• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fort besoin de succion

Letizia

Colostrum
Bonjour à tous
J'ai besoin d'aide concernant ma situation que voici :

Je suis une jeune maman de 30 ans, mon fils a 3 mois et demi, dort à côté de moi dans son lit cododo, et nous faisons un allaitement exclusif avec tire allaitement de temps en temps lorsque je dois m'absenter.
Il grandit et grossit bien, à 3 mois il faisait 61cm et 6,470kg.
J'ai eu une grossesse assez chargée sur le plan émotionnel, avec un accouchement long et difficile qui s'est soldé par une césarienne en urgence, s'en est suivi de débuts très difficiles sur le plan physique et moral.
Je vis actuellement une période difficile car ma mère est gravement malade et j'ai beaucoup de charges sur les épaules, sans parler du stress de devoir reprendre le travail et mettre mon fils chez la nounou, avec la pression de devoir gérer son sommeil pour que ça se passe bien.
Je me rend bien compte que j'ai du mal à tout gérer, je suis soutenu par mon mari qui fait de son mieux aussi, mais j'ai l'impression que mon bébé ressent mes émotions car depuis peu, il veut téter toute la nuit et à chaques siestes, sinon il se réveille.
De base, il se réveille si on le pose donc il dort sur nous la journée, et la nuit il passe aussi une bonne partie sur nous.

Mais là, c'est trop, je fatigue, je stress encore plus en me disant que la nounou ne pourra pas gérer, que mon fils ne sera pas bien, et je culpabilise en pensant que s'il a un fort besoin de succion c'est parce qu'il ressent mon mal-être, et a donc besoin de se réconforter.
Il refuse la tétine, ne prend pas son pouce, mais accepte uniquement le doigt de son papa ou mon sein.
Je tiens à l'aillaitement au sein et au biberon (aucun problème pour mon bébé de faire les 2),et à répondre à ses besoins, sans le laissé pleurer.

Je vous ai raconté ma vie désolée, j'aimerai avoir vos expériences, vos conseils etc pour m'aider.

Merci d'avance.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Es-tu accompagnée psychologiquement par un professionnel ?
Verbalises-tu ce que tu ressens à ton bébé ?
As-tu discuté avec la nounou pour savoir comment elle voit les choses ? Ton bébé va comprendre que c'est une autre personne que ses parents. Et elle est professionnelle. Elle devrait s'adapter à ton bébé.
Qu'en penses-tu ?

bloom

Lactarium
Bonjour @Letizia ,

je lis beaucoup de désarroi dans ton message… tu fais bien de venir écrire ici. tous les sujets que tu évoques parleront à certaines mamans du forum. Tu n as vraiment pas à être désolée de raconter tout ça, tu es bienvenue ici et même d’autres mamans te liront et se sentiront moins seules , vraiment le forum est fait pour ça!

pour le besoin de succion , je te lis préoccupée. Un petit bébé demande énormément de soins c est littéralement épuisant et comme je te comprends. J ai moi même écrit des pages et des pages de messages et de questions sur ce forum à propos de ce besoin de succion. Pour moi en te lisant j ai l impression que c est tout à fait normal. C est d ailleurs pour ça qu on a inventé la tétine, un ersatz du sein. Les bébés ont parfois besoin de se greffer à leur maman.

d’ailleurs les bébés ont régulièrement des pics de croissance , notamment autour de trois mois, où ils vont téter « non stop » pendant parfois jusqu à une semaine. Pendant ces périodes , certaines mamans (celles qui le peuvent), s installent entre le lit et le canapé , avec des livres ou une série pour passer la vague au mieux car dans ces périodes c est vraiment difficile de faire autre chose.
A ce sujet tu peux lire ce document (je crois que c est celui ci) https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Même si c est normal ça n en reste pas moins difficile et c est très important de trouver du soutien pour t accompagner. Déjà venir sur ce forum c est une très bonne idée!

pour la reprise du boulot tu peux aussi trouver du soutien ici.
deja es tu contente de reprendre ? En as tu besoin? Envie? Certaines mamans décident sur le tard de prendre un congés plus long, d autres n en ont pas envie etc…

si tu dois ou as envie de reprendre il y a beaucoup de sujets et de mamans qui pourront te conseiller et t aider.

