• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Future maman : Papa d'accord avec allaitement mais pas cododo

ElodieA

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Mon conjoint est d'accord avec l'allaitement, même si je pense qu'il ne prend pas encore en compte tout ce que cela va engendrer... cela reste encore lointain pour lui.

Le petit aura sa chambre juste à côté de la nôtre, et je vous avouerai que j'ai peur que cela soit dur avec le temps si le bébé à de gros besoins : devoir me lever, aller chercher le petit, m'installer, lui donner le sein, me relever et le redéposer dans son lit et me recoucher. Si cela est toutes les 2h ça va mais si le petit à besoin toutes les demi heures (sein ou juste besoin d'un peau à peau) cela risque de devenir très fatiguant.

J'ai peur que le papa, change d'avis concernant l'allaitement (vu qu'il va peut être se faire monter le bourrichon par sa soeur ou autre),

Peut on avoir un allaitement serein sans cododo ? est ce que les papa peuvent changer d'avis concernant le cododo ? ou pire rejeter l'allaitement ?
 

lamiss

Hyperlactation
Vous avez parlé de mettre juste un lit dans la chambre des parents sans parler cododo ? Tu lui as demandé que ce soit lui qui se lève la nuit pour aller chercher bébé ?

Mon conjoint était ok pour l'allaitement jusqu'à 6 mois et le dodo dans son lit dans notre chambre jusqu'à 3 mois. Et puis prems est nait, la réalité nous a rattrapé et prems n'a jamais dormi dans son petit berceau. On a vite organisé le cododo, je lui ai dit que si non c'était l'épuisement à venir en même temps c'est lui qui se levait la nuit pour quoi que ce soit (avec une cesa je ne pouvais pas, ça me tirai au debut). Et puis le temporaire... On a essayé de passer prems dans son lit mais il avait peur (qu'on l'entends pas au baby phone, que il y ai un soucis) et il aimé ce contact particulier du cododo. Bon prems à des soucis de sommeil beaucoup de rêveils et on aurai pas pu faire autrement. Pour l'allaitement les jours sont passés et il me disait "elle est trop petite pour la sevrer", 3 mois, 6 mois, 9 mois...

Au Canada ils conseillent 6 mois dans la chambre des parents pour diminuer la MSN. Et ça aide à installer l'allaitement.

Après il faut en parler, et la fin de grossesse amène beaucoup d'angoisse. Vous avez parler qu'il s'imagine à ta place genre il se lèvera toute les 2 ou 3 h ? Un cododo à l"envers ? (cododo dans la chambre du bébé en installant un matelas ou un canapé lit) Parfois la naissance boulverse les choses.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas fait de cododo, mon aîné a dormi dans sa chambre dès le retour de la maternité. Ma fille a dormi dans notre chambre jusqu'à 3 mois, puis avec son frère.
Ça n'a pas posé de problème pour l'allaitement (de toutes façons, je dormais mal avec un bébé contre moi...) mais j'avais installé un matelas dans la chambre des petits pour pouvoir les allaiter allongée pendant la nuit.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas fait de cododo mais le lit de mon bibou est toujours dans notre chambre (on a du mal à se décider mais on le sent prêt à aller dans sa chambre) et pour l'allaitement je n'ai qu'à me lever, me recoucher, somnoler, le faire roter et me recoucher. Ça passe vite et je ne le ressens pas trop sur la fatigue. Parfois c'est papa qui s'occupe de me l’amener et de le recoucher.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme chez Nat, nous avons toujours le lit de bébé ours dans notre chambre... Pourtant, nous voulions lui préparer sa chambre (juste à côté de la nôtre) mais tout ne s'est pas passé comme prévu (j'imaginais beaucoup de choses mais comme dit lamiss, la naissance a tout bousculé !) : beaucoup d'événements autour de l'accouchement ont bouleversé notre planning : nous n'avons pu finir les aménagements à temps et mon mari a dû aménager en urgence un coin pour lui dans notre chambre alors que j'étais encore à la maternité. Pendant 9 mois, je me suis levée plusieurs fois par nuit pour aller le chercher pour la tétée et le reposer dans son lit après : la fatigue est facilement gérable (au début en faisant la sieste avec lui ; ensuite c'est moins sport). Aujourd'hui (presque 10 mois après !), nous sommes toujours très heureux d'être tous ensemble et bébé ours finit de plus en plus souvent sa nuit dans notre lit, entre nous deux (plus facile avec la reprise du boulot). Si nous sommes bien certains qu'un jour bébé ours dormira dans sa chambre, nous pensons investir dans un lit plus grand en attendant :)
 

ambrine

Montée de lait
Bonsoir Elodie.
Je pense que vous pouvez réfléchir ensemble à une solution qui vous satisferait tous les deux. :)

