• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

freins de langue et de lèvre, questions diverses ...

tartalac

Montée de lait
Bonjour,

maman d'un petit bout de chou de 3 semaines , l'allaitement est pour nous source de bonheur mais est tout de même laborieux.

Hier mon généraliste m'a confirmé ce que je pensais: frein de lèvre court, frein de langue un peu aussi. Il m'a demandé de prendre avis auprès d'un pédiatre.
Aujourd’hui j'appelle l'unité mère enfant de l’hôpital pour prendre rendez vous avec un pédiatre, la secrétaire m dit de prendre rendez vous avec un o.r.l, jour de chance, on obtient un rendez vous pour le 14 octobre.

Je me posait toutefois des questions :

- la freinotomie peut elle se faire encore sans anesthésie à l'age de un mois ? Non pas que je souhaite que mon bébé souffre, mais je me demande si la piqure n'est pas aussi douloureuse que le geste en lui même, donc autant embêter bébé le moins possible ... Après si quelqu'un à un autre point de vu, je suis preneuse de vois avis sur la question.

-jusqu'ici j'ai réussi à éviter les crevasses, mais mon bébé est très demandeur depuis hier soir, et là j'ai les mamelons qui commencent vraiment à s’abîmer. que pensez vous de l'utilisation de bouts de seins en attendant que ça se calme un peu, quels sont les avantages et inconvénients.

- mon bébé a un très gros besoin de succion, il passe des heures au sein pour se calmer, que pensez vous de l'utilisation d'une sucette de manière très ponctuelle.( parce qu'hier c'était pas facile de le laisser se calmer au sein avec les douleurs aux mamelons que j'avais, mais en même temps je ne peut pas le laisser pleurer il est très petit, donc je pensais à cette solution pour ce genre de situation, mais je ne voudrais pas que cela mette l'allaitement en péril. qu'en pensez vous ?
 

gwenalia

Voie lactée
Bonsoir Tartalac.Oui la freinotomie se fait sans anesthesie pour la langue et la levre.En tout cas ca c'est passé comme ca pour mon fils a l'age de 2 mois et demi.
Pour ce qui est des bouts de sein en silicone je n'aime pas beaucoup ca.Ca a tendance a moins bien stimuler l'areole et donc a faire diminuer la lactation.Apres si c'est utilisé tres ponctuellement pourquoi pas?En tout cas ca evite les douleurs de frottement.
A voir si ton bébé les accepte.
Et pour la sucette a toi de voir.Certains bébés qui la prennent ont tendance a reclamer moins le sein mais pas forcement.Tu peux essayer mais je pense que ca doit egalement resté une solution ponctuelle
Ton bébé a juste 3 semaines donc c'est normal qu'il tete enormement et ta lactation en a besoin pour que le lait change et devienne plus mature.C'est un cap a passer.Ca dure 48 h environ et ca se calme.Essaie de te reposer,de faire la sieste avec ton bébé de beaucoup le porter en echarpe et de faire du peau a peau.Cette proximité sera rassurante pour lui et peut etre n'aura t'il pas forcement besoin du sein pour se rassurer.
Bonne continuation a vous 2
 
Dernière édition:

tartalac

Montée de lait
Merci de ta réponse gwenalia.
pour les bouts de seins je vais essayer d’éviter, je crains aussi une baisse de lactation et également que bébé ne sache plus bien téter sans.
J'ai réussi a "récupérer un peu mes mamelons à force de les graisser à la lanoline et de les laisser à l'air.
on voit l'orl dans 10 jours, il faut que je positive !
 

tartalac

Montée de lait
Je me demandais aussi si la prise de poids de mon bébé est suffisante :
poids de naissance : 3,080 kg
poids le plus bas : 2,810 kg
poids ce matin : 3.630 kg
 

tartalac

Montée de lait
Personne pour me répondre ?
J'aurais tendance à dire que la prise de poids est correcte, mais j'aimerais être sure ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Tartalac,

Pour répondre à ta question par rapport à la prise de poids, les courbes oms permettent de se donner une bonne idée "visuelle" ( elles sont disponibles sur le forum )
On dit qu'un bébé allaité prend en moyenne entre 25 g et 30 g par jour ( ce qui fait une prise de poids entre 800 g et 1 kg pour le premier mois ). Il n'y a pas de maximum à ne pas dépasser ( dans mon expérience d'animatrice, un bébé avait pris 2 kg 500 le premier mois ! il est maintenant bambin, grand et fin ! ;-)

Si l'allaitement se passe bien, le bébé a repris son poids de naissance à 10j maximum.
Et dernière info qui me vient : le premier mois, on compte la prise de poids en fonction du poids le plus bas.

