• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fumer une cigarette/j ou patch nicotine peu avoir un effet sur le comportement du bébé ?

Julie21

Colostrum
Bonjour
Je suis maman dune petite princesse de presque 3 semaines 🥰 elle est né a therme 38sa avec un petit poid de 2,860 kg
Elle as bien repris son poid depuis avec une magnifique courbe de croissance.
je suis fumeuse de base, durant la grossesse j’avais diminuer à 3/4 par jours mais depuis qu’elle est né j’ai totalement arrêter et je met des patchs plus gommes
Sauf que je voit que même avec ça la nicotine passe toujours dans le lait, est ce que ça peu être la cause du fait qu’elle ne veut pas beaucoup dormir et donc être très active et vouloir téter tout le temps ?(elle passe des heures et des heures au seins ne dort pas beaucoup appart de 1/2h du matin jusqu’au début d’aprem sinon c’est le sein h24 même si je sait que le premier mois c’est normal qu’elle soit constamment à vouloir téter mais forcément je psychote un peu par rapport à la nicotine)C’est deux dernier jours j’ai craquer et j’ai fumer une cigarette le soir
Est ce que une cigarette peu avoir un effet sur son comportement ? Vaut il mieux que j’arrête les patch et les gommes et que je fume une seul cigarette par jours ? Je ne sait pas trop quoi faire mais je ne peu pas tenir sans une des deux solutions
Et depuis deux jours elle se met d’un coup à faire des mega crises de pleur pour avoir le sein mais elle n’avais jamais fait ça avant, de pleurer de toute ses forces comme si elle était impatiente, elle est trop petite pour que ça soit des caprices donc je ne sait pas si ça peu avoir un lien avec le fait d’avoir fumer une seul cigarette /jours ou d’avoir un patch nicotine plus gommes
Si vous avez des réponses je suis preneuse ^^
Merci d’avance

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, bravo pour la grossesse et le sevrage tabagique, c'est dur !
La nicotine passe dans le lait, effectivement ; de mémoire c'est plus le sevrage qui excite les bébés, mais le CRAT ne détaille pas. Les données sont plutôt rassurantes.
L'allaitement n'est pas interdit chez les fumeuses, au contraire, même si bébé doit être tenu le plus à distance possible de la fumée.

Trois semaines, cela correspond aussi au pic de croissance, une augmentation de la demande des tétées, et au début de l'agitation vespérale (pleurs de décharge, tétées répétées), qui est un rythme normal du bébé, allaité ou pas, et que connaissent bien des mamans, fumeuses ou non. Tu peux consulter le site "naître et grandir", québecois, qui est bien fait sur le sujet. ça peut être impressionnant mais ça se tasse vers le 4ème mois.

Je ne me prendrais pas la tête pour une clope de temps à autre, mais si les produits de substitution te permettent de tenir c'est top, moins de risque de replonger surtout avec la fatigue... Intuitivement, je dirais qu'il faut éviter les variations "brutales" de nicotine, comme dans tout sevrage.

Je n'ai pas trouvé de biblio en accès libre très récente.

Tu peux consulter un tabacologue? Certaines sages femmes assurent des consultations dédiées aux problématiques grossesse / allaitement. C'est une situation particulière, l'allaitement ET le sevrage tabagique sont de super projets mais qui peuvent être difficiles à mener de front sans soutien.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:pom pom: :pom pom::pom pom::pom pom:Bravo à toi !! :pom pom::pom pom::pom pom::pom pom:
Tout mon soutien pour l'arrêt du tabac, j'y suis passée il y a quelques années et ce n'était pas de la tarte... Et je n'avais pas de bébé à gérer à ce moment-là 😬
Tu es une super warrior !!

Je te laisse deux doc :
Et
Les bébés ont un rythme bien a eux les premiers mois (oui oui j'insiste LES premiers mois) il vaut mieux être bien informée pour ne pas paniquer 😉
Bon courage pour la suite !
N'hésite pas à venir t'epancher si besoin, lâcher la vapeur peut être salutaire que ce soit au sujet de bébé ou du tabac.

Julie21

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse ☺️
Et merci mille fois pour les deux liens que tu as envoyé !!! Il y a tellement de réponses à mes questions ! Encore merci !