Il y a plein de types de cododo et d'allaitement.
Pour te donner une idée : pendant ma grossesse, mon jules et moi étions plutôt "bon, au tout début elle sera dans notre chambre, mais ensuite on la mets vite dans la sienne pour pouvoir dormir et aussi faire des galipettes" (haha ! naïfs nullipares nous étions !). Et puis la réalité de l'allaitement est différente de l'idée qu'on s'en faisait, et les choses évoluent avec les jours/semaines.
Les 2, 3 premières semaines, elle dormait dans notre chambre, dans un couffin et quand elle devait téter je me relevais avec elle, allait l'allaiter dans le canapé (en somnolant devant une série pour pas m'endormir), puis retournait dans le lit en la remettant dans son couffin jusqu'à la prochaine tétée. ça m'a vite fatiguée, et ensuite je lui ai donné le sein allongée dans le lit. Je ne me réveillais pas complètement, mais les tétées me semblaient plus fréquentes (surement qu'elle en avait besoin !) et surtout le papa se réveillait beaucoup (il a le sommeil très très léger). Maintenant qu'elle a presque 3 mois (et depuis 1 mois environ), on a enfin trouvé l'organisation qui nous convient :
dans sa chambre (notre ancienne chambre) nous avons laissé son lit collé au notre. Lorsqu'elle s'endort le soir on la met dans son lit. Nous, nous dormons dans une autre chambre. Et lorsqu'elle se réveille pour sa première tétée de la nuit, je vais dans la chambre, je me mets dans notre ancien lit avec elle et je me rendors en l'allaitant (et donc je finis la nuit avec elle). Comme ça le papa peut dormir sans être dérangé par les petits bruits de bébé (il a un boulot très physique et ça ne me dérange pas de me lever dans ces conditions), on a un début de nuit ensemble, et ensuite je ne me réveille presque pas en allant rejoindre notre fille (je me couche, je la mets au sein et je me rendors assez vite).
ça me parait un bon compromis entre mon envie de continuer à dormir avec le papa (je ne voulais surtout pas ne plus dormir avec lui et là on a du temps pour nous et je dors avec lui une bonne partie de la nuit) et nos besoins respectifs (ne pas avoir à me relever sans arrêt en restant éveillée, limiter les bruits...)
cette organisation fonctionne la semaine. Parce que le week end, généralement on dort tous les 3 dans notre grand lit dans la chambre de bébé, et le papa aussi profite des grands sourires de sa fille au réveil.

je pense que vous trouverez votre solution aussi. :)

Et si c'est difficile pour toi d'allaiter sans cododoter, envoie donc ton chéri se lever, t'amener le bébé pour que tu puisses l'allaiter, puis le recoucher. Il devrait vite voir que c'est très fatiguant !
Puis l'allaitement, c'est en général très pratique pour les papas, qui n'ont pas à se préoccuper des réveils la nuit (sauf soucis ou pleurs non consolable avec le sein magique !) !

Souvent je me fais la réflexion que devoir aller faire chauffer un bib, doser le lait et compagnie, avec un bébé qui pleure, ça me semble bien plus contraignant pour les parents que de mettre un bébé au sein dans un demi-sommeil dès les premiers petits cris.

PS : et pour les galipettes, franchement, on trouve plein de solutions (siestes, autres pièces...). le cododo n'est pas du tout la mort du couple, au contraire (contrairement à ce que beaucoup de gens/livres... me faisaient croire).

En espérant que ça te donnera quelques billes ! :)
 

ElodieA

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos retours !

Quand je m'imagine le cododo, ce serait le lit du bébé collé au nôtre, ce serait déjà très bien.

