• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Freinectomie

Mary37

Colostrum
Bonjour à toutes, je viens vers vous car mon fils de 3 mois a été hospitalisé 4 jour le we dernier (vendredi à lundi) car il avait un resultat de prise de sang pas top aux niveaux des enzymes mais aussi et ça ils ne me l'ont dit que plus tard, parce que il ne prenait pas assez de poids ( mais il n'était pas déshydraté, ne mourrait pas de faim etc ..) . Du coup je n'ai pas eu mon mot à dire, ils l'ont blindés de biberons de LA, meme si a côtéje donnait mon lait javaiq l'impressionde servir a rien. Forcément il a bien regrossi. Sauf que bah en rentrant je dois continuer pour qu'il prenne du lait épaissit car il a trop de régurgitations et reflux et c a cause de ça apparemment qu'il perd du poid. Et comme je n'arrive pas à tirer mon lait alors qu'à la main j'en ai plein qui sort, eh bien je ne peux plus lui donner de base. Mais je veux quand même !!! Et voilà que hier il a subit une freinectomie, et je sais que c'est dur les premiers jours. Seulement depuis mon fils ne veut plus que le bibi, il n'arrive plus du tout du tout du tout à teter correctement et je ne vais bientôt plus avoir de lait malgrés tout ce que je fais 😭 ( tisane, bière sans alcool, tire lait que j'essaie quand même ...) comment faire pour qu'il répète correctement ? Depuis sa naissance c'est la galère j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais et que la c fichu fichu, mais je n'accepte pas cette idée et je suis tellement en colère....
Merci à celle qui pourront me répondre 🙏
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mary37,
Oh c'est dur ce qu'il t'arrive ! Je n'ai pas d'expérience concernant les freinectomies mais déjà est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus :
- pourquoi ton fils a eu une prise de sang?
- peux tu poster sa courbe de poids?
- combien de tétée y avait il par jour avant l'hospitalisation ?
- avec quoi tires tu ton lait? Ce n'est pas normal qu'il n'y ait rien au tire lait et que tu en aies "plein" quand tu appuis !
 

Mary37

Colostrum
Bonjour, merci de votre réponse;
Il a eu une prise de sang car la pédiatre voulait savoir pourquoi il était si bas en poids et qu'il regurgitait autant. Du coup il s'avère qu'il avait un taux d'enzymes hépatiques trop élevé. Mais impossible de savoir pourquoi. Les tétées étaient à la demande toutes les 2 3h Mais on savait que c'était difficile pour lui c'est pour ça que une frénectomie était programmée. Et puis j'ai loué de tire-lait différents dans De pharmacies différentes un modèle et un kittet
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et il n'y a rien qui sort quand tu tires?
Est ce qu'on ta donné des conseils pour remettre ton fils au sein?
Tu as essayé de lui donner le sein quand il dort?
Vous êtes en cododo ou il est dans son berceau ?
Je tague @Sylvie et @Tatian@ pour qu'elles t'aident car je n'ai pas assez de connaissances pour t'aider!
 
Dernière édition:

Mary37

Colostrum
Non juste quelques gouttes mais aujourd'hui ma production en a encore prit un coup, malgré ce que je fais bébé n'arrive toujours pas à prendre le sein, il hurle même quand je lui propose et ne sais vraiment plus téter, je craque ..
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Mary37 , félicitation pour la naissance de ton fils !
Quel parcours ces derniers jours dus donc…ce qui est fait est fait, essaie de te concentrer sur ce qui pourrait te permettre de mieux vivre la suite.
Es-tu suivie par une conseillère en lactation ?
Forcément après la fréno ton bébé va au plus facile s’il a le choix, et le bibi c’est carrément moins d’efforts pour lui c’est sûr.
L’important pour l’instant me paraît être la nutrition de ton bébé (LA s’il ne prend que ça) et bien sûr l'entretien de ta lactation.

J’avais trouvé qu’apprivoiser un tire-lait n’était vraiment pas simple, as-tu essayer de tirer la nuit juste après le pic de prolactine qui fait gonfler tes seins++?

