vous pensez que l'allaitement crée tous ces reveils ?
C'est difficile de répondre pour un enfant précis. Certains enfants font leurs nuits lorsqu'on les sèvre, d'autres pas du tout ^^. Mon Korrichou a fait 12 jours de grève de la tétée il y a quelque temps, donc refusait le sein, eh ben il se réveillait aussi... Simplement, il fallait le bercer au lieu de l'allaiter. Beaucoup d'enfants au biberon se réveillent la nuit, réclamant câlins, tétine... Mais si tu dis qu'elle dormait à peu près bien, avec peu de réveils, et s'est mise à se réveiller bien davantage d'un coup, ça me fait surtout penser à une régression du sommeil, liée à une maturation physiologique !
Comme je le disais, les nuits ici sont pareilles depuis 23 mois
. C'est-à-dire aléatoires : à 23 mois comme "autrefois" à 3 mois, mon bébé dort parfois toute la nuit et... parfois pas. On va de 0 à 3 réveils, en moyenne, et on n'a pas senti de régression à 4 mois, les bonnes et mauvaises nuits s'alternaient pareil. Pour mon premier bébé, également allaité, c'était différent : nuits affreuses à 4 mois (réveils toutes les heures, régression) et amélioration progressive ensuite. Y a un facteur individuel (notamment, la régression du sommeil peut ne pas se manifester), le mode d'alimentation n'explique pas tout.
Il s'endort avec son papa (j'allaite, puis je passe la main après la mise du petit poulet en gigoteuse). As-tu un co-parent à qui passer le relais le soir ?