• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein de langue restrictif bébé 8 mois

Flower10

Montée de lait
Bonjour !
Je sais pas vraiment si mon post a sa place sur ce forum, si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance et je l'effacerai..!
Nous sommes en Suisse et le sujet des freins buccaux est très controversé et source de beaucoup de désaccord entre professionnels.

Et je m'excuse d'avance du roman 😬😬

Mon petit boy est né le 10 novembre 2022, en pleine forme. Il a toujours bien pris le sein et bien suivi sa courbe. Mais il a toujours et encore des rots coincés et pas mal de régurgitations. (J'avais d'ailleurs fait un post là dessus, on en était au stade de la 1ere ostéo peu compétente mais je ne le savais pas encore...)

J'ai creusé plusieurs pistes, et consulté plusieurs spécialistes : le pédiatre qui m'a toujours dit que vu sa courbe de croissance -> aucun soucis, une première ostéo qui m'a dit qu'il avait quelques petits blocages mais rien de grave et qui m'a dit être formée en freins et m'a confirmé qu'il n'en avait pas. J'ai attendu en me disant que tout allait bien que ça allait se calmer mais toujours ces rots et régurgitations.

Vers ses 4 mois et demi, nous avons été voir une conseillère IBCLC cette fois ci, aussi spécialisée dans les freins(il y en a pas beaucoup en Suisse et encore moins dans ma région 😑). Elle par contre nous a dit qu'en effet il y avait un petit frein de langue et nous a montrés pleins de petits exercices à faire (massage sous la langue, tourner la tête gauche droite, jeu avec une balle à trous, brosser doucement les gencives pour faire bouger cette langue..) et m'a recommandé une 2e ostéo que nous sommes allés voir aussi.

Petit boy avait 5 mois lorsqu'on a été chez cette nouvelle ostéo (une véritable perle d'ailleurs ♥️) qui lui a trouvé énormément de blocages dans tout le haut du corps et s'est demandé comment la 1ere avait pu passer à côté de tout cela 😑
Elles m'ont les 2 dit de bien faire les exercices et nouveau contrôle 1mois plus tard chez l'ostéo : résultat -> les tensions du haut du corps c'est ok mais par contre beaucoup de tensions dans la nuque/tête (c'est vrai qu'il tire tout le temps sa tête en arrière) dû.. au frein de langue 🙁 !! Truc que j'ai aussi constaté entre temps, bébé ne tire jamais sa langue, elle est "bloquée" par ce frein.. il semblait y avoir du mieux pendant un temps mais plus il grandit moins elle sort..

Du coup l'ostéo renvoie la balle à la conseillère IBCLC, chez qui nous retournons et qui me dit "ah oui il y a bien plus de résistance que la 1ere fois" et me conseille d'aller chez sa collègue chiropraticienne.

On prend rdv chez cette chiro, bonhomme quasi à 7 mois, et là cette dame est presque choquée en voyant le frein de langue ! Que c'est un sacré frein ! Problème, bébé à 7 mois et c'est beaucoup plus compliqué de couper à cet âge, les rares dentistes qui coupent les freins en Suisse ne veulent plus vraiment le faire à cet âge et elle m'a mise en garde contre tous les risques de cette opération sur un bonhomme aussi grand et en pleine forme..

J'ai beaucoup réfléchi et décidé de ne pas couper ce frein, j'ai peur de faire actuellement plus de mal que de bien à mon petit bonhomme tellement chouette malgré sa langue qu'il n'arrive pas à sortir (douleurs, difficultés pour manger, sommeil perturbé...).
Il tête bien je n'ai jamais eu de douleurs, il babille comme un canari, mange en DME super bien, un petit mec tout souriant et heureux de vivre ♥️☺️ et j'ai eu peur que l'opération affecte tout cela...!

Mais maintenant j'en viens à me poser la question de la suite, lorsqu'il sera plus grand..
J'ai peur qu'il ait des soucis de locution ou de positionnement des dents et doive subir un acharnement orthodontique..
Est ce que des mamans on été dans notre cas avec un bébé au frein de langue bien restrictif et pas coupé ? Comment cela se passe ?
Ou des témoignages ?

