• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frequence des tetees chez le bambin

Delph

Montée de lait
Bonjour,

je suis toute nouvelle inscrite et j'ai déjà survolé quelques sujets bien intéressants mais j'ai une question en ce moment qui me taraude... Combien de tétées vos bambins et bambines réclament-ils?
Ma puce a seize mois et tète assidument! Quand tout va bien, je crois que nous tournons à 6-8 tétées par 24h, et quand une dent pousse, une rhino la perturbe ou autre, nous repassons à un "mode nourrisson"!!! Bien loin des deux tétées jours que j'imaginais à cet âge ou que j'observe parfois chez d'autres petits. De plus, elle est bien, bien potelée, ce qui suscite quelques réflexions de l'entourage... Je dois reconnaitre aussi que les tétées de nuit commencent à me fatiguer...
Qu'en est-il des votres?
 

Carole

Période de pointe
Ola,
Mon bambin a 20 mois, et je ne compte pas, surtout la nuit, c'est devenu instinctif, je pars dans son lit (lit d'enfant ) et je me rendors aussi tôt :D il gère. Donc je dirai que notre rythme et le même que le votre. Mais je le vis très bien. Il sera un grand garçon bien trop vite à mon goût !
 

Marie

Montée de lait
Le mode "nourrisson" que tu décris je le retrouve quand le mien est aussi fatigué, malade...

Sinon je ne compte pas les tétées de mon bambin mais cela doit environ correspondre au nombre que tu décris (8 environ à la louche mais cela fluctue). Sauf quand je travaille il ne peux téter que 3/4 fois.

Je suis en plein sevrage nocturne (méthode douce de Panthley) mais il téte encore une fois la nuit. Comme toi je ne souhaite plus ses tétées de nuit avec le travail je ne suivais plus le rythme. Mais ces tétées de nuit ont certainement contribuées à ce que mon allaitement perdurent malgré le travail.

Le fait d'être potelée rien à voir avec les tétées.
Que souhaites-tu vraiment toi ? Il est vrai que bien souvent quand je dis que j'allaite encore on me dit oui le matin et le soir....euh ben non ce n'est pas cette réalité là surtout lorsqu'on pratique un allaitement à la demande...mais pour moi tant mieux car avec 2 tétées seulement je ne pense pas que j'aurais eu une production suffisante.
 

Pauline

Voie lactée
La mienne a tout juste un an, elle est encore petite par rapport aux vôtres, donc. Quand je suis à la maison, je pense qu'on doit aussi être à 6-8 tétées par jour, en comptant les tétées d'endormissement, qui sont finalement les plus longues et les plus "nutritives" (j'entends par là que ce sont celles où elle prend le plus de lait, le reste du temps, elle tétouille 5 minutes et retourne à ses activités). Quand je travaille, elle tète matin et soir. A cela, il faut systématiquement rajouter les nuits, où elle tète une à deux fois en temps normal. Les périodes où elle est malade/a les dents qui poussent/apprend un nouveau truc, ben comme vous, elle se met en mode nourrisson et tète beaucoup plus.
 

cecile

Colostrum
nolan aura 3 ans dans 1 mois, et il doit être au même rythme que vos bambins ;)
disons que la 1ère tétée est à 5h du matin (sevrage en cours, je refuse les tétées avant cette heure), une autre vers 7h, une autre au petit dèj. ensuite il va à l'école. je le récupère à 11h45, il mange et tétée d'endormissement, tétée de réveil 2h plus tard, et souvent à 16h30 il tète pour le goûter.
ensuite dans la soirée il peut téter 1 ou 2 fois, plus une autre pour s'endormir.....

alors, on en est à .... 8 tétées par jour.... à 3ans ! et avant le sevrage de nuit, il fallait en rajouter en moyenne 2 de plus !

ps : et ça c'est le rythme quand il n'est ni malade ni fatigué :cool:
ps2 : je précise que la plupart sont des tétées courtes, pas plus de 10 minutes.
 

Delph

Montée de lait
Bonjour mesdames et merci pour vos réponses!

