• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Freinectomie ratée

-Val-

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis la maman d’un petit Misha de 4 mois et demi. Depuis qu’il est né, il ne prend pas bien le sein, il claquait la langue prenait de l’air.. mais la prise de poids était très bonne donc pas d’inquiétude pendant 1 mois et demi. Puis il a commencer à refuser le sein, avoir beaucoup de mal à téter. Il prenait quand même du poids. À 3 mois je vais voir une ostéopathe qui me dit qu’il a un frein de langue restrictif, on fait des massage mais le problème s’accentue brutalement, en une semaine il perd du poids et ma lactation baisse énormément. On voit une orthophoniste qui nous dit qu’effectivement le frein est restrictif et que ce serai bien de le couper. L’opération se fait à ses 3 mois et demi. La semaine qui suit est dure, il a mal et refuse souvent le sein. La bonne nouvelle c’est que j’arrive (avec peine) à lui donner des biberons. Je passe les trois semaines post opératoire entre le sein, le tire lait et les biberons…
Aujourd’hui il a 4 mois et demi et il ne tete toujours pas bien. Je fait des boost de lactation au tire lait sur 2 jours ( ou je lui donne du biberon) et après il prends le sein (sans biberons) sur les 2 jours suivant puis ma lactation baisse à nouveau. Comme si ça tétée n’était pas du tout efficace. Il arrive à bien mangé quand j’ai les seins bien remplis, mais sinon il tète 2 min sur le reflex d’éjection et c’est tout. Et comme il ne prend pas beaucoup le sein (7 tétés par jours), ma lactation baisse très vite…
Je suis un peu perdue et ne sait pas comment faire ! Si vous avez des astuces je suis preneuse.
merci !

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

L',orthophoniste vous a donné des massages à faire? Elle ne vous donne pas plus de conseils?

Le biberon régulièrement avec une mauvaise succion de base peut accentuer le phénomène. Il a combien de bibs par jour?
Le mets tu aux signes d eveil ou demande?

La compression du sein peut l aider, faire l'hyperalternance aussi 😊

-Val-

Colostrum
Bonjour,
Merci pour la réponse ! Pour le biberon on a pris un N*k sur les conseils de l’orthophoniste. C’est assez frustrant car il ouvre beaucoup mieux la bouche et ourle les lèvres avec le biberon mais fait toujours une petite bouche au sein. S’il prenait le sein comme il prend le biberon ça irait beaucoup mieux !
L’orthophoniste nous a conseillé des petits massages, mais dernièrement il refuse qu’on aille l’embêter dans sa bouche, j’en fait quand il est de bonne humeur mais ça ne change pas grand chose..
Sinon j’ai tout essayé, donner le sein quand il se réveille, juste après le portage, changer souvent de sein, dans différentes positions. J’essaye de Luis proposer le sein toute les heures et demi mais il n’en veut pas.
Comme il n’a jamais eu de tétée doudou, il ne viens au sein que pour manger, et des qu’il est trop fatigué pour faire l’effort de succion il refuse complètement le sein.
je me demande si je doit essayer de continuer juste le sein, même s’il est fatigué et arrêter le biberon, mais je risque surtout de me retrouver avec un bébé affamé et c’est pas ce que je veux…

-Val-

Colostrum
Et il ne montre pas de signe de demande au sein. Quand je l’approche de ma poitrine souvent il tourne la tête…

Boubou46

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a également une mauvaise succion (frein de langue et de lèvre) mais par chance il prend bien mieux le sein que le biberon.

Là où il est le plus efficace c’est quand je le mets au sein quand il est somnolent, dans la pénombre, j’ai l’impression qu’il a le réflexion de succion archaïque qui est plus développé. As-tu déjà essayé ?

-Val-

Colostrum
Oui mais du coup il peut avoir tendance à s’endormir et ne tète pas. Avant il me faisait de très bonnes tétées la nuit mais maintenant de moins en moins. Il prend bien le sein quand il sont très pleins, sauf que dernièrement mon corps s’est adapté et je n’ai plus les seins trop remplis. J’ai aussi un REF qui est la quand mes seins sont pleins mais qui ne le dérange pas du tout. J’ai même l’impression qu’il tète que quand j’ai un tres fort débit.
au biberon il est capable de boire 100ml en 3min quand il a vraiment faim et au sein c’est au moins la même chose voir plus…

Boubou46

Colostrum
Moi aussi le mien ça l’arrange que le lait aille directement dans le gosier !

