• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Freins, grossesse et douleurs

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, je pourrais poster sur le fil de discussion que j'ai ouvert au début de ma grossesse parce que c'est un sujet lié, mais je me dis que tout le monde ne le suit pas forcément et que j'aurai plus de réponses dans un nouveau fil de discussion !

C'est au sujet des douleurs que je ressens en allaitant mon fils pendant la grossesse. Je sais que ces douleurs sont normales en cas de grossesse, donc a priori pas d'autre raison à chercher...
Sauf que quelque chose m'intrigue. Hier, j'ai remarqué que mes tétons étaient un peu "biseautés" après la tétée, comme ce qu'on observe en cas de freins de langue.

Bon ça fait un moment que je soupçonne mon fils d'avoir un frein de langue un peu court, sans que ce soit très gênant non plus... J'ai jamais eu de grosses douleurs avant cette grossesse (même si les débuts de tétées étaient un peu douloureux pendant le premier mois et demi en gros, et que j'avais aussi des petites douleurs lors des ovulations), et mon fils n'a jamais eu de souci pour téter, il a pris le sein dès la naissance très bien, montée de lait rapide, il a toujours bien dégluti etc, bref pas de souci. Mais il a un frein de lèvre court et épais (ça je l'ai vu), ne retrousse pas super bien sa lèvre, et pour ce qui est de la langue, je n'ai jamais regardé parce que je veux pas l'embêter, mais je trouve qu'elle n'est pas super tirée quand il tète.

Bref, du coup, cette histoire de tétons biseautés m'intrigue. Mais j'avais jamais observé ça avant. Je vois pourtant pas trop en quoi le fait d'être enceinte pourrait "empirer" un éventuel problème de frein... J'ai l'impression aussi qu'il n'ouvre pas beaucoup la bouche, et j'ai du mal à lui faire ouvrir plus.
Je me dis que j'aurais peut-être moins mal si j'arrivais à lui faire ouvrir plus, et en même temps il me semble clair que les douleurs sont avant tout liées à ma grossesse.
Bref, du coup, je suis un peu perdue sur l'interprétation à donner à mes douleurs :rolleyes: Je sais pas trop si je dois accuser uniquement la grossesse, ou aussi les freins de langue, je sais pas si les douleurs pendant la grossesse peuvent être empirées en cas de frein de langue un peu court (mais pas trop)... Vous en pensez quoi ?
Notez que toutes les tétées ne sont pas douloureuses, à certains moments ça va, peut-être que c'est des moments où il se positionne mieux...
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Cerise,

J'ai entendu dire qu'il y avait des mamans qui avaient des crevasses lorsque leur bambin tétait car justement c'est un bambin qui tète dans toutes les positions et même celles non recommandées. Peut être que maintenant que ton bambin est plus grand qu'il fait moins attention (et toi aussi ) à sa position d'où des douleurs exacerbées pour toi ?
Qu'en penses tu ?

Sinon, avec ma petite j'ai aussi régulièrement le téton biseauté sans qu'il n'y ai rien de particulier (enfin il me semble).

Vanou
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse !

Oui, il est bien possible que mon "grand" ne fasse pas très attention à la position dans laquelle il tète :rolleyes:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum, parfois j'avais l'impression même qu'il mordait, mais je me disais que je devais me faire des illusions, parce qu'avant les rares fois où il m'avait mordue ça avait fait encore beaucoup plus mal que ça...
Et en fait, je viens de repérer des petites traces de dents sur mon sein juste après la tétée :rolleyes: Alors je me faisais peut-être pas tant d'illusions que ça !
 

Vanou

Période de pointe
Ben je sais pas, moi aussi j'ai régulièrement des traces de dents sur le mamelon !
Tu me diras si tu trouves quelque chose comme ça je verrais en même temps pour moi !
Vanou
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me dis qu'il doit avoir un peu mal aux dents en ce moment aussi, alors c'est peut-être pour ça. (Il dort pas très bien ces derniers temps et il a deux prémolaires qui sont en train de finir de sortir...)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est possible que si ton bébé a un frein de langue, il soit en plus gêné pour bien ouvrir grand la bouche... du coup, avec les dents en plus, tu sentes douloureusement les tétées.
Les "bébés à freins" ont tendance à ne pas prendre le mamelon bien profondément en bouche : ils font "petite bouche".
De plus, les seins peuvent être sensibles pendant la grossesse.
Tout mis bout à bout, ça peut être vraiment délicat.

Comment te sens-tu, là ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les tétées sont toujours douloureuses, et en plus mon fils réclame pas mal en ce moment, et pour des micro-tétées... (En général c'est surtout le début de tétée qui est douloureux, donc quand c'est une micro-tétée, c'est toute la tétée qui est douloureuse :rolleyes: )
Bref, je lui donne en serrant les dents au rythme qu'il demande, mais je préférais son rythme d'il y a quelques semaines : une seule longue tétée par jour, plutôt que ce rythme de 4 ou 5 ou 6 micro-tétées ;)
Mais je pense qu'il tète plus pour se soulager et pour le câlin que pour le lait.

Il y a aussi quelques tétées qui, curieusement, sont moins douloureuses, mais je n'arrive pas bien à voir ce qui change avec ces tétées-là...

En tout cas, j'attends avec impatience la naissance de ma puce :rolleyes: Mais faut qu'elle reste encore au chaud 3 mois ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, pour ce qui est du frein de langue éventuel, j'ai toujours pas réussi à regarder sous sa langue, mais je lui ai fait tirer la langue et il y arrive très bien. Donc si frein il y a, il ne doit pas être très court.
Il ouvre assez bien la bouche aussi au moment où il prend le sein. J'ai essayé de regarder pendant la tétée, il me semble qu'elle reste pas mal ouverte aussi mais j'ai un peu de mal à juger...

En tout cas, les tétées d'hier et avant-hier n'étaient pas trop douloureuses. (À part à un moment où il s'est mis à bouger et à tirer sur le téton, mais du coup j'ai fini par arrêter la tétée...)
 
Haut