En Suisse, on est très en retard à ce niveau-là, on me l'avait déjà dit mais je le constate par moi même cette fois !! (J'en ai d'ailleurs discuté avec notre pédiatre au contrôle des 6 mois, pédiatre jeune avec des idées plutôt intéressantes, mais il m'a quasi rit au nez en me disant que c'était juste une mode et que ce n'était pas un problème, que c'est pas un souci si bébé ne tire pas sa langue... J'ai pas prolongé la discussion...)

Merci à celles qui m'auront lue jusqu'au bout et j'espère avoir pris la bonne décision pour mon petit amour ♥️♥️
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
J'ai aussi eu un bébé qui a eu un frein restrictif découvert par une consultante ibclc. Sa courbe était belle, mais la succion était parfois un peu laborieuse, je n'ai jamais eu de douleurs mais ce n'était pas tout à fait étanche autour du sein, il lâchait le sein sans le vouloir en faisant claquer sa langue.
Il avait 2 mois quand on a découvert ce frein, la consultante trouvait que sa langue était plutôt bien mobile vu le frein restrictif dont il s'agissait, donc elle nous a montré des exercices et nous a conseillé de voir un chiropracteur, qui nous a à nouveau montré des exercices.
Je les ai faits avec assez peu d'assiduité, je n'étais pas à l'aise avec l'idée de mettre mes doigts dans la bouche de mon bébé et visiblement il n'aimait pas ces moments. Peu après, j'ai rencontré une orthophoniste avec qui j'ai parlé par hasard de son frein. Elle m'a conseillé une autre orthophoniste spécialisée dans les freins et la rééducation de la succion.
Elle a trouvé qu'il avait un contact parfaitement normal avec le sein, que sa langue était mobile mais pouvait gagner en mobilité et ma montre d'autres exercices moins invasifs et qui faisaient bouger sa langue dans toutes les positions (gratter le menton pour lui faire tirer la langue, la commissure des lèvres pour faire tirer à gauche/droite, sous le nez pour la faite monter). Je me suis sentie bcp plus à l'aise avec ces exercices qui ont donc été faits plus régulièrement.
Au final on n'a pas fait couper ce frein, tous les professionnels rencontrés ne penchaient pas en faveur de faire couper car bonne mobilité + pas de pbm de poids ni de diversification par la suite.
Il a 3 ans maintenant, il parle tout à fait normalement pour son âge (il écorche certains mots et a du mal avec certains sons comme ch ou j mais normal à son âge), ses dents sont serrées mais je ne pense pas que ce soit lié au frein.
Je me dis que si ses dents définitives poussent mal on fera couper ce frein, mais en attendant l'allaitement lui a fourni une bonne base en musclant bien sa mâchoire et en favorisant l'extension de la langue.
Dans le cas de ton bébé ce qu'il faut vraiment voir c'est la mobilité de la langue, mais s'il réussit à téter et à manger ça ne doit pas être dramatique. Il est vraiment gêné pour tirer la langue en avant ?
Je sais que tu as déjà rencontré bcp de professionnels mais si tu as la possibilité de voir une orthophoniste spécialisée bébé/succion/diversification elle peut-être de bons conseils.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Liliju&Co

L’ orthophoniste nous a demandé de faire ses massages à l’ intérieur de la bouche… et comme dans ton témoignage, franchement je ne suis pas à l’aise… je vais tenter les exos dont tu parle autour de la bouche.

