• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frenectomie

Camomilla

Voie lactée
Bonjour
Nous avions RDV ce matin avec le dr R. Il a confirmé le frein de langue tres postérieur serré et le frein de lèvres serré. Il n'a eu aucune hésitation sur la nécessité de les retirer. Tant mieux car j'avais peur qu'il me dise que ce n'était pas forcément nécessaire et que si c'était pour mon confort c'était à moi de choisir.
Il y avait une consultante en lactation présente sur la matinée, qui assistait aux interventions et échangeait avec les mamans.
J'ai trouvé le docteur tres bien et vraiment sensibilisé aux problèmes lies à l'allaitement.
L'intervention ne dure que quelques secondes. Bebe a un peu pleuré et saigné légèrement, mais après une tétee c'était fini !
Ce qui est fou c'est que au moins trois professionnels de santé m'ont affirmé qu'elle n'avait pas de problème de frein. Apparemment c'est lié au fait qu'il était tres postérieur. Mais néanmoins je recommande à toutes celles qui doutent de se rapprocher d'une consultante experte en frein (la première que j'avais vue n'avait pas non plus détecté ce souci) pour confirmer le diagnostic.
J'avoue que dans mon cas j'étais tres septique sur le frein de langue car elle sort bien sa langue et qu'elle est mobile. Or il était quand même trop serré (je crois que le médecin vérifie avec un petit instrument si elle peut toucher le palais avec sa langue).
Maintenant j'espère que ça résoudra mes problèmes de crevasses et douleurs...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour d'expérience, Camomilla, très riche d'informations pour les mamans qui cherchent la cause de leurs soucis !

Seuls quelques très rares spécialistes en France ont une expertise sûre par rapport aux problèmes de freins de langue : c'est vraiment difficile de trouver le professionnel de santé compétent en la matière.
C'est super que tu aies trouvé quelqu'un à l'écoute de tes difficultés et compétent !

Tu nous tiens au courant de l'évolution des tétées ?
 

monoi4

Période de pointe
Super contente pour toi Camomilla!!! Les tétées vont devenir une vraie source de bonheur pour toi et ton bébé y'a pas de raison....
Ce serait super si toutes les mamans qui souhaitent allaiter leur bébé soit informées avant la naissance de ces histoires de frein et autres...
Lors des cours de préparation à l'accouchement il faudrait que les sages femmes en parlent!!!
Toutes ces informations m'ont manqué et je n'ai allaité mon 1er que quelques jours...! dommage
En tout cas bonne continuation
 

Camomilla

Voie lactée
Merci ! Pour les tétées apparemment il faut 3 jours pour sentir une différence, je vous tiendrai au courant.
J'ai vu que sur le carnet de santé il a écrit "frein de type 4", de ce que je comprends ce sont les plus difficiles à détecter.
 

melleAlyce

Voie lactée
Le doc R a aussi sectionné le frein de type 4 de mon fils quand il avait 4 mois.
Il faut effectivement des spécialistes pour le détecter. Et pourtant j'ai accouché aux Bluets où le presonnel médical est très bien formé mais ce type de frein est difficilement visible.
Par contre je dirais qu'il faut plutôt 15j pour voir une différence. Et il faut bien effectuer les exercices que le doc donnent pour que le frein ne se referme pas comme avant.
Je te souhaite de belles tétées !
 
Dernière édition par un modérateur:

Camomilla

Voie lactée
Je constate déjà une amélioration : j'ai enfin pu arrêter les antalgiques que je prenais avant chaque tétée... C'est déjà une victoire ! Je ressens encore une gêne à la mise au sein mais légère, même mon mari a vu que je n'ai plus le même visage quand j'allai te.
Elle n'ouvre toujours pas très grand la bouche mais je pense qu'elle,positionne mieux la langue. Mon mamelon ressort moins aplati qu'avant.
Je suis très contente de ces premières avancées !
 

Camomilla

Voie lactée
Ce qui est super c'est que je peux à nouveau allaiter en présence de mes deux grandes sans grimaçements de douleurs. Maintenant j'espère pouvoir bientôt redonner le sein gauché et allaiter allongée la nuit (ce que je ne faisais pas car j'avais besoin d contrôler son positionnement de bouche).
Par contre pour le frein de lèvre je suis moins convaincue que ça ait fonctionné car elle a toujours une cloque et j'ai du mal à lui retrousser la lèvre supérieure quand elle a le sein en bouche.
Sinon il m'avait dit que le frein de langue provoquait ses remontées et elle en a toujours beaucoup, presque plus. Peut été ça ira mieux dans un deuxième temps.
 

