• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

frequence tétées nuits bébé 3 /4 mois ? besoin de conseils !!!!

liouliou22

Colostrum
Coucou tout le monde,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils et/ou echanges d'expériences...

Depuis deux semaines mon ptit de 3mois et 3 semaines se nourrit à nouveau comme un tout petit nouveau-né : toutes les deux heures, jours ET nuits. Et je commence à sentir vraiment la fatigue ... je suis sensée préparer un concours, autant dire que pour le moment c'est impossible ..

Pour vous faire un ptit point sur mon allaitement :

-Allaitement exclusif depuis la naissance

-BB qui a toujours tété souvent : entre 10 et 12 fois, voir plus le premier mois et demi avec des tétées en grappe tous les soirs. (parfois quelques retour en arrière sur les tétées en grappe mais plutot rare)

-Courbe de poids :
1 mois +1kg100
2 mois +900g
3 mois +400g (prise de poids pas assez importante selon moi, medecin m'a dit que c'était pas bon d'avoir des objectifs, mais je voyais bien que qq chose le gènait en fin de tétées, reflux je pense) controle donc à l'occasion d'un rhume génant pour lui à 3 mois +10 jours, il avait déjà pris 200g (j'avais en effet plus insisté sur les fins de tétées, il se sentait mieux)

Pour la configuration des nuits : il dort dans son lit, dans notre chambre. c'est un bébé qui s'endort bien la journée, seul dans son lit (avec son pouce qu'il adore), le soir aussi, ce n'est pas un bébé grognon ou ronchon.

Quand il se "réveille" la nuit, j'allume une ptite veilleuse.

Selon moi il ne confond pas jour et nuit.

Il a vraiment une attitude spécifique la nuit : petit animal miam miam , il n'ouvre pas les yeux, grogne hihi, avec une tête chercheuse qui ne s'arrête que quand le sein est en bouche !! Ensuite, quand il lache le sein : je le remets dans son lit il continue sa nuit. Je pense vraiment qu'il se manifeste pour manger.

Assez rapidement, il était passé à presque une tétée par "nuit", soit une tété le soir et une entre minuit et 6h. vers 3h/4h ou 5h. enfin en gros .. il y a eu qq nuit avec des retours en arrière, mais rien de spécial. pas tres reguliers, mais un peu espacé.

Et donc la depuis 15 jours, c'est TRES regulier : 21h/23h/1h/3h/5h/7h.

La journée, il m'arrive de prolonger jusqu'à 3h entre deux tétées, je le balade, je lui donne son bain, il n'est pas grognon, il mange de la meme manière avec une tétée toutes les 2h ou 3h. Mais la nuit, mon petit animal a vraiment FAIM. c'est la sensation que j'ai. Ah oui, et ce sont des tétées qui s'éternisent pendant parfois 20/25 min, ce qui n'était plus le cas depuis un moment.

Il a ce rhume qui ne passe pas bien. est-ce lié ?

Naissance : 3kg850 53cm
Visite des 3 mois : 6kg200 63cm

Auj il a 3 mois + 3 semaines.

a oui et le jour, je peux compter sur les doigt de la main les fois ou il a fait des "siestes" de plus d'une heure. il dort souvent mais pas longtemps.

Si vous avez eu le meme genre d'expérience, est-ce que bébé a trouvé un rythme assez rapidement ? Avez vous des astuces pour prolonger un peu la nuit, sachant que la pour le coup il pleure enfin il grogne lol tant qu'il n'a pas le sein, j'ai essayé une fois, l'horreur, car la il se reveille vraiment et hurle..

Une idée ?

Merci par avance !!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors oui un rhume peut augmenter les TT. C'est pas évident de TT correctement avec le nez bouché et en plus c'est rassurant d'être contre maman.

Malheureusement c'est pas l'unique possibilité ... nos bb ne font pas leurs nuits de manière linéaire et jusque je crois 3 ans ils vont faire des "régressions" dans leur sommeil (allaités ou non). Mini sumo a 19 mois et se réveille encore parfois la nuit ... pas pour tt car il ne tête plus la nuit depuis quelques temps mais simplement parce qu'il a besoin de câlins pour se rendormir ou se rassurer. Je me rappelle avec bonheur des moment où on pouvait encore endormir mini sumo rien qu'avec une TT... le rêve ... Profite !!!

