• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein, REF, régurgitations et gaz

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Depuis le début j'ai des soucis au niveau de l'allaitement.
J'ai accouché à 41+5 suite à un déclenchement.

Le problème est que je pense que mon bébé avale beaucoup d'air en tétant (il fait beaucoup de bruit en déglutissant), fait des rots énormes, et a des gaz qui le gênent.

Historique :
Bébé prenait mal le sein à la naissance donc on m'a conseillé des bouts de sein en silicone.
Un frein de langue a été détecté et sectionné à 10j, abandon des bouts de sein à partir de ce jour là.
Ostéo vu avant et après la section du frein.
Niveau mobilité de langue c'est beaucoup mieux mais ça lui arrive de mal positionner ses lèvres.
Et je pense avoir un REF car ça lui arrive de s'étouffer et j'ai déjà eu un jet.

J'ai testé à peu près toutes les positions mais j'ai l'impression qu'aucune n'est mieux qu'une autre et il avale toujours autant d'air et fait toujours autant de bruit.

Il prend bien du poids malgré tout et ne pleure pas mais les gaz semblent vraiment le déranger parfois.
J'aimerais que les tétées soient plus paisibles pour lui car il a du mal à suivre le rythme et se retrouve souvent en apnée pour avaler rapidement.

Je précise que sa langue claque souvent depuis les séances ostéo.
J'ai consulté une conseillère en lactation mais ça n'a pas vraiment aidé.

Merci à vous d'avance pour vos conseils.

Je suis à deux doigts d'abandonner car les tétées deviennent compliquées... Il s'énerve de plus en plus, j'ai mal aux tétons, rien ne s'améliore...
 

Radadah

Hyperlactation
Quel age a ton bébé ? Si il a moins de 3 mois on peut se dire que ton ref va se calmer de lui meme.

Sinon autre piste : son frein s'est peut etre reformé, je ne suis pas une experte des freins mais il me semble que cela peut arriver. Il faut voir avec le practicien ui lui a coupé au départ.

J'espère que tu tiens depuis mardi dernier...
 

Courgette

Période de pointe
Normalement il faut faire des exercices avant et après la freino pour supprimer un maximum de tension (qui s’étaient déjà créés in utero), comme je l’ignorais quand j’ai fait couper les freins de ma fille, j’ai pu constater qu’elle avait encore beaucoup de tensions et que sa langue n’était pas encore libérée, donc au départ l’opération n’avait servi à rien, mais au fur et à mesure que j’ai fait les massages conseillés par la chiro ça s’est amélioré, ma fille tète mieux (au point d’avoir mis un RÉF en évidence, jusque là elle tétait trop mal pour qu’on le remarque), c’est pas encore parfait mais ça prend du temps et c’est normal, c’est toute une rééducation.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vous réponds tardivement désolée.

Il a 6 semaines donc j'espère que le REF va se calmer.
Je tiens le coup mais j'avoue que je suis de plus en plus fatiguée par l'allaitement et la douleur.

Jai l'impression de tout essayer niveau position et qu'on n'y arrive jamais. C'est désespérant.

Pour sa langue il a un torticolis congénital donc je me demande si ça ne joue pas aussi...
 

Lyse91

Colostrum
Bonjour,

J'étais exactement dans le même cas que vous. Aujourd'hui, bébé a 8 mois passés et tout va bien. Je vais être honnete: le REF n'a jamais disparu. De sorte que quand il tête, je dois "boucher" l'autre téton à la montée de lait pour éviter de m'inonder.
Après la section du frein de langue, j'ai mis une 10aine de jour à retrouver des tétées non douloureuses. Par contre, les gaz et autres se sont seulement améliorés lorsque j'ai arrêté les PLV. Je retirai aussi bébé du sein lors de la montée de lait pour faire passer le REF. Je le remettais ensuite en douceur et les tétées se sont vraiment améliorées au bout d'un mois.

Désolée je vois que ma réponse est tardive par rapport à votre post... J'espère que vous avez tenu bon et que ca va mieux !
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai tenu le coup mais je suis toujours dans la même situation.

On revoit l'orl lundi pour le frein de langue et car j'ai vu une ostéo formée en frein qui m'a dit que sa langue était toujours restrictive.

Pour les PLV j'ai vraiment du mal à arrêter... J'ai eu du diabète gesta et j'ai déjà dû faire attention à ce que je mangeais et si je dois les éliminer je vois pas trop ce que je vais manger d'autre.
 
Haut