• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein de langue non opéré - retour d'expérience

Petit Aigle

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je vois sur le forum beaucoup de témoignages d'opération du frein de langue, mais y a-t-il des mamans dont le bébé a un frein de langue court et qui ont décidé de ne pas opéré ? Est-ce qu'il y a eu des conséquences sur le long terme ? (mauvaise formation de la machoire, difficultés d'élocution, etc)

Pour ma part, une conseillère en lactation a trouvé un frein court à mon fils vers ses 3-4 mois, mais j'ai eu un mauvais feeling et on n'a pas voulu opéré. Depuis l'allaitement se passe beaucoup mieux, bébé a 10 mois et tête et mange bien. J'avais un peu oublié ce "problème" mais je suis récemment tombé sur un postcast qui parlait du sujet et ça m'a fait repensé au discours un peu (beaucoup) allarmiste de la conseillère en lactation et de sa liste à ralonge de problèmes potentiels dans le développement de bébé...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si maintenant tout va bien, profite
Si jamais un des problèmes potentiels se présente tu pourras toujours le faire si tu sens que c'est nécessaire.
On m'a coupé le frein de langue quand j'étais au primaire
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La fille d'une de mes co-animatrices a eu son frein de langue coupé vers 10 ans car elle était gênée et l'exprimait. Pas de soucis de langage ou de problèmes dentaires pour elle, plutôt des gênes pour manger (sans impact sur sa croissance).
 
Haut