• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frénotonie aux ciseaux ou au laser?

CecileSacha

Montée de lait
Désolée je me suis trompée de forum... L'affichage était bizarre sur mon téléphone et j'ai fait une fausse manip, si un administrateur veut bien supprimer ce message, je le reposte dans le bon forum...merci!


Bonjour à toutes,

J'imagine que la question a sûrement déjà été traitée ici, j'ai déjà parcouru plusieurs posts sur le sujet qui m'ont vraiment rassurée mais ma fille ne me laisse pas trop d'occasion pour lire tranquillement donc je me permets de faire appel à vos connaissances et expériences.

Ma fille Sacha a 1 mois et demi et depuis le début l'allaitement est un parcours du combattant. Je ne pensais pas être capable d'autant d'abnégation, ceci dit je commence quand même à accuser le coup... Les douleurs constantes au mamelons et la trop lente prise de poids de ma fille me poussent vraiment à agir. Après avoir demandé des conseils à la maternité, au pédiatre, à la PMI et à une conseillère ibclc près de chez moi sans succès, j'ai décidé d'appeler à la rescousse une conseillère en lactation ayant pignon sur rue. Et bien m'en a pris car enfin on m'écoutait et me comprenait. Et donc la cause principale de nos problèmes à ma fille et moi vient tout simplement d'un frein de langue, certes postérieur mais que personne n'avait détecté jusque-là. Bref, passons...
J'ai donc appelé les quelques ORL parisiens spécialistes des frenotonies sur les bébés et j'ai 2 possibilités: soit le dr A qui opère aux ciseaux, soit le dr R qui opère au laser.
Les créneaux qu'ils m'ont proposé tous les 2 sont proches donc cela n'en fait pas un critère de choix. Par contre je me demande quelle technique vous me conseilleriez ? Ma fille aura 2 mois lors de l'intervention et son frein est a priori très postérieur, donc pas le plus simple à couper a priori. Du coup je pose la question à celles qui sont passées par là, plutôt ciseaux ou laser? Y a t'il une technique plus efficace sur le long terme, moins douloureuse ?
Merci beaucoup pour vos avis!

Cécile et Sacha qui aimeraient tellement découvrir les joies d'un allaitement serein.
 
Dernière édition par un modérateur:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bon je n'ai pas dexperience personnelle a partager mais lors de la session du congres LLL de novembre 2015 qui été consacrée aux freins il a été dit des freinotomies que:
"Elles peuvent être réalisées au laser ou avec des instruments de chirurgie classique (ciseaux etc.). Lelaser est préférable car :- Permet un contrôle de la vue et du geste jusqu'au niveau sous muqueuse.- Ne nécessite pas de sutures- Ne nécessite pas d'analgésie post freinotomie- Geste rapide (environ 5sec pour frein lingual et frein associés)- Nécessité de pratiquer des massages pendant 10 à 15 jours concerne uniquement les freins de type 3 et 4.- Pas de saignements.Le taux de récidive après une freinotomie au laser est de 10 %, et ne touche que les freins de type 3 et 4 (postérieurs)."
Des mamans pourront peut être te donner leur expérience ;)
 
Haut