• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fréquence des repas

Paulette1109

Colostrum
Bonjour, j'ai une petite fille d'un mois, que j'allaite exclusivement. J'adore allaiter mais je commence à fatiguer. Ma fille demande toutes les deux heures, plus rarement toutes les trois heures et parfois ( ce qui est le plus dure), toutes les heures sur plusieurs heures. Bref, je me demande si ce n'est pas trop et si c'est normal surtout. Par ailleurs, ce qui m'interpelle c'est qu'elle a tendance à régurgiter, même plus de 30 min après un repas, donc pour moi c'est un trop plein, mais ça ne l'empêche pas de montrer des signes de faim... Est ce quelle ne cherche tout simplement pas à avoir une succion pour se rassurer et du coup ce sont des tétés non nutritives ? Je lui propose tout, tétine, petit doigt, je la berce, j'essaie de l'apaiser... Ça marche qu'un petit temps... Elle a du mal à s'endormir après les repas. Bref, j'ai l'impression de ne pas la comprendre. Si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Paulette1109 et félicitations ! :)

Ce que tu décris ne m'étonne pas du tout, cela semble très classique pour un bébé allaité d'un mois. Cependant, on nous décrit rarement ce rythme, alors évidemment, ça fait drôle... Est-ce que ce qui est expliqué dans ce document te rappelle ta fille ou pas ?

Comment est sa prise de poids, sa courbe avec cet outil (spécial bébés allaités) ?
 

Paulette1109

Colostrum
Merci pour votre réponse, ba c'est exactement ça, mais personne ne me l'avait expliqué... 😳 c'est plutôt rassurant, merci !
En terme de poids, tout va bien. Elle faisait 2.210 à la naissance, avec des hypoglycémies (diabète gestationnel) après qq jours à la mater où elle a eu des compléments dans mon lait, tout est rentré dans l'ordre, hier elle faisait un peu plus de 3 kg. Donc je n'étais pas inquiète sur la quantité qu'elle avait avec mon lait, c'est surtout que j'avais peur de pas tenir la cadence... Et surtout de lui donner le sein alors qu'elle n'en avait pas besoin mais en même temps je ne me voyais pas lui refuser de peur qu'elle est réellement faim justement... Bref je ne savais pas sur quel pied dansait... Mais maintenant je comprend mieux son rythme.
Merci pour votre réponse.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de risque de trop donner : elle refusera, si vraiment elle ne veut pas.
N'hésite pas à donner les deux seins à chaque tétée, aussi.
Les tétées vont se réguler naturellement, normalement, au fil des mois (sachant que la fréquence reste élevée pendant assez longtemps ^^).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout est normal !
Tu fais TOUT BIEN !
Garde ton bébé sur toi et donne lui le sein dès les premiers signes : tu t'épargneras de la fatigue et des questionnements !
Les premiers mois, les bébés allaités tètent entre 10 et 12 fois par 24h !
( l'oms parle de 10 tétées à 4 mois ).

Profite en pour l'admirer ! :)
Et pour ne rien faire sur un canapé ou dans ton lit avec bébé au sein !
 

Paulette1109

Colostrum
Pas de risque de trop donner : elle refusera, si vraiment elle ne veut pas.
N'hésite pas à donner les deux seins à chaque tétée, aussi.
Les tétées vont se réguler naturellement, normalement, au fil des mois (sachant que la fréquence reste élevée pendant assez longtemps ^^).
D'accord, merci, je lui donne qu'un sein pour chaque tétée, je vais essayer de lui donner les deux alors 🙂
 

Paulette1109

Colostrum
Tout est normal !
Tu fais TOUT BIEN !
Garde ton bébé sur toi et donne lui le sein dès les premiers signes : tu t'épargneras de la fatigue et des questionnements !
Les premiers mois, les bébés allaités tètent entre 10 et 12 fois par 24h !
( l'oms parle de 10 tétées à 4 mois ).

Profite en pour l'admirer ! :)
Et pour ne rien faire sur un canapé ou dans ton lit avec bébé au sein !
Merci pour votre réponse, c'est rassurant et ça fait du bien qu'on me le dise.
Je l'admire, je ne fais que ça 😂 je prend note concernant le canapé et le lit 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a un proverbe qui s'applique aux premiers mois qui qui dit
"Dors quand ton bébé dort,
Plie le linge quand ton bébé plie le linge." 🥴

Les premiers mois sont vraiment intenses. Mets ton énergie là où c'est essentiel. <3
Quand tu as du temps libre, que bébé dort, prends une douche, dors, fais ce que tu as envie. "profite" comme tu peux !
(même si c'est pas fastoche tous les jours on ne va pas se voiler la face !)

Un peu de bazar n'est pas grave et le linge peut attendre ! ;)
 
Haut