• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frequence tetee a 4 mois et demi

aliciakam

Montée de lait
Bonjour
Je voudrais savoir à quelle fréquence tetent vos bébés de 4 mois et demi surtout la nuit????
Ici la journée ça va mais depuis ses 3 mois il y a beaucoup de tétées nocturne est ce normal vers quel age les têtes nocturne diminuent?
Merci pour vos réponses

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Il y a une "régression du sommeil" vers 4 mois (il s'agit en fait d'une progression, les cycles de sommeil évoluant, mais cela entraîne davantage de réveils et donc de tétées chez certains bébés. Cela peut s'arranger spontanément après quelque temps).

Mais même sans cela, les tétées nocturnes peuvent être encore nombreuses à cet âge. Ici, il ne tétait pas tant que cela la nuit au début de sa vie (il a très rapidement enchaîné 4/5 heures de sommeil et on n'a pas senti la régression, qu'on avait bien vue pour l'aîné par contre !). Mais le truc, c'est qu'il a toujours un peu le même rythme nocturne à... 23 mois ^^. On oscille entre nuits complètes et nuits à 1, 2 voire 3 tétées... En matière de sommeil et de tétées nocturnes, y a pas trop d'âge, c'est super variable d'un foyer à l'autre...

aliciakam

Montée de lait
Oh merci de ta réponse je ne connais aucune maman quiavallaire autour de moi alors difficile d'avoir des repéres.
Des le départ mon bébé a très vite enchaîné 4 5 voir 6h elle ne tetait que 2 voir 3 fois la nuit Et puis vers 3mois elle s'est mise certaines nuits à teter toute les 2h elle tete actuellement minimum 3 fois parfois bien plus mais je ne vois pas vraiment d'amélioration avec le temps son frère qui était nourris au biberon à fait ses nuits vers 8 mois mais même quand il ne les faisait pas il se réveillait 1 seul fois pour un biberon vous pensez que l'allaitement crée tous ces reveils ?
Maintenant que votre bout de chou est plus grand vos nuits se sont elles améliorées s'endort il seul le soir? Ma fille s'endort parfois seule parfois au sein la journée mais toujours en tetant le soir c'est frustrant car je n'arrive pas à l'endormir autrement qu'avec le sein.
Désolé pour la longueur 😁😱

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vous pensez que l'allaitement crée tous ces reveils ?
C'est difficile de répondre pour un enfant précis. Certains enfants font leurs nuits lorsqu'on les sèvre, d'autres pas du tout ^^. Mon Korrichou a fait 12 jours de grève de la tétée il y a quelque temps, donc refusait le sein, eh ben il se réveillait aussi... Simplement, il fallait le bercer au lieu de l'allaiter. Beaucoup d'enfants au biberon se réveillent la nuit, réclamant câlins, tétine... Mais si tu dis qu'elle dormait à peu près bien, avec peu de réveils, et s'est mise à se réveiller bien davantage d'un coup, ça me fait surtout penser à une régression du sommeil, liée à une maturation physiologique !

Comme je le disais, les nuits ici sont pareilles depuis 23 mois ;). C'est-à-dire aléatoires : à 23 mois comme "autrefois" à 3 mois, mon bébé dort parfois toute la nuit et... parfois pas. On va de 0 à 3 réveils, en moyenne, et on n'a pas senti de régression à 4 mois, les bonnes et mauvaises nuits s'alternaient pareil. Pour mon premier bébé, également allaité, c'était différent : nuits affreuses à 4 mois (réveils toutes les heures, régression) et amélioration progressive ensuite. Y a un facteur individuel (notamment, la régression du sommeil peut ne pas se manifester), le mode d'alimentation n'explique pas tout.

Il s'endort avec son papa (j'allaite, puis je passe la main après la mise du petit poulet en gigoteuse). As-tu un co-parent à qui passer le relais le soir ?

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Tu peux taper "régression" ou "régression du sommeil" en recherche dans le forum pour avoir d'autres témoignages et voir ce qui te parle.)

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Vers 4 mois et demi, mon bébé était en pleine régression du sommeil. Il y avait donc 2, 3 "vrais" réveils par nuit (et parfois quelques petits réveils, nécessitant de la prendre à bras, bercer), pour la rendormir je faisais souvent au plus simple c'est-à-dire au sein, souvent couchée. Donc 2 ou 3 tétées par nuit.

Mais avant cette régression (à partir de 3 mois environ) et après cette régression qui a duré tout de même presque 8 semaines (enfin j'espère que c'est bien fini), elle se réveillait/e en général 1 fois la nuit pour vraiment téter (vide les 2 seins), parfois même pas du tout mais c'est très rare.

Peut-être qu'une fois la régression terminée bébé reprend son rythme d'avant (voire diminue le nombre de tétées nocturnes) ? C'est ce que j'ai en tous cas mais je n'ai qu'un bébé et je ne peux pas faire de généralisation.

aliciakam

Montée de lait
Merci pour vos réponses en tout cas je trouve enrichissant les retours d'expérience des autres mamans.
C'est mon 3eme bébé mais les 2 premiers n'avait pas été allaité donc pas d'expérience en la matière par compte je ne m'attend pas à des nuits sans reveils et parfaite puisque ça fait 5 ans que ça ne m'est pas arrivés il y a toujours une couette à remettre un cauchemar un bobo ... en matière de sommeil rien jamais acquis 🤪
C'est vrai qu'au début j'avais pensé à cette régression mais comme ça fait maintenant 1 mois et demi je pensais que ça ne pouvait pas durer si longtemps mais apparemment si alors on va patienter les nuits ne sont pas si chaotique que ça dans le sens où elle se rendort rapidement en tetant allongée mais réclame plus ou moins souvent selon les nuits on va voir si son sommeil s'améliore petit à petit 1 voir 3 reveils teté ne me dérange pas en revanche le rythme toutes les 2h certaines nuits c'est dur à tenir 🤣 le soir je vais me coucher avec elle car elle se reveille systématiquement 30 min après lendormissepent pour de nouveau teter dans les prochains jours on essaiera peut être de la faire teter avant puis de la coucher seule ...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En déroulant cette page tu trouveras un graphique fait par une IBCLC après sondage auprès de ses followers instagram. Il montre le nombre de réveils en fonction de l'âge ;) Ce n'est pas une étude scientifique, mais ça montre la réalité du quotidien des parents.