1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

formation ?

Discussion dans 'Vos annonces' démarrée par stephmena, 10 Décembre 2019.

  1. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pour en faire son métier, je trouve que c'est une belle idée, mais sans avoir de base une formation médicale et faire ça en complément / parallèle, ça me semble compliqué d'en vivre non ?
    Surtout en France ?

    Même ici où l'allaitement est bien plus soutenu / fréquent, en fait les conseillères en allaitement font ça en parallèle à un autre métier (infirmière, sage-femme...) ou alors font des permanences rémunérées par des organismes publics (région, commune...).
     
  2. elo87

    elo87 Hyperlactation

    ici consultante en lactation certifiée demande une formation médicale initiale mais pas les conseillères en lactation

    en faite j'aimerai creer un lieu,espace autour de l'allaitement,le maternage et la parentalité,animer des ateliers de relaxation,des cafés thématiques etc me lancer à mon compte quoi en tant que marraine d'allaitement :)
     
    Badabouprincess et Eclira aiment ce message.
  3. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Mais du coup, conseillère en lactation, c'est pas réglementé non ?
     
  4. elo87

    elo87 Hyperlactation

    d'apres ce que j'ai lu non

    tu peux faire une formation pour avoir des connaissances plus technique mais pas de legslation
     
    Eclira aime ce message.
  5. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est pour ça qu'il y a tellement d'incappables dans les conseillères
     
    Éole aime ce message.
  6. elo87

    elo87 Hyperlactation

    On peut aussi avoir des connaissances sans avoir de formation...
     
    Éole aime ce message.
  7. Adso

    Adso Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Coucou :)

    Oui tu peux tout à fait accéder à l'IBCLC (consultante certifiée) en étant auxiliaire de puériculture.
    Attention il faut pouvoir justifier d'un temps de pratique préalable auprès de mères allaitantes.
    Mais il me semble qu'il y a différentes façons également d'y accéder, les animatrices LLL ne peuvent- elles pas y prétendre également?
    Ne pas oublier non plus qu'il s'agit d'un examen auquel les formations paramédicales/ médicales seules ne préparent pas (ça se saurait si nos professionnels de santé étaient tous compétents en matière d'allaitement :lol:).

    Il y a aussi le DIULHAM (Diplôme InterUniversitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel) ouvert aux professionnels de santé, mais pour les auxiliaires je ne suis pas sûre. Malheureusement il est cher, et en plus il y a une sélection sur dossier de candidature! :mad:
    De plus pour avoir consulté une sage-femme se revendiquant "consultante en lactation" parce qu'elle avait le DIULHAM quand j'ai eu des difficultés au début de mon allaitement, je peux dire que je ne leur fait plus confiance non plus! Elle m'a enfoncée plutôt qu'aidée en me donnant des conseils totalement erronés, et c'est uniquement grâce à mes lectures sur le site de LLL que j'ai sauvé l'affaire.
    Grâce à des mamans passionnées et pourtant sans forcément de diplôme officiellement reconnu.

    Dans le même genre il y a beaucoup de professionnels de santé qui se disent "conseillers en allaitement" ou même "consultants" parce qu'ils croient s'y connaître car ils sont dans le domaine et pensent avoir tout vu. Je le vois beaucoup dans mon milieu, chez mes consoeurs puéricultrices, mes collègues sage-femme, auxiliaires, et pédiatres. Et c'était aussi mon cas, avant d'être maman et de me rendre compte que j'étais une buse... (bien que je ne me sois jamais autoproclamée experte, je croyais être au fait de tout de qu'il y avait à savoir sur l'allaitement).
    Un truc qui m'horripile royalement c'est quand j'entends dire ou que je lis "consultez votre sage-femme" dans ce domaine, on voit ça partout! Et pourtant cela ne fait qu'une dizaine d'années que les sage-femmes sont compétentes jusqu'au 28ème jour de vie de l'enfant, avant cela leur rôle officiel se résumait à la mère et elles aussi devaient se spécialiser en tant que puéricultrices pour se former "à l'enfant". Alors bien que beaucoup aient tout de même acquis de bonnes connaissances, ça n'était qu'un enseignement sur le tas, et beaucoup d'"anciennes" sage-femme n'ont donc jamais eu de réelle formation quant au nourrisson et à l'allaitement.
    Pourtant on renvoie systématiquement vers elles pour les conseils...
    Bref, je digresse sur une vieille rivalité.

