censés imiter le sein et on est d'accord c'est marketing tout ça mais n'empêche que ça prend min 20min à ma mère qui la garde de donner le bib alors que la première fois je ne l'avais pas briefée, bébé doit vraiment faire un effort pour avoir le lait.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai des biberons Ph1l1ps @vent tétine 0m+ censés imiter le sein et on est d'accord c'est marketing tout ça mais n'empêche que ça prend min 20min à ma mère qui la garde de donner le bib alors que la première fois je ne l'avais pas briefée, bébé doit vraiment faire un effort pour avoir le lait.
J'ai donné ça à la crèche pour la fille: elle n'a jamais bu plus de 5ml avec. Elle refusait le biberon. On a essayé une autre tétine 0, mais pas imitation sein, elle a bu 120ml. Comme quoi ça dépend vraiment des enfants.

La confusion sein tétine existe mais pour des bébés en âge d'aller à la crèche, elle est quand même très rare. En Suisse les bébés sont allaités plus longtemps qu'en France. Beaucoup reçoivent des biberons de lait maternel à la crèche. Certains font aussi du mixte. Je n'ai jamais eu de retour comme quoi il y avait des confusions. Comme quoi ça se passe en général très bien.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @JulietteAli ,
Courage pour cette étape :calin:c'est difficile sur le coup mais tu vas voir, tu vas vite trouver un nouveau rythme avec ton petit bout.
Comme conseillé par @Pangolin , tu peux expliquer à la nounou comment donner le biberon à l'horizontale + comme expliqué dans le lien envoyé, abaisser régulièrement le biberon pour laisser bébé respirer et décider lui-même de son rythme.
480ml me semble en effet énorme, c'est certainement lié à un stress de la nounou. Elle a gardé des bébés allaités avant ? Quand Poupette a commencé chez son assmat, c'était la première fois qu'elle gérait un bébé allaité en 26 ans de carrière, elle était toute stressée. Et même si elle est super pro, bien renseignée etc, j'ai bien pris le temps de lui donner toutes les infos trouvées grâce à LLL, parce qu'elle n'avait pas tout en tête.
Pour la rassurer, comme l'a suggéré Pangolin, elle avait toujours 4x60 ml de lait congelé en cas de besoin.
Il a suffi de qq jours pour que le rythme s'installe, qu'elles s'habituent l'une à l'autre, et elle était rassurée. Poupette a eu des bibs de LM jusqu'à ses 10 mois :) et maintenant elle est toujours allaitée, avec des laitages en journée.

Et juste pour le retour d'expérience perso, j'utilisais le bib M@M anti-colique avec tétine 0, purement parce que je l'avais eu gratos suite à un achat de vêtements de grossesse. Aucun problème, du coup quand on a décidé de donner une tétine à Poupette, on a acheté la même marque. On a essayé après de lui donner des tétines anatomiques, elle les recrachait. Jamais eu de confusion sein-tétine :)

JulietteAli

Montée de lait
Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses pleines de bienveillance. Sur vos conseils je me suis entendue avec la nounou pour lui laisser un stock de lait surgelé et partir sur 30ml de lait frais par heure de garde. Plus qu’à espérer que le biberon et la tétine n’aient pas d’effets néfastes sur l’allaitement.

Question : quand l’OMS dit « allaitement exclusif pendant 1 an », par exclusif faut il entendre qu’il ne faut pas commencer la diversification avant cet âge ?

C’est véritablement un crève coeur et une sacrée source d’angoisse de confier mon fils de trois mois à quelqu’un d’autre. J’ai le sentiment de trahir sa confiance, de le mettre en danger et moi de méconnaître mes priorités.

Il fait ses premières heures chez la nounou demain. J’ai beau rationnellement savoir que ça va « bien se passer », qu’il va « trouver ses marques », je suis anéantie de l’imaginer pleurer dans son lit chez la nounou parce qu’il n’arrive pas à s’endormir ou qu’il ne comprend pas pourquoi je ne suis pas là pour le prendre dans mes bras.

Je m’interroge sur le sens qu’il faut donner à cette existence où nous faisons des enfants pour les confier à quelqu’un d’autre et ne les voir que deux jours par semaine et cinq semaines par an jusqu’à ce qu’ils partent du foyer. Je me demande pourquoi nous travaillons autant, qu’achetons nous avec cet argent gagné, sûrement pas le temps qui passe inexorablement. Comment faire pour cultiver davantage les liens que les biens parce qu’à la fin il n’y a que ça qui compte. Comment désapprendre à avoir et se concentrer sur être.

