• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Garde bébé - transport LM

AnneSophie

Montée de lait
Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver la réponse à ma question. Je tente ma chance ici.
Nous souhaitons faire garder notre bébé qui aura 9 mois et allaité exclusivement fin août par mes parents et ce pendant une semaine. Est ce possible de transporter un stock de lait maternel congelé sur un trajet de voiture Toulouse Lyon ? Ou est ce complètement illusoire ? Si oui dans quel contenant ? Je me demande également si c'est raisonnable de laisser un bébé allaite de 9 mois pendant 1 semaine ?
Merci beaucoup pour vos retours précieux
 

Juulie

Période de pointe
Bonjour,

Tout d'abord je pense qu'il faut savoir qu'elle quantité il a besoin (environ). Si il est diversifié ou non ? (ou il le sera d'ici-là peut-être) .
Pour le contenant, je ne sais pas s'il existe des glacières à brancher sur allume-cigare avec une assez bonne contenance, selon la quantité de lait transporté ?


Concernant la durée du séjour par rapport à son âge je ne saurai pas trop te dire. Peut-être que tu n'as pas d'autre solution si tu envisages cela ?
Est-ce que ton bébé connaît déjà bien ses grand-parents ? Sinon ça risque d'être assez difficile et brutal j'imagine..
Tu comptes passer quelques jours avec lui là-bas avant de le laisser une semaine ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À 9 mois si pas de problème tu peux remplacer certaines tétées par des yaourts. Il y a environ 7 tétées à 9 mois donc tu peux imaginer 500 à 700ml par jour repartie sur la journée.
Ici bébé a 9 mois et prend encore des tétées groupées le soir. Peut-être les grands-parents peuvent remplacer ce moment tendresse par des câlins et des bercements ?

Vous êtes obligés de le faire dans ce sens j'imagine, les grands-parents ne peuvent pas venir chez vous pour que ton bébé te retrouve le soir ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est combien de temps le trajet ?
Si tu y restes quelques jours ou que tu y vas avant tu peux aussi tirer sur place pour avoir du stock safe.
Et le lait frais se conserve 5 à 8 jours au frigo donc avec une bonne glacière tu peux aussi prévoir d'amener du lait frais.

Je me demande également si c'est raisonnable de laisser un bébé allaite de 9 mois pendant 1 semaine ?
Toi tu te sens comment vis à vis de ça ? Ma belle-soeur s'est absentée 1 semaine quand mon neveu avait 11 mois. Il a été allaité plus de 2 ans.
Pour préserver l'allaitement il vaut mieux éviter le biberon et proposer le lait au verre ou à la tasse à bec par exemple.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demande également si c'est raisonnable de laisser un bébé allaite de 9 mois pendant 1 semaine ?
C'est une question à laquelle toi seule peut répondre ;)
Techniquement à cet âge, la lactation est solide et ne se tarir pas en quelques jours. Du côté de bébé, rien ne permet de savoir comment se passera le retour au sein après la séparation (vers 9 mois, certaines mères font face à des "grèves" de tétée).
Reste ton ressenti, la bonne décision est celle qui conviendra à ta famille à ce moment là!
 

AnneSophie

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me demande si une glacière existe pour transporter du lait congelé sur un trajet de 5h (j'aurais fait le stock en amont) et le recongeler sur place mais je me dis que c'est sûrement trop risqué.
Comment savoir ce que tête un bébé de 9 mois ? Donc 500 à 700 ml. Ça fait pas mal de stock, on peut remplacer quelle quantité par du yaourt, brebis ou chèvre ça peut convenir ?