J'ai bien noté tout ce que vous m'avez dit, je pense que les premiers jours seront décisifs pour sa décision, sachant qu'il fait les quarts, on sera bien obligé de s'adapter au bébé, car s'il se lève à 4h30, je le vois mal se réveiller à chaque fois que je devrais aller dans la chambre du bébé le nourrir, ce sera fatiguant pour tout le monde.

Je pense pas que ce soit une question de "calin" pour lui, car on en avait parlé, le coucher ne doit pas être le seul moment pour ça :) il a peut être peur du regard des gens ou de devoir dormir avec le petit jusqu'à ses 12 ans, de peur qu'il soit "trop" dépendant de nous.

C'est encore difficile de planifier la vie avec un bébé qui dort encore dans mon utérus mais j'aime penser à tout, pour éviter les surprises et pour préparer ma plaidoirie auprès du papa :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Garde juste en tête que, même si tu penses à tout, tu seras encore étonnée ! Moi je suis tombée de (très) haut, tellement rien ne pouvait plus se passer comme je l'avais imaginé. J'ai dû tout repenser pour m'adapter aux besoins de mon petit. Essaye de rester "souple".
 

lamiss

Hyperlactation
Le livre "serres moi fort" de gonzales m'a beaucoup aidé, le seul que mon mari à réussi à lire, il aime pas les livre d'éducation... Après les bébés sont tous différents. Ma prems dort plutôt bien dans le grand lit (le 180 familial) avec beaucoup de rêve il elle a juste besoin de savoir qu'on est la. Elle dormait très bien bébé et ma reprise du travail l'a trop perturbé. Deuz ne peut pas dormir seule, même les siestes. Je peux la poser mais après elle se réveille seule et je la trouve très angoissée pour dormir. Et il y a des bébés qui dorment dans un berceau. Tu verras aussi comment ça se passera, et ton mari le verra. Et c'est sur que ne pas être réveillé par les pleurs de bébé quand on se lève à 4h30 je pense qu'il peut apprécier ^^

Si tu peux avant la naissance avoir des plats tout prêts que tu cuisines ou que tu achètes, ça aide vraiment les jours où tu es fatiguée. (c'est mon conseil pour la naissance, ça m'avais beaucoup aidé)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est super elodieA de te préparer ainsi à l'arrivé de bébé! Ils chamboulent tellement nos vies ! Rassure ton mari en lui expliquant bien que plus vous répondrez aux besoins de votre bébé (sein à volonté, contact rapproché, ne pas le laisser pleurer....) plus il prendra de l'assurance, il aura confiance en vous, et plus tard en lui ou elle bien sûr ;) c'est très important pour le bon développement des enfants! Et rassurez vous un moment il voudra plus dormir avec papa et maman ça vient très très vite! Profitez, profitez un maximum de lui c'est tellement bon :eek:
Puis comme l'explique chaque maman on a toutes des histoires différentes, on essaye de faire au mieux avec les moyens qu'on a ! Chaque bébé est unique et ce qui va marcher pour l'un ne marchera pas pour l'autre!
Je ne te raconterai pas ce qu'on a fait pour notre petit qui avait un besoin de contact +++++, certes on a morflé mais ça valait vraiment le coup!
Aujourd'hui il a 2 ans et demi, dort toujours avec nous, on a installé 2 grands lits dans la chambre familiale et chacun peut rouler ou bon lui semble :eek: mais c'est vraiment un petit garçon bien dans ses baskets ! Et je pense que c'est vraiment grâce à l'allaitement!:)

Bon courage pour la fin de ta grossesse :eek:
 

ElodieA

Montée de lait
Merci :)
@lamiss j'ai commandé ce livre ce matin justement avec d'autres :)

C'est vrai que j'ai tendance à vouloir tout contrôler, ça risque de bien me chambouler l'arrivée de mon bébé.

On a fait les magasins de puériculture cet aprem, juste pour se promener car on avait tout acheté, et je lui ai tendu une perche quand il y avait en présentation le lit next to me de chicco (un lit qui se colle à celui des parents), pour lui c'est hors de question que le petit dorme dans notre chambre, je lui ai dit qu'il changerai peut être d'avis si je dois me lever 6 fois dans la nuit, donc je pense qu'on trouvera un compromis, en mettant un lit d'appoint dans la chambre du petit :) déjà s'il n'est pas retissant au fait que je "finisse" ma nuit ailleurs, cela me soulage.
 

