• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein restrictif, déséquilibre production et power-pumping

Audrey75

Colostrum
Bonjour 😊 J’ai allaité mon aînée pendant 3 ans et 3 mois. Elle a 4 ans aujourd’hui. Sevrage induit car j’étais enceinte et ma production s’était effondrée + grosses douleurs et aversion !

Ma deuxième fille est née il y a deux semaines. Elle rejette un des deux seins et ne tête pas très bien pour l’instant. Une conseillère en lactation IBCLC lui a identifié un frein restrictif postérieur…

jusqu’à présent elle prend bien du poids et je n’ai pas de crevasses. Donc je ne veux pas faire couper tant que ça dure comme ça.

je fais de l’hyperlactation d’un côté avec un débit très important et bébé arrive à bien prendre ce côté. Par contre de l’autre côté je produis moins et bébé doit faire plus d’efforts, s’énerve et rejette le sein.

Je fais du power pomping du côté faible depuis 48h pour compenser et éviter une baisse de lactation trop importante

jusqu’à présent elle a une courbe de poids rassurante.

je voudrais quand même vous montrer sa courbe car elle s’infléchit un peu aujourd’hui et je voudrais savoir si c’est mauvais signe …

Merci d’avance !

Pièces jointes

• IMG_0704.png
    IMG_0704.png
    366.1 Ko · Affichages: 10

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Félicitations pour cette naissance !
Pour la courbe rien d'inquiétant pour le moment, à suivre ! 😉

Audrey75

Colostrum
Bonjour,
On est autour de 10-12 tétées par 24h avec des épisodes de tétée groupée le soir souvent :)
Je donne les deux seins à chaque fois en commençant par celui qu’elle n’aime pas trop sans insister. voici sa courbe aujourd’hui qui semble s’être redressée un peu ! Et j’ai eu aujourd’hui une bonne surprise car elle a accepté de prendre en bouche le sein boudé et même de déglutir pas trop mal dessus quelques fois.

de l’autre côté elle déglutis énormément et a un rythme super rapide.
qu’en penses tu?…
Merci beaucoup pour ton message :)

Pièces jointes

• IMG_0797.png
    IMG_0797.png
    277.7 Ko · Affichages: 2

Audrey75

Colostrum
Bonjour @Audrey75 , combien de tétées environ par 24h?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?
As tu repris une contraception hormonale?

Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
J’ai compté + de 200 déglutitions côté gauche sur une tétée nocturne de 10 - 15 min. Et sur la même tétée de l’autre côté elle a du rester 5 minutes et déglutir 25 fois au total…

concernant les vidéos je dirais que ça correspond au bébé du milieu peut être ?… difficile à dire. Selon la conseillère en lactation elle tête mal mais j’envoie tellement de lait du côté gauche qu’on a une tétée efficace malgré tout. En gros ça compenserait ses difficultés …

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est bien, bravo!
Oui, certains bébés compensent une succion un peu désorganisée grâce à un flot de lait généreux de la part de la maman.
Ce qui peut aider bébé à recevoir plus de lait c'est d'observer la tétée : quand le bébé passe en mode "tétouille" (vidéo 3), on peut faire la compression du sein ou changer de sein. On peut changer de sien 3, 4, 5, 6 fois ou plus si besoin ;)