• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein postérieur, gaz, sommeil mais aussi candidose et questions existentielles...

Equinoxe

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs discussions sur les freins mais je me permets de lancer tout de même celle-ci car vous présenter "mon cas" me permettra peut-être d'y voir moi-même plus clair.

Mon fils, qui est aussi mon premier enfant, est né fin janvier et dès sa naissance les tétées ont été douloureuses. C'était un assez gros bébé (4,170 kg) donc assez vorace avec une succion puissante (de l'avis de tout le personnel qui a défilé dans ma chambre et du mien) à laquelle on a attribué les douleurs bien qu'au fond je n'ai jamais démordu du fait que quelque chose n'allait pas.

Il est vite apparu qu'il n'ouvrait pas assez grand la bouche mais aussi qu'il n'était pas possible de la lui faire ouvrir plus grand très longtemps. Les douleurs ont augmentées, les tétées sont vite devenues interminables et intenables, mon bébé avait beaucoup de coliques (j'ai arrêté les PLV, drainé le lait de début de tétée, donné deux fois le même sein...), pleurait énormément... Après des appels désespérés aux animatrices LLL (merci!) qui m'ont mises sur la piste d'une candidose et d'un frein de langue j'ai consulté différents professionnels de santé.

Il s'est avéré que j'avais bien une candidose et je me suis aperçue que c'est à ça que tenait principalement la douleur donc le traitement a été un grand soulagement même si je n'ai jamais complètement guéri puisque ça revient sans cesse.

Après une séance chez l'ostéopathe j'ai constaté que la succion de mon petit était très différente. Je sentais nettement un mouvement de vague, d'ondulation, alors qu'habituellement je sens plus un mouvement de va et vient, d'avant en arrière. La tétée était plus efficace et plus sereine mais le bonheur n'a duré qu'une soirée, dès le lendemain j'ai retrouvé sa succion habituelle, ce qui confirmait la piste du frein.

Nous avons donc consulté une chiropractrice formée à la détection des freins buccaux restrictifs qui nous a confirmé la présence d'un frein de langue postérieur et a recommandé de faire les exercices hors et dans la bouche afin d'essayer de l'assouplir ou de préparer une future freinotomie or ma sage femme m'avait déconseillé les exercices en interne afin d'éviter l'apparition de troubles de l'oralité (???) et nous a orientés vers une orthophoniste.

L'orthophoniste a détecté dans un premier temps une hypotonie au niveau des joues et des lèvres et ne voyait pas de problème au niveau du frein. Je me suis donc lancée dans des exercices de stimulations afin de muscler tout ça. L'orthophoniste a observé des tétées et forcément, ma petite bourrique a tété parfaitement lors des premières séances. Il a fallu attendre la troisième rencontre pour qu'elle puisse assister enfin à une de ces tétées "free fight".
En effet, la petite bourrique en question s'agite au sein, se tortille dans tous les sens ou simplement tourne la tête vers mon aisselle et se décroche toutes les 5 secondes. "REF ?" me direz-vous. Oui, non, pas tant que ça je crois puisqu'il le fait aussi quand j'ai les seins vides. En fait, j'ai l'impression qu'il a ce genre de comportement quand il digère mal (bulles coincées), quand il y a trop de lait mais aussi quand il n'y en a pas assez... donc assez souvent de fait.

Bref, l'orthophoniste au fur et mesure des consultations a revu son analyse. Elle a constaté qu'il avait le palais "creusé au niveau antérieur", que la partie médiane de sa langue a du mal à s'élever et que le péristaltisme au niveau de la langue était tout de même déficitaire. Elle m'a finalement indiqué qu'une freinotomie pourrait améliorer la mobilité de sa langue et être bénéfique pour l'allaitement. Entre temps elle m'a orientée vers un ORL qui m'a dit que le frein de langue de la bourrique n'était pas spécialement serré mais qu'il était fibreux et qu'il pouvait éventuellement intervenir au ciseau, à moi de voir.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Le temps de faire tout ça le poulet aura 4 mois dans quelques jours. Je raconte tout ça un peu froidement mais je suis à bout, d'autant plus que mon petit poulet ne dort pas. Pendant un temps il dormait quatre heures d'affilée la nuit et deux fois 45 minutes dans la journée mais ce temps est révolu. Je n'arrive plus à le poser lorsqu'il s'assoupit, il se réveille immédiatement et ne dort vraiment qu'en poussette. Il se réveille toutes les heures en début de nuit puis encore plus souvent au fur et à mesure que la nuit avance. Je suis obligée de la garder au sein pour pouvoir moi-même somnoler un peu, ce qui est douloureux pour moi car j'ai de gros problèmes articulaires.