melleAlyce

Voie lactée
Mamandanseuse,
Mon fils avait un rgo. Par chance peu souffrant. Et j'avais souvent des canaux bouchés.
Son rgo a diminué jusqu'à disparaître totalement vers 7 mois. Alors je ne sais pas si c'est sa frenectomie ou la diversification.
Pour les canaux bouchés j'en ai moins. Mais je dois rester vigilante sur sa position de langue car mon fils a aussi tendance à téter sans mettre la langue sur ses dents inférieur. En soit cela ne l'empêche pas de bien téter dans mon cas maos cela peut être un peu douloureux. Pour la lèvre supérieure il ne retrousse pas toujours non plus sa lèvre mais j'avais vu avec une professionnelle en lactation IBCLC et ce n'était pas gênant dans mon cas.
En tout cas si tu as un doute n'hésite pas à consulter le doc R. Il est très bien, très doux avec les bébés et rassurant pour les parents.
Contente pour toi Camomilla que les choses s'arrangent. On te souhaite de belles tétées !
 
Dernière édition par un modérateur:

Pollyjourn

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 3 semaines. On a suivi le traitement contre candidose, il a eu "la succion trop forte", puis c'était hyperlactation et le réflexe d'éjection trop forte... jusqu'à ce que Kay de LLL m'a dit qu'il faut vérifier le frein...
La même histoire pour moi, Dr R qui a coupé le frein de langue et de lèvre hier. J'ai accouché aux Lilas, ni elles, ni une consultante en lactation venue à la maison, ni puericultrice à la PMI n'ont pas vu le frein trop serré.

Il a parlé de l'huile de coco avec lequel il faut faire le massage et les exercises, est-ce que vous avez réussi d'en trouvé ? qu'est-ce qu'on peut utiliser d'autre ?
Pour l'instant j'ai la même douleur, comme d'habitude. Vous connaissez de techniques pour apprendre le bébé de bien utiliser sa langue ? il ouvre déjà bien sa bouche...
Je voudrais savoir, comment apprendre le bébé à bien utiliser sa langue (efficacement) alors qu'il s'étouffe déjà au sein en tétant que le téton.

Merci LLL !
 
Dernière édition par un modérateur:

Camomilla

Voie lactée
Tu peux trouver de l'huile de coco dans les magasins bio, type Naturalia, ou sinon sur internet. Mais ce n'est pas obligatoire d'en utiliser.
En fait il prescrivait de la pommade emla, et quand je l'ai dit à ma consultante en lactation elle m'a dit qu'il valait mieux éviter (risque de fausse route et ingestion de la pommade par bébé). Du coup elle lui a parlé de l'huile de coco. Mais l'important est de faire l'exercice, ce n'est pas grave si tu n'as pas l'huile.
Il peut falloir 2 à 3 semaines pour ressentir les bénéfices.
Bon courage et belles tétées !
 

Pollyjourn

Colostrum
merci Camomilla,
ça fait plus de 3 semaines après que le docteur l'a coupé le frein. On a fait les exercices (c'est horrible comment l'enfant hurle ! d'ailleurs une conciliaire en lactation chez notre PMI m'a dit qu'elle n'a jamais vu les mamans faire des exercices après la frectonomie).
Maintenant au sein gauche j'arrive à ne presque plus ressentir la douleur. Au sein droit la douleur s'intensifie de temps en temps, il pence l'un coté ou l'autre de téton, après il est tout blanc. Ca peut être un vasospasme. Les compresses de lait maternel ou Bécilan 250 mg ne semblent pas donner l'effet. J'utilise les bouts de seins quand l'enfant veut toujours sucer le téton (il mange pas) et impossible de l'enlever, il commence à crier. Et je ne peux pas donner l'autre sein, ça stimule trop, ce n’est pas terrible avec mon hyperlactation.
Hier on est allé chez l'ostéo spécialisée en bébés et femmes enceintes, elle m’a prescrit la pommade de Newman que je commence à utiliser aujourd’hui (28 euros, par remboursé si prescrit par une sage-femme). Si quelqu’un a besoin de Daktarin Gel (traitement de candydose), j’ai gardé les trois tubes.
 

Pollyjourn

Colostrum
Bonjour,
La 1ère fois le frein de langue de mon fils à été coupé à l'age de 3 semaines, et avec plein d'autres problèmes la douleur aux mamelons continuait. Ma consultante en lactation à demandé de faire vérifier le frein à nouveau. Alors il a 2 mois 3 semaines, et Dr R constate que le frein c'est cicatrisé. Selon lui, ça arrive avec 15% des bébés, surtout ceux dont la mère insiste beaucoup sur les exercices. Il y a 2 mois il nous a donné le papier: il faut faire le massage 4 f/jour pendant 2 semaines. Cela a pu aider la cicatrisation... Maintenant il dit qu'il faut juste "déchirer " la plaie avec un coup sec une fois par jour pendant 1 semaine...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut