• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Froid après tétée nocturne

Nannymoisy

Colostrum
Bonjour à tous.tes. Je suis maman depuis 1 mois, l'allaitement se passe plutôt bien. J'avais juste besoin d'un conseil ou de retours d'expériences. Depuis 2 semaines environs, après les tetees nocturnes, j'ai beaucoup de mal à me rendormir parce que j'ai froid et je n'arrive pas à me réchauffer. La chambre est à 20 degrés, j'ai accumulé les couettes sur moi (j'en suis à 3...), je dors avec des manches longues et un cardigan en laine... Mais rien n'y fait. Je mets environs 1h à me sentir bien et pouvoir me rendormir. Je n'ai pas froid pendant que je donne la tétée, c'est vraiment quand choupette est dans son lit et que je me rallonge pour m'endormir. Quelqu'un a déjà expérimenté ça ? Des idées de la cause ? Des solutions ? Ma prochaine étape serait de me faire chauffer une bouillotte avant de me recoucher mais si je peux éviter de faire 36 manip' en plein milieu de la nuit ça m'arrange...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Brrr j'en ai froid pour toi je vivrais la même chose que toi si je n'avais pas ma bouillotte humaine 🤭 je me blottis contre mon bébé qui dort en cododo à côté de moi !
Physiologiquement il dois sûrement y avoir un truc, boost d'ocytogine pour aider à l'endormissement puis chute de ch'ais pas quoi.. 😅
J'aide en rien désolée !
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello, je ne vais pas t'aider non plus pour les solutions, mais j'ai connu la même chose que toi, il y a 1 an tout juste, je n'avais froid que la nuit, une fois recouchée, et ce malgré les multiples couches sur moi, alors que je dormais sur une couverture polaire et sous une couverture en laine 😅 j'ai mis ça sur le compte de la fatigue, car c'est passé tout seul ... bon courage à toi pour ces débuts 💪💪
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Est-ce que tu te lèves ou bien ta fille est en cododo ?
Son lit est-il dans ta chambre ou une autre ?
Bon courage !
 

Nannymoisy

Colostrum
Son lit cododo est dans notre chambre. Je me lève pour aller sur un fauteuil qui est dans la chambre(j'avais du mal à la positionner au sein dans le lit). Je me couvre en me levant et m'enrubane avec une des couettes. Une fois le repas terminé, on fait un câlin dans notre lit et je la mets, endormie, souvent 15/20 mn après dans son lit (collé au notre). Par contre pour des question d'efficacité au travail mon conjoint dort dans une autre chambre. Je suis donc toute seule dans mon lit. Et c'est quand je me rallonge, je m'enrubane, traque les courants d'air... Mais le froid s'installe dans mon dos...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est probablement "simplement" dû à l'absence de ton conjoint, moi j'ai nettement plus froid quand il n'est pas là.
Le matelas n'est pas assez chaud peut-être ?
Il existe des "surmatelas" qui permettent d'isoler un peu plus le matelas, à tester ? C'est pas super cher et si ça peut sauver ta nuit... :calin: ;)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on a truc qui se branche qui est prévu pour chauffer le dos (comme ça) et on s'en sert beaucoup pour chauffer le lit : le cododo avant de poser bébé quand il était tout petit (hop, il voit pas qu'il vient de changer d'endroit) ou pour l'aîné, je le mettais dans mon lit quand j'allais le voir, comme ça quand je revenais à ma place, elle n'était pas froide. Quand je suis fatiguée ou malade je le fais encore car je trouve ça super agréable de se coucher dans un lit tiède :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Penses-tu bien à remettre la couette sur le lit au moment où tu te lèves ? Il fallait que j'y pense en hiver, car par réflexe je repousse la couette et me lève, et du coup ma place du lit refroidi...
Sinon, une bouillotte ? il existe des petites chaufferettes où tu craques la pastille et ça chauffe. C'est réutilisable.
 

Nannymoisy

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer vos petits trucs :). En fait j'étais aussi curieuse de comprendre s'il y avait un mécanisme physiologique et si d'autres avaient connu ça... Mais je vois que je fais dans l'originalité... :)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je pense à un autre petit truc : une gourde thermos de tisane à portée de main (mais pas du bébé). J'avais souvent soif après les tétées, et parfois froid si tétée prolongée, quand je n'arrivais pas encore à allaiter couchée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans disent qu'apprendre à allaiter allongée leur a sauvé l'allaitement de nuit.
En sécurisant son espace de sommeil, prendre bébé sur soi pour l'allaiter en BN permet de ne même pas sortir de la chaleur de son lit.
<iframe title="vimeo-player" src="https://player.vimeo.com/video/210224351" width="640" height="480" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Ca vient avec l'entraînement !
 

bloom

Lactarium
Le froid et le chaud sont des symptômes travaillés en acupuncture si jamais tu as un contact ça peut peut être t aider!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je vois que je fais dans l'originalité
Pour le froid je ne sais pas, mais pour l'organisation la nuit, 😮
Tes réveils sont hyper longs avec tout ce que tu fais, non ?? Pas étonnant que tu sois rafraîchie de fatigue je crois...
Quel dommage de ne pas réussir à allaiter allongée, c'est qqch que tu souhaiterais modifier ?
 

Nannymoisy

Colostrum
Ah oui, je peux essayer allongé. A la mater j'avais essayé mais elle s'agacait parce qu'on y arrivait pas... Mais comme elle régurgite, il faudra quand même qu'on se relève pour qu'elle fasse un rot ou qu'on reste un peu verticales pendant 15 MN minimum, sinon ça ressort quand elle est allongée et c'est pénible pour elle et un peu angoissant pour moi....
 

Jeannot

Hyperlactation
Pareil pour moi, pendant plusieurs semaines j'étais frigorifiée après les tétés de nuit et pourtant bébé en cododo et je ne sortais pas de mon lit. J'avais tellement froid que je n'arrivais pas à me rendormir. C'était le même type de froid que lorsqu'on est malade. J'ai eu en même temps des engorgements et des mastites, j'avais mis ça sur le compte de la fièvre ou de la fatigue. Mais je me suis posée la même question s'il y avait une explication physiologique, je n'ai jamais trouvé la réponse ! Ma fille a 2.5 mois et ça ne me le fait plus du tout.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si c'est soudain avec des frissons/tremblements qui ont du mal à passer, ça peut aussi être une chute de tension. Moi j'avais ça (rien à voir avec l'allaitement) au moment de m'endormir..
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les premières semaines j'ai aussi eu très froid la nuit après les tétées ! Ça a passé tout seul mais c'était bizarre et vraiment dérangeant...
 

Cyrille

Montée de lait
Ce sujet est vieux... mais moi aussi j'ai froid après les tétées, depuis mon premier enfant (j'en suis mon troisième). Je ne sais pas pour vous, mais c'est un froid bizarre, "sous la peau", qui ne part ni avec des vêtements chauds, ni sous une douche chaude, ni avec des boissons chaudes... Le seul moyen que j'ai trouvé est de manger un peu plus épicé.
Ma soeur faisait de la médecine chinoise, j'essaierai de lui demander si elle a une explication.
 
Haut