Je constate, dans un premier temps, que nous sommes finalement dans la norme, et que les bambins qui tètent moins relèvent davantage de l'exception!!!
En ce qui concerne la méthode Pantley pour le sevrage nocturne, j'ai essayé récemment, très récemment, et force est de croire que ça ne fonctionne pas du tout pour nous. Ou peut-etre n'est-ce pas le bon moment. Je dirais que ça a empiré les choses car actuellement, elle n'est ni malade, ni gênée par une dent, pour autant que je sache, mais elle pleure en demandant à téter plus souvent qu'avant la nuit! J'ai l'impression de l'avoir perturbée plus qu'autre chose. Ce qui a marché avec cette méthode, c'est le rallongement des siestes, et c'est déjà super!
Et j'ai beau lui expliquer chaque soir que maman est fatiguée et souhaiterais réduire les tétées de nuit, rien n'y fait... Enfin, elle est en pleine forme, particulièrement éveillée, et c'est tout ce qui m'importe...
Au plaisir de vous lire à nouveau et d'en lire de nouvelles.
 

Toupoutouce

Voie lactée
oula
ta puce a un trés bon nombre de tétée
ca differe de chaque enfant mais ici elle a quinze mois et dois deja la nuit bien faire 4 Tétée
donc la journée tu en rajoute bien 5 :p

et le compte est bon
 

Delph

Montée de lait
Et bien, la tienne a un sacré nombre de tétées aussi!
En ce moment (je ne m'étais pas connectée depuis un moment), la mienne a encore augmenté. Elle vient d'être malade et est repassée à un allaitement exclusif. J'en ai eu mal aux bouts de sein!!! Je dois dire que c'est assez dur à supporter. Je veux l'aider mais mon "petit" bout de quasi 17 mois et 13 kg accrochée à mes seins et crisant si je lui demande de patienter quelques minutes... pfff, dur dur! Je n'ai nulle envie de cesser l'allaitement, mais j'avoue attendre impatiemment le jour ou elle réduira sa fréquence!
 

cecile

Colostrum
je reviens parce que ça change ici (de mon fait) nolan aura 3 ans dans 15 jours, et là je restreins dans la journée pour qu'il réclame moins la nuit. parce que même s'il ne tète pas avant 5h, il se réveille encore souvent.
je l'ai laissé 2 jours de suite chez mes parents, je le retrouvais juste en fin d'aprèm, et bien il a beaucoup moins demandé à téter dès le 2ème nuit.
 

shah

Montée de lait
Delph:

j,ai exactement le meme phenomèene chez moi avec mon fils de 19 mois....je crois que c,ets environ 6-8 tétées par 24hrs...je en sais pas vraiment.
Je pense que jusqu'a 23-24 mois, les enfanst tetent encore tres souvent.
c'est comme ça que les petits des humains sont faits!

et si ta fille aurait été trop mince, on dirait aussi que c,ets a cause de l'allaitement, car ton lait ne serait pas assez nourrisant pour eux!
 

Delph

Montée de lait
Cecile, je comprends que tu restreignes un peu! J'adore la relation d'allaitement avec ma puce mais c'est parfois lourd en raison du rythme effréné! A trois ans, Nolan doit comprendre. Le vit-il bien? Ce qui me surprend c'est que tu restreignes le jour pour qu'il tète moins la nuit. Je pensais que cela ferait l'effet inverse...
Shah, regarde Cecile et Nolan: trois ans et il est (était)au même rythme. Et d'après ce que j'ai lu dans certains ouvrages du type la mère, le bambin et l'allaitement ou le sevrage... Certains tètent a ce rythme très longtemps...
Enfin, comme le dit Carole , ils seront grands bien trop vite à notre goût, donc il faut en profiter!
Et comme Marie, quand on me pose la question, je réponds "oui oui, elle tete environ deux fois par jour, ce qui limite l'intrusion et les réflexions...
Enfin, encore une fois, ça m'a tout l'air d'être juste normal, quand je lis Toupoutouce, Pauline... Ceux qui ne tètent que deux fois par jour sont rarissimes...
Profitons...
 

isis

Voie lactée
Mon fils tète environ 10 fois par 24h à presque 17 mois.
Il réclame beaucoup plus souvent en fin d'aprem et dans la nuit.
Il lui arrive même de téter presque toutes les heures la nuit! Heureusement qu'on co-dodote...Je me demande même comment j'arrive à tenir avec des nuits aussi pourries...
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des nuits hâchées.
 

flippyanne

Colostrum
oulala et moi qui me disait que ma fille tétait beaucoup au final elle ne tète pas tant que ça ;) Elle a 20 mois et tète 4/5 fois par jours mais il faut dire parce que je restreins j'essaye d'etre au alentour de 3/4 mais difficile !!! et Encore il y a 1mois 1/2 elle était à 7/8 tétées / jours! Mais comme elle fait enfin ses nuits, 2 tétées ont sautées !!!
 
Haut