Qu'en penses-tu pour ton bébé ?
 

tartalac

Montée de lait
Je vais le re peser en fin de matinée, mais si on part de son poids le plus bas je dirais que oui sa prise de poids semble correcte, car il a passé les 3.7 kg, soit pratiquement 900 gr.
Je vais tenter de trouver les courbes oms pour la suite, et surtout essayer de me détendre !
 

gwenalia

Voie lactée
Coucou Tartalac.Effectivement si ton bébé a pris 900g en 1 mois c'est super.Tu ne dois pas trop t'inquieter.Procure toi les courbes poids et taille de l'oms pour les avoir comme reference.Les courbes du carnets de santé ne sont pas du tout adaptées et font stresser plus d'une mere allaitante!!
 

tartalac

Montée de lait
Bon, il fait toujours 3.7 kg depuis lundi. Il n'a pris aucun poids depuis 3 jours, mais je la couche était bien pleine, donc je vais attendre et le re pèserai dans 3 ou 4 jours pour voir...
 

gwenalia

Voie lactée
Essaye de toujours peser ton bébé dans les memes conditions "intestinales" si possible pour que ca soit plus fiable et ne le pese pas trop souvent non plus sinon tu ne trouveras pas une grande evolution et tu risques d'etre decue.
En dehors de soucis particuliers une fois par semaine c'est tres bien.
Bon courage a toi et ton bebe!
 

tartalac

Montée de lait
Je le pèse environ 2 fois par semaine, toujours à peu près à la même heure. Je sais que c'est un peu trop, mais j'ai raté un premier allaitement car ma fille avait maigris à un mois, donc j'ai beaucoup de mal à m’empêcher de surveiller ça de près pour mon fils.
 

tartalac

Montée de lait
Nous avons été hier voir l'orl, qui a diagnostiqué un frein de lèvre correct et un frein de langue trop court. Il a voulu le prendre à la clinique pour l’anesthésier.

Nous y sommes donc allés ce matin, je ne suis pas resté, mais j'ai vu que l'infirmière et l'orl étaient très doux donc ça m'allait, je ne voulait pas transmettre mon stress à mon fils.
Je pense qu'ils on du lui mettre un petit coup de masque (vu comme il dort depuis !!), cela à duré à peine 5 minutes, ils me l'ont ramené il dormait.
On a fait 2 tétés depuis, et effectivement ça change !!!
ce n'est pas encore parfait, mais quelle différence déjà de ne plus sentir sa petite lange râper mes mamelons qui commençait à bien se crevasser.
Il m'a beaucoup moins pincé avec ses gencives. L'ouverture de la bouche est encore faible, mais j'ai de l'espoir avec le rdv ostéopathe de jeudi.
Et puis il va peut être réapprendre à téter et perdre ses mauvaises habitudes comme de me pincer ou de tirer sur le mamelon.

Pour ce qui est de son poids il a pris en réalité 1 kg en un peu moins d'un mois, donc tout va bien de ce coté là ... Et je vais le peser moins souvent dorénavant, parce que cela ne fait que m'inquiéter si la différence n'est pas flagrante .

J'ai bon espoir pour la suite !
 

tuilecitron

Montée de lait
C'est chouette de lire des évolution positives post frénotomie. J'espère que tu profites bien mieux de ces moments avec ton fils.
Quel type de frein de langue avait ton fils? Plutôt au bout de la langue ou plus postérieur? Fais-tu des étirements pour éviter que la plaie se recolle et le frein se reforme?
Garde l'espoir, cous semblez être sur la bonne voie!
 

