• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Freins restrictifs

Esther DK

Voie lactée
Bonsoir,
J'ai vu une conseillère IBCLC car mon fils présente des signes de freins restrictifs buccaux. Elle m'a prescrit une séance de chiro pr voir si le frein devra être coupé ou non.

Seulement, je me suis fait lyncher par une médecin (se formant en allaitement) et une pédiatre m'assurant que c'était une "mode anglo-saxonne " mais que ça ne servait à rien .
Je viens donc glaner des avis : qui a raison ? J'ai le sentiment que ce que me disait ma conseillère IBCLC était somme toute très logique. Des mamans qui ont vu Des résultats ?
 

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

On m'avait aussi sorti le couplet du "les freins c'est à la mode en ce moment":ennui:
Et le super orl que je suis allée consulter pour confirmer que ma fille avait bien des freins (contrairement à ce que plein d'autres médecins avaient affirmé avant), m'a très vite expliqué que non, ce n'est pas une mode : les instruments dont il se sert ont été inventés au Moyen-âge paraît il (bon, améliorés depuis hein).
Il a sectionné les freins de langue et de lèvre supérieure de ma fille : j'ai senti une énorme différence dès la 1ère tétée. J'ai aussi fait couper mon frein de langue mais il s'est reformé.

Ton fils ou toi avez des symptômes qui évoquent des freins restrictifs ?
Le chiro que tu dois aller voir est-il formé sur les freins ? (c'est très important : beaucoup de pros soit disant connaisseurs ne le sont pas mais se permettent de donner leur avis)
Tu es de quel coin ?

En tous les cas, si tu sens que quelque chose cloche, fais-toi confiance ! Je suis allée à l'encontre de près d'une dizaine d'avis médicaux et j'ai eu raison de persévérer.
Et sectionner un ou des freins est bien loin d'être inutile puisque leur présence n'est pas normale et peut engendrer des désagréments, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, dans plusieurs domaines (tensions physiques, problèmes de sommeil, d'alimentation,...)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui les freins sont à la mode en ce moment car de plus en plus de mamans choisissent l'allaitement maternel pour au moins les premières semaines de vie de leur bébé, et les propositions de passer au lait artificiel au moindre souci ne leur conviennent plus.
Ça a longtemps été le cas en France donc personne ne se préoccupait de ce qui entravait les débuts de l'allaitement.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors je dirais que tous ont raison...

D'un côté on redécouvre les freins de langue et de lèvre comme problème restrictif à l'allaitement et plus de professionnels se forment sur le sujet.

De l'autre, certains "professionnels" se spécialisent là dedans pour répondre à la demande et en profitent bien. Je trouve par exemple que en 2-3 ans, le "besoin" en suivi chiropratique a explosé, or ce suivi est préconisé par les chiropracteurs eux-mêmes... Et tous ne sont pas du même avis sur le sujet !

Chez les deux garçons ici on a fait couper, c'était vraiment trop douloureux niveau allaitement pour moi.
 
Haut