• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fréquence tirage pour éviter baisse de lactation.

Debbz

Montée de lait
Bonjour,
Je reprends lundi le travail et je vais tirer mon lait pour mon fils de 4mois et demi!
Je compte tirer vers 10h le matin (après une tétée entre 7h30/8h), à 13h et ma question est la suivante,
si je récupère mon fils à 17h, est-ce que je peux tenir jusque là sans risquer de baisse de lactation ou même d'engorgement? Ou faut-il un tirage vers 15h30 (mon autre pause) l'après midi ?
Je n'ai pas une énorme capacité de stockage dans les seins je pense parce que j'ai un bébé qui a toujours tété assez fréquemment (toutes les 1h30, 2h).
Il a été gardé une première fois vendredi dernier, j'ai tiré au bout de 3h de garde et 13 minutes de tirage 100 ml.
J'imagine qu'il faut environ 300 ml pour une journée de 9h à la crèche ?

Merci d'avance !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai repris le travail aux 4 mois de ma fille et je tire deux fois, vers 11h30 et vers 17h. Et je n'ai pas constaté de baisse de lactation. J'ai des tisanes d'allaitement dans mon tiroir, j'en prend une si je trouve mon premier tirage un peu faiblard, mais depuis mai je suis toujours sur la première boîte.

Pour les quantités à fournir ça dépend des bébés. Nous après avoir tatonné on s est arrêté sur 3 biberons de 80 ml, donc même pas 300 pour 10h.
Est-ce qu'il a prit du lait vendredi ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J'ai repris quand ma chouquette avait 7 mois. Elle tétait toutes les 2h 2h30 environ.
Dernière tétée autour de 8h. Je tire 6-7min vers 11h30, puis 16h et la tétée de retrouvailles est aux alentours de 19h. Je tire toujours à peu près les mêmes quantités depuis (290-300ml au total) et dans ce cas je n'ai pas à taper dans mon stock.
Parfois je n'ai pas le temps de tirer avant l'après midi et ça pèse bien lourd, mais pas d'engorgement.

Laissez vous un peu de temps pour calibrer ce dont vous avez besoin, pas de pression :)
 

Debbz

Montée de lait
Ah ouais c'est vraiment plus cool que ce que je suis en train de faire en ce moment @Kiwiii @BeatriceRB ! En fait je n'ai que 10 minutes pour tirer le matin et l'après midi et je tire 80-90 ml, voire moins si je ne suis pas bien disposée. Le midi je tire 110 ml environ. J'ai donné 330 ml la dernière fois à la crèche, mon bébé avait bu 260 ml assez goulument apparemment et le dernier biberon de 70 ml n'a pas été nécessaire parce que je suis arrivée pour le récupérer juste avant qu'elles lui donnent (ouf). Elles m'ont dit de ne pas hésiter à ramener plus de lait!o_O
Du coup je suis en stress parce que j'ai déjà dû taper dans mes stocks au congèlo pour donner plus de 300ml et j'ai peur que ça commence à devenir difficile à suivre ! J'ai rajouté un tirage en soirée 1h après la dernière tétée mais c'est toujours un peu risqué avec mon bout de chou parce qu'il se réveille régulièrement et il aime bien téter parfois même 1h après s'être endormi.
Quand je lis qu'avec 2 tirages c'était assez, je me dis que j'ai peut-être pas beaucoup de lait ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut peut-être le temps que ta lactation s'adapte au tire lait.
Pour ce qui est du tirage le soir, même si tu viens juste de tirer ton bébé pourras téter en cas de réveille, le lait est produit en continu.
Quand tu dis qu'il boit goulûment, ça veut dire quoi exactement ? Si le biberon est donné trop vite il peut le finir avant de se rendre compte qu'il n'a plus faim. Et dans ma crèche un biberon non fini est un biberon jeté :eek:, j'ai perdu au moins deux fois 60vdu coup. Assure toi qu'il n'y a pas de perte de ton côté.

Et pas de stresse, c'est mauvais pour la lactation :D.

De mon côté je suis rentrée de vacances lundi et on a changé de mode de garde (de nounou vers crèche). Ma fille boit plus et je tire moins :confused:. Du coup j'ai essayé de tirer le soir mais faire la vaisselle à minuit et demi pour 60 ml bof. Du coup je tire un peu ce weekend pour essayer d'avoir un peu de marge.
Et comme elle a 7 mois et demi je leur ai dit de propser de la compote si il n'y a plus de lait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je reprends lundi le travail et je vais tirer mon lait pour mon fils de 4mois et demi!
Je compte tirer vers 10h le matin (après une tétée entre 7h30/8h), à 13h et ma question est la suivante,
si je récupère mon fils à 17h, est-ce que je peux tenir jusque là sans risquer de baisse de lactation ou même d'engorgement? Ou faut-il un tirage vers 15h30 (mon autre pause) l'après midi ?
Je n'ai pas une énorme capacité de stockage dans les seins je pense parce que j'ai un bébé qui a toujours tété assez fréquemment (toutes les 1h30, 2h).
Il a été gardé une première fois vendredi dernier, j'ai tiré au bout de 3h de garde et 13 minutes de tirage 100 ml.
J'imagine qu'il faut environ 300 ml pour une journée de 9h à la crèche ?