tartalac

Montée de lait
Tuilecitron, je ne saurais pas te dire quel type de frein de langue avait mon fils, l'orl ne m'a pas précisé et je ne savais pas qu'il y en avait des différents (mais a y réfléchir cela semble logique). Pour moi je dirais plutôt bout de langue, mais je ne suis pas spécialiste ...
J'ignorais qu'on pouvait faire des exercices pour que la plaie ne se recolle, l'orl ne m'a pas donné de précautions particulières ...
comment fait on ces exercies ?
 

tuilecitron

Montée de lait
hello tartalac,
peut.être tu as déjà trouvé les videos qui montrent les exercices sur youtube ou ailleurs. Sinon, il y a beaucoup d'infos sur le site: http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Regarde aussi l'album sur les freins ici dans le forum: http://forum.lllfrance.org/album.php?albumid=15
Peut.être le risque d'attachement n'est pas aussi important pour le freins antérieur que pour les postérieurs?
Je ne suis pas sûre. Les massages/etirements peuvent être assez désagréable, voire douloureux pour le bébé et peut-être il n'y a pas forcement besoin pour ton bébé. Vérifie bien la cicatrisation, et si tu as l'impression que ca se recolle, tu peux essayer de faire ces exercices doucement.
Par contre, c'est très important pour les freins postérieurs!
 

tartalac

Montée de lait
Merci tuilecitron pour les liens...
eh bien je me demande en effet si le frein de langue de mon petit ne s'est pas ressoudé ... Nous avons eu 15 jours d’allaitement supers, mais depuis 10 jours environ, la tété redevient douloureuse, et mes mamelons recommencent à s’abîmer à nouveau.
Nous avons rendez vous mardi avec l'orl pour vérifier la cicatrisation.
 

tartalac

Montée de lait
tuile citron, je viens de lire en diagonale votre parcours d'allaitement toi et ton bébé ...
ça n'a pas l'air d'avoir été simple du tout ! comment cela se passe maintenant ?
J'ai pu mieux voir et je suis quasiment certaine que son frein est en train de se ressouder ...
c'est vraiment démoralisant, cela me fais tellement mal parfois que je ne peux m’empêcher de hurler de douleur (je dois encore avoir des canaux bouchés en plus des crevasses, ça deviens une habitude). Je dois interrompre les tétés, je fais peur à mon bébé en criant, je sais bien qu'il n'y est pour rien , mais je ne peux m'en empêcher ... je suis tentée de limiter le nombre et la durée des tétés, et bébé ne connait pas trop ça ... c'est très dur pour lui je trouve, ça le fais pleurer.
 

tuilecitron

Montée de lait
Bonsoir Tartalac,

Je suis désolée pour toi et ton bébé. Ces freins de langue peuvent être tellement vicieux. surtout quand on croit l'avoir résolu, c'est encore pire pour le moral de se rendre compte qu'il y a encore un souci sous la langue...
Je comprends bien ta tristesse et je suis vraiment désolée. C'est si dur de voir son bébé pleurer en face du sein.
As-tu fait des exercices d’étirement et de rééducation ?
Avez-vous vu un ostéopathe ou chiropraticien? C'est apparemment assez important après les frénotomies pour libérer toutes les tensions accumulées dans le crâne. Nous en avons vu plusieurs, mais sans résultat convaincant. Après, la langue de Louka n'a jamais été vraiment libérée (du moins au moment des consultations).
Qu'a dit le médecin la semaine dernière? As-t-il proposé de recouper? Tu sais, ce n'est pas rare d'intervenir plusieurs fois sur un frein de langue. Dans un autre discussion, une maman disait que des fois la première section libère seulement le bout de langue, mais pas le fond, qui reste collé au plancher buccal. Une deuxième intervention est donc nécessaire pour libérer la langue entièrement.
Que-est-ce que tu ressent quand tu passe ton doigt sous sa langue ou que est-ce que tu vois quand ton bébé lève sa langue? Selon les douleurs que tu décris, c'est assez probable que ce soit un frein qui s'est recollé.
Peut-1etre tu pourrais arrêter les tétées (avant de hurler) quand ça devient trop douloureux et finir avec le dal au doigt proche de toi? Comme ça il profite continue de profiter au moins un peu de ta proximité en gardant une succion qui correspond à celle au sein... Explique lui doucement ce qui se passe, avec plein de caresses.

