• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Frein de lèvres

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Un frein de lèvre peut-il empêcher bébé d'ouvrir suffisamment grand sa bouche ?
Bonjour,
Cela.me semblerait possible, soit directement soit indirectement par la présence de tensions dans la zone des machoires.
Le plus caractéristique reste cependant le fait que le bébé n'ait pas la lèvre ourlée sur le sein, éventuellement la présence d'une cloque sur la zone centrale de la lèvre.
Penses-tu qu'il y a un problème de frein de lèvre pour ton bébé ? Si oui, qu'est ce qui te fait penser à cela ? Tu as des soucis d'allaitement (douleurs pour toi, problème de prise de poids du bébé ?).
 

Zophie

Colostrum
Merci pour votre réponse. Mon fils a 11 jours. J'ai mal au sein mais surtout au démarrage (après c'est supportable) car il pince fort et je suis obligé de lui retrouver sa lèvre avec mon doigt. Je ne suis pas sur qu'il ouvre suffisamment la bouche mais jusqu'à aujourd'hui il avait bien repris du poids. Sauf que depuis hier soir j'ai la sensation de sein vide et ce soir il a eu des selles un peu verte.
Je l'entends peu déglutir même si je masse mes seins pendants la tétée.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourrais-tu tracer la courbe de poids avec cet outils (créé par une maman du forum, c'est clean point de vue respect des données).
La sensation de sein vide n'est pas forcément alarmante. C'est vraiment la prise de poids et ce qui sort (pipi et caca) qui sont importants.
Quelques vidéos intéressantes :
Et

Mes.2 enfants avaient un frein de lèvre (détecte tardivement car avais mis en place des compensations). Notamment, à l'installation, j'ecrasais mon sein "en tacos", applati dans le sens de leur sourire. J'utilisais aussi un doigt posé sur le menton pour aider à ouvrir la bouche. Pendant la tétée, compression du sein https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
et hyperalternance : quand bébé ralenti la succion, on change de sein, et on donne ainsi 2,3, voire 10 seins.
 

Zophie

Colostrum
La dernière prise de poids je l'ai fait moi même car nous avons eu la COVID et j'ai du annuler mon RV avec la sage femme.
J'ai compris pourquoi je n'avais plus de lait : apparemment vers J12 il y a un mini retour de couche (j'ai d'autres symptômes qui me confirme ça) et j'avais remarqué avec mon aînée que quand j'avais mes règles j'avais une grosse baisse de lait.
Pour la position pendant la tétée c'est pas encore gagné, mon mamelons ressort aplati.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Lubin.png
    courbe_poids_Lubin.png
    95.9 Ko · Affichages: 16

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a des choses à investiguer. La prise de poids a l'air Ok, mais les douleurs et le mamelons applatit signent une difficulté. Comme c'est un nouveau-ne, je préfère appeler des animatrices @Tatian@ ou @Sylvie qui t'apporteront des réponses plus exactes que moi. Je m'étonne d'un RDC à J12. Un reste de saignement de la grossesse ? Sinon cela paraît tôt pour un allaitement exclusif.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai compris pourquoi je n'avais plus de lait : apparemment vers J12 il y a un mini retour de couche
Dans la méthode mama (aménorhée lactationelle), les saignements durant les 56 premiers jours après la naissance ne sont pas pris en compte. Parfois on entend le terme de "petit retour de couches" mais en fait ce n'en est pas un ;)

Est ce que la vidéo postée par @Maman-chat t'aide?
Un mamelon aplatit est le signe que le bébé n’emmène pas le mamelon assez loin dans la bouche, jusqu'au palais mou.
Cela peut être du à un souci anatomique (frein), mais souvent c'est lié à la position, à la prise du sein.
 

Zophie

Colostrum
Mon fils avait un frein de langue qui a été coupé à la maternité. Pour la lèvre supérieure je suis toujours obligé de la retrousser moi-même.
Je n'arrive toujours pas à lui faire prendre plus de sein. Dès que j'approche le sein il mets sa bouche en O et si j'essaie de lui appuyer le menton il baisse la tête et cherche à téter mon doigt... On va essayer encore et encore en espérant qu'il n'a pas pris de mauvaise habitude...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est encore tout petit, certains bébés ont besoin de plusieurs semaines pour arriver à avoir une prise du sein efficace.
Tu es en train de faire le plus difficile, courage!
 

Zophie

Colostrum
J'ai consulté une sage femme conseillère en allaitement, ce jour là mon bébé à bien tété! Mais j'avais toujours mal au sein droit principalement. Les besoins de mon bébé ont augmenté et mes seins n'arrive pas à suivre... Bébé s'énerve au sein et malgré que je presse mes seins comme des citrons, bébé n'a pas l'air satisfait et moi j'ai mal ! Conclusion j'en ai eu mare et j'ai loué un tire lait ( comme pour mes 2 aînés que j'ai allaité au biberon avec mon lait !). Maintenant je galère à trouver une organisation car bébé a un fort besoin de succion et la tétée au biberon ne lui suffit pas... Et si je fais moitié biberon moitié sein il s'énerve car le lait ne vient pas assez vite au sein !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai consulté une sage femme conseillère en allaitement, ce jour là mon bébé à bien tété! Mais j'avais toujours mal au sein droit principalement. Les besoins de mon bébé ont augmenté et mes seins n'arrive pas à suivre... Bébé s'énerve au sein et malgré que je presse mes seins comme des citrons, bébé n'a pas l'air satisfait et moi j'ai mal ! Conclusion j'en ai eu mare et j'ai loué un tire lait ( comme pour mes 2 aînés que j'ai allaité au biberon avec mon lait !). Maintenant je galère à trouver une organisation car bébé a un fort besoin de succion et la tétée au biberon ne lui suffit pas... Et si je fais moitié biberon moitié sein il s'énerve car le lait ne vient pas assez vite au sein !
Bonjour @Zophie . Il serait intéressant de montrer les freins de ton bébé à une personne compétente pour que tu puisses avoir un allaitement serein. L'allaitement ne doit pas faire mal. Si tu as des douleurs c'est qu'il y a un soucis. Généralement l'instinct des mamans est le bon.
Courage à toi
 

Chaima11

Colostrum
Je l'ai montré à la médecin , à la visite des 15 jours, mais elle m'a dit que non.
Bonjour, j’ai exactement le même souci que vous, ici bébé a 1 mois, il me fait mal quand il tète, j’ai l’impression qu’il n’ouvre pas assez et qu’il pince mon mamelon qui ressort à chaque fois endolori et aplati. Il a un frein de lèvre mais on m’a dit que ce n’était pas gênant, pourtant je dois lui retrousser moi même la lèvre à chaque fois, et pareil que vous, si j’appuie sur le menton il baisse la tête.
J’ai beaucoup donné du lait tiré mais là je ne suis plus car il a toujours besoin de téter donc je suis obligée de donner le sein mais ça fait mal (surtout au début puis c’est supportable la plupart du temps). Avez vous trouvé une solution ?
 
Haut