Merci d'avance !
pour 8-9h de garde, je donnais 4 x 100-120ml de lait.
un bébé allaité boit de moins gros volumes qu'un bébé nourrit au biberon mais plus fréquemment.
Donner le biberon à l'horizontale https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale en au moins 15-20min (faire des pauses si nécessaire)
tétine taille 0
 

Debbz

Montée de lait
Là depuis quelques jours il boit même encore plus vu qu'il commence à bien s'adapter à son nouvel environnement. On est sur du 4x100 à 130 ml pour 9h de garde. Par contre les puér de la crèche persistent à essayer d'augmenter ses bib en terme de quantité. Elles me disaient qu'à son âge il pourrait boire autour de 180 ml par bib. Mais s'il boit trop à la crèche, il ne boira plus rien à la maison ! Et de toutes façons je ne pourrai pas suivre en terme de quantité....
@BeatriceRB Je comprends pour le tirage du soir! La vaisselle à pas d'heure c'est bien lourd... J'espère juste n'avoir jamais à tirer à 3h du mat parce que je galère niveau quantités :eek:
Il a une tétine Medela Calma pour qu'il garde à peu près la même technique de succion. Je me dis que du coup le débit doit être plus lent avec cette tétine. Par contre aucune idée sur le temps qu'il met à le boire, elles ne m'ont rien dit.
 

Debbz

Montée de lait

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là depuis quelques jours il boit même encore plus vu qu'il commence à bien s'adapter à son nouvel environnement. On est sur du 4x100 à 130 ml pour 9h de garde. Par contre les puér de la crèche persistent à essayer d'augmenter ses bib en terme de quantité. Elles me disaient qu'à son âge il pourrait boire autour de 180 ml par bib. Mais s'il boit trop à la crèche, il ne boira plus rien à la maison ! Et de toutes façons je ne pourrai pas suivre en terme de quantité....
@BeatriceRB Je comprends pour le tirage du soir! La vaisselle à pas d'heure c'est bien lourd... J'espère juste n'avoir jamais à tirer à 3h du mat parce que je galère niveau quantités :eek:
Il a une tétine Medela Calma pour qu'il garde à peu près la même technique de succion. Je me dis que du coup le débit doit être plus lent avec cette tétine. Par contre aucune idée sur le temps qu'il met à le boire, elles ne m'ont rien dit.
Là il va falloir t'imposer. C'est toi la maman et c'est toi qui sait ce qui est le mieux pour ton bébé. Elles se basent sur des volumes de biberons de bébés à l'estomac distendus par des biberons qui coulent trop vite depuis la naissance.
Il faut bien leur faire prendre conscience qu'à la fin des 9h de garde, ton bébé aura bu autant que les autres bébés mais que c'est réparti autrement.
J'ai eu le même problème avec la nounou au départ.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé avait quel âge ?? Les quantités restent les mêmes jusqu'à 6 mois (avant la diversification)?
Mon bébé a bu les mêmes volumes de 2mois1/2 à 12 mois. Ensuite les volumes diminuent quand même un peu avec la diversification (toujours donner le lait avant les solides pour privilégier le lait jusqu'à12 mois car il reste l'aliment principal et ça ce n'est pas ce qui est fait avec le LA généralement)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas la tétine calma mais j'ai lu ici que le "imite le sein" c'est marketing et que le débit est rapide.
Pour ma fille on a la tétine mam taille 1 naissance. Hier à la crèche elles ont commencé à me dire qu'avec la tétine elle avait du mal. J'ai expliqué que c'est fait exprès pour préserver l'allaitement, ça a été bien accepté.
N'hésite pas à discuter à la crèche le rythme du bébé allaité.
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Ici même discours à la crèche
Moi je donnais 2 biberons de 90 au début (4 mois et demi) et de 130 à la "fin" (11 mois,il ne prend plus de biberons à la crèche)
Le 1er lui était donné vers 10h et l'autre vers 15h
Il est gardé de 8h15,je retourne l'allaiter le midi et jusque 16h45
Tout de suite on nous a dit qu'il avait faim,que les autres prenaient 210 (les fameux biberons de LA)
On a pris rdv avec la directrice pour expliquer la règle des 950mL/jour divisé par le nombre de tétées,les positions pour le biberon,la tétine pour biberon spéciale (mam naissance aussi),...
Tout s'est très bien passé ensuite.

Bon courage,il faut tenir,se faire confiance,et faire confiance à son enfant.<3
 

Debbz

Montée de lait
Bon il va falloir qu'on puisse avoir un temps de discussion avec les puéricultrices parce que effectivement elles n'y connaissent pas grand chose en allaitement et discuter entre deux portes quand on dépose son bébé c'est pas génial pour bien expliquer les choses. Ca évitera qu'elles me demandent toujours PLUS de lait, qu'elles finissent par jeter.
 
Haut