• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gérer le matin

What

Hyperlactation
Bonjour,

Voilà, je reprends le travail dans environ 1 mois et ptitlou ira chez une assistante maternelle (il aura 3 mois). Il y restera en principe de 8h30 à 17h30 (le papa l’emmènera le matin et j'irai le chercher le soir). Je veux continuer à l’allaiter.

Pour que je fasse mes heures au travail, incluant le temps de tirer du lait en journée, il faudrait que je parte de chez moi vers 7h30...
Sauf que je ne suis pas du tout “du matin”, avant bébé il me fallait 1h30 pour émerger et me préparer en mode zombie, donc je m'inquiète beaucoup vu qu’il me faudra en + caser la tétée (qui peut facilement durer 45min) et le tirage du lait.

En ce moment, en congé mat, je me lève vers 8h30 et je suis super fatiguée (ptitlou ne fait pas ses nuits), comment faire pour tenir en me levant encore plus tôt ? :confused:

Au début je vais commencer mollo en prenant des jours de congé supplémentaire si nécessaire, et je vais aussi faire du télétravail 1 ou 2 jours par semaine. On verra aussi si on ajuste les horaires avec la nounou sans dépasser 9h/j...

Avez-vous des astuces pour vous organiser le matin, pour être rapide, efficace, pas stressée ?
Par exemple, est-ce qu’il faut mieux tirer du lait d’un côté pendant que ptitlou tête l’autre ? (avec un tire-lait manuel ? ptilou gigote pas mal, donc je n’arrive pas à maintenir l’électrique en place pendant qu’il tête). Ou tirer après la tétée avec un tire-lait électrique double pompage ?
Quels sont vos planning qui marchent ?
Je suis preneuse de tous les tuyaux :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @What

Aurais tu la possibilité de tirer un peu quotidiennement durant ce mois qu'il te reste avant la reprise pour faire un stock de lait au congel ?
Ça te permettrait d'être plus tranquille niveau timing pour les premiers jours de reprise.
Ton bébé ne boit qu'un seul sein le matin ?

pour mon aîné j'avais repris le travail à ses 5 mois et demi (déjà diversifié donc ça change la donne mais bon il lui fallait quand même du lait)
Je n'ai JAMAIS tiré le matin au réveil. Impossible pour moi de me lever plus tôt
(Réveil a 5h15 départ à 6h) et puis mon fils buvait sur les deux seins (et ça ne lui aurait pas plu de devoir patienter en tetouillant pour lancer un reflexe d'éjection.)
Je tirais pendant ma pause repas (je revenais à la maison) puis le soir en tétée fictive et sur mes jours de repos aussi.
Tirer en double pompage est un gain de temps.
Tout en mangeant aussi ça optimise un max le temps disponible. (caler les teterelle dans une brassière ou autre système D)

Tu dis que c'est le papa qui déposera votre bébé le matin... Donc le papa pourra l'habiller etc ?
Tu n'aurais alors que la tétée à donner et te préparer toi même.

Ensuite niveau logistique je dirais préparer à l'avance tout ce qui peut l'être fait gagner de precisieuses minutes le matin (plateau ti déj, vêtements, sac du bébé, de parents etc etc)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me levais à 5h. J'allais le prendre dans son lit alors qu'il dormait encore pour le faire téter, puis je tirais en prenant mon petit-déjeuner. Je ne l'ai pas fait longtemps hélas car n'ayant pas tiré au travail ma lactation a diminué...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne nous voilons pas la face, le retour au travail est forcément fatiguant et les premiers temps difficiles. Mais, il y a moyen de rendre cela plus supportable : déjà, à 3 mois, ton bébé tètera plus vite donc probablement que la tétée ne durera pas 45 min.
Si tu mets comme moi du temps à émerger, moi je me levais à 5h du mstin pour tirer mon lait en mode zombie total puis je retournais une comater une heure au lit et allaiter petit castor dans le lit. Ça me convenait mais pas sur que ce soit le cas de tout le monde. En fait j'aimais le sursis de sommeil après le tirage.
Puis quelques astuces: vêtements préparés la veille (pour bébé et toi), sac prêt, etc de manière à pouvoir te lever et t'habiller en 5 min chrono. Petit déjeuner sur la route ou au travail pour gagner du temps de sommeil.
Et si tu y arrives, te coucher un peu plus tôt le soir.
Boire beaucoup d'eau car la déshydratation fatigue et l'allaitement demande plus d'eau qu'en temps normal meme quand on tire du lait
Et si tu peux faire une micro sieste à midi (par exemple en position assise la tète sur le bureau), c'est toujours ça de gagné en matière de sommeil.
Tu vas y arriver, tu as déjà réussi le premier mois, c'était le plus difficile
 

What

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos réponses, conseils et encouragements ! Ça me rassure !!!
Je vais essayer sans tirer le matin, mais je ne sais pas si je tirerai assez dans la journée pour lui faire ses repas chez son assistante maternelle... on verra. Je ne sais pas du tout quelle quantité prévoir par jour... J’ai environ 1 litre en stock au congélo (difficile de faire beaucoup plus car j’ai un petit congélo...)
 