Voilà chères mères, il est 22h, mon bébé dort à côté de moi et je rumine ma peine en me faisant le serment de construire dès demain le scénario de vie qui fera que je pourrai, dans trente ans, ne pas regretter avoir raté des moments de complicité et d’amour avec ceux que j’aime tout en leur offrant un cadre sécurisant matériellement. 2025 changement de paradigme !

Bonne soirée

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Question : quand l’OMS dit « allaitement exclusif pendant 1 an », par exclusif faut il entendre qu’il ne faut pas commencer la diversification avant cet âge ?
L'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif (sans autre aliments) puis de continuer jusqu'à 2 ans au moins et tant que la mère et l'enfant le souhaitent. :)

Je m’interroge sur le sens qu’il faut donner à cette existence où nous faisons des enfants pour les confier à quelqu’un d’autre et ne les voir que deux jours par semaine et cinq semaines par an jusqu’à ce qu’ils partent du foyer. Je me demande pourquoi nous travaillons autant, qu’achetons nous avec cet argent gagné, sûrement pas le temps qui passe inexorablement. Comment faire pour cultiver davantage les liens que les biens parce qu’à la fin il n’y a que ça qui compte. Comment désapprendre à avoir et se concentrer sur être.
:calin:
Certaines mères aménagent leur temps de travail, prennent un congé parental ou changent d'activité professionnelle... mais j'imagine que tu as déjà pensé à tout ça.

Voilà chères mères, il est 22h, mon bébé dort à côté de moi et je rumine ma peine en me faisant le serment de construire dès demain le scénario de vie qui fera que je pourrai, dans trente ans, ne pas regretter avoir raté des moments de complicité et d’amour avec ceux que j’aime tout en leur offrant un cadre sécurisant matériellement. 2025 changement de paradigme !
Tu trouveras ta voie, les mamans sont créatives! Chacun son chemin. Les choix que tu fais aujourd'hui sont les meilleurs pour toi et ton enfant à cet instant T parce que ce sont ceux qui te correspondent.
De toutes façons quand les enfants grandissent on se dit toujours qu'on aurait pu faire certaines choses différemment ^^

JulietteAli

Montée de lait
L'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif (sans autre aliments) puis de continuer jusqu'à 2 ans au moins et tant que la mère et l'enfant le souhaitent. :)

Jusqu’à 6 mois on ne fait rien goûter à l’enfant même s’il montre de la curiosité ? Est ce qu’on peut donner des flans de lait maternel avant 6 mois ou vaut il mieux attendre la diversification ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis anéantie de l’imaginer pleurer dans son lit chez la nounou parce qu’il n’arrive pas à s’endormir ou qu’il ne comprend pas pourquoi je ne suis pas là pour le prendre dans mes bras

La nounou est une professionnelle, elle ne le laissera pas pleurer. Elle trouvera une solution pour l'endormir de manière douce, elle a l'habitude

Jusqu’à 6 mois on ne fait rien goûter à l’enfant même s’il montre de la curiosité ?
Normalement pas. Certains enfants sont intéressés quelques jours ou semaines avant 6 mois et il est possible de commencer un peu avant. Pour d'autres ce sera un peu après six mois et c'est possible aussi.
Certains choisissent de commencer la diversification à 4 mois, car certains pays parlent d'une fenêtre d'introduction des aliments entre 4 et 6 mois. Mais à 4 mois un bébé ne sait pas encore manger lui même, il faudra le nourir avec une cuillère.
? Est ce qu’on peut donner des flans de lait maternel avant 6 mois ou vaut il mieux attendre la diversification
avant 6 mois un bébé boit du lait au sein. Le flan est un aliment transformé avec de la gélatine ou de l'agar agar. J'imagine que c'est possible avant 6 mois, mais normalement c'est mieux d'attendre la diversification