On souhaitait partir en vacances plongée avec mon mari mais j'ai peur que ça soit trop brutal et trop long. Je ne veux pas destabiliser mon bébé ni mettre mon allaitement en péril. Donc je pense qu'on va attendre. À partir de quel âge peut on laisser son bébé une semaine à ses parents, sans faire du mal à son bébé ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À partir de quel âge peut on laisser son bébé une semaine à ses parents, sans faire du mal à son bébé ?
Je dirais que ça dépend de l'enfant et de la relation qu'il a pu construire avec la/les personnes qui vont le garder.
Pour moi, hors obligation, je ne confierais pas ma fille tant qu'elle ne sera pas en âge d'en être d'accord. D'abord pour une nuit, puis un week-end, puis plus peut-être après. Mais c'est mon ressenti personnel.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
me demande si une glacière existe pour transporter du lait congelé sur un trajet de 5h (j'aurais fait le stock en amont) et le recongeler sur place mais je me dis que c'est sûrement trop risqué.
Une maman ici s'était renseigné : il est possible de louer des congélateurs qui se branchent dans la voiture ( elle déménageait de Vesoul à Évreux et ne voulait pas perdre son précieux stock de lait congelé ).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À partir de quel âge peut on laisser son bébé une semaine à ses parents, sans faire du mal à son bébé ?
Personne n'a la réponse à ça :)
Certains parents laissent leur bébé de quelques semaines, d'autres attendent des années !
Chacun sentira différemment ce qui est bon pour soi, pour son bébé, pour la famille.
Je trouve qu'en so organisant bien et en partageant bien les tâches il est possible de passer de superbes vacances, en famille :)
J'avais réfléchi longuement à combien de temps laisser mon bébé, à quel moment, etc. Et finalement avec l'allaitement j'ai eu une sorte d'instinct animal qui me disait que la nature était bien faite, et que si je risquais un engorgement, c'est que mon corps me rappelait que mon bébé avait besoin de moi, physiquement et psychologiquement.
Ici pour mes enfants, je pouvais être confortable sans donner le sein à 15 jours pendant 1h30, à 3 mois 5h, à 9 mois 12h, à 13 mois 24h, à 2 ans 48h.. Mon fils est sevré mais à 3 ans je trouve que 3 jours c'est bien déjà.. 😅
C'est très personnel comme façon de voir les choses et ça ne convient ÉVIDEMMENT pas à tout le monde :)
Et d'ailleurs j'ai tiré mon lait ponctuellement pour éviter l'engorgement en laissant mon enfant 2 jours et 1 nuit.
Tu sauras je l'espère prendre la décision qui te semble la meilleure.
Ma cousine a laissé son bébé de 9 mois pendant 2 semaines et le regrette encore aujourd'hui, c'est dommage je trouve d'en arriver là :(
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment savoir ce que tête un bébé de 9 mois ? Donc 500 à 700 ml. Ça fait pas mal de stock, on peut remplacer quelle quantité par du yaourt, brebis ou chèvre ça peut convenir ?

Jusqu'à 1 ans l'alimentation primordiale reste le lait. Pour les yaourts je dirais un par jour si ton bébé l'accepte bien. Il peut faire une intolérance et les brebis ou chèvre je pense que c'est ok mais je ne veux pas trop m'avancer.

On souhaitait partir en vacances plongée avec mon mari mais j'ai peur que ça soit trop brutal et trop long. Je ne veux pas destabiliser mon bébé ni mettre mon allaitement en péril. Donc je pense qu'on va attendre. À partir de quel âge peut on laisser son bébé une

C'est a toi d'écouter ce que ton cœur de maman te dit. Toi seule sais si tu es prête et si ton bébé est assez bien avec ses grands parents pour le laisser.
 

Maléo

Hyperlactation
Concernant le coté pratique, pour moi, on ne recongèle pas ce qui est décongelé.
Coté yahourts, mes enfanst à cet age avait un yahourt à midi et au gouter chez leur assistante maternelle sans problèmes. Les yahourts au lait entier conviennent bien (nature sans sucre ou vanille naturelle)
Personnellement, laisser son bébé 1 semaine avant 1 an, cela me semble bien long pour un petit. A toi de voir. 🤔
 

Nana12

Hyperlactation
J'allais poser exactement cette question, pour le même trajet quasiment.
Mon bébé aura 11 mois en août, et il ira une semaine chez ses grands parents.
On aura fait une semaine avec lui avant sur place, il y aura son grand frère, je suis confiante sur la separation (même si j'ai le cœur serré...).

On avait fait la même chose pour l'aîné mais il avait 14 mois, et ça s'était parfaitement passé, mais il n'avait pris que des yaourts sur la semaine.

La je vais devoir amener du lait, je ne sais pas comment faire!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma belle-soeur avait dû laisser son fils de 11 mois une semaine avec le papa. Il a refusé de boire le lait qu'elle avait péniblement tiré. A son retour il a recommencé à téter.
 
Haut