Merci🙏

Ce n’est pas votre cas, mais peut-être tu sais me répondre: a quel moment ils estiment que ça pose problème pour la diversification ? Age? Symptômes?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
a quel moment ils estiment que ça pose problème pour la diversification ? Age? Symptômes?
Ca pose problème si l'enfant n'ose pas mettre de nourriture dans sa bouche.
Pour certains, le frein est si restrictif et la langue si peu mobile que l'intérieur de la bouche n'a pas l'habitude d'être en contact avec qqch, çaprovoque une hypersensibilité buccale.
Ce sont des bébés qui ne mettent rien à la bouche ou alors avec réflexe vomitif, et/ou qui ne supportent pas le contact de la cuillère, des aliments, qui ont des réflexes vomitifs très forts et très avancés (près des dents). De fait la diversification est compliquée voire impossible, et certaines orthophonistes sont formées à désensibiliser ces zones avec des massages à l'intérieur de la bouche justement. Que t'a dit cette orthophoniste ? Tu penses à une hypersensibilité pour ton fils ?
Concernant les dents, j'ai oublié de te demander si qqun t'a dit que les bébés doivent dormir avec la langue collée au palais, comme le palais est malléable tout au long de la vie c'est la langue qui lui donne sa forme, et qui va permettre un développement harmonieux du palais et donc ses dents. Si ton bébé dort la bouche ouverte la langue est en bas, et si la bouche est fermée tu peux lui entrouvrir la bouche quand il dort et masser la zone sous la langue, bouche fermée, derrière le menton pour faire remonter sa langue pendant son sommeil. Petit à petit ça s'automatise.
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Je vais témoigner des 2 côtés du miroir : en tant que maman de 2 bébés avec freins et en tant qu'adulte avec frein de langue.

Mes deux filles avaient des freins de lèvre supérieure et de langue restrictifs. Contrairement à toi, ça rendait l'allaitement très compliqué : j'avais de fortes douleurs et des des crevasses. Après un sacré parcours du combattant pour faire diagnostiquer le problème (un peu plus rapide pour ma 2e parce que j'avais reconnu les symptômes et savais déjà vers qui me tourner), j'ai pris la décision de les faire couper. Elles avaient toutes les deux 2 mois 1/2 environ au moment de l'intervention. Les changements ont été assez rapides et j'ai allaité mon aînée pendant longtemps (c'est toujours en cours pour la 2e).
Ma grande a un trouble de l'oralité, qu'on a diagnostiqué vers ses 2 ans je crois. On ne saura jamais si c'est malgré ou à cause de la frénotomie. Elle a aujourd'hui 4 ans 1/2 et l'alimentation est toujours extrêmement compliquée.
Ma deuxième a 8 mois et elle adore manger, aussi bien des morceaux que des textures plus lisses, aussi bien avec ses doigts qu'avec la cuillère.

De mon côté, c'est en me documentant sur le sujet pour mon aînée que j'ai découvert que j'avais moi-même un important frein de langue. Au niveau des symptômes, j'ai pu identifier : "rhumes" très très fréquents (parce que je respire la bouche ouverte le plus souvent, surtout en dormant), des migraines récurrentes, une hypersensibilité au niveau de la bouche et des soucis gingivaux (ma langue a du mal à passer partout donc ne "nettoie" pas très bien).
J'ai profité du rdv pour ma grande pour faire réaliser une fréno pour moi aussi. Le frein s'est un peu réformé (ça arrive) donc je n'ai pas gagné autant que j'aurais pu. Mais j'y ai vu des améliorations : beaucoup moins de migraines et je parviens parfois à dormir la bouche fermée.

Personnellement, je pense qu'il est plus simple d'intervenir sur un bébé de 8 mois que sur un enfant qui va forcément anticiper, imaginer, stresser à l'idée de l'opération (certains pros font donc sous anesthésie générale à partir de la petite enfance).
Mais c'est sûr qu'il est difficile de savoir quoi faire quand on se demande si cela fera plus de mal que de bien. Et cette décision là ne revient qu'à ta famille.
 

