• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fréquence Tire Allaitement

VeggieQueen

Colostrum
Bonjour à toutes
J’ai accouché de ma fille le 9 octobre, elle a donc 11 jours.
Accouchement par césarienne, premier bébé, j’ai eu du lait tout de suite et j’ai pu la mettre au sein directement.
Au bout de 4 jours, malgré le passage des sages femmes de l’hôpital pour vérifier la position de bébé, les douleurs ressenties aux tétons étaient de plus en plus fortes et malgré un bout de sein, j’ai eu le téton ensanglanté.
On m’a donc proposé le tire lait et cela m’a beaucoup soulagé.
Je suis aujourd’hui en tire allaitement exclusif et cela me convient pour le moment même si je souhaite pouvoir la remettre au sein.
On m’a conseillé à plusieurs reprises de respecter les 3h pour tirer mon lait et nourrir ma fille.
Seulement voilà, sur un biberon de 80 ml par exemple, elle ne va boire que 50 ml et demander à finir les 30 ml 45 min- 1h plus tard
Je tire mon lait toutes les 2h,2h30 jour et nuit.
Je sens que c’est à sa demande mais il y a tellement d’avis différents que je ne sais plus où donner la tête.
Est ce mauvais pour son système digestif de prendre ces quantités à ces fréquences rapprochées ? Si oui, comment faire pour la stimuler au maximum afin qu’elle termine son biberon en entier ?
Je suis perdue et très fatiguée et je rêve de solutions.
Merci à celles qui pourront me conseiller et m’aider.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @VeggieQueen ,
Félicitations pour ton accouchement :)
L'avantage du lait maternel, c'est que n'est possible ni d'en donner trop, ni trop souvent. C'est extrêmement digeste. Donc ne t'inquiète pas pour ta fille :)
Les bébés allaités ont effectivement tendance à prendre de petites quantités souvent. L'estomac est encore tout petit, et comme il faut environ 20 mn pour digérer le LM, ils boivent peu et souvent.
Même pour les bébés de quelques mois, on conseille encore de donner de petits biberons de 60 ml, quitte à en donner deux d'affilée si le bébé semble réclamer plus. Mais de toute façon, 120 ml est généralement le max qu'un bébé allaité prendra en une seule fois.
Tu peux faire confiance à ton bébé, elle sait exactement ce qu'il lui faut et quand :) ce rythme de 50 + 30 me semble top. On dit souvent "Maman propose, bébé dispose" : tant que tu lui proposes régulièrement de boire, tu peux la laisser gérer les quantités avec sérénité.

Est-ce que tu as des pistes pour l'allaitement douloureux, comprendre d'où cela venait ? Mauvaise position, frein de langue restrictif ?...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @VeggieQueen , félicitations pour la naissance de bébé. Les consignes qui t'ont été données ressemblent à ce qui est préconisé pour les bébés nourris au lait artificiel.
Le lait maternel est très vite digéré (il peut l'être en 30 minutes à 1h) et à l'âge de ton bébé l'estomac a une capacité de 45 à 60 ml. Donc les quantités que tu décris sembles cohérentes avec ça.
Les bébés allaités peuvent réclamer toutes les heures à certains moments puis espacer les tétées à d'autres et ce n'est pas un problème, c'est le rythme naturel d'un bébé allaité.

Lorsqu'on tire-allaite l'idée c’est d'obtenir au moins 8 tirages par 24h, donc en effet tirer toutes les 2 à 3 heures.
Voici des infos pratiques sur le tire lait :

Et je rejoins @Alicekaboom , si ton souhait est de reproposer le sein, il est important que tu puisses être accompagnée pour trouver les causes des douleurs. Les douleurs ne sont pas là sans raison, et elles ne sont pas "normales" dans le sens où allaiter ne devrait pas faire mal.
 

VeggieQueen

Colostrum
Bonjour @VeggieQueen , félicitations pour la naissance de bébé. Les consignes qui t'ont été données ressemblent à ce qui est préconisé pour les bébés nourris au lait artificiel.
Le lait maternel est très vite digéré (il peut l'être en 30 minutes à 1h) et à l'âge de ton bébé l'estomac a une capacité de 45 à 60 ml. Donc les quantités que tu décris sembles cohérentes avec ça.
Les bébés allaités peuvent réclamer toutes les heures à certains moments puis espacer les tétées à d'autres et ce n'est pas un problème, c'est le rythme naturel d'un bébé allaité.

Lorsqu'on tire-allaite l'idée c’est d'obtenir au moins 8 tirages par 24h, donc en effet tirer toutes les 2 à 3 heures.
Voici des infos pratiques sur le tire lait :

Et je rejoins @Alicekaboom , si ton souhait est de reproposer le sein, il est important que tu puisses être accompagnée pour trouver les causes des douleurs. Les douleurs ne sont pas là sans raison, et elles ne sont pas "normales" dans le sens où allaiter ne devrait pas faire mal.
Merci mille fois à vous deux pour vos réponses, ça me rassure beaucoup.
Bonne nouvelle, j’ai réussi à mettre ma fille au sein à nouveau sans douleur ce matin, je souhaite maintenant faire de l’allaitement mixte, lui donner le sein mais aussi tirer mon lait pour que son papa puisse lui donner le biberon à certains moments.
Comment pensez vous que je devrais procéder ?
Ce qui me fait bizarre désormais c’est de ne pas savoir quelle quantité de lait ma fille va avoir avec la tété.
Comment puis je être sure qu’elle a ce qu’il lui faut ?
À quel moment tirer mon lait après une tété ?
Est ce que je risque un engorgement en faisant de l’allaitement mixte ?
Encore merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment puis je être sure qu’elle a ce qu’il lui faut ?
Voici une série de vidéos qui aide à repérer si bébé reçoit assez de lait en tétant :
Et des repères sur les signes d'éveil :
Si bébé trempe ses couches d'urine, fait bien caca jaune et prend du poids c’est qu'il accède a tout le lait qu'il faut au sein ;)
À quel moment tirer mon lait après une tété ?
Peu importe, au moment qui sera le bon pour toi. Plus les seins sont drainés (vidés) souvent, plus la vitesse de fabrication du lait est rapide.
Est ce que je risque un engorgement en faisant de l’allaitement mixte ?
Pas si tu tires le lait à la place d'un biberon.
 
Haut