Bon sinon tu as aussi passé le cap des 3 mois ou il y a une poussée de croissance et donc TT ++ ... cela a aussi peut être changé un peu le comportement de ton loulou ?
PEut être y a t il aussi eut d'autres changements dans son quotidien... bref ... Ton BB me paraît bien "classique" comme tous nos BB et les TT de nuits étant les plus intéressantes pour maintenir la lactation c'est l'idéal qu'il tête si bien !

bonne continuation dans ton allaitement !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Liouliou22, et bienvenue,

Oui, j'ai bien eu le même genre d'expériences... et beaucoup de mamans, de bébés allaités ou pas, connaissent ces nuits avec réveils réguliers, et des bébés "petit animal miam miam" ( c'est super mignon comme expression, et je souris avec tendresse en la lisant, tellement elle m'évoque des souvenirs vivants d'attitudes et de comportements de mes enfants :)).
Ton petit bonhomme a un super rythme de bébé ! il sait que c'est la nuit que la lactation de sa maman est au top ! ils sont très intelligents nos bébés d'hommes ! :)

J'aime partager ce document : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1453-da-hs-jia-2005-des-bebes-de-l-age-de-pierre-a-l-epoque-de-la-conquete-spatiale

Trouver des astuces pour faciliter l'allaitement nocturne est la piste souvent explorée par les mamans : l'avoir près de soi la nuit, installer un matelas dans la chambre du bébé pour que maman puisse allaiter allongée et se rendormir là jusqu'à la prochaine tétée, apprendre à allaiter allongée, prendre bébé dès les premiers grognements pour ne pas qu'il se réveille "trop" et l'allaiter calmement pour que tout le monde se rendorme vite... ne pas regarder sa montre/réveil/portable... pour ne pas être tentée de compter les heures depuis la dernière tétée/les heures avant la prochaine tétée : à ce moment-là, c'est notre cerveau rationnel qui fonctionne, ce qui ne facilite pas le réendormissement... féliciter notre bébé de se réveiller et d'être à l'écoute de son rythme à lui... et se féliciter d'être une super maman qui donne attention, chaleur et réconfort à son bébé ! :):eek:

Et rencontrer d'autres mères qui allaitent pour pouvoir dire qu'on en a marre parfois ! parce qu'on a le droit aussi !!!! :p
 

liouliou22

Colostrum
Merci beaucoup pour vos reponses bienveillantes :) c'est vrai qu'il m'arrive, en général vers 5h, qd il a tété à 23h, 1h, et 3h, d'en avoir marre ! mais en meme temps, comme vous dites, ce sont des moments merveilleux :) c'est plus le papa qui trinque quand je suis vraiment fatiguée le soir, quand pas le temps de faire la sieste, on va dire que je suis un peu moins souriante !!

j'ai installé le matelas dans la chambre pour les nuits plus compliquées ou il pleure, ce qui était le cas avec le rhume.

j'ai toujours le reflexe de regarder l'heure, avec le secret espoir que plus de deux heures ce soient ecoulées ;) je vais essayer d'arreter/

je vais essayer de me feliciter alors !

mais sinon non, il n'y a pas eu de changements pour lui..

cette nuit il a tété toutes les 1h30 ...

je me demande par contre des fois s'il n'a pas trop froid ? ou trop chaud ?

en tous cas merci, vos gentils messages me font du bien, ne pas se sentir jugée, mais reconfortée :)
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour Liouliou,

Mon petit a huit mois maintenant mais je me rappelle qu'il avait lui aussi des tétées rapprochées surtout en fin de nuit autour de trois mois, il y avait parfois moins d'une heure entre les tétées. Puis il y a eu une période où il est passé à deux tétées par nuit. Et là depuis un mois, depuis un gros rhume suivi d'une poussée dentaire, rebelote, 4-5 tétées par nuit. Comme pour ton petit, il fait difficilement des siestes de plus de 30 minutes si je ne suis pas près de lui pour le réallaiter après 30 minutes, même si dernièrement cela s'arrange et qu'il peut faire des siestes d'1h30 sans que je sois à ses côtés, même si c'est encore aléatoire.

