• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fréqeunce pour tirer son lait et conservation

asnieres92600

Colostrum
Bonjour,
J'ai commencé à tirer mon lait pour la 1ere fois hier. J'ai tiré un sein le matin et ensuite j'ai eu l'impression de ne plus avoir assez pour mon petit loulou, mes seins étaient tres souples. Il a pourtant tété normalement mais je me demandais si il y avait un moment plus propice pour tirer son lait. j'ai toujours l'angoisse qu'il me sollicite au moment où je tire mon lait...

Hier j'avais un biberon de 100 ml il en a bu 40 ml je n'ai pas osé remettre le biberon au frigo car je l'avais légèrement chauffé. Qu'en pensez-vous ? Je vais essayer de faire de plus petits biberons à l'avenir. Si vous avez des conseils et astuces pour préparer des biberons à l'avance, je suis vraiment preneuse car j'avoue que je tatonne encore pas mal.
Merci à toutes pour votre aide et votre soutien.
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour,

Est-ce que tu pourrais nous dire dans quelles circumstances tu tires ton lait? Est-ce que c'est parce que ton bébé est en garde? Etes-vous loin l'un de l'autre longtemps?

Je viens de reprendre le boulot et pour faire quelques rèserves j'ai tiré mon lait le matin quand j'étais avec ma puce. Elle prend un sein à chaque fois je tirais donc l'autre et c'est à ce moment de la journée que j'en ai le plus. Sinon il est normal qu'après quelques temps les seins soient plus souples alors qu'ils contiennent toujours du lait.

Sinon je suis loin de la maison 12h par jour et je tire mon lait 3 fois que je garde de la veille pour le lendemain et le vendredi pour le lundi.

Il y a aussi de nombreuses discussions sur ce forum sur la conservation du lait ainsi qu'un feuillet sur le site LLL.
 

asnieres92600

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils. je tire mon lait pour préparer un biberon quand je dois m'absenter (séance chez le kiné) et la nuit pour que le papa lui donne à manger et que je puisse dormir un peu. Je sais que cela n'est pas idéal mais je tente pour pouvoir m'absenter une heure pour les rdv médicaux car je ne sais jamais quand mon bébé aura faim...
je vais regarder sur le forum les discussions.
Merci beaucoup
 

Dolf911

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Asnières92600,

Je tirais mon lait après chaque tétée en commençant par le sein que je n'avais pas donner et en finissant par celui que j'avais donné en dernier .
Je mettais dans des biberons au frigo ou je mettais mon lait dans des sachets à glaçons que je congelais en mettant la date .
 

Lilly-May

Montée de lait
je tirais mon lait après la tété 2 fois par jour (matin et dans l'aprem) le sein qu'il n'avait pas pris. Et je le conditionne dans des sac de congélation en faisant différente petite dose (30,40,50,60....) puis je note la date dessus. Vu que je tire jamais la même chose à chaque fois ca me permet de décongeler la bonne dose pour avoir un bib complet.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le lait maternel se conserve très bien au réfrigérateur. L'idéal est de préparer des petites doses pour éviter de jeter ce qui n'a pas été bu. On peut mélanger 2 tirages en prenant soin de les refroidir chacun à part pour éviter de mettre du lait chaud sur du lait froid.

Plus tu tireras ton lait, plus tu en auras. Même si tu tires ton lait avant que ton bébé demandes à téter, il y a de grandes chances pour qu'il trouve du lait quand il sera au sein. Si besoin, tu peux lui donner le sein, faire une petite pause en changeant sa couche s'il ne trouve pas trop de lait et lui redonner le sein ensuite ou passer d'un sein à l'autre.

Il n'y a pas de "moment idéal" pour tirer son lait. Ça dépend vraiment des femmes. Certaines vont tirer en une seule fois de grosses quantités quand d'autres vont tirer plusieurs fois 30 ml dans la journée pour obtenir la quantité voulue.

Plus on s'entraine, et mieux ça marche ;)
 
Haut