Je tague @Sylvie
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup depuis combien de temps bébé ne tête plus?
Tu as peut-être vraiment plus de lait actuellement non?
Depuis que bébé ne tête plus, as tu mis des choses en place pour maintenir ton allaitement ?
 

Equinoxe

Montée de lait
Bonsoir @Mary37

Que c'est dur ! Je ne vais peut-être pas t'être d'une très grande aide mais je n'arrivais pas à tirer mon lait dernièrement à droite (car depuis un moment mon fils refuse ce sein et ne le stimule olus) alors que j'arrivais pourtant à exprimer du lait manuellement.

J'ai finalement réussi à tirer en utilisant la taille de teterelle du dessus censée être trop grande.

Pour relancer la lactation de ce côté j'ai arrêté et relancé le tire lait plusieurs fois par tirage pour utiliser la fonction "stimulation" qui se met en route au début sur le med**a, ça a pas mal fonctionné. J'avais trouvé cette idée en faisant une recherche sur le forum. Il me semble que je la dois à @Lou_Ann.

Si je comprends bien c'est seulement depuis la freino qu'il ne veut plus teter ?

Bon courage à toi, plein de soutien !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir @Mary37

Que c'est dur ! Je ne vais peut-être pas t'être d'une très grande aide mais je n'arrivais pas à tirer mon lait dernièrement à droite (car depuis un moment mon fils refuse ce sein et ne le stimule olus) alors que j'arrivais pourtant à exprimer du lait manuellement.

J'ai finalement réussi à tirer en utilisant la taille de teterelle du dessus censée être trop grande.

Pour relancer la lactation de ce côté j'ai arrêté et relancé le tire lait plusieurs fois par tirage pour utiliser la fonction "stimulation" qui se met en route au début sur le med**a, ça a pas mal fonctionné. J'avais trouvé cette idée en faisant une recherche sur le forum. Il me semble que je la dois à @Lou_Ann.

Si je comprends bien c'est seulement depuis la freino qu'il ne veut plus teter ?

Bon courage à toi, plein de soutien !
Je suis disponible si besoin. Ravie de pouvoir vous aider . Je suis devenue un peu une pro du tire allaitement ,hihi
 

Mary37

Colostrum
Bienvenue @Mary37 , félicitation pour la naissance de ton fils !
Quel parcours ces derniers jours dus donc…ce qui est fait est fait, essaie de te concentrer sur ce qui pourrait te permettre de mieux vivre la suite.
Es-tu suivie par une conseillère en lactation ?
Forcément après la fréno ton bébé va au plus facile s’il a le choix, et le bibi c’est carrément moins d’efforts pour lui c’est sûr.
L’important pour l’instant me paraît être la nutrition de ton bébé (LA s’il ne prend que ça) et bien sûr l'entretien de ta lactation.

J’avais trouvé qu’apprivoiser un tire-lait n’était vraiment pas simple, as-tu essayer de tirer la nuit juste après le pic de prolactine qui fait gonfler tes seins++?

Je tague @Sylvie
Oui mais je sais que c'est déjà très dur pour moi d'allaiter je galère pour chacun j'en ai marre et là pour une fois ça avait l'air bien partit .. impossible de voir une consultante en lactation par chez moi c'est nul elles sont trop peu nombreuses et les reunion trop loin :-( j'ai rdv chez une chiro qui s'y connais un peu demain ... ce n'est pas que une question qu'il a "la flemme " au sein il ne sais plus du tout il s'énerve pour dormir car il veut le prendre mais n'y arrive plus alors que juste avant c'était quand même mieux ..
Non je devrais essayer je vais le faire je vais voir ca merci ! mon loulous ne m'en laisse pas trop le temps avec son mal-être pour l'instant malheureusement mais je fais au max
 

Mary37

Colostrum
Du coup depuis combien de temps bébé ne tête plus?
Tu as peut-être vraiment plus de lait actuellement non?
Depuis que bébé ne tête plus, as tu mis des choses en place pour maintenir ton allaitement ?
Eh bien il tété mal avant à cause de son frein de langue mais depuis hier il ne sait plus faire c'est une cata, j'ai quand même vu quelque pro et j'avais encore pas mal de lait le we dernier , et justement je fais tout pour rebooster ma lactation au max avec comme j'ai dit de la bière sans alcool, des tisanes, de l'homéopathie.. il faudrait surtout que mon fils réapprenne à téter je crois mais sans conseillère à côté et puis en attendant ça s'empire..
 