Je pense qu'on a le nez dedans et que c'est très compliqué, avec la fatigue que cela engendre chez nous, de voir qu'il s'agit de cycles avec, au fur et à mesure, des améliorations. Car oui, c'est très fatigant!

Ce qui a marché, pour moi: j'ai cessé de regarder l'heure et de compter les tétées... je dis 4-5 tétées, mais parfois je pense qu'il y en a moins. Comme mon fils dort avec nous dans le grand lit, je ne me réveille jamais complètement pour lui donner le sein, ça aussi, ça aide.
 

liouliou22

Colostrum
oui des fois, c'est dur, des fois ca va. il ne faut pas trop y reflechir en fait... comme tu dis, ce sont des cycles. en effet dernièrement il rallonge un peu la durée (+1 ou 2h) après la dernière tétée du soir de 22h/23h. ce qui m'a permis de reprendre un peu des forces. Mine de rien dormir 3/4h d'affilé meme qu'une seule fois en plusieurs semaines, ca fait du bien !

Sinon toujours pareil.

par contre je me pose une question.

L'autre matin, vers 4h, il s'est reveillé alors qu'il avait mangé 1h30 avant. j'étais complètement KO. son lit étant tout a cote du mien, je n'ai qu'a tendre la main pour le toucher, j'ai mis ma main sur son ventre quand il a commencé a "grogner" et à pleurer un peu, il s'est rendormi tout de suite.

ca s'est reproduit deux trois fois. sinon j'evite de le laisser pleurer meme 10 secondes, je ne veux pas qu'il reveille son papa, et on m'a toujours dit "aux premiers signes de reveil".

mais du coup je me demande, si je ne suis pas en train de l'empecher de se rendormir tranquillement, et qu'avec la veilleuse, moi qui le sors du lit, il n'a pas la possiblité de continuer sa nuit tranquille.

car dernièrement, je n'arrivais pas à le recoucher dans son lit, et je n'ai plus cette impression qu'il ai vraiment faim, en tous cas pas a chaque reveil.

qu'en pensez vous ?

Est-ce que je dois lui donner systematiquement a chaque debut / fin de cycle de sommeil ou est ce que j'essaie de l'accompagner differement pour qu'il se rendorme ?

sachant que la fois ou il a dormi de 22h à 2h, c'est après un episode comme ca, main sur ventre vers 1h du mat, rendormissement nickel pendant encore 2h)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Accompagner un enfant/bb dans son sommeil c'est aussI l'accompagner pour qu'il se rendorme tout simplement. S'il a faim il se réveillera à nouveau pour réclamer (à ne pas tenter si problème de poids ou de prise du sein bien sûr.
 

liouliou22

Colostrum
Daccord merci beaucoup, sa prise de poids est nickel.

je vais profiter que mon mari ne soit pas là pendant deux nuits cette semaine pour essayer... la j'avoue me lever ce matin avec l'impression de ne vivre qu'une seule et meme longue journée, parfois il fait jour parfois il fait nuit, mais je dors tellement peu que je ne sais plus ni l'heure ni le jour qu'on est ... ce n'est pas tous les jours comme ça, parfois je suis plus en forme, ca dépend, mais des jours comme celui ci, je sais que je ne vais pas pouvoir faire grand chose... toutes les deux heures, c'est vraiment dur.

en fait tout depend de comment se passe la soirée. hier soir il a pas mal pleuré, et dodo "de la nuit" (si j'ose dire de la nuit) vers 00h30. dans ce cas la, je vis plus mal la nuit. pourtant je l'ai mis avec moi dans le lit. mais j'ai toujours cette peur de l'ecraser ... alors je n'éteinds pas la lumière, je me reveille, je le remets dans son lit. je suis stréssée qu'il reveille mon mari... bref. ... je ne sais vraiment plus comme faire...

je pourrais dormir sur le matelas dans la chambre a côté, j'ai deja essayé, mais j'ai tjrs peur de l'ecraser, et je n'éteints pas non plus la lumière, donc je ne dors pas mieux, et lui non plus...

pfff...

des jours comme ca, j'aimerais avoir une super nourrice qui me remplace juste une nuit pour dormir plus de 3 heures d'affilée, cela fait des mois que ca ne m'est pas arrivé. a la fin de ma grossesse je ne dormais pas non plus... la je me sens mal...
 