Je ne sais pas à quoi sont dues ses difficultés à trouver le sommeil et à enchainer les cycles et d'ailleurs les raisons sont probablement multiples et pas toujours les mêmes mais j'ai l'impression depuis le début qu'il est très sensible (il sursaute quand on baille par exemple :rolleyes:) et que comme il a beaucoup de gaz, il se tortille et se réveille.
J'ai essayé la tétine avec parcimonie car je ne veux pas aggraver ses problèmes de succion mais il ne parvient pas à la garder en bouche. On essaye de lui donner mon lait au biberon pour que son père puisse prendre le relais mais là encore il n'arrive pas à téter (si vous avez des conseils en matière de tétine de biberon je suis preneuse d'ailleurs).

Aujourd'hui on penche pour la freinotomie. Mon compagnon qui avait comme moi du mal à se faire un avis au début m'a dit qu'il fallait qu'on essaye vu ce que je vis en matière d'allaitement et de sommeil.

Je me pose donc plusieurs questions:

- Pour la freinotomie quels sont les avantages / inconvénients du ciseau et du laser ? Est-ce que ça fait moins mal mais plus longtemps au laser ? Est-ce que ça cicatrise mieux?
- Pour celles qui ont eu recours à la freinotomie, quel a été le comportement de vos enfants dans les heures, jours qui ont suivi ? Pleurs ? Sommeil ?
- Avez-vous observé une différence notable sur leur digestion ? les gaz notamment ?
- Certaines d'entre vous ont-elles choisi de ne pas faire couper un frein postérieur ? comment ça a évolué avec le temps ?

Je lis toutes sortes de choses sur cette intervention et j'ai peur de faire plus de mal que de bien, notamment que la cicatrisation se fasse mal et qu'un tissu encore plus fibreux ne se forme.
Je précise que j'essaye de faire des massages du frein depuis un moment mais c'est très compliqué car mon poulet me mord en agitant la tête... S'il faut en faire 6 à 8 par jours en post-freinotomie comme je l'ai lu dans certains documents, ce n'est peut-être même pas la peine d'envisager l'intervention car je ne vois pas comment je pourrais y parvenir.

Je précise également qu'il grandit bien et que par moments je perds de vue quelles seraient les bonnes raisons de procéder à une freinotomie. Bref, vous l'aurez compris, je peine à faire le tri, à prendre une décision et l'épuisement et le mal de tête permanent qu'il entraine n'aident pas... Quand on me dit (notamment le pédiatre) que lui va bien, qu'il grandit bien, j'ai parfois l'impression qu'envisager une freinotomie est égoïste de ma part... Je me demande si le temps et la croissance ne vont pas suffire puisque certaines choses changent. Au début j'avais les bouts de sein en biseau après les tétées, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Plus généralement, y en a t'il parmi vous qui ont vécu la même chose (et qui y ont survécu)?

Enfin, bravo à vous si vous avez lu ce roman jusqu'au bout. Je ne sais pas si tous ces détails sont très pertinents ou très intéressants mais ça m'aura fait du bien de mettre tout ça à plat donc merci de votre attention! 🙂

A bientôt,

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs discussions sur les freins mais je me permets de lancer tout de même celle-ci car vous présenter "mon cas" me permettra peut-être d'y voir moi-même plus clair.

Mon fils, qui est aussi mon premier enfant, est né fin janvier et dès sa naissance les tétées ont été douloureuses. C'était un assez gros bébé (4,170 kg) donc assez vorace avec une succion puissante (de l'avis de tout le personnel qui a défilé dans ma chambre et du mien) à laquelle on a attribué les douleurs bien qu'au fond je n'ai jamais démordu du fait que quelque chose n'allait pas.

Il est vite apparu qu'il n'ouvrait pas assez grand la bouche mais aussi qu'il n'était pas possible de la lui faire ouvrir plus grand très longtemps. Les douleurs ont augmentées, les tétées sont vite devenues interminables et intenables, mon bébé avait beaucoup de coliques (j'ai arrêté les PLV, drainé le lait de début de tétée, donné deux fois le même sein...), pleurait énormément... Après des appels désespérés aux animatrices LLL (merci!) qui m'ont mises sur la piste d'une candidose et d'un frein de langue j'ai consulté différents professionnels de santé.

