• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fréquence de l’allaitement autour de 3 mois et tirage de lait

Evaferenczi

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Mon bébé a deux mois et vingt jours et il tète en moyenne 8 fois par jour. Je commence à me demander si cette fréquence assez élevée est « normale » pour un bébé qui va vers les trois mois.
J’ai l’impression d’avoir les seins moins plein qu’avant mais jusqu’à présent la prise de poids et les selles étaient bonnes. Je me demande néanmoins s’il tète « trop » et si c’est dû à un manque de lait. Qu’en pensez-vous?

J’aurais aussi voulu commencer à avoir des conseils sur le tirage du lait. J’aimerais bien commencer à tirer mon lait et le stocker pour pouvoir parfois laisser mon enfant avec quelqu’un d’autre. Enfin, je voulais savoir s’il est faisable de mettre son enfant la demi journée à la crèche à partir de six mois sans utiliser de lait en poudre, en restant à l’allaitement exclusif, peut être en donnant des bouteilles de lait tiré à la crèche?

Merci d’avance pour vos retours!
Éva

Aufildulait

Fontaine de lait
Bonjour à toutes et tous,

Mon bébé a deux mois et vingt jours et il tète en moyenne 8 fois par jour. Je commence à me demander si cette fréquence assez élevée est « normale » pour un bébé qui va vers les trois mois.
J’ai l’impression d’avoir les seins moins plein qu’avant mais jusqu’à présent la prise de poids et les selles étaient bonnes. Je me demande néanmoins s’il tète « trop » et si c’est dû à un manque de lait. Qu’en pensez-vous?

J’aurais aussi voulu commencer à avoir des conseils sur le tirage du lait. J’aimerais bien commencer à tirer mon lait et le stocker pour pouvoir parfois laisser mon enfant avec quelqu’un d’autre. Enfin, je voulais savoir s’il est faisable de mettre son enfant la demi journée à la crèche à partir de six mois sans utiliser de lait en poudre, en restant à l’allaitement exclusif, peut être en donnant des bouteilles de lait tiré à la crèche?

Merci d’avance pour vos retours!
Éva
Je trouve que ça fait peu . en moyenne on parle plutot de 10 tetees par 24h . . vers 3 mois la lactation passe en autocrine donc lez seins reprennent leurs formes d'avant . si tu veux faire de l'exclusif je te conseille de ne rien changer voir meme de proposer plus sans attendre que bebe pleure. Diminuer les tetees si petit vont envoyé le signal de produire moins de lait ..
Pour le tirage oui c'est possible . tu peux creer une tetee fictive a heure fixe pour commencer a stocker du lait . ou tirer en allaitant de lautre coté.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
8 tétées par 24h à 3 mois, vous êtes plutôt dans la fourchette basse des moyennes relevées par l'OMS qui est de 10 à cet âge là. Nous on était entre 10 et 12 à l'époque ! Donc il ne tète pas trop !
Tu as le doute sur la quantité de lait qu'il reçoit. Est-ce qu'il prend bien du poids ? Si oui, c'est qu'il reçoit tout le lait qu'il lui faut !

Concernant le tirage du lait, tu peux faire un petit stock pour les premières gardes, mais pas besoin d'en faire un trop grand car quand tu seras séparée de ton bébé, il faudra que tu tires ton lait à la place des tétées, pour éviter l'engorgement et pour maintenir ta lactation, donc il y aura vite un roulement sur ton stock.
Concernant le lait en garde, les crèches sont tenues d'accepter le lait maternel et de favoriser l'allaitement, mais certaines ont des protocoles très (trop) stricts, à voir avec la structure où sera gardé ton bébé, et je pense que ça peut être un critère de choix de la structure.
En tout cas de nombreuses mamans peuvent continuer l'allaitement de cette façon, c'est tout à fait possible !