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m’interroge sur le sens qu’il faut donner à cette existence où nous faisons des enfants pour les confier à quelqu’un d’autre et ne les voir que deux jours par semaine et cinq semaines par an jusqu’à ce qu’ils partent du foyer.
Je réagis là dessus parce que j'ai l'impression de me lire quand ma fille avait 3 mois. Je me rappelle que j'en parlais avec mon mec, qui voyait bien que je me faisais des nœuds au cerveau et au cœur, qui me demandait si je voulais arrêter de travailler... Ce qu'au fond je ne voulais pas, parce que je savais que la vie de mère au foyer n'était pas pour moi. Mais je faisais et refaisais les calculs dans ma tête, ça me rongeait. Le premier jour entier de garde, c'est mon mec qui a emmené ma fille, j'ai passé 10 min à lui dire de bien répéter à l'assmat qu'il fallait faire des bisous et des câlins à Poupette, de nous appeler en cas de problème... en pleurant comme une madeleine.
Et puis deux choses se sont passées :
1) j'ai retrouvé du temps pour moi, et je me suis sentie bien. Ce n'était pas que j'étais heureuse d'être loin de mon bébé, elle me manquait, mais moi personnellement je sentais que ça rechargeait mes batteries de m'occuper de moi, même de travailler. Et je sentais que je serais une mère plus épanouie, plus entière, et ça m'a fait doublement du bien.
2) j'ai fait l'expérience des retrouvailles, jour après jour. Ma mère m'avait dit, tu vas voir, c'est génial de retrouver un bébé qui t'a manqué et à qui tu as manqué. Je ne voulais pas la croire - je ne sais pas si tu me croiras, c'est quelque chose dont on doit faire l'expérience soi même je pense. J'avais l'impression que ce serait juste une maigre consolation. Eh bien en fait... non, elle avait raison. J'étais énergisée de m'être occupée de moi, elle d'avoir passé une journée à faire plein d'expériences, et du coup les soirées sont juste magiques. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais quand je pense aux 10 mois qui sont passés depuis qu'elle a commencée à être gardée, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir manqué de temps avec elle. J'ai passé des heures et des heures avec elle, je l'ai vue changer de jour en jour. Et ses journées chez l'assmat en font partie, maintenant ça me fait plaisir de la poser et la regarder partir jouer, parce que je sais que le soir je vais la voir me courir dans les bras avec tout autant de bonheur.

J'espère sincèrement que ce pavé nocturne te parlera et te rassurera :) et que tu feras le même cheminement que moi. En tout cas je t'envoie plein plein plein de soutien pour demain.

JulietteAli

Montée de lait
Je réagis là dessus parce que j'ai l'impression de me lire quand ma fille avait 3 mois. Je me rappelle que j'en parlais avec mon mec, qui voyait bien que je me faisais des nœuds au cerveau et au cœur, qui me demandait si je voulais arrêter de travailler... Ce qu'au fond je ne voulais pas, parce que je savais que la vie de mère au foyer n'était pas pour moi. Mais je faisais et refaisais les calculs dans ma tête, ça me rongeait. Le premier jour entier de garde, c'est mon mec qui a emmené ma fille, j'ai passé 10 min à lui dire de bien répéter à l'assmat qu'il fallait faire des bisous et des câlins à Poupette, de nous appeler en cas de problème... en pleurant comme une madeleine.
Et puis deux choses se sont passées :
1) j'ai retrouvé du temps pour moi, et je me suis sentie bien. Ce n'était pas que j'étais heureuse d'être loin de mon bébé, elle me manquait, mais moi personnellement je sentais que ça rechargeait mes batteries de m'occuper de moi, même de travailler. Et je sentais que je serais une mère plus épanouie, plus entière, et ça m'a fait doublement du bien.
2) j'ai fait l'expérience des retrouvailles, jour après jour. Ma mère m'avait dit, tu vas voir, c'est génial de retrouver un bébé qui t'a manqué et à qui tu as manqué. Je ne voulais pas la croire - je ne sais pas si tu me croiras, c'est quelque chose dont on doit faire l'expérience soi même je pense. J'avais l'impression que ce serait juste une maigre consolation. Eh bien en fait... non, elle avait raison. J'étais énergisée de m'être occupée de moi, elle d'avoir passé une journée à faire plein d'expériences, et du coup les soirées sont juste magiques. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais quand je pense aux 10 mois qui sont passés depuis qu'elle a commencée à être gardée, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir manqué de temps avec elle. J'ai passé des heures et des heures avec elle, je l'ai vue changer de jour en jour. Et ses journées chez l'assmat en font partie, maintenant ça me fait plaisir de la poser et la regarder partir jouer, parce que je sais que le soir je vais la voir me courir dans les bras avec tout autant de bonheur.