Struzza

Période de pointe
Si tu n'es pas alcoolisée ou sous traitement médical (genre somnifères), les risques d'écraser ton bébé dans ton sommeil sont nuls :)
Cela dit je peux comprendre que tu aies du mal à dormir avec ton enfant dans ton lit. Moi non plus je n'ai jamais bien dormi avec ma fille, je préférais quand elle était dans son berceau, tout à côté de moi quand même.
Son berceau avait des roulettes, du coup quand elle se réveillait la nuit, je tendais le bras pour la bercer quelques minutes, et elle se rendormait.
Car effectivement les réveils nocturnes ne sont pas toujours liés à la faim, donc c'est pas mal d'essayer de rassurer bébé avec autre chose que le sein, si tu en as le courage :)

As-tu de la famille ou des amis qui pourraient te garder bébé une heure pour que tu te reposes ?
 

liouliou22

Colostrum
Non non ni alcool ni somnifères..

pas de roulettes à son berceau (lit) mais je vais reessayer de le bercer si il se reveille. je ne vais finalement pas le faire cette semaine car mon pauvre loulou a un panari, le doc l'a mis sous antibio, je suis dégoutée le pauvre ... il digère assez mal, selles vertes texture et couleur épinard... fesses irritées pour la première fois de sa vie.. et mal au ventre... je ne vais pas en plus l'empecher de teter.

mais je garde vos précieux conseils pour quand il ira mieux !

m'enfin hier soir il a dormi de 23h à 3h ! reveillé mouillé, mais ca c'est un autre problème grrr, je dois vraiment avoir un problème avec les couches...

je me culpabilise énormément ces derniers jours.

panari, antibio, couche mouillée, j'ai l'impression d'etre nulle...

alors s'il veut le sein toutes les deux heures, c'est bien le minimum que je peux faire pour lui... par contre mon mari n'etant pas la, je le laisserai avec moi dans le lit, avec la lumière du couloir allumée !

sinon non, pas de famille ni ami, on a demenagé pour le travail de mon mari, je ne connais personne personne.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne culpabilise pas. Tu es une super maman, tu ne t'economises pas pour donner le meilleur à ton bébé, et même si on donne tout, nous ne sommes pas des déesses toutes puissantes et rien n'est parfait, hihihi, nos bébés ont des accidents de pipi ou autre, des petits soucis de santé parfois. Moi ma puce à deux semaines a une infection à l'œil et eu des antibios, c'est la vie, et tout s'est réglé très vite.
Avec la fatigue, on a tendance à tout voir en noir, je te comprends, je suis en plein dedans parce que je fais des insomnies en plus des réveils de mon bébé, et parfois j'ai l'impression d'être dans un tunnel sans fin et que je n'ai plus de force. Mais ca s'améliore. Quand je compare à il y a qqes mois, les choses vont mieux. (À part les insomnies mais ca se réglera aussi...)
Je t'envoie plein de soutien.
 

Koko

Montée de lait
Bonjour liouliou22,

Je reconnais bien ces moments difficiles où on est crevé, on ne sait plus ce qui est le mieux. (pas assez de sommeil, préserver papa qui est crevé lui aussi, avoir l'impression de mal répondre aux besoins de bébé...) courage !

Pour les couches, moi aussi j'ai eu des problèmes de fuites et pour moi ça venait du fait que la couche était trop serrée. Vois si tu ne devrais pas passer à la taille supérieure de couche ou de body ?

Pour les tétées de nuit je suis moi-même assez perplexe sur ce qu'il convient de faire pour le bien-être de bébé. Voici donc juste un témoignage par rapport à ta question
je me demande, si je ne suis pas en train de l'empecher de se rendormir tranquillement
:

Souvent dans la nuit ma fille pousse des cris et se tortille. Elle a toujours les yeux fermés et l'épisode dure quelques secondes avant qu'elle ne poursuive son sommeil. Au début j'avais tendance à la prendre pour téter mais finalement au lieu de la calmer ça finissait en crise de pleurs. J'ai donc fini par penser qu'elle a parfois mal à cause de troubles digestifs mais qu'elle dort toujours et qu'il vaut mieux que je la laisse dormir puisqu'elle ne se réveille pas.
 

liouliou22

Colostrum
bon courage pour les insomnies AnnaC ... c'est dur dur ! le tunnel sans fin oui je vois.c'est d'autant plus enervant que ca donne l'impression de ne pas profiter de nos bébés dans la journée, à cause de la fatigue...

merci pour vos messages ... ca fait du bien :)

Koko, pour les couches, je vais essayer la taille au dessus ! j'en ai un paquet !