en tous cas tu as l air d être une super maman et sois rassurée si ton fils veut téter toute la journée c est juste qu il est trop bien dans les bras de sa maman.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Letizia ,
Tu sembles vivre une situation bien compliquée et on sent toutes les angoisses qui t'assaillent, à la fois à cause de tes soucis personnels et de cette reprise qui arrive. Tu as bien fait de venir ici, beaucoup de mamans ont partagé des questionnements similaires aux tiens, même si chaque situation est différente.
je culpabilise en pensant que s'il a un fort besoin de succion c'est parce qu'il ressent mon mal-être
Je reviens là-dessus car ça me retourne le ventre de lire ça : non tu n'es pas responsable. Quoiqu'il arrive tu fais le maximum pour t'occuper au mieux de ton enfant et combler ses besoins en le protégeant des difficultés, tu fais de ton mieux également pour gérer toutes les autres difficultés qui arrivent : tu es une super maman et ton petit a bien de la chance de t'avoir !
Beaucoup de bébés ont un fort besoin de succion : c'est ce besoin qui leur permet entre autre de faire plein de petites tétées qui vont lui permettre d'avoir leur ration de lait sur la journée : le besoin de succion c'est le moyen le plus sûr d'avoir un bébé bien nourri et qui grossit bien 🙂
Ensuite vers 3 mois il y a effectivement un pic de croissance qui peut-être assez raide à passer (franchement compliqué pour ma première). Donc bébé greffé au sein c'est normal : il a besoin de beaucoup de lait pour grandir d'un coup!
Enfin vers 4 mois on observe souvent une régression dans le sommeil des bébés : d'un seul coup ils ont plus de mal à s'endormir, se réveillent plus la nuit, écourtent les siestes... c'est dur ! Mais c'est passager, bébé se prépare à un changement de rythme...
Ton bébé est donc en plein entre les deux, difficile de savoir ce qui le travaille le plus, mais ce qu'il faut retenir c'est surtout que tu ne.joues aucun rôle là dedans, tout cela est vraiment purement physiologique. Et puis l'autre chose c'est que tu fais la seule chose à faire dans ces cas là : tu combles les besoins de contact, de succion et de lait de ton bébé, tu l'accompagnes. Bravo à toi et au papa d'avoir si bien identifié ses besoins !
Pour la reprise, on lit que tu as plein d'autres contraintes : au hue de ta situation perso et des difficultés que tu rencontres, aurais-tu la possibilité d'être en arrêt pour quelques temps ? Ou bien peut-être demander un mi-temps (il y a la possibilité de prendre un temps.partiel pour s'occuper d'un proche malade, mais tu peux aussi bénéficier d'un mi-temps thérapeutique si la situation est particulièrement dure à vivre pour toi et quun6suivi psychologiquement est mis en place).
Je te souhaite plein de courage, sois sûre de faire tout bien pour ton bébé 💚

Pico

Montée de lait
Bonjour Letizia
J'ai une petite fille de 4 mois, allaitement quasi exclusif ( ou parfois bib de lait tiré ), elle dort dans notre chambre en cododo depuis sa naissance. Elle a eu dès sa naissance un besoin énorme de têtée ( pendue au sein les 2 premiers mois), refus total de la sucette. J'ai repris le boulot à ses 3 mois, elle est chez une nounou. Nos parcours se ressemblent pas mal sur ces points.
Si notre expérience peut te rassurer, tout se passe bien chez la nounou. Pour l'adaptation la 1ère semaine, je restais chez la nounou pour donner une têtée puis je la laissais. Je crois que j'en avais autant besoin qu'elle, la séparation était plus douce je trouvais. Je repartais sans culpabiliser qu'elle n'ait pas le sein. Puis au fil des jours, elle a trouvé ses marques avec la nounou et elles ont trouvé leurs habitudes. Fais confiance en ta nounou et en ton bébé, ils auront leur propre mode de fonctionnement. J'avais très peur qu'elle ne dorme pas chez la nounou car je l'endors au sein depuis sa naissance pour les siestes et la nuit ( et les siestes c'est aussi sur maman ) et finalement elle se tape des siestes de folie chez nounou, elle s'endort toute seule ! Chose qu'elle ne fait jamais à la maison.
Ce sont les premiers jours les plus difficiles, le temps de s'adapter au nouveau rythme.
Ma fille a un gros besoin de succion comme ton bébé, elle mets tout le temps ses doigts à la bouche ou les doigts de son père 😂, pour autant elle est en pleine forme et épanouie. Ne mets pas la faute sur toi, la succion est naturelle, et leur fait du bien tout simplement 😊
J'espère que mon retour d'expérience pourra t'être utile .. je te souhaite beaucoup de force et de courage pour affronter les problèmes que tu rencontres, et espère que tu puisses trouver du soutien pour t'epauler dans ces moments compliqués.