J'espère sincèrement que ce pavé nocturne te parlera et te rassurera :) et que tu feras le même cheminement que moi. En tout cas je t'envoie plein plein plein de soutien pour demain.
Merci beaucoup pour tes mots. Je trouve que l’arrivée d’un enfant remet beaucoup de choses en question.

Sans forcément parler de cesser toute activité professionnelle je vais essayer de me réorienter dans une profession avec davantage de temps libre.

Si je vais chercher mon fils à 18h chez la nounou mais qu’il s’endort à 19h30 et que le matin je l’ai dépose à 8h je ne vois pas comment je pourrai me satisfaire des 1h30-2h passées ensemble sur son temps d’éveil.

Je sais bien que ma situation n’a rien d’exceptionnelle et est vécue par des milliers de femmes au même instant que moi. Je me dis que je préfère avoir une maison plus petite, plus moche, plus mal placée et dépenser moins d’argent dans la bouffe ou les sapes, partie moins loin en vacances mais travailler moins pour gagner plus de temps.

Il y a cinquante ans il existait une critique de la société de consommation. Maintenant c’est une sorte d’acquis et elle n’est remise en question par personne ou alors dans des cercles très minoritaires. Je ne vais pas forcément partir faire du miel dans les Cévennes mais j’aimerais que mon temps soit mieux distribué en fonction de mes priorités. J’aimerais que mon bonheur soit moins dépendant de la consommation de trucs divers et variés.

Mon conjoint vient de partir accompagner mon fils chez la nounou…

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8h je ne vois pas comment je pourrai me satisfaire des 1h30-2h passées ensemble sur son temps d’éveil.
Avec un peu de chance il fera d'énormes siestes à la crèche et ne dormira plus la nuit. Vous pourrez passer plus de temps ensemble :whistle: (ne le prends pas mal, je suis souvent assez cynique)
y a cinquante ans il existait une critique de la société de consommation. Maintenant c’est une sorte d’acquis et elle n’est remise en question par personne ou alors dans des cercles très minoritaires
Je pense qu'au contraire, les choses évoluent beaucoup par rapport aux années 2000. Aujourd'hui les jeunes qui entrent sur le marché du travail demandent très souvent des temps partiels. Pas parce qu'ils ont des enfants mais parce qu'ils veulent du temps libre. Pour faire des activités, participer à des associations, faire du sport, etc. Il y a vingt ans, c'était inconcevable. Il y a aussi beaucoup plus de télétravail qui permet une meilleure gestion des horaires de travail (moins de trajets, moins longues journées). Le congé maternité est devenu légal dans beaucoup de pays, et même le congé paternité commence à apparaître dans la legislation de plusieurs états.
Par rapport à la consommation, il y a une mode du consommer mieux, d'acheter moins et plus durable. C'est une forme de remise en question de la société de consommation. On n' utilise plus de vaisselle jetable, on recycle de plus en plus, etc. Les gens réfléchissent, et la société avec eux, à diminuer la consommation.
partir faire du miel dans les Cévennes
Si ça se trouve ça prend aussi beaucoup de temps avec des horaires à ralonge (démarcher les vendeurs qui sont loin, trouver des financements, etc.)

Sans prendre une décision aussi radicale que de devenir mère au foyer, est-ce qu'une baisse provisoire de ton taux d'activité de travail serait envisageable ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec un peu de chance il fera d'énormes siestes à la crèche et ne dormira plus la nuit. Vous pourrez passer plus de temps ensemble :whistle: (ne le prends pas mal, je suis souvent assez cynique)
Ah ah, je me suis dit ça aussi. Les bébés sont malins, et pour eux c'est logique de faire des longues siestes chez nounou pour pouvoir passer plus de temps avec les parents le soir ou la nuit.

