• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fuite et no bra

Pauline22

Colostrum
Bonjour,
Chouquette a aujourd'hui 7 semaines, on m'avait dit que les fuites diminueraient et ralentiraient. Effectivement, ce n'est plus Niagara dans mon t-shirt, mais je tache encore souvent mes vêtements : ça coule partout, ça goutte sur mon pantalon, par terre, ça imbibe, ça perle même à travers 2 couches de tissus... J'ai l'impression de ressembler à un monstre des marais ! 😂 Le pire étant quand j'entends un bébé pleurer, ou quand je pense ou regarde trop ma Chouquette.
Quand je sors, je mets une brassière avec des coussinets lavables, mais ça ne me satisfait pas. Je ne suis pas à l'aise, ça me serre, les coussinets bougent régulièrement et ça traverse quand même... J'ai aussi essayé d'appuyer pour couper le réflexe d'éjection, mais le succès est aléatoire...

Est-ce que je manque de patience et ça va finir par se calmer ?
Est-ce que vous avez des astuces pour celles qui n'ont pas l'habitude de porter un soutien-gorge ?

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah j'ai le même problème !
No bra depuis plusieurs années et toute la grossesse, et malheureusement le lait coule sur le sein libre quand elle tête... Elle a 14 mois, ça s'est calmé mais ça coule encore un petit peu.
Du coup j'avais acheté des brassières d'allaitement plus grandes pour ne pas être gêné par les bretelles et la ceinture (sais pas comment ça s'appelle), juste pour pouvoir mettre des coussinets jetables. J'arrive à l'oublier un peu, mais je suis quand même mieux sans 🤞🤞
Des fois je collais directement les coussinets sur mes hauts d'allaitement, ça fait pas une jolie forme mais ça reste utile pour ne pas porter de brassières.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même soucis de fuite et je suis pas rassurée quand je lui qu'à 14mois ça fuit encore 😵 .

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a 3 mois et ça commence à devenir rare, je porte des débardeurs d'allaitement avec brassière intégrée + coussinets lavables.
Est-ce que tu sens avant que ça commence à couler ?
Moi oui, dans ce cas je sers mes avant bras contre ma poitrine pour les stopper avant que ça ne coule.
Ça doit donner une allure bizarre mais je préfère plutôt qu'être trempée.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En quasi no-bra depuis quelques années aussi. Je ne fuis pas autant que toi mais j'ai besoin de protection quand même.
Parmi les différentes brassières trouvées, les medel@ pour la nuit sont pas mal et sont celles qui serrent le moins de tout ce que j'ai essayé. J'y mets des coussinets lavables, assez grands pour éviter les fuites si ça bouge un peu. En plus ''aime pas les soutifs à déclipper, et là c'est juste "tu tires et c'est ouvert".
J'en suis à 2 mois et demi, et ça coule moins mais ça arrive encore assez pour que je porte quelque chose, et puis de toutes façons pendant les tétées c'est les jardins du château de Versailles sur le sein non tété 🥴 #REFmonamour.
Mais je crois que c'est très variable d'une maman à l'autre et d'un allaitement à l'autre...

Pauline22

Colostrum
No bra depuis plusieurs années et toute la grossesse, et malheureusement le lait coule sur le sein libre quand elle tête... Elle a 14 mois, ça s'est calmé mais ça coule encore un petit peu.
Ah oui, j'y ai droit aussi ! Et Chouquette adore se poser la jambe sur l'autre sein, comme ça ça mouille tout le monde 😅
Des fois je collais directement les coussinets sur mes hauts d'allaitement, ça fait pas une jolie forme mais ça reste utile pour ne pas porter de brassières.
Pas bête ! Tu colles ça avec quoi ? En même temps, question forme bizarre, les coussinets dans la brassière c'est pas terrible non plus quand on a une petite poitrine.

Mon bébé a 3 mois et ça commence à devenir rare, je porte des débardeurs d'allaitement avec brassière intégrée + coussinets lavables.
Je me pose la question d'en acheter. J'aime pas acheter des trucs dont je n'ai pas vraiment besoin alors l'achat de vêtements d'allaitement traîne (je fais avec ma garde-robe normal actuellement mais je constate qu'avoir le ventre a l'air n'est pas des plus agréable avec la fraîcheur qui arrive). Bref... C'est pratique ces débardeur ?
Est-ce que tu sens avant que ça commence à couler ?
Moi oui, dans ce cas je sers mes avant bras contre ma poitrine pour les stopper avant que ça ne coule.
Ça doit donner une allure bizarre mais je préfère plutôt qu'être trempée.
Oui, je sens des picotements mais j'ai essayé de serrer avec mes bras et c'est pas très efficace. Le seul truc qui a l'air d'à peu près marcher c'est de vraiment appuyer fort directement sur le mamelon.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me pose la question d'en acheter. J'aime pas acheter des trucs dont je n'ai pas vraiment besoin alors l'achat de vêtements d'allaitement traîne (je fais avec ma garde-robe normal actuellement mais je constate qu'avoir le ventre a l'air n'est pas des plus agréable avec la fraîcheur qui arrive). Bref... C'est pratique ces débardeur ?
Pour ma part, j'ai des débardeurs normaux qui sont assez souples pour en sortir un nichon en "ouvrant" le décolleté. J'ai des T-shirts comme ça aussi. C'est ce que je trouve le plus pratique !
Et en hiver, il m'est arrivé de mixer les couches : un débardeur (où on peut sortir le nichon par en haut) + un sous-pull + un pull à zip.
Pour la tétée, j'ouvre le zip, soulève le sous-pull et baisse le débardeur : je n'ai pas de partie du corps à l'air (sauf le nichon), c'est pas si mal !
Chacune son astuce après ;).