Il s'est avéré que j'avais bien une candidose et je me suis aperçue que c'est à ça que tenait principalement la douleur donc le traitement a été un grand soulagement même si je n'ai jamais complètement guéri puisque ça revient sans cesse.

Après une séance chez l'ostéopathe j'ai constaté que la succion de mon petit était très différente. Je sentais nettement un mouvement de vague, d'ondulation, alors qu'habituellement je sens plus un mouvement de va et vient, d'avant en arrière. La tétée était plus efficace et plus sereine mais le bonheur n'a duré qu'une soirée, dès le lendemain j'ai retrouvé sa succion habituelle, ce qui confirmait la piste du frein.

Nous avons donc consulté une chiropractrice formée à la détection des freins buccaux restrictifs qui nous a confirmé la présence d'un frein de langue postérieur et a recommandé de faire les exercices hors et dans la bouche afin d'essayer de l'assouplir ou de préparer une future freinotomie or ma sage femme m'avait déconseillé les exercices en interne afin d'éviter l'apparition de troubles de l'oralité (???) et nous a orientés vers une orthophoniste.

L'orthophoniste a détecté dans un premier temps une hypotonie au niveau des joues et des lèvres et ne voyait pas de problème au niveau du frein. Je me suis donc lancée dans des exercices de stimulations afin de muscler tout ça. L'orthophoniste a observé des tétées et forcément, ma petite bourrique a tété parfaitement lors des premières séances. Il a fallu attendre la troisième rencontre pour qu'elle puisse assister enfin à une de ces tétées "free fight".
En effet, la petite bourrique en question s'agite au sein, se tortille dans tous les sens ou simplement tourne la tête vers mon aisselle et se décroche toutes les 5 secondes. "REF ?" me direz-vous. Oui, non, pas tant que ça je crois puisqu'il le fait aussi quand j'ai les seins vides. En fait, j'ai l'impression qu'il a ce genre de comportement quand il digère mal (bulles coincées), quand il y a trop de lait mais aussi quand il n'y en a pas assez... donc assez souvent de fait.

Bref, l'orthophoniste au fur et mesure des consultations a revu son analyse. Elle a constaté qu'il avait le palais "creusé au niveau antérieur", que la partie médiane de sa langue a du mal à s'élever et que le péristaltisme au niveau de la langue était tout de même déficitaire. Elle m'a finalement indiqué qu'une freinotomie pourrait améliorer la mobilité de sa langue et être bénéfique pour l'allaitement. Entre temps elle m'a orientée vers un ORL qui m'a dit que le frein de langue de la bourrique n'était pas spécialement serré mais qu'il était fibreux et qu'il pouvait éventuellement intervenir au ciseau, à moi de voir.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Le temps de faire tout ça le poulet aura 4 mois dans quelques jours. Je raconte tout ça un peu froidement mais je suis à bout, d'autant plus que mon petit poulet ne dort pas. Pendant un temps il dormait quatre heures d'affilée la nuit et deux fois 45 minutes dans la journée mais ce temps est révolu. Je n'arrive plus à le poser lorsqu'il s'assoupit, il se réveille immédiatement et ne dort vraiment qu'en poussette. Il se réveille toutes les heures en début de nuit puis encore plus souvent au fur et à mesure que la nuit avance. Je suis obligée de la garder au sein pour pouvoir moi-même somnoler un peu, ce qui est douloureux pour moi car j'ai de gros problèmes articulaires.

Je ne sais pas à quoi sont dues ses difficultés à trouver le sommeil et à enchainer les cycles et d'ailleurs les raisons sont probablement multiples et pas toujours les mêmes mais j'ai l'impression depuis le début qu'il est très sensible (il sursaute quand on baille par exemple :rolleyes:) et que comme il a beaucoup de gaz, il se tortille et se réveille.
J'ai essayé la tétine avec parcimonie car je ne veux pas aggraver ses problèmes de succion mais il ne parvient pas à la garder en bouche. On essaye de lui donner mon lait au biberon pour que son père puisse prendre le relais mais là encore il n'arrive pas à téter (si vous avez des conseils en matière de tétine de biberon je suis preneuse d'ailleurs).

Aujourd'hui on penche pour la freinotomie. Mon compagnon qui avait comme moi du mal à se faire un avis au début m'a dit qu'il fallait qu'on essaye vu ce que je vis en matière d'allaitement et de sommeil.

