• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein de lèvre

Félinéa

Période de pointe
moi, y'a presque un an, à la maternité : "y'a un problème, je le sens bien, il n'arrive pas à téter, je voudrais que vous vérifiiez les freins"
la réponse du pédiatre en chef : "ho mais vous savez madame, les problèmes de frein c'est une légende, ça n'a jamais empêché un bébé de téter vous savez ! Mais je veux bien regarder quand même si vous voulez ... mais non mais non tout est normal chez votre fils, y'a absolument pas de frein ne vous inquiétez pas, il lui faut juste un peu de temps il va y arriver"

un mois et demi plus tard, j'ai vu une consultante IBCLC, qui n'a pas pris la peine d'aller regarder alors que je lui en avait parlé, parce qu'elle estimait la position correcte pendant la tétée, et que si je n'avais pas de douleur c'est qu'il n'y avait pas problème.

Après presque un an de galère, des problèmes de prise du sein qui persistent malgré son âge (n'arrive pas à ouvrir grand la bouche, ne sait pas retrousser la lèvre), je me posais toujours des questions et personne pour y répondre.
Et puis y'a peu une amie m'a preté des revues LLL, et dans l'une d'elle un dossier sur les freins et des photos qui m'ont fait tiquer ... Et du coup j'ai pris des photos cette semaine parce que j'avais des doutes, mais je n'avais jamais pu regarder correctement vu qu'il ne se laisse pas faire ....
Vos avis ?

P1040041.jpg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, effectivement, je comprends tes doutes et tes interrogations.
La membrane qui part de la lèvre et qui passe sous les gencives est bien un frein de lèvre. Certains freins de lèvres, trop serrés, gênent bébé pour bien ouvrir la bouche, pour bien téter, pour bien drainer le sein, pour bien stimuler la lactation.
C'est ce que tu vis, Félinéa ?

Il y a de nombreuses discussions autour des freins sur ce forum.
As-tu eu l'occasion d'en lire certaines ?
 

Félinéa

Période de pointe
Oui en fait suite à ma lecture de cette revue j'ai fait une recherche sur le site, sur le forum, j'ai lu certains sites donnés en lien aussi., c'est très instructif.

En fait, en dehors des douleurs et crevasses auquelles j'ai échappé (c'est ce qui a fait dire à la consultante que le problème ne se situait pas là d'ailleurs, avec le recul ... pfff), je crois qu'on a malheureusement la panoplie complète des problèmes liés aux freins :
il n'a jamais réussi à ouvrir correctement la bouche ni à retrousser la lèvre, il a des problèmes de succion, de fait stimule mal, ce qui a eu des lourdes conséquences quand on a voulu repasser en allaitement exclusif vers 2 mois, aujourd'hui encore il ne sait pas "garder le sein en bouche" (comme j'ai une poitrine très volumineuse je dois soutenir mon sein pendant la tétée, si je lâche il n'arrive pas à tenir en place)
il a eu des problèmes de poids, des coliques très importantes jusqu'à 7 mois passés (mais voyons madame, les coliques c'est normal chez un bébé, il faut juste être patiente), pas mal de reflux jamais pris au sérieux (mais madame le reflux aussi c'est normal, ça passera avec la station debout)
Là à quasiment 1 an je pensais que maintenant qu'il était plus grand l'allaitement roulait, mais voilà les dents poussent, et là d'un coup je me rends bien compte à nouveau qu'il n'ouvre pas assez la bouche.
J'en ai discuté avec une amie orthophoniste aussi (malheureusement elle habite loin), qui m'a confirmé qu'un frein de levre serré peut plus tard avoir le même type d'impact qu'un frein de langue, et pour le coup ça m'inquiète, surtout que je ne trouve pas de spécialiste dans le coin pour voir ça de plus près et envisager une freinotomie ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux envisager aller en région parisienne ?
De nombreuses mamans font le déplacement pour voir des personnes formées et spécialisées sur les freins.
 

Félinéa

Période de pointe
Pour le moment je préférerais éviter et je cherche dans le coin, Paris pour nous c'est 4h30 de route pour aller chez des amis qui habitent juste en dessous, plus la route sur Paris meme le lendemain (en général autour d'une heure), pour un 'tit bout qui supporte mal les longs trajets c'est compliqué, pour te donner une idée la dernière fois pour rentrer de chez une amie à 3h30 de route on a mis .... 6h !
Et le train vu les tarifs on n'a pas les moyens.

Après on verra, si on ne trouve pas de vrai spécialiste par ici faudra bien qu'on ailles là haut de toute manière
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis de l'autre côté de la France et je ne connais personne près de chez toi.:(
Tiens nous au courant si tu trouves une personne compétente et formée.
 
Haut