Ça ne veut pas forcément dire faire la java toute la nuit, ça peut être juste qu'il va prendre l'habitude de se coucher plus tard.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Jusqu’à 6 mois on ne fait rien goûter à l’enfant même s’il montre de la curiosité ? Est ce qu’on peut donner des flans de lait maternel avant 6 mois ou vaut il mieux attendre la diversification ?
Voilà un de nos concepts à LLL
Pour l’enfant né à terme et en bonne santé, le lait humain est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, qu’il est prêt pour des aliments complémentaires, à peu près au milieu de la première année suivant la naissance.
J'aime bien la notion de "à peu près vers le milieu de la première année suivant la naissance". ça veut dire que certains bébés sont prêts avant, d'autres plus tard et tout ça est OK.
L'OMS parle de 6 mois parce que c'est une moyenne, parce qu'avant ça beaucoup de bébés ne sont pas prêts et aussi parce que c'est à peu près vers 6 mois que le bébé aura épuisé les réserves en fer issues de la grossesse et de l'accouchement. Donc c'est cohérent d'introduire des aliments complémentaires à cet âge.

Fanny_AD

Période de pointe
Coucou Juliette et plein de courage à toi pour ce début de garde.

J'espère que ça se passe bien. En te lisant, quelques trucs me sont venus :
- quand ta nounou demande autant, elle se base peut être sur son expérience avec le LA et les gros bibs. Dis lui bien que les bébés allaités boivent dans les 100 mL par bib, parfois une peu moins, parfois un peu plus.

- Pour la diversification, l'OMS recommande ça, mais il faut voir aussi qu'elle s'adresse à des familles dans le monde entier, avec les soucis d'accès à l'eau potable qu'il y a par endroit. Moi je suis en Suisse et les allergologues recommandent d'introduire pas mal entre 4 et 6 mois car les études montrent que ça limite les allergies alimentaires.

Maintenant je te parle de mon vécu : je fais les choses avec feeling, et mon objectif premier était que la diversification se passe avec plaisir et gourmandise pour mes 2 puces. La première a commencé à 6 mois. On avait essayé à 5 mois car elle montrait de la curiosité, mais elle le supportait peu au miveau digestif. Donc on a attendu un peu. Et j'ai toujours fait des choses comme moi j'aimerais les manger, version purée. Elle a 3 ans et mange de tout, et n'a jamais eu de blocage alimentaire.
Pour la deuxième, qui a maintenant 7 mois, on a commencé à 4 mois, car elle trépignait de curiosité. J'ai même commencé par lui mettre de la pastèque et des tomates du jardin dans la grignoteuse. Elle en suçait quelques gouttes et se régalait. C'est de l'éveil gustatif je dirais. Et on a fait comme ça à son rythme, pour l'éveil. Donc ça ne la nourrissait pas au début, jusque 5 mois où elle a commencé à augmenter un peu les quantités et depuis ses 6 mois, elle fait un vrai repas à midi (et le réclame). Donc détend toi, observe ton bébé, et fais en fonction de lui. Mon opinion est qu'il faut être flexible avec les enfants et saisir les opportunités avec plaisir et amour, tu ne te tromperas pas comme ça.

PLein de courage!!

Merci beaucoup pour tes mots. Je trouve que l’arrivée d’un enfant remet beaucoup de choses en question.

Sans forcément parler de cesser toute activité professionnelle je vais essayer de me réorienter dans une profession avec davantage de temps libre.

Si je vais chercher mon fils à 18h chez la nounou mais qu’il s’endort à 19h30 et que le matin je l’ai dépose à 8h je ne vois pas comment je pourrai me satisfaire des 1h30-2h passées ensemble sur son temps d’éveil.

Je sais bien que ma situation n’a rien d’exceptionnelle et est vécue par des milliers de femmes au même instant que moi. Je me dis que je préfère avoir une maison plus petite, plus moche, plus mal placée et dépenser moins d’argent dans la bouffe ou les sapes, partie moins loin en vacances mais travailler moins pour gagner plus de temps.

Il y a cinquante ans il existait une critique de la société de consommation. Maintenant c’est une sorte d’acquis et elle n’est remise en question par personne ou alors dans des cercles très minoritaires. Je ne vais pas forcément partir faire du miel dans les Cévennes mais j’aimerais que mon temps soit mieux distribué en fonction de mes priorités. J’aimerais que mon bonheur soit moins dépendant de la consommation de trucs divers et variés.

Mon conjoint vient de partir accompagner mon fils chez la nounou…
Coucou,
Courage d'abord à toi pour le début de la garde !

Je voulais juste te répondre sur quelques points, même si je suis pas tout à fait dans la même situation que toi.