Je me pose donc plusieurs questions:

- Pour la freinotomie quels sont les avantages / inconvénients du ciseau et du laser ? Est-ce que ça fait moins mal mais plus longtemps au laser ? Est-ce que ça cicatrise mieux?
- Pour celles qui ont eu recours à la freinotomie, quel a été le comportement de vos enfants dans les heures, jours qui ont suivi ? Pleurs ? Sommeil ?
- Avez-vous observé une différence notable sur leur digestion ? les gaz notamment ?
- Certaines d'entre vous ont-elles choisi de ne pas faire couper un frein postérieur ? comment ça a évolué avec le temps ?

Je lis toutes sortes de choses sur cette intervention et j'ai peur de faire plus de mal que de bien, notamment que la cicatrisation se fasse mal et qu'un tissu encore plus fibreux ne se forme.
Je précise que j'essaye de faire des massages du frein depuis un moment mais c'est très compliqué car mon poulet me mord en agitant la tête... S'il faut en faire 6 à 8 par jours en post-freinotomie comme je l'ai lu dans certains documents, ce n'est peut-être même pas la peine d'envisager l'intervention car je ne vois pas comment je pourrais y parvenir.

Je précise également qu'il grandit bien et que par moments je perds de vue quelles seraient les bonnes raisons de procéder à une freinotomie. Bref, vous l'aurez compris, je peine à faire le tri, à prendre une décision et l'épuisement et le mal de tête permanent qu'il entraine n'aident pas... Quand on me dit (notamment le pédiatre) que lui va bien, qu'il grandit bien, j'ai parfois l'impression qu'envisager une freinotomie est égoïste de ma part... Je me demande si le temps et la croissance ne vont pas suffire puisque certaines choses changent. Au début j'avais les bouts de sein en biseau après les tétées, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Plus généralement, y en a t'il parmi vous qui ont vécu la même chose (et qui y ont survécu)?

Enfin, bravo à vous si vous avez lu ce roman jusqu'au bout. Je ne sais pas si tous ces détails sont très pertinents ou très intéressants mais ça m'aura fait du bien de mettre tout ça à plat donc merci de votre attention! 🙂

A bientôt,
Je ne sais pas trop quoi te répondre car je n'ai pas d'expérience sur les freins, mais je voulais quand même t'envoyer du soutien !
Sur le sommeil la nuit, il y a une régression connue autour de 4 mois. Mais bon, même avec ça, tes nuits me semblent particulièrement pourries...
Plein de courage dans tous les cas, votre décision sera la bonne 💚

Lilli

Colostrum
Je n'ai pas de problème de freins chez mon bébé de 7 mois mais je voulais aussi te dire que le sommeil évolue après 4 mois et je vis la même chose niveau sommeil, avant tu as l'impression qu'un jour il fera tes nuits et après 4 mois ben c'est pire ^^ (un jour tout ça ne sera plus qu'un souvenir!!)
Bon courage

Equinoxe

Montée de lait
Je ne savais pas qu'il y avait une régression autour de 4 mois. Ca ne change pas la situation mais ça fait tout de même du bien de le savoir. Lilli, ça a beau me rassurer de ne pas être la seule à vivre ça je suis désolée pour toi, bon courage à toi aussi!
Et merci de votre soutien, ça aussi ça fait du bien!

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Mon p'tit Poute a eu le frein de langue sectionné 2 fois aux ciseaux. À 10j de vie et à 2 mois et demi.

Pour la section aux ciseaux, je trouve cela moins invasif mais des fois il faut recommencer donc bon ce n'est pas forcément mieux.
Par contre les exercices sont importants donc si c'est compliqué de les faire, c'est à voir.

J'ai toujours un REF, malgré les deux freno, malgré une éviction PLV qui n'a rien donné.
On a rendez-vous avec l'orthophoniste mi juin car le frein n'est plus restrictif mais la langue pas forcément bien mobile.

Les gaz se sont quand même atténués vers ses 6 mois je pense mais il a toujours un reflux interne.
On a vu une gastro pédiatre qui ne trouve rien d'anormal chez lui hormis le reflux non douloureux.

Les freno ont aidé c'est certain, car avant il tétait avec les bouts de sein en silicone et après il avait toujours la langue qui claquait, maintenant c'est bon.
Après ce n'est pas la solution miracle non plus, je pense que le temps aide aussi (sur le sommeil, sur la digestion).

Bon courage à toi en tous cas.

Equinoxe

Montée de lait
Bonjour Mge,

Merci pour ton témoignage. Comment a réagi ton petit suite à la freinotomie ? A-t-il été plus grognon ou a-t-il rechigné à prendre le sein ?