    Moi aussi je voudrais faire la formation d'animatrice LLL, il n'y en a pas à moins d'1h30 de chez moi et donc malheureusement aucun groupe local, ça me manque terriblement.
    J'attends avec impatience que Minus ait ses 1 an pour faire la demande :) (plus que 2 mois!!)
    Et en attendant j'ai déjà lu une bonne partie des bouquins recommandés, c'est vraiment un autre univers qu'on découvre en devenant maman! <3

    Pour en revenir aux diplômes intéressants il y a aussi l'équivalent du DIU français en Espagne, c'est un "postgrado", à Barcelone et avec Carlos Gonzalez dans l'équipe enseignante en plus, mais il est malheureusement 2 fois plus cher encore qu'en France :( (je suis dégoûtée parce que je leur ai écrit pour postuler et ils acceptent les étudiants français, en plus il n'y a qu'une semaine en présentiel et le reste c'est à la maison, mais bon, quand on arrête de bosser pour s'occuper de Minus il faut faire des choix).
     
  8. Adso

    Adso Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Avec ça j'ai oublié de te dire que je trouve ça absolument génial une ass'mat' qui se passionne comme ça! Ces familles ont beaucoup de chance de t'avoir!! :pom pom::pom pom::pom pom:
     
    Sekhmet aime ce message.
  9. stephmena

    stephmena Montée de lait

    merci Adso

    d'après vous combien de temps les mamans formatrices prennent à répondre aux mails ?

    Si j'ai pas de réponses je passe par qui ?

    J'ai commencé à lire le livre l'art de l'allaitement maternel et j'apprends plein de nouvelles choses :) :)
     
    Doobida aime ce message.
  10. stephmena

    stephmena Montée de lait

    Je pense que quant on travaille dans la petite enfance (à domicile, en structure collective) on doit être formée.

    ça m'exaspère qu'il n'y ai pas de diplôme pour le métier d'assistantes maternelles, du coup nous ne sommes pas reconnus comme des professionnels et il y a beaucoup de n'importe quoi.

    Le nombre de sujet que je peux lire (sur un forum spécialisé assistante maternelle) sur les bébés allaités où les soit disant "pro" racontent tous la même chose : les mamans doivent arrêtés l'allaitement avant l’accueil, commencer les biberons à la maison, ne pas porter leurs bébés h24, ect... se serait bien que ces dames ce documentent plutôt que de dire des conneries pareils aux parents.
    Lors de mes entretiens je précise aux mamans allaitantes qu'elles n'ont aucunes obligation de donner le biberon chez elle, qu'ici on prend notre temps et que plein de contenant existe pour donner le lait. Quand j'interviens sur le forum avec ce genre d'idée je passe pour une extra terrestre ....

    Là j'ai enfin trouvé une collègue qui a la même vision donc on va pouvoir ouvrir une MAM avec de vrai valeurs et qui sait notre façon de faire aura peut être des répercussions sur d'autres professionnelles :) :) :)
     
  11. Adso

    Adso Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Je ne suis pas la plus à même de te renseigner sur le sujet, car comme je t'ai dit c'est un projet pour moi aussi, je n'ai pas encore fait de demande car j'attends d'avoir plus d'expérience en tant que maman.

    Je pense que c'est une formation qui doit se passer "à la cool", avec beaucoup de discussions préalables pour te connaitre (j'imagine).
    Je sais aussi qu'il faut que tu assistes à plusieurs réunions LLL avant, et que tu sois bien au fait des valeurs de la LLL.
    Mais attends qu'une animatrice te répondes et tu auras de bien meilleurs renseignements.

    Je trouve tes valeurs en tant qu'ass'mat' vraiment supers, et ton projet de MAM également, je te souhaite vraiment que cela voit le jour.
    Effectivement pour avoir fait un passage éclair dans ma carrière en PMI (malheureusement les places y sont chères) et avoir eu l'occasion de faire quelques dizaines d'inspections surprises chez les ass'mat' de mon secteur, je dirais qu'il y en a 80% auxquelles je ne me serait pas vue confier mon enfant. Non pas parce qu'elles sont toutes mauvaises ou dangereuses je ne dis pas ça (sinon elles ne seraient pas agréés), mais parce que leurs valeurs ne me correspondaient pas, comme tu dis ce sont ces fameuses idées trop courantes et obsolètes sur le biberon, laisser pleurer, etc... Et souvent parce que la plupart ne font pas ce métier par passion mais parce que c'est le boulot "facile" pour rester à la maison pour certaines femmes désoeuvrées (Attention je ne généralise pas, hein), et qu'encore une fois comme pour les professionnels de santé, leur formation exclue souvent et malheureusement les notions de maternage.

    Par contre garde bien en tête (c'est la même réflexion que je me fais à moi- même) que si tu envisages une formation d'animatrice il s'agit de bénévolat. Je doute fort qu'une animatrice LLL puisse se servir de son "statut" dans son exercice professionnel (d'ailleurs je crois que ça se rapproche d'un topic qui vient d'être publié là- dessus sur le forum, "washing LLL" je crois).
    Et bien que ça doive être vraiment gratifiant, j'imagine que les animatrices y consacrent énormément de temps (et de coeur), en plus de leur vies professionnelle et privée...