Et pour cette nuit, je vais voir cmt il se sent. j'ai vu le docteur ce matin, qui m'a dit d'arreter les antibios, je vais voir s'il y a du mieux !

quels ages ont vos bébés ?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors j'avais le même sentiment que toi, l'impression de ne pas "profiter" de mon bébé. Mais en fait, je crois que s'occuper d'un bébé, au plus près de ses besoins et bien ca n'a rien à voir avec profiter comme on l'entend. C'est parce qu'on s'imaginait avec un bébé-poupée, car c'est ce qu'on nous fait croire dans les films...:) tu sais j'ai des amis, leur bébé a fait ses nuits à trois semaines, ben quand ils l'ont mis à la Creche a 3 mois, ils étaient soulagés, malgré le sommeil, je n'avais pas l'impression qu'ils profitaient comme des dingues !!! Moi finalement je trouve que ce sont des instants super forts ces nuits, ces km que j'ai fait en écharpe avec elle pendant trois mois, et son petit corps chaud, sa petite bouche qui me tetait. J'ai profité, je profite. En devenant une maman. Et ce n'est pas facile.

Ma fille a 7 mois et demi.
 

liouliou22

Colostrum
oui tu as tout a fait raison :)

la nuit, quand sa couche est mouillée, il se reveille quand je lui change son body et son pyj, et il me fait des têtes trop rigolotes qu'il ne fait pas le jour, il sourit il se marre, et j'ai beau etre fatiguée, a chaque fois j'eclate de rire, et je me dis que j'ai vraiment de la chance !!

comme tu dis, on devient une maman. et c'est vrai que dans tous ces moments, qui parfois sont durs, je ressens toujours la meme chose, je me sens encore plus proche de lui, j'apprends à le connaitre tous les jours un peu mieux. comme si nos bébés savaient y faire pour qu'on les aime le plus possible !!
 

Koko

Montée de lait
quels ages ont vos bébés ?

Mon bébé a 2 mois et demi.
Elle tète maxi 2-3 fois la nuit, mais je vais bientôt reprendre le travail, elle sera en plein pic des 3 mois quand elle va aller chez nounou... j'appréhende à mort, je me dis qu'elle risque de redemander à téter plus la nuit puisque je ne serai plus là la journée.
Je suis partagée entre, trouver un réconfort dans cette idée : après tout elle aurait le contact auprès de moi qu'elle n'aura plus la journée, et l'angoisse de ne pas dormir la nuit alors qu'il faut aller au travail...
 

soading

Montée de lait
Bonsoir !
Moi aussi je suis fatiguée et ça me fait du bien de lire que je ne suis pas la seule et que c est bien normal :)

Pour les fuites la nuit, ca a duré presque un mois et demi chez nous. Grosse galère quand il faut tout changer a 3h du matin, et encore Quelques heures plus tard...on a changé de marque de couches, ca n a pas marché, puis de taille, pas marché non plus, et enfin on a changé de couche mais en gardant la meme marque. Et ça y est, plus de fuites ! C est deja ça.
Pour la lumière on nous a offert une petite veilleuse hyper pratique que j adore : elle se charge par usb (je l ai chargée mi octobre et elle tient toujours, le top) et elle est sans fil du coup. Tu peux la balader facilement, elle est toute petite donc tu peux la mettre ou tu veux, l eteindre et l allumer juste avec un bouton. Quand Alexis dort avec moi je la met dans un coin de mon lit allumée comme ça on peut dormir tranquilles mais si j ai besoin de le voir il y a juste assez de lumiere pour pas nous arracher les yeux ;) je l utilise aussi pour le changer la nuit, ca m evite d allumer la lumiere et il se rendort beaucoup plus facilement après.
 

soading

Montée de lait
Bon je viens de relire ton premier message et je vois que tu utilises deja une veilleuse...je vous ai dit que j etais fatiguée ? :p
Bon courage en tout cas ! ;)
 
Haut