L'ORL qui se propose de faire la freino au ciseau m'a prévenue que ça risquait de saigner un peu et que ça restait un geste invasif, ça me fait très peur!

Tu me dis que les gaz ont commencé à passer vers 6 mois est-ce que ça correspond au moment ou tu l'as diversifié ?

J'ai vu la pédiatre il y a deux jours et elle a trouvé qu'il avait la gorge un peu rouge et m'a proposé d'essayer l'inex**m. C'est vrai qu'il s'est mis a régurgiter plusieurs fois par jour du jour au lendemain pendant 2 semaines à peu près, ça semble passer à nouveau...
Pour les gaz elle me dit que normalement à cet âge là il n'y a plus de coliques, ce qui ne me fait pas avancer et m'a dit que je pouvais commencer la diversification, ce que je n'envisage pas pour l'instant.

Et puis elle m'a redit que son frein n'était pas spécialement serré, ce qui commence à m'agacer... comme si je voulais à tout prix lui trouver quelque chose qui ne va pas :confused:

De toute façon j'ai l'impression que quand on fait part de ses difficultés d'allaitement à un médecin la réponse est toujours plus ou mois ouvertement "donnez lui un biberon", "donnez lui des purées". C'est à peu près aussi satisfaisant que de s'entendre dire "Vous avez mal aux pieds ? Marchez sur les mains!"

Bref, je m'égare...

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors son comportement n'a pas changé après la freno après chaque bébé est différent.

Oui ça saigne aux ciseaux et je sais que nous devions le tenir pour qu'il le fasse. J'ai pu le faire pour la première mais pas pour la deuxième j'ai demandé à mon conjoint.

J'ai commencé la diversification à 4 mois car il était très intéressé.
Le reflux a disparu à ce moment là et est revenu quelques mois après.
Je ne saurai expliquer pourquoi les gaz ont disparu. Peut être que son système digestif est devenu plus mature tout simplement.

Pour les régurgitations, est-ce qu'il n'a pas eu une poussée dentaire ?
De notre côté le reflux revient lors des poussées dentaires.
Il te semblait douloureux lorsqu'il regurgitait ?

Après les pédiatres ne sont pas forcément formés en frein, le mien disait que les freins de langue n'empechaient pas de téter... Sauf qu'à la naissance il n'arrivait pas à prendre le téton à cause de ça 🙄

Equinoxe

Montée de lait
Oh je sais que les pédiatres ne sont pas forcément formés aux freins et ne détectent que les plus évidents. Je fais ma mauvaise tête par lassitude...

On s'est posé la question d'une poussée dentaire mais on n'est pas certains. Il a des bourgeons qui affleurent depuis un moment donc ça doit travailler de temps en temps, maintenant que tu le dis ça a peut-être joué.

Je le remmène chez l'ostéo aujourd'hui en espérant que ça l'apaise ne serait-ce que temporairement. Je me suis mise à le coucher sur le ventre aussi et c'est un tout petit peu mieux. De toute façon il passe la majeure partie de la nuit sur le ventre et sur moi depuis le début...

On a pris RDV chez le Dr R. à Paris pour faire faire la freino au laser. Ce qui me soucie c'est de faire les exercices en interne, c'est vraiment compliqué, il mord / tête tout ce qui lui passe en bouche. Si certaines ont trouvé des astuces qui ont fonctionné avec leurs enfants je suis preneuse!

CarolineKim

Colostrum
Bonjour Equinoxe,
Je viens de lire ton message et je me reconnais dans beaucoup des points que tu as cité.
Ma fille de huit semaine qui est ma première également est aussi un beau bébé née à 4kg325 avec une succion forte qui m'a fait souffrir dès le début. Je me suis vite retrouvée avec des crevasses qui saignaient régulièrement lors des tétées, j'ai donc fait appel une consultante en lactation qui m'a mise sur la piste du frein de langue.

Ma pepette à aussi du mal à ouvrir grand la bouche et a une langue peu mobile ce qui fait qu'elle avale beaucoup d'air ce qui engendre colique, gaz et beaucoup de maux de ventre. Les tétées sont souvent mouvementées elle jète sa tête en arrière et "se bagarre" ou se contracte en faisant des grognements et en mettant sa tête dans le matelas car elle souffre et c'est très dur à supporter...

On a eu rendez-vous la semaine dernière avec le docteur R. à Paris et ma fille à eu la frénectomie au laser du frein de langue et du frein de lèvre. J'avais aussi longuement hésité pour les mêmes motifs que toi, surtout que bébé a malgré tout une belle courbe de poids mais toutes les praticiens que j'ai vu me l'ont conseillé. J'avais déjà consulté consultante IBCLC, ostéopathe et chiropracteur.