What

Hyperlactation
Et je petit déjeunerai au travail !
Ça ne pose pas de problème d’avoir un nombre de tétées/tirages trop différent selon les jours de la semaine ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je petit déjeunerai au travail !
Ça ne pose pas de problème d’avoir un nombre de tétées/tirages trop différent selon les jours de la semaine ?
Non, la lactation prend plusieurs jours pour diminuer ou augmenter. Beaucoup de femmes ici allaitent peu en semaine et beaucoup plus le week-end sans aucun problème.
 

What

Hyperlactation
Ouf, tant mieux !
Ça va quand même être folklo, en ce moment je me lève vers 8h30 (après 3-4 réveils/tétées dans la nuit) et je lutte vraiment contre le sommeil. Bon, c’était déjà la cas avant d’être enceinte donc je ne suis pas surprise !
Je profiterai du temps de pause tirage au boulot pour faire une petite sieste ^^
 

ruaz67

Voie lactée
Salut @What , je suis exactement dans la situation que tu vas vivre bientôt, puisque j'ai repris le boulot à temps plein aux 3 mois de ma fille il y a un mois.
1 L de réserve c'est déjà super !

Je ne sais pas quand tu penses débuter la diversification, nous on a débuté pile le jour de ses 4 mois. Elle a très vite bien mangé, et du coup je peux donner un peu moins de lait à la crèche. Si tu veux lui donner que ton lait, ça peut être une astuce si elle adhère bien.
Pour ses 9h de garde, elle a besoin de 2x210 voire 240 mL de mon lait + légumes avec céréales ; je sais que certains bébés allaités ont besoin de moins. Elle mange au sein 2 fois le matin (5h et 7h) et au moins 2 fois entre la crèche et le couché.
Impossible pour moi de tirer le matin car j'ai aussi son grand frère à gérer. J'essaie de tirer 2 fois sur le temps de garde (très rare que j'ai le temps), le plus souvent c'est 1 voire 0. Je tire en revanche une fois le soir lorsqu'elle est couchée (pas bcp), et j'essaie aussi de tirer 1 x par jour les jours où elle est avec moi, le matin. Avec ça et mes petites réserves, j'ai juste ce qu'il faut.
Pour avoir le temps de tirer j'avoue que je ne suis pas très regardante sur l'hygiène avec le tire-lait et la conservation. Je fais au mieux mais c'est clairement la course.

Par contre aucun soucis pour l'allaiter à 100 % les jours sans boulot. Et pour le rythme, j'ai l'impression que je suis moins fatiguée depuis que j'ai repris le boulot, mais elle fait aussi de bonnes nuits.
Je te souhaite une bonne reprise : ça fait du bien de reprendre le boulot, et ça fait du bien de profiter encore plus des moments avec bébé ensuite :)
 

What

Hyperlactation
Salut @What , je suis exactement dans la situation que tu vas vivre bientôt, puisque j'ai repris le boulot à temps plein aux 3 mois de ma fille il y a un mois.
1 L de réserve c'est déjà super !

Je ne sais pas quand tu penses débuter la diversification, nous on a débuté pile le jour de ses 4 mois. Elle a très vite bien mangé, et du coup je peux donner un peu moins de lait à la crèche. Si tu veux lui donner que ton lait, ça peut être une astuce si elle adhère bien.
Pour ses 9h de garde, elle a besoin de 2x210 voire 240 mL de mon lait + légumes avec céréales ; je sais que certains bébés allaités ont besoin de moins. Elle mange au sein 2 fois le matin (5h et 7h) et au moins 2 fois entre la crèche et le couché.
Impossible pour moi de tirer le matin car j'ai aussi son grand frère à gérer. J'essaie de tirer 2 fois sur le temps de garde (très rare que j'ai le temps), le plus souvent c'est 1 voire 0. Je tire en revanche une fois le soir lorsqu'elle est couchée (pas bcp), et j'essaie aussi de tirer 1 x par jour les jours où elle est avec moi, le matin. Avec ça et mes petites réserves, j'ai juste ce qu'il faut.
Pour avoir le temps de tirer j'avoue que je ne suis pas très regardante sur l'hygiène avec le tire-lait et la conservation. Je fais au mieux mais c'est clairement la course.

