• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ganglion sous l'aisselle

biologie27

Voie lactée
Bonjour, je suis maman d une petite princesse de 7 mois allaiter exclusivement, depuis environ 1 mois je sens un ganglion sous aisselle droite il ne me dérange pas tellement mais ces dernier jours il est vraiment douloureux et même mon bras me fait male et je sens des courbatures dans tous mon corps.es que ça va passer ou dois je m'inquiétais. Merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Est-ce qu'un diagnostique a été fait par un médecin ?

Il arrive parfois qu'on ait de la glande mammaire au niveau de l'aisselle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_mammaire_surnuméraire)... ce qui peut occasionner localement des engorgements (une maman racontait qu'à la naissance de son 3e enfant, en plus des pastèques à la place d'orange pour les seins... :confused: elle avait des balles de tennis sous les braso_O :eek: ) ce qui l'avait aidé... des massages "drainants" sous la douche chaude (qui devenait une douche au lait), du froid entre les massages et son bébé qui tétait avec le menton vers la zone en question.
Est-ce que par hasard quelque chose comprimerait cette zone : sous-vêtement, ceinture de sécurité, porte bébé, ... position de sommeil ?

Les courbatures peuvent évoquer un syndrome grippal ou une mastite ou tout un tas d'autres choses.
Comme la situation dure depuis quelques jours, il serait bon de consulter surtout si la situation s'aggrave (fièvre, augmentation de la zone dure, plaque rouge, ... - voir par exemple https://www.lllfrance.org/vous-info...feuillets-de-lll-france/1015-seins-douloureux)
 

biologie27

Voie lactée
Merci de m'avoir répondu, non j'ai pas vu un médecin (très occuper cette semaine) c vraie il me semble qu'il y a une plaque rouge au niveau du ganglion, et non rien n a comprimé cette partie, j pensé que ça va partir tout seul mais il me semble le contraire:/.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Parfois un engorgement/mastite peut avoir une cause infectieuse familiale... (un rhume chez un enfant... et une mastite chez maman...) ou parfois un accès de fatigue ou des tétées sautées.
Il arrive fréquemment que les mamans déclarent des mastites dans la partie externe du sein (donc vers l'aisselle) car le sein est moins bien drainé lors des tétées dans cette zone.
Parfois les mamans utilisent la position de la louve (bébé sur le dos et maman à quatre pattes de façon à proposer le sein zone douloureuse vers le menton du bébé) ou tête-bêche (bébé et maman allongés sur le côté et les pieds du bébé vers la tête de la maman).
Effectivement un engorgement ou une mastite parte difficilement tout seul...
 

biologie27

Voie lactée
Ah la fatigue est bien là. Psk je dors pas ou peux:(, je vais essayer ses positions pour l'allaitement, merci encore :).
 
Haut