Le jour du rendez-vous tu vas voir trois personne d'abord une infirmière consultante en lactation qui va vérifier si tous les exercices sont accepté par bébé ensuite le chiropracteur pour enlever les tensions puis le docteur pour le laser et retour avec l'infirmière pour te donner les dernière directive. C'est assez impressionnant tu vas tenir la tête de bébé pendant la procédure après qu'il ait au préalable mis une pommade et un goutte de produit anesthésiant. Je vais pas te mentir elle à eu mal sur le coup, elle à crié et été inconsolable. Le docteur m'a dit qu'il y avait pas de problème si je voulais la faire téter donc c'est ce que j'ai fait dans la salle d'attente en attendant de retourner voir l'infirmière. La pauvre elle a tété calmement car elle en pouvait plus ça faisait beaucoup à encaisser mais avec les larmes qui coulent ça m'a fendu le coeur...

Concernant les exercices post opération ça sera les mêmes pendant six semaines toutes les quatre heures toujours avec la peur que ça se raccroche et que ça devienne pire que ça l'était déjà avant. Tu devras y retourner au cabinet dans la semaine pour voir le chiropracteur et la consultante en lactation et aussi à trois semaines post opération pour une visite de contrôle. Tu peux aussi aller ailleurs tant qu'ils s'y connaissent en freins.

Personnellement je n'ai pas encore vu de différence au niveau des tétées et de la digestion car c'est trop récent ils t'expliquent que c'est comme une rééducation que c'est pas magique et que ça prend du temps avant de voir une évolution mais j'ai pu voir par exemple que sa langue était d'avantage élevée contre son palais pendant son sommeil que d'habitude ce qui est une bonne nouvelle car comme ton fils son palais est trop creux ou sa lèvre supérieure légèrement plus retroussée que d'habitude donc c'est encourageant!

Ce que je peux te dire c'est que l'équipe est top très à l'écoute, et très douce avec bébé. Tu te sens enfin comprise et soutenu et ça fait vraiment du bien! Ils savent de quoi ils parlent tu le sens tout de suite contrairement à la plupart des professionnels qui ne sont pas formés aux freins.

Je te souhaite du courage pour tout ça je te comprends et tu n'es pas seule. Si tu te poses encore des questions j'essaierai d'y répondre comme je peux et même si je n'ai pas les réponses je suis avec toi :)

Equinoxe

Montée de lait
Bonjour CarolineKim,

Merci beaucoup pour ton témoignage et ton soutien. Il y a effectivement pas mal de similitudes dans nos parcours. S'il n'y a pas encore de team "gros bébé archi vorace" on va pouvoir la lancer.

En ce qui me concerne je trouve un peu de répit suite à la séance d'ostéo. Il donne beaucoup moins de la mâchoire quand il tète et avale moins d'air. Ca ne l'empêche pas d'avoir toujours pas mal de gaz, sûrement à cause d'un phénomène purement digestif de fermentation...

Quelques questions me viennent en te lisant:
Concernant les exercices post opération ça sera les mêmes pendant six semaines toutes les quatre heures toujours avec la peur que ça se raccroche et que ça devienne pire que ça l'était déjà avant.

Est-ce que c'est ce qu'ils t'ont dit au centre, que ça pouvait être pire après si les exercices ne sont pas ou mal faits ? Est-ce qu'ils t'ont donné des détails sur les risques éventuels ?
Il s'agit bien notamment de masser la plaie de chaque coté, c'est ça ?

Je continue d'essayer les massages du frein mais je crois que son reflexe de mastication est bien en place, je n'y arrive pas il mâche, il mâche! Vorace un jour...

Equinoxe

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

Je reviens ici pour vous donner des nouvelles et chercher un peu de réconfort.
L'inexium, commencé il y a un mois a fait des miracles sur le sommeil de nuit, ouf! Il y a avait donc bien un problème de reflux douloureux...

Lundi dernier nous avons vu le Dr R à Paris. L'infirmière et la chiro n'étaient pas favorables à la fréno au motif que le frein de notre petite terreur était trop pris dans la muqueuse. Sur le coup ça nous a bien plombés, on a tellement réfléchi et investi d'énergie dans ce périple en train à Paris...