Zouzou84

Période de pointe
Pour moi, le cododo, avant d'accoucher, c'était niet, pas moyen. L'idée ne me plaisait pas du tout. L'allaitement, je me disais "on verra bien si ça me plaît ou pas". Finalement, j'allaite encore à 6 moi (il n'a pas bu de lait en poudre du tout) et j'ai fait un peu de cododo, contrainte et forcée.

Ça ne m'a pas plu du tout, le cododo, mais les 3 premières semaines, impossible de le coucher dans son lit, il voulait sa môman, il avait trop peur tout seul dans son grand lit... Alors on a cododoté. J'ai détesté ça, je dormais très très mal, toujours en stress, en hypervigilance. Pas moyen de vraiment dormir, mais c'était ça ou ne pas dormir du tout... Alors j'ai viré papa qui a dormi dans la chambre d'ami, on a mis le boudin d'allaitement en barrage pour éviter les chutes, et on a fait du cododo. C'était mieux comme ça car on a un graand lit avec un matelas bien dur. J'ai été soulagée que ce soit fini, mais finalement, ça a été utile au début, donc je ne suis plus aussi négative sur la pratique... Mais je n'aime décidément pas ça pour moi. Le moins, c'était le mieux! J'ai continué ensuite à me lever deux fois par nuit, il dormait dans sa chambre, et comme je me rendors vite, c'était parfait comme ça. Donc oui, tu peux allaiter sans faire de cododo, et même avec le bébé dans une autre chambre... Mais au tout début, cela peut être un peu difficile. Demande-toi ce que toi tu veux. Si le cododo, tu le vois comme un facilitateur de l'allaitement, ou comme une chose importante en soi. Si c'est important, prépare le papa, il faut qu'il soit d'accord si ça doit durer un peu. Si c'est pour faciliter les choses, présente-le comme une étape peut-être nécessaire au début, quand il fait ses coliques et est pénible la nuit, pour que les parents puissent un peu dormir. Si c'est ça ou rester réveillé, papa n'hésitera pas longtemps à céder: Il sera aussi privé de sommeil, après tout...

Petit conseil, ce qui a marché avec mon bébé, pour aller dans son lit dans sa chambre, ça a été le réducteur: il avait besoin de sentir les bords de son lit. Après, on a pu le coucher dans sa chambre... Pour le second, on prendra un couffin pour les premiers mois: C'est petit donc rassurant, et ça se déplace partout dans la maison, donc dans la chambre parentale si nécessaire, ou dans la chambre de bébé s'il parvient à y dormir.

Et puis laisse venir. Tu verras bien ce dont il a besoin: Ya pas de secret, on essaie diverses choses, et yen a qui marchent et d'autres moins. Si le cododo est une des choses qui marche, il faut le faire... Dans mon cas, c'était ça ou la dépression nerveuse par manque de sommeil, donc à choisir...

Gros conseil aussi si tu as tendance à tout contrôler: Lâche prise. Ça va être difficile les premiers mois, ça l'est pour tout le monde. Laisse quelqu'un d'autre faire la cuisine, ou congèle toi des repas dès maintenant. Laisse tomber le ménage, fais le minimum (chambre de bébé clean, et le reste, laisse traîner). Mets des vêtements non repassés. Mets ton homme/ta mère/ta belle-mère/ta meilleure amie sur tous ces postes que tu auras du mal à tenir. Quand bébé dort, tu ne fais pas tout ça: tu dors. S'il dort en écharpe, là, tu peux éventuellement faire une lessive (évite de chauffer des trucs dans la cuisine ou de faire du repassage, c'est dangereux par contre...)

A chaque fois que tu sens que tu craques, lâche prise, dis-toi que ce n'est pas grave, que ça va passer. Ce n'est pas la peine de se battre pour réguler le bébé ou le mettre au lit ou je ne sais quoi... On ne fait alors que perdre une précieuse énergie pour un résultat nul.
 
