• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Freinotomie, DAL au doigt

Jujucouscous

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d’un petit garçon né le 1er février.

Je suis en détresse totale…

Mon petit s’est fait couper les freins de langue et de lèvre au début du mois d’avril, il y a de ça plus de trois semaines.

J’ai arrêté l’allaitement au sein à la mi-mars a cause des douleurs, pourtant, je n’avais pas de crevasses.

J’ai les mamelons très irrités depuis le début de cet allaitement, et ça continue au tire lait malgré plusieurs tailles différentes de téterelles et une puissance réduite au minimum, je songe à une candidose…

Incapable de boire à la softcup du fait de l’impossibilité pour lui de tirer la langue, on le fait boire au dal au doigt mais ça dure 1 heure environ pour chaque tétée et il claque fort.

On a pourtant tout bien fait : suivi pré/post freino, chiro, ostéo, orthophoniste, 2 IBCLC, demain kiné. On a même fait appel à une energeticienne…

Dans l’ensemble, 0 progrès depuis le début des démarches et je constate même une régression au niveau de la prise au sein. Il ne pourrait plus faire une tétée complète au sein, même si elle durait 1 h : il ne finit au bout de deux, trois claquements par n’avoir que le bout du mamelon dans sa bouche et ne déglutit que de l’air.
De plus, sa prise de poids est faible tandis qu’il boit env. 800 ml/j.

Je ne sais plus quoi faire… je désespère. Je suis également à la recherche d’histoires semblables à la mienne, car je me sens isolée, même accompagnée…

Toute l’eau que je bois part dans mon lait et mes larmes, et je n’ai plus de vie.

Merci par avance pour votre lecture, vos réponses…

Et belle journée,

JulietteImage PNG.png

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai les mamelons très irrités depuis le début de cet allaitement, et ça continue au tire lait malgré plusieurs tailles différentes de téterelles et une puissance réduite au minimum, je songe à une candidose…
Quelqu'un t'as prescrit un traitement?
Toute l’eau que je bois part dans mon lait et mes larmes, et je n’ai plus de vie.
:calin:

Jujucouscous

Montée de lait
Bonsoir, non pas encore. Je vois ma conseillère vendredi prochain et mon médecin est plutôt du genre homéopathie.
En fait, j'y songe mais je ne suis pas 100% sûre d'avoir une candidose. Ce que je sais, c'est que mes mamelons sont extrêmement sensibles, je ne tolère aucun frottement, ni contact et que j'ai comme de la peau qui pèle dessus (mais c'est très discret). Au tire lait, ça fait comme des pincements. Pourtant, j'ai essayé 3 tailles de téterelles...

Jujucouscous

Montée de lait
Ok je vais regarder ça. Concernant la rééducation je ne sais plus quoi faire... Lorsque j'essaie de le mettre au sein, c'est en BN, bébé arrive de temps en temps à ouvrir la bouche mais sa langue reste loin dans sa bouche. Lorsqu'il s'accroche, il ne reste que le mamelon de pris et sa lèvre reste bien bien retroussée. Il ne sort pas de lait du tout.

Jujucouscous

Montée de lait
Bonjour ! Merci de m’envoyer ce message .
je vais pas terrible, mais je m’accroche.
bb ne sait toujours pas téter. On est passé au bib Calma car à la sonde il ne prenait pas assez de poids…. Je suis en tirage exclusif, j’essaie de n’être qu’au double pompage sur secteur car il est plus doux que le main libre moyenne gamme qui est très inconfortable. Depuis 4 jours, je traite une possible candidose. Je vois un changement sur la sensibilité des mamelons mais je pense souffrir d’une Allodynie.

concernant mon bb, je vois qu’il veut toujours aller au sein, mais sa bouche ne s’ouvre pas assez, sa langue est en arrière et sa lèvre sup. non retroussée. Il n’arrive pas a bien se positionner, claque encore, brise sa succion à chaque tentative.
on pense que les freins se sont reformés, sont à nouveau restrictifs… je vais contacter notre chirurgien dentiste.
la chiro nous a donné d’autres exercices à faire + exercices avec une O-ball. Si ça ne marche pas on envisagera une nouvelle intervention.
c’est vraiment pas facile. Je me demande comment je fais pour tenir le coup.
avec le bib, il dort mieux (en surdodo, il peut faire 5 a 7h de sommeil).

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cela a l’air dur @Jujucouscous… plein de soutien, tu es très forte pour traverser tout ça !

Pas d’expérience de frénotomie à titre perso mais pas mal de connaissances. Oui c’est possible que les freins se reforment, il ne faut pas hésiter à revoir les thérapeutes qui vous suivent, en chiro/ostéo et le chirurgien, qui va peut-être réintervenir si besoin.

En dehors de ça comment va ton bébé ? Le transit est bon, il vous fait des sourires merveilleux, il babille,…? ☺️

Jujucouscous

Montée de lait
Hello, oui nous en parlons autour de nous, c’est qu’avec tout ça, ce petit est bien suivi.
Bb avale beaucoup d’air donc beaucoup de rots douloureux, de gazs. Le soir c’est difficile (je crois qu’il double les gencives en +) mais on a pris le pli ! Le reste du temps c’est un bébé très calme, curieux, on dirait qu’il veut marcher, rit… on dirait qu’il fait de son mieux pour s’adapter à cette situation compliquée ….

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rho oui si les dents s’y mettent aussi 😣

Du coup vous avez un rdv de calé avec le chirurgien pour refaire le point ?

Tant mieux si bébé évolue bien par ailleurs, ils ont une capacité d’adaptation phénoménale !!

Jujucouscous

Montée de lait
Bonsoir, je tarde à répondre !
j’attends encore la réponse de la dentiste … Pas de nouvelles.
Cependant, bébé m’a offert, pour la fête des mères, 10h de tétées au sein (en compression et alternance). Il semblait repu, un peu constipé mais quel beau cadeau !! J’ai enfin l’impression de voir le bout du tunnel.
Des tétées pas faciles ni agréables mais sans la douleur atroce que je ressentais. J’en déduis que je me traînais en + une candidose. Ce soir, bébé ne sait plus du tout s’accrocher, mais c’est déjà ça de pris 😍

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Beau cadeau en effet 🥰

Bravo pour ta persévérance 💪🏽, quand ça paye c’est motivant !