Et puis le Dr R. nous a dit qu'il avait trop de symptômes, qu'il fallait le faire et qu'il allait simplement couper quelques fibres musculaires au passage, du coup fréno linguale et labiale dans la foulée!
Quand j'ai mis mon fils au sein après j'ai découvert ce que doit être une succion normale pour la première fois, beaucoup plus doux que ce que j'ai pu ressentir jusqu'ici.

Oui mais voilà depuis notre retour plus le temps passe plus c'est difficile d'accéder à sa bouche et je commence à avoir mal à cause de frottements. Aucune diversion n'y fait, il ne supporte plus qu'on aille sous sa langue. Alors on a tendance à insister pare qu'on se dit qu'il ne faut surtout pas que ça se recolle mais je ne sais pas où mettre la limite entre faire les exercices à tout prix et ne pas provoquer de réaction trop violente chez lui.

Les élévations de la langues sont quasi impossible à faire puisqu'il ne dort quasiment pas en journée et que l'exercice le réveille. J'ai réussi à le faire un peu et je me fais peut-être un film mais j'ai l'impression que ça a commencé à se recoller d'un côté. Et puis ça langue reste peu au palais.

Le "suivi" par whatsapp m'agace plus qu'autre chose puisque c'est hyper difficile de prendre des photos et d'avoir un avis à distance. Depuis le début sa plaie n'est pas du tout en forme de diamant et pas moyen d'avoir une explication la dessus...

Bref, je suis rongée par la culpabilité, je me dis qu'on n'aurait pas dû ou qu'on aurait dû attendre. En gros je perds les pédales et j'ai le moral dans les chaussettes...

Pour celles d'entre vous qui y ont été confrontées, comment avez-vous gérer l'après fréno ? Avez-vous été confrontées aux mêmes difficultés ? Je précise que mon poulet à tout juste 5 mois. J'imagine que l'âge doit jouer...

Merci d'avance

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà pas de culpabilité, on ne peut jamais anticiper, ni savoir comment ça va se passer.

Pour les exercices, je faisais vraiment sous forme de jeu, en chantant. Ne pas hésiter à faire des pauses et à reprendre quelques minutes après s'il en a marre.
Après est-ce qu'il porte de choses à la bouche ?
Si c'est le cas peut être lui donner une petite brosse à dent en silicone par exemple, pour qu'il mobilise sa langue.
Le faire téter +++ car ce sera la meilleure rééducation.

Les exercices sont vraiment difficiles à faire, peut-être qu'il est douloureux aussi.
Un autre ORL m'avait conseillé de tremper mes doigts dans de l'eau sucrée.
Et il m'avait bien dit que les exos ne devaient surtout pas être forcés.

J'espère que ça ira mieux, en tous cas il ne faut pas culpabiliser, c'est un moment difficile mais ça va aller ❤️ courage

Equinoxe

Montée de lait
Merci pour ta réponse et ton soutien @Mge.
Oui, il porte à peu près tout ce qui lui tombe sous la main à sa bouche. On a acheté une balle de préhension avec des anneaux très fins mais je vais essayer de nouvelles choses, c'est une bonne idée.

En dehors des exercices il n'a pas l'air douloureux. En fait on peut encore faire la latéralisation de la langue mais le crochet et la vague le font pleurer, aucune diversion n'y change rien. Il se remet à sourire dès qu'on arrête donc j'essaie de me rassurer en me disant que si ça engendre une douleur elle n'est en tout cas pas durable. En fait soit on fait ces exercices et il pleure, soit on ne les fait pas du tout... j'ai l'impression d'être prise entre des contraintes inconciliables 😞

Et puis je vais essayer d'augmenter la fréquence des tétées. Le mettre au sein, ça je sais faire et j'aurai moins l'impression de le torturer!

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Quel parcours ! Tu fais du mieux que tu peux pour ton bébé et c'est déjà énorme.

Est ce que tu as revu la chiro depuis le frenectomie ? Peut être qu'elle pourrait t'aider à délier certaines tensions, ce qui te permettrait d'accéder sous sa langue.

Évite de trop le forcer et concentre toi sur les exercices qui fonctionnent bien en attendant.

Courage !

Equinoxe

Montée de lait
Tu fais du mieux que tu peux pour ton bébé et c'est déjà énorme.
Merci! 😌

Est ce que tu as revu la chiro depuis le frenectomie ? Peut être qu'elle pourrait t'aider à délier certaines tensions, ce qui te permettrait d'accéder sous sa langue.
Nous avons revu l'ostéo qui avait bien amélioré sa succion. Il m'a dit qu'on avait bien fait de faire la fréno car d'après lui les tensions ont justement lâché donc ce n'est a priori pas ça qui gène.