Par contre aucun soucis pour l'allaiter à 100 % les jours sans boulot. Et pour le rythme, j'ai l'impression que je suis moins fatiguée depuis que j'ai repris le boulot, mais elle fait aussi de bonnes nuits.
Je te souhaite une bonne reprise : ça fait du bien de reprendre le boulot, et ça fait du bien de profiter encore plus des moments avec bébé ensuite :)
Merci pour ton message ! On va commencer la diversification vers 4-5 mois je pense. Ça me rassure bien de lire qu’on peut tirer relativement peu les jours de travail et faire open bar le reste du temps !
 

boulie06

Montée de lait
Bonjour What
Ma fille est allee chez la nounou à 4 mois 3 jours par semaine allaite exclusivement
Je tirais entre midi et deux (jamais réussi à tirer bcq de ml)
Et je tirai le soir quand je rentrais avec elle au sein
Diversifiée au début de son 6 mois car elle ne voulez pas le biberon chez la nounou sauf la pipette. Donc elle mangeais bien les purées et un peu de mon lait chez nounou et open bar les nuits et les jours non travaillés
C est pas ts les jours facile mais on y arrive
Allaitée jusqu a ses 2 an et demi
Courage si c est ton projet tu vas y arriver
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je petit déjeunerai au travail !
Ça ne pose pas de problème d’avoir un nombre de tétées/tirages trop différent selon les jours de la semaine ?
Non aucun problème
Ici j'avais un planning différent selon semaine paire ou impaire et l'allaitement a suivi
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Ici la tétée du matin c'est aussi un moment où on émerge tout les deux très tranquillement (on la fait souvent allongés dans la pénombre). Du coup je le vis bien (bon par contre quand je tirais en même temps au début c'était plus contraignant mais ça c'est à toi de voir ton organisation). Pour tout le reste je rejoins les autres, il faut préparer au max à l'avance pour surtout ne pas se stresser. Et puis vous allez au fur et à mesure trouver votre rythme !
 

What

Hyperlactation
Bonjour,
Je reviens raconter comment ça se passe. Bon... je galère pas mal !
C’est tout bête mais mon ptilou n’a pas forcément envie de téter en se réveillant (voire n’est pas encore réveillé quand je devrais partir). Il fait sa dernière tétée de la nuit en général autour de 5-6h, et moi j’essaye de partir à 8h... en pratique c’est souvent 8h15, le temps de lui proposer au cas où, voire de tirer s’il n’avait pas faim. Comme je prépare mon sac la veille, je n’ai pas envie de ressortir tout le matos donc je prends un TL manuel dans ce cas... mais du coup je me mets en retard tous les matins. J’ai essayé d’anticiper plus, mais ça ne colle pas avec les horaires de mon bébé, qui aime bien se réveiller vers 7h-7h30 quand je ne travaille pas, mais plutôt à 8h ou plus tard quand je travaille :rolleyes:
Et puis j’ai vraiment du mal à sortir du lit, après les nuits hâchées...
Et je n’arrive pas à me résoudre à partir avant qu’il se réveille, car son sourire du matin me manque trop :(
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, as-tu pensé à tirer ton lait pendant ton petit-déjeuner par exemple ? Ou sinon, si tu ne tires pas ton lait et que ton bébé ne tête pas vers 7h30-8h, est-ce gênant pour toi d'attendre de tirer au travail ? Mal aux seins ou pas assez de lait tiré pour ton absence ?
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident à gérer. Je t'envoie tout mon soutien :calin:
 

What

Hyperlactation
Merci pour ton soutien @Pauledu78 !:)
J’ai la chance de tirer un bon volume en un seul tirage le midi (environ 230ml!) et ça suffit pour couvrir ses besoins de la journée (il mange même moins que ça)(mais se rattrape bien la nuit!). Si je tire le matin, c’est surtout pour ne pas avoir mal aux seins ! je laisse le lait au papa au cas où il aurait faim entre mon départ et son arrivée chez la nounou, mais en général il n’a pas faim. Du coup je congèle... mais je n’ai plus de place au congelo alors j’essaye de tirer « au plus juste » pour couvrir ses besoins sans plus !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu décales petit à petit ton heure de tirage, tu pourras la supprimer au bout d'un moment !
Ta production s'adapte à ce que tu fais.
Mon fils était plus vieux mais quand j'ai repris je tirais une fois vers 11h30-midi puis vers 17h en rentrant après la tétée.
J'ai décalé décalé jusqu'à ne plus avoir besoin que de tirer après la tétée de retrouvailles. Comme ça plus de tire lait au boulot pour moi :pom pom:
 

What

Hyperlactation
Cette semaine je vais fonctionner en mode lâcher prise total (sur les horaires)... et voir ce que ça donne !
Et aussi je vais tenter de laisser le TL électrique au boulot, et d’utiliser le manuel le mercredi (je suis en congé chez moi), voir si j’arrive à tirer assez comme ça. Si oui, ça me simplifiera les choses car comme je me déplace en vélo, je suis bien chargée à chaque fois !:confused:
 
Haut