Quel est le débit de la tétine du biberon ? Nous au début on nous avait dit de prendre un débit 2 car il était habitué à fort débit avec le RÉF mais il commençait à préférer le biberon plutôt que le sein car ça coulait en continu (sans effort) du coup on est passé sur débit 0. Il peut boire jusqu’à 200ml au biberon avec un débit 0 en 20min

-Val-

Colostrum
Oui c’est ce que je me suis dit 😂 de passer avec un débit plus faible. Après je me dit il a eu mal dans la bouche, il a passé un mois et demi difficile, est ce qu’il faut pas mieux que je le laisse tranquille ? Au risque de perdre complètement mon allaitement 🥺

MoiLi

Hyperlactation
Oui c’est ce que je me suis dit 😂 de passer avec un débit plus faible. Après je me dit il a eu mal dans la bouche, il a passé un mois et demi difficile, est ce qu’il faut pas mieux que je le laisse tranquille ? Au risque de perdre complètement mon allaitement 🥺
Ici bébé a un souci de succion également et nous sommes sur débit 0 quand besoin de bib exceptionnellement.

As tu essayé le dal?
Il y a bien une raison pour laquelle bébé tète mal il faut que l ortho vous aide à trouver. Ici c'était davantage une mauvaise synchronisation respiration déglutition (même s il y a un frein de lèvre) , bébé pareil s'arrêtait très vite au sein. Parfois ça peut être du à une laryngomalacie

-Val-

Colostrum
J’ai essayé le dal mais je m’y suis surement mal prise, j’ai trouvé ça très compliqué 😓 sinon peut être que si je met juste le tuyau avec un verre pour qu’il aspire, encore faut-il qu’il accepte de prendre le sein.
Pour l’orthophoniste c’est tres encourageant la manière dont il prend le biberon, il ouvre vraiment mieux la bouche et a fait d’énorme progrès de succion mais il n’arrive pas à reproduire ce mouvement au sein. Peut être qu’à 4 mois c’est dur pour lui de désapprendre complètement sa façon de téter et de changer, alors que pour le biberon c’est nouveau pour lui et ça l’aide. Mais c’est une bonne idée je vais prendre une tétine 0 ça lui fera de l’entraînement 😉 peut être qu’après ça il aura plus de force pour tirer au sein !

MoiLi

Hyperlactation
J’ai essayé le dal mais je m’y suis surement mal prise, j’ai trouvé ça très compliqué 😓 sinon peut être que si je met juste le tuyau avec un verre pour qu’il aspire, encore faut-il qu’il accepte de prendre le sein.
Pour l’orthophoniste c’est tres encourageant la manière dont il prend le biberon, il ouvre vraiment mieux la bouche et a fait d’énorme progrès de succion mais il n’arrive pas à reproduire ce mouvement au sein. Peut être qu’à 4 mois c’est dur pour lui de désapprendre complètement sa façon de téter et de changer, alors que pour le biberon c’est nouveau pour lui et ça l’aide. Mais c’est une bonne idée je vais prendre une tétine 0 ça lui fera de l’entraînement 😉 peut être qu’après ça il aura plus de force pour tirer au sein !
En fait le dal peut être donné sur le doigt

-Val-

Colostrum
En fait le dal peut être donné sur le doigt
Il n’arrive pas à téter mon doigt depuis la naissance. J’ai essayé avec la tétine mais il en mettait plus à côté qu’autre chose.
Normalement il prend le sein la nuit mais ça fait deux jour qu’il tète beaucoup moins la nuit et qu’il le refuse le matin. De mon côté j’ai aussi la lactation qui baisse, après c’est surement car je ne dors pas assez.
j’ai du acheter du lait maternisé pour compléter, car il boit plus d’un litre par jours et je n’arrive pas à suivre physiquement… hier j’ai tiré 900ml, il a bu 930ml et il avait fait 2 tétées pas trop mauvaise la nuit en plus 😵 mais je sent que ça baisse vite avec le tire-lait. Il faut que je fasse des boost de lactation toutes les semaines si je veux garder le rythme… et je m’épuise…