Lullalynne

Lactarium
Je plussoie la consultation orthophoniste : l'une d'elle suivait ma grande pour son trouble, une autre a accompagné ma plus jeune avant/après la fréno.
Si ton bébé dort la bouche ouverte la langue est en bas, et si la bouche est fermée tu peux lui entrouvrir la bouche quand il dort et masser la zone sous la langue, bouche fermée, derrière le menton pour faire remonter sa langue pendant son sommeil. Petit à petit ça s'automatise.
Et je recommande aussi cet exercice : très facile, très rapide à faire, pas du tout invasif et efficace.
Je rajoute : après avoir massé le plancher buccal, tu peux entrouvrir la bouche en appuyant doucement sur le menton pour voir si la langue est bien collée au palais. Si non, il faut recommencer. Si oui, tu peux appuyer encore sur le menton pour faire ouvrir la bouche plus grand et plus longtemps. Le but, c'est que ça tienne le plus possible.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici l'orthophoniste nous a dit qu’en regardant la forme de son palais on peut déduire qu’il n’a pas souvent la langue collée au palais… (palais très en voute).
Mon fils met Tout à la bouche mais à presque 10mois il n’arrive pas à avaler grande chose de solide… même les purées lisses…
Il fais encore des reflex gag même avec de la banane écrasée par contre il se débrouille bien avec un gressin (mais il a besoin de tellement de temps…).
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mon fils met Tout à la bouche mais à presque 10mois il n’arrive pas à avaler grande chose de solide… même les purées lisses…
Il fais encore des reflex gag même avec de la banane écrasée par contre il se débrouille bien avec un gressin (mais il a besoin de tellement de temps…).
Ca me semble normal avec un bébé en DME, ça met plus de temps.a se mettre en place qu'avec une diversification classique (même si ça dépend des enfants bien sûr, mais ce n'est pas rare que les bébés mangent encore très peu à 10 mois, peu importe le type de diversification choisie).
Le site "bébé mange seul" donne bcp de pistes et de conseils, et sur le forum on avait aussi fait une discussion DME (je vais essayer de la retrouver)
 

Flower10

Montée de lait
Hey !
MERCI 🫶🫶🫶 pour vos témoignages !
Je vois qu'on n'est pas seuls dans cette situation..

@Liliju&Co , merci pour ton message. En effet les massages dans la bouche c'est pas le plus chouette à faire, mais on l'a bien fait quand même pendant 2-3 mois. Après c'est mon petit gars qui en a eu marre..
On nous a aussi montrer les gratouilles du menton pour faire sortir la langue. Mais non, elle ne sort pas vraiment.. Lorsqu'il essaie, on voit bien que ça coince. La langue prend une forme de cœur, on voit que le frein "retient".
Il bouge par contre plutôt pas trop mal gauche/droite et dort la plupart du temps la bouche fermée et langue au palais.
Par contre la langue ne tient pas longtemps si je lui ouvre la bouche, elle claque et se repositionne en bas (c'est d'ailleurs aussi un exercice qu'on nous a proposé lorsqu'il est endormi : ouvrir la bouche jusqu'au clac, refermer, massage pour la faire remonter et recommencer, comme tu l'expliques @Lullalynne ). A nous en tout cas, on nous a bien expliqué l'importance de la langue au palais et aussi l'influence que ça peut avoir sur la qualité du sommeil.

@Lullalynne merci à toi aussi pour ton témoignage ♥️ wouaouh sacré parcours et on voit bien l'importance de la langue..!
Alors chez nous question diversification, il est comme ta 2e. Il adore manger que ce soit des purées/compotes qu'on lui donne de temps en temps à la cuillère ou quand il mange seul. Je trouve d'ailleurs que c'est un excellent exercice la DME car je vois vraiment sa langue s'activer dans tous les sens pour aider à mastiquer/gérer les morceaux. Pour l'instant, je dirais qu'il se débrouille carrément mieux pour manger que son grand frère qui n'a pas de frein 😆 (c'est d'ailleurs un élément qui a fait pencher la balance quant à un réel bénéfice de cette opération.. Est-ce qu'il se débrouillera encore aussi bien après?).

Et le problème, c'est que même si l'on se décide maintenant à faire couper ce frein, je ne suis pas sûre de trouver un professionnel qui le fasse encore à cet âge.. En Suisse c'est compliqué, ils n'y en a pas beaucoup qui réalisent des frénectomies, et encore moins sur des bébés plus grands..
 
Dernière édition:

Flower10

Montée de lait
Il paraît qu'a Genève il y a un très bon centre (dont j'ai oublié le nom... mais c'est peut-être loin de chez toi).
Alors en effet, Genève ce n'est pas proche de chez moi.. Il me faut 1h30 de route sans embouteillages et ça, c'est rare ! Et suivant où c'est dans Genève, on rajoute 45min/1h de route (si c'est de l'autre côté de la ville par exemple)😵
 
Haut