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis posée exactement les mêmes questions, car team no bra ici aussi jusqu’à la naissance.

J’avais des petites pertes de colostrum pendant la grossesse mais c’était mineur, mes vêtements absorbaient, parfois une petite tache mais rien de trop gênant. Du coup je continuais à faire du no bra.

Par contre depuis la naissance du louveteau… c’est tout simplement impossible. J’ai de trop grosses fuites, que ce soit du sein qui n’est pas tété ou en dehors des tétées, de manière un peu aléatoire (surtout la nuit).
Je me suis résolu à porter des coussinets d’allaitement jetables que je change le matin après la nuit, et le soir après la douche. Du coup, brassières d’allaitement ou t-shirt serrés obligés pour pouvoir porter les coussinets…

Je rêve de seins libres et allaitants mais dans la situation actuelle c’est tout bonnement impossible malheureusement.

Je me demandais aussi comment faire pour les rapports avec mon mari… car jusqu’ici si je suis seins nus, il suffit que je me penche ou que mon chéri stimule pour que le lait coule…
Autant j’assume pleinement cet allaitement et l’abnégation que cela implique, dans tout plein de circonstances, autant j’ai un peu plus de mal à ce qu’il empiète dans mon intimité sexuelle. Déjà que le couple est un peu en retrait pour l’instant (mon bébé a 2 mois), j’aimerais autant que nos rares moments nous soient entièrement dédiés !

Bref, je reste à l’écoute d’éventuelles autres solutions, ou témoignages rassurants sur le fait que ça se stabilise avec le temps ? 😅

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ma pauvre je compati ici à 10 mois plus de fuite sauf si un bébé se frotte à ma poitrine ou un bébé pleure.
Je fuis à grosse gouttes , tellement de lait à partager lol .
Je n'est jamais rien porter je mettais bébé au sein à chaque montée de lait .
Elle m'a vomit bcp dessus suite à ça.
Avoir un t-shirt de rechange c'est plus utile que les coussinets.
Pour ma part une fois que ça coule c'est mort je suis tremper

Mayah&So

Colostrum
Haaa quelle galère !! Je suis dans la team hyperlactation + no bra. J'ai mis du lait partout dans la maison, j'ai même tâché mon escalier ! Au début ça coulait comme un robinet ouvert. Pleures de bébé ou moments intenses en émotion ouvraient les vannes à fond ^^ So a 4 mois 1/2 et ça va un peu mieux si je fais gaffe de ne pas manger d'aliments galactogenes (adieu les amandes que j'adore !!).

Les trucs que j'ai mis en place : j'ai acheté des bandeaux pour mettre sur les seins, assez serrés pour tenir les coussinets d'allaitement sans que ça me gêne, ni n'engendre d'engorgement. Les débardeurs-tops moulants très élastiques comme dit plus haut et les débardeurs moulant à fermetures éclaires. Ça tient les coussinets sans compliquer l'allaitement.

Les coussinets du commerce me fesaient mal, sensation de me râper les mamelons donc ma super maman m'a cousu des coussinets xxl : 10x10 cm avec double couche de tissus doux absorbant dedans. Je les utilise toujours et quand j'allaite je fais gaffe que le coussinet de l'autre sein est bien en place pour absorber ce qui va couler. Jusqu'au 2 mois environ j'en utilisait 3 paires par journées, maintenant 1 paire ça fait 24h. J'arrive même à faire des journées sans si je reste à la maison mais y'a toujours des petites fuites et je met un lange sous mon tee-shirt pour absorber ce qui va couler des 2 seins pendant les allaitements.

J'en ai eu ras le bol complet un temps et puis finalement ça se calme et on s'habitue. Dans la periode la plus impressionnante j'ai même utilisé des inserts de couches lavables (tout propres et decrassés évidemment !) 1 plié en 2 sur chaque sein, c'est doux et ça tenait la journée. Évidemment c'était quand j'étais à la maison sinon ça ne ressemble à rien ^^!

Maintenant c'est cool. Juste avoir une pile de tee-shirt à porté de main la nuit pour pas être trempée toute la nuit et ça roule ! Bon courage !!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous avez des astuces pour celles qui n'ont pas l'habitude de porter un soutien-gorge ?
Alors les premiers mois de Groseille, je me trimballais partout avec un lange dans la poche et je mettais vite sur mon sein dès que je sentais le RE, pas super pratique mais bon... Si j'étais chez moi, je prenais des petites coupelles et je laissais goutter directement dedans, et après le congelais dans des bacs à glaçons, ça faisait toujours un peu de réserves :lol:

Mais ouais j'ai galéré. Bon, ça a fini par se calmer, je ne sais plus au bout de combien de temps.