Dernière édition:

Pollen

Hyperlactation
J'aurais aimé lire ton message avant d'accoucher Zouzou.
Pour ma part on a cododote les 1eres semaines contre mon gré;: les 6 premieres semaines ma poupette refusait de se laisser poser. Jour et nuit. Jz dormais avec elle sur moi. Je n'ai quasi pas dormi pendant cette période (je n'ai toujours pas rattrapé le manque de cette période). Au fur et a mesure jai pu dormir avc elle a côté mais elle regurgutait énormément ca a tourné au fiasco.
Jai fini par la mettre en 1ere parte de nuit dans sa chambre tout le monde a beaucoup mieux dormi bizarrement. J'ai rapidement fait dormir toute la nuit ma fille dans son lit dans sa chambre. (Elle devait avoir 2 mois). A la reprise du boulot (a ses 2 mois et demi) je me levais et la nourrissait dans sa chambre et la recouchait dans son lit. Cetait difficile sa chambre et un etage en dessous.
Elle a fait nos nuits vers ses 7 mois.
J'ai toujours du sommeil de retard et c'est dur en bossant mais la je suis en congés (bien mérités je pense :p)

Quand je n'en pouvais vraiment plus vers 6 mois des reveils nocturnes j'ai eu envie de prendre ma fille avec moi dans le lit mais le papa sest exile un peu traumatisé des 1 ers mois (il dormait tres mal de peur d'écraser sa fille). J'ai donc renoncé
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Garde juste en tête que, même si tu penses à tout, tu seras encore étonnée ! Moi je suis tombée de (très) haut, tellement rien ne pouvait plus se passer comme je l'avais imaginé. J'ai dû tout repenser pour m'adapter aux besoins de mon petit. Essaye de rester "souple".

tout à fait!
ici on n'avait pas vraiment prévu comment dormirait notre premier bébé, on savait juste qu'il serait dans notre chambre les premières semaines par la force des choses (maison en travaux et chambre d'enfant non terminée à la naissance). et heureusement qu'on n'avait pas "fait de plans sur la comète", qu'est ce qu'on serait tombés de haut! finalement on a cododoté plusieurs mois et quand la situation est devenue trop pesante pour tout le monde, on a cherché une alternative (méthode Panthley et cododo à l'envers)
il est très possible que le papa s'adaptera aussi en fonction de bébé quand il sera là.
 

ElodieA

Montée de lait
Merci pour vos témoignages, après avoir fini le livre "serre moi fort" de Gonzales, tout à coup le fait de dormir avec mon bébé est devenu évident (pour l'allaitement mais pas que...), peut être que je parle sans expérience, mais cette question du livre m'a beaucoup plu " Pourquoi le père d’une trentaine d’année estime qu’il ne doit pas dormir seul (sans sa femme) alors qu’un enfant en bas âge doit dormir seul dans sa chambre ? les besoins affectifs sont, au minimum aussi important que ceux d’un adulte "
J'en parle de plus en plus avec le papa, on verra la mise en place au moment venu :)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ElodieA,

Je me reconnais beaucoup dans tes lignes. moi aussi j'ai lu une bibliothèque entière de livres pendant que bébé était encore dans mon ventre. Je dois te dire que j'ai beaucoup oublié quand bébé était là, à cause du bouleversement de la bascule à la (belle) réalité, mais j'avais toutes ces clefs à portée de main, et j'ai relu encore et encore les même chapitres, les mêmes pages internet.
Lors de mon séjour à la maternité, j'étais souvent sur mon portable à lire les feuillets du site internet LLL car je n'ai pas été bien accompagnée par le personnel, et ai su le reconnaître et rechercher du soutien ailleurs. Je te propose ainsi de conserver à porter de main ces ouvrages ou bien les passages qui te parlent pour quant ton bébé sera là.

Enfin, je pense aussi que l'humilité fasse à son bébé est un beau cadeau à lui offrir : ne pas avoir de trop de certitudes avant, ni pendant, permet une écoute attentive et réelle de ses besoins. On nait parent en même temps que lui bébé, nous avons tous à découvrir cette nouvelle réalité.

Je te souhaite une très bonne fin de grossesse et à bientôt de te lire,

Portez vous bien !
 

ElodieA

Montée de lait
Merci pour tes mots !
Tu as tout à fait raison, et il ne faut pas que j'oublie les bébés ne sont pas comme dans les livres, des fois j'oublie que ce n'est pas un jouet et les livres la notice. Mais tous ces livres sont tellement rassurant pour moi. C'est comme réviser avant un examen, mais on ne sait pas sur quel sujet on va tomber :)
 
Haut