Quand notre fille est née en début d'année, on avait pas forcément décidé qu'on voudrait la garder, je pensais personnellement que j'allais vouloir rester très active professionnellement. Finalement, j'ai gardé ma fille jusqu'à ses sept mois, j'ai fait que du télétravail presque et des horaires super décalées, sans dire à personne que je gardais ma fille, donc ça passait. Ensuite on a dû déménager, et depuis, mon conjoint est en congé parental, moi j'ai dû reprendre en présentiel dans une nouvelle équipe, et je suis obligée de mentir tout le temps au travail, parce que j'ai peur qu'on me flique sur le télétravail et que je passe moins de temps avec ma fille. A un moment on pensait la faire garder à partir de ses un an, et c'est ce que j'ai dit au travail, mais on ne la sent pas prête, et nous non plus, donc on pense continuer à la garder sans en parler au travail.

Je trouve que c'est vraiment difficile de garder son enfant soi-même quand on travaille, ça crée un enchaînement de galères: financière avec la perte d'un salaire (et potentiellement plus de cotisation pour la retraite), mais aussi pas mal de jugement et le déséquilibre dans le couple aussi (l'un travaille et pas l'autre). Je me rends compte que j'ai vraiment de la chance de pouvoir faire cela, télétravailler et puis perdre un salaire pendant un moment, mais même quand tu as ça, c'est quand même la galère. Je me reconnais dans tes questions sur le sens de notre existence, si on ne peut même pas élever nous-même notre enfant, sur la société de consommation, sur le travail... Je voulais juste te partager ça parce qu'en lisant tes questionnements, je me suis dit que j'étais pas seule, et qu'il y avait quand même espoir que ça change ce système

Personnellement, je vais dire on car ça inclut aussi mon conjoint, on est coincés entre on aimerait travailler moins pour avoir plus de temps pour notre enfant et on est quand même en galère de confort financier avec un seul salaire, ça fait un gros changement par rapport à avant qui est difficile à assumer, encore plus car on vient de devenir parents. Je rajoute aussi qu'un des problèmes en ce moment pour moi, c'est que je ne peux pas prendre de congé parental avec mon nouveau boulot, donc mon conjoint le prend à 100% (sinon on aurait sûrement fait 50/50), et du coup tout repose sur mon travail pour le côté financier, alors que moi je n'ai aucune envie de travailler en ce moment.

Dernière édition:

JulietteAli

Montée de lait

Je pense qu'au contraire, les choses évoluent beaucoup par rapport aux années 2000. Aujourd'hui les jeunes qui entrent sur le marché du travail demandent très souvent des temps partiels. Pas parce qu'ils ont des enfants mais parce qu'ils veulent du temps libre. Pour faire des activités, participer à des associations, faire du sport, etc. Il y a vingt ans, c'était inconcevable. Il y a aussi beaucoup plus de télétravail qui permet une meilleure gestion des horaires de travail (moins de trajets, moins longues journées). Le congé maternité est devenu légal dans beaucoup de pays, et même le congé paternité commence à apparaître dans la legislation de plusieurs états.
Par rapport à la consommation, il y a une mode du consommer mieux, d'acheter moins et plus durable. C'est une forme de remise en question de la société de consommation. On n' utilise plus de vaisselle jetable, on recycle de plus en plus, etc. Les gens réfléchissent, et la société avec eux, à diminuer la consommation.

Si ça se trouve ça prend aussi beaucoup de temps avec des horaires à ralonge (démarcher les vendeurs qui sont loin, trouver des financements, etc.)

Sans prendre une décision aussi radicale que de devenir mère au foyer, est-ce qu'une baisse provisoire de ton taux d'activité de travail serait envisageable ?

Dans mon job actuel je ne vais pas pouvoir baisser mes horaires de travail, il faudra que je le quitte. Je vais m’organiser pour dans les mois qui viennent.

JulietteAli

Montée de lait
Ah ah, je me suis dit ça aussi. Les bébés sont malins, et pour eux c'est logique de faire des longues siestes chez nounou pour pouvoir passer plus de temps avec les parents le soir ou la nuit.

Ça ne veut pas forcément dire faire la java toute la nuit, ça peut être juste qu'il va prendre l'habitude de se coucher plus tard.
Pour l’instant le mien dort de 20h30 à 9h du matin sans interruption depuis sa naissance quasiment. Mais je triche nous dormons dans le même lit.

Effectivement, c’est une des autres criantes de la reprise du boulot, c’est qu’il ne dorme plus la nuit…