    Bon courage à toi en tous cas pour tout tes beaux projets ;)
     
  12. stephmena

    stephmena Montée de lait

    Bonsoir Sylvie,
    les animatrices ne me répondent pas, je passe par qui du coup pour commencer la formation ?
    merci
     
  13. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Nous sommes des mamans bénévoles très prises en cette période de fête, aussi bien par nos familles que dans notre engagement bénévole.
    As-tu des coordonnées téléphoniques des animatrices ? essayer d'utiliser une autre voie de communication est parfois fructueuse.
    Redis moi
     
  14. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Très juste.
    Un des principes à LLL, c'est le non-mélange de cause et le non-mélange de casquette.
    Deux points sur lesquels nous sommes particulièrement attentives en tant qu'animatrice LLL.
    A LLL, nous parlons allaitement et maternage par l'allaitement. Et nous nous limitons à ces deux points, car pour le reste, nous ne sommes pas formées.
    Dans le non-mélange de casquette, ça veut dire que si je suis professionnelle de santé, je ne le dis pas aux mamans... c'est mon engagement professionnel, pas en tant qu'animatrice...
    Ma formation LLL peut me servir si je suis professionnelle de santé, mais je ne dois pas me servir de mon statut professionnel à LLL.
    Vous voyez l'idée ?

    Seules les pros de santé peuvent maintenant passer consultantes en lactation. @Adso a très bien le distingo entre les différents statuts.
    "conseillère en allaitement" ne veut rien dire : c'est un titre que se donnent de nombreuses personnes sans formation... et il y a le pire comme le meilleur !
    "Consultante en lactation IBCLC" est un vrai statut : formation initiale, formation continue, validation tous les 5 ans et repassage de l'examen tous les 10 ans. Il s'agit d'un examen, et la personne consultante peut ne pas avoir d'expérience d'allaitement ( et ça peut expliquer parfois des remarques déconcertantes )

    Pour devenir animatrice LLL, il y a des préalables : avoir allaité son bébé, être allée aux réunions LLL, y avoir trouvé de l'aide et du soutien et vouloir en donner à son tour, être adhérente à l'association.
    La formation nous permet de prendre de la distance par rapport à notre propre expérience d'allaitement ( on aide les mamans, on ne leur raconte pas notre vie et notre expérience ! et on cherche avec la maman le chemin d'allaitement qui lui convient à elle et à sa famille - pas le chemin que j'ai pris, moi, en tant que maman ;)).
    On a une formation technique, et une formation pratique au cours des réunions LLL, on a une formation sur la communication et un travail de réflexion autour des concepts LLL, comment on les vit, comment on a envie de les faire passer... on pose aussi notre propre histoire d'allaitement pour pouvoir la mettre à distance. Et on réfléchit à propos des principes de non mélange.
    La formation pour devenir animatrice prend entre 18 mois et deux ans en moyenne.
    Elle se passe au contact des mamans du groupe, avec son animatrice de référence, et avec un animatrice correspondante.

    Les animatrices sont des mamans bénévoles qui accompagnent les animatrices en formation. C'est un gros boulot d'investissement personnel et en temps... parfois compliqué à faire coincider avec nos autres engagements pour LLL.

    Voilà, vous savez tout ! :)
     
    Adso et Doobida aiment ce message.
  15. stephmena

    stephmena Montée de lait

    j'ai tenté que par mail pour éviter de déranger, je tenterai par téléphone après les vacances scolaires :)
     
  16. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Une autre info : en tant qu'animatrice, il m'arrive de recevoir de nombreux mails chaque jour.
    Du coup, si j'ai du temps pour répondre, je vais répondre en priorité aux mamans de petits bébés qui ont besoin d'info sur l'allaitement ( et je laisse du temps pour répondre pour répondre aux mamans intéressées par la formation : il y a moins d'urgence ).
    Par jour, je consacre un peu plus de deux heures pour LLL... certains jours un peu plus, même ;). Du coup, il y a tout de même des demandes auxquelles je ne réponds pas tout de suite !

    Quel âge a ton bébé ?
     
  17. stephmena

    stephmena Montée de lait

    Ca me conforte dans mon choix de devenir animatrice LLL :) :) :)
     
  18. stephmena

    stephmena Montée de lait

    mon fils va avoir deux ans et demi le 29 de ce mois ci. Et j'ai été aidée au tout début par une animatrice, qui a sauvé mon allaitement, d'où mon envie de redonