• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fuites

Melaniefri

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 1 semaine, et il fait des têtes très courtes sur un seins: approximativement 5min. Je le laisse lâcher de lui même le sein me disant qu’il est rassasié, et pendant ce temps je fuis énormément de l’autre seins. Et quand mon bébé a lâcher de lui même je sens qu’il n’a pas vider le premier, est ce que je dois malgré tout lui offrir le 2ème qui coule à flot ??
Merci pour vos réponses

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer et voir ce qu'il fait, s'il le prend c'est qu'il en a besoin et s'il n'en veut pas c'est qu'il a assez mangé 😄

Félicitations pour la naissance de ton bébé et si les fuites t'embêtent trop tu peux te renseigner sur recueils de lait, ce sont des accessoires qui ne stimulent pas mais récupèrent le lait qui coule. Ensuite tu peux le congeler pour plus tard si besoin ou si tu en as vraiment beaucoup donner à un lactarium si ça te tente.
Je te souhaite beaucoup de bonheur :joie:

Melaniefri

Colostrum
Tu peux essayer et voir ce qu'il fait, s'il le prend c'est qu'il en a besoin et s'il n'en veut pas c'est qu'il a assez mangé 😄

Félicitations pour la naissance de ton bébé et si les fuites t'embêtent trop tu peux te renseigner sur recueils de lait, ce sont des accessoires qui ne stimulent pas mais récupèrent le lait qui coule. Ensuite tu peux le congeler pour plus tard si besoin ou si tu en as vraiment beaucoup donner à un lactarium si ça te tente.
Je te souhaite beaucoup de bonheur :joie:
Merci beaucoup pour votre réponse et merci pour vos souhaits 😁. J’ai effectivement acheté des recueils lait. Car dès que je l’allaite avec un sein, l’autre coule.
J’aurai encore une dernière question, mon fils a un besoin de succion assez important j’ai l’impression, faut il que je lui donne la tétine ou c’est pas recommandé les premières semaines. Sachant que là dès qu’il a ce besoin de succion je le mettait au seins, et on peux dire qu’en 1 semaine il a pris 350g de plus que son poids de naissance (malgré la perte de poids à la maternité) Donc il mange plus que ce qu’il aurai besoin ! Que me conseillez vous ??
Merci d’avance pour votre réponse. Bon samedi à vous.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour votre réponse et merci pour vos souhaits 😁. J’ai effectivement acheté des recueils lait. Car dès que je l’allaite avec un sein, l’autre coule.
J’aurai encore une dernière question, mon fils a un besoin de succion assez important j’ai l’impression, faut il que je lui donne la tétine ou c’est pas recommandé les premières semaines. Sachant que là dès qu’il a ce besoin de succion je le mettait au seins, et on peux dire qu’en 1 semaine il a pris 350g de plus que son poids de naissance (malgré la perte de poids à la maternité) Donc il mange plus que ce qu’il aurai besoin ! Que me conseillez vous ??
Merci d’avance pour votre réponse. Bon samedi à vous.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc il mange plus que ce qu’il aurai besoin ! Que me conseillez vous ??
Les bébés allaités ne peuvent pas trop manger ni être trop gros.
Le besoin de succion est un réflexe naturel qui permet aux bébés de survivre, dans la nature la sucette n'existe pas donc le besoin de succion est comblé par le sein. Certains bébés (on a des mamans sur le forum qui peuvent témoigner) prennent 2kg les premiers mois sans que ce ne soit un problème. Ensuite leurs courbes ralentissent puis ils finissent par se fondre dans la moyenne au moment où ils commencent à marcher par exemple (ou à d'autres moments la marche n'est qu'un exemple)
Je te met un lien vers Cet article qui parle du lien de protection entre allaitement et obésité si c'est un point qui t'inquiète.
Pour ce qui est de donner la tétine ou non c'est à toi de voir. Ici on conseille d'éviter la tétine les premiers mois (6 semaines à confirmer) pour éviter la confusion le temps que la lactation s'installe correctement mais certaines mamans décident de la donner quand même. Le plus important est d'être vigilante et de toujours proposer le sein en premier pour ne pas sauter de tétée.

Est ce que quelqu'un t'as alertée sur sa prise de poids? (Médecin? Autre?)
Sais tu que la courbe de poids des bébés allaités et celle des bébés au biberon sont différentes ? Les bébés allaités ont tendance à prendre plus de poids les premiers temps alors que les bébés au biberon grossissent plus lentement.
On a un outil Ici qui permet de tracer la courbe et de se référer aux données de l'OMS qui prennent en compte seulement les bébés allaités (contrairement à la courbe du carnet de santé qui prend en compte les bébés au biberon aussi).
Qu'en penses-tu ?