Enfin, la bonne nouvelle de la soirée c'est que nous avons réussi à faire les exercices sans pleurs ce soir: son père s'y est collé pendant que je lui faisais des prouts sur le ventre!
Si ça marche encore demain il va falloir que je trouve quelqu'un pour faire les prouts lundi quand son père sera au travail, je ne sais pas si je peux demander ça à mes voisins... 😅.

Sinon l'ostéo que nous avons vu n'est pas spécialisé dans les freins et n'a pas pu me dire grand chose quant à l'aspect de la cicatrice qui me tracasse vraiment (forme de pâté plus que de diamant)... donc si l'orthophoniste qu'on doit voir lundi ne peut pas m'en dire davantage je remmènerai mon poulet chez une chiro formée au freins, plus loin de chez moi (au point où on en est...) et d'ici là il va falloir que je gère mon angoisse 🥴

Equinoxe

Montée de lait
Bon je reviens ici m'épancher un peu...
Nous avons vu l'orthophoniste et le bilan n'est pas très bon. On a déjà bien perdu en amplitude, ce dont je me doutais vu les douleurs pendant les tétées.
En fait j'ai même plus mal qu'avant la fréno (je passe sous silence mon étant moral...). Est-ce que c'est déjà arrivé à certaines d'entre vous ?

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est encore tout frais donc je serai tentée de dire qu'il faut attendre la cicatrisation pour voir du mieux. Après au laser je ne connais pas...
Mais il me semble qu'il faut attendre 1 mois et demi avant de voir certaines évolutions.

Elle t'a dit ce qui n'allait pas l'orthophoniste ?

Tu as rappelé le centre médical pour voir avec eux ce qu'ils en pensaient ?

Equinoxe

Montée de lait
Mais il me semble qu'il faut attendre 1 mois et demi avant de voir certaines évolutions.

Oui il faut sûrement que je m'arme de patience, ce n'est pas mon fort... mais tu as raison de me le rappeler @Mge !

Elle t'a dit ce qui n'allait pas l'orthophoniste ?

Tu as rappelé le centre médical pour voir avec eux ce qu'ils en pensaient ?

On m'a conseillé de voir une consultante en lactation et de retourner chez l'ostéo mais je trouve que ça devient délirant toutes ces consultations. Les conseils que l'on m'a donné au centre en matière de mise au sein sont bons mais ne sont applicables qu'à des tous petits bébés ou à des bébés endormis comme le mien l'était après la fréno.

Ces nouveaux frottements (à de nouveaux endroits) me font mal, la douleur persiste après les tétées comme si j'avais les bouts de seins à vif. Vous pensez que ça peut être candidose qui traine ?

Equinoxe

Montée de lait
Bonjour @Doobida,
Bonjour tout le monde,

Désolée de répondre si tardivement, j'ai délaissé la boîte mail liée à mon compte au mois de juillet car nous étions en vacances et parce que globalement je ne suis pas quelqu'un de très "connecté"... 🙄

Le papa a pris le relais sur les exercices bucaux et petit à petit les choses se sont améliorées. Moi je n'étais plus en état de les faire, d'autant plus qu'il n'y avait vraiment pas moyen d'éviter les pleurs... Je crois qu'on a fait la freno à un moment où il comprenait déjà bien les choses donc il n'y a vite plus eu moyen de le leurrer. Du coup on a essayé de trouver un juste milieu, on en a fait moins que préconisé et on a observé son comportement: il a continué de tout mettre à la bouche et son intérêt pour la nourriture à continué de se développer donc pas de problème de ce côté là !

On a peut-être pas tiré un bénéfice de 100% mais il y a un net bénéfice quand même donc je suis heureuse de me dire qu'on a pas fait tout ça pour rien et surtout je suis heureuse après un peu plus de 6 mois d'allaitement d'avoir enfin moins mal !

On a arrêté l'in****m pour son reflux et ça a l'air d'aller. Enfin les nuits sont toujours bien pourries mais pas plus. Depuis j'ai lu des choses sur les Babi et on retrouve beaucoup notre fils. Il est intense de manière générale, on est épuisés... donc c'est déjà énorme d'avoir plus ou moins réglé ce problème de succion ! @Mge je pense que tu avais raison, il fallait attendre que ça cicatrise, tout simplement.

En tout cas merci à toutes de votre soutien, j'étais au bout du rouleau, ça m'a vraiment fait du bien !

@CarolineKim, une évolution de ton côté ?