Pour les douleurs, essaie de l'aider à prendre le sein, afin qu'il ait une bonne partie en-dessous du téton dans la bouche. Tu vois la prise asymétrique? Elle est censée diminuer les douleurs. En plus tu prends ton sein "en sandwich" entre les doigts: je dirais le pouce juste au dessus du téton et l'index sous l'aréole et tu essaies de lui mettre tout sa dans la bouche quand il l'ouvre bien.

Avec mon bébé on avait aussi des moments où çà allait mieux et quelques jours plus tard ca se dégradait. J'imagine que pour eux ca doit être aussi très frustrant d'avoir un langue super mobile et efficace pendant quelques temps et puis le frein recommence à serrer, les tétées deviennent plus fatigantes pour eux (et maman), le stress reprend... aie aie aie

Notre allaitement se passe un peu mieux, mais le frein de langue de Louka semble être aussi persévérant que moi... Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose pendant les semaines de rééducation ou si c’est pour une autre raison qu'il soit toujours si gênant. C'est extrêmement frustrant de se dire à chaque fois "mais cette fois-ci, on va y arriver" et de se retrouver toujours avec les mêmes soucis...
C'est aussi très difficile de trouver un très bon praticien ici en France, qui connait bien les problème des freins et de l'allaitement. Le dentiste à Londres était superbe. Il avait des assistantes et un cabinet dédié uniquement aux enfants avec freins de langue. Il a fait un très bon boulot: Louka tirait sa langue comme Gene Simmons toute la soirée, il ouvrait grandement la bouche. Sa langue était toute souple aprés. Et puis, rentré à Paris ça redevenait compliqué petit à petit.
Aujourd'hui il avale toujours plein d'air et a du coup beaucoup de régurgitations et de gaz. Son petit ventre est souvent gonflé et ça le gêne. Sa prise du sein s'est amélioré. Je n'ai pas mal si j'aide un peu à mettre le sein dans sa bouche, mais il a toujours tendance à serrer la mâchoire.
Ce qui est bien, c'est qu'il refuse moins les tétées. Je suis son rythme, même si ça veut dire qu'il tète seulement pendant 2 minutes et n'en veut plus, et qu'il reclame 20 minutes plus tard pour un peu plus longtemps... voilà, comme ça, il est beaucoup plus détendu.
je n'ai plus le budget pour aller à Londres, mais on va voir le ORL à Paris pour faire le point sur son frein. Je n'ai absolument pas envie de passer encore une fois par là, mais je vois bien tous les jours comment mon bébé galère pour boire des liquides, et c'est pareil au verre, au DAL,... on entend l'air qui rentre dans son petit ventre.

Enfin, j'ai envie de te dire, ne désespère pas. Tout n'est pas perdu, mais peut-être faudrait-il reconsidérer une frénotomie ou/et de l'ostéopathie crânienne.
Entretemps, embrasse on bébé. rassure le, le pauvre doit être au moins aussi perturbé et frustré que toi.
Bon courage, et tiens nous au courant!
 
Dernière édition:

tartalac

Montée de lait
Bon, des nouvelles :
j'ai été voir l'orl, d'après lui le frein de bébé cicatrise un peu épais, mais il ne croit pas que cela soit nécessaire de le recouper le recouper. Il m'a prescrit des l'homéopathie pour mes crevasses ... Il a l'air plutôt pro allaitement donc je me dis qu'il sait ce qu'il dit ...
entre temps j'ai vu ma sage femme qui m'a prescrit du violet de gentiane car elle pense à une candidose car mamelons rosés, mais cela fais souvent cela quand bébé a malmené mes mamelons avec une mauvaise succion. je vais toutefois essayer, bien que je ne ressente pas de douleur aujourd'hui (j'ai la chance de cicatriser très vite de mes crevasses) et puis peut être qu'il y a plusieurs problèmes cumulés...

Le souci avec ces problèmes d'allaitement, c'est que j'ai l'impression de ne tomber dans aucun schéma classique (un jour j'ai mal, le lendemain non ; un coup il tète bien, le lendemain non, ...) et que du coup quand j'en parle les gens me regarde comme si j'étais cinglée .... J'en viens même a me demander si tous ces soucis ne sont pas le lot normal de toute maman allaitante et si ce n'est pas moi qui fais une fixation sur des problèmes somme tout assez normaux ...
 
Haut