Mary37

Colostrum
Bonsoir @Mary37

Que c'est dur ! Je ne vais peut-être pas t'être d'une très grande aide mais je n'arrivais pas à tirer mon lait dernièrement à droite (car depuis un moment mon fils refuse ce sein et ne le stimule olus) alors que j'arrivais pourtant à exprimer du lait manuellement.

J'ai finalement réussi à tirer en utilisant la taille de teterelle du dessus censée être trop grande.

Pour relancer la lactation de ce côté j'ai arrêté et relancé le tire lait plusieurs fois par tirage pour utiliser la fonction "stimulation" qui se met en route au début sur le med**a, ça a pas mal fonctionné. J'avais trouvé cette idée en faisant une recherche sur le forum. Il me semble que je la dois à @Lou_Ann.

Si je comprends bien c'est seulement depuis la freino qu'il ne veut plus teter ?

Bon courage à toi, plein de soutien !
Je me suis demandé pour les teterelles alors je vais en effet allé voir mais il faut que j'attende mardi rien est ouvert en attendant j'espère que ça ne sera pas trop tard ! Mais merci du conseil !
Eh bien à l'inverse, je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais j'ai l'impression de réussir à en avoir plus quand je met plus de pression d'un coup à la maternité ils en avaient un qui faisait un peu mal mais hyper efficace sur moi, je manque peut être de sensibilité pour que ça fonctionne correctement je ne sais pas ..

Oui depuis la freno et pour le coup il n'arrive plus du tout à faire sortir le lait , alors là je viens d'essayer de tirer comme consulté mais mon fils pleure tellement que impossible de continuer assez longtemps donc je le fais plutôt 5 min sur chaque sein plusieurs fois
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Eh bien il tété mal avant à cause de son frein de langue mais depuis hier il ne sait plus faire c'est une cata, j'ai quand même vu quelque pro et j'avais encore pas mal de lait le we dernier , et justement je fais tout pour rebooster ma lactation au max avec comme j'ai dit de la bière sans alcool, des tisanes, de l'homéopathie.. il faudrait surtout que mon fils réapprenne à téter je crois mais sans conseillère à côté et puis en attendant ça s'empire..
Sans stimulation ton allaitement n'est pas stimulé tu l'as bien compris il faut absolument que tu puisses tirer ton lait plusieurs fois par jour. Même si rien ne vient au tire lait il faut tirer de préférence les deux seins simultanément 20mn au moins 5/6 fois par jour...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mary37 , c'est difficile ce qui t'arrive! :calincoeur:

Si je résume, l'allaitement est compliqué depuis le début, la prise de poids n'était pas bonne et un frein de langue avait été diagnostiqué.
L'intervention était prévue avant que bébé soit hospitalisé, c'est bien ça?
Pourrais tu nous mettre la courbe de bébé depuis la naissance?

Là bébé a été hospitalisé à cause d'une prise de sang perturbée, les professionnels de santé se sont inquiétés à cause de sa prise de poids insuffisante et ont donné des biberons. Est ce que tu as été accompagnée pour pouvoir maintenir la lactation? Les professionnels ont t'ils entendu ton souhait de poursuivre l'allaitement? J'ai le sentiment que non.

De retour à la maison après l'intervention bébé fait une grève de tétée. Est ce qu'il accepte de téter dans un demi sommeil? A t'il des médicaments contre la douleur?

Je rejoins ce qui est dit au dessus, l'important dans un premier temps ce serait que tu puises maintenir la lactation en exprimant ton ait avec un tire lait ou à la main. Certaines mamans arrivent mieux à tirer à la main! Tu pourras donner ce lait à bébé et dans un second temps travailler à la prise du sein.

En revanche, je ne saisis pas du tout le lien entre le fait d'épaissir le lait et la faible prise de poids. Le lait est généralement épaissi pour atténuer les effets d'un reflux, mais chez les bébés allaités il semblerait que cela n'ait pas vraiment d'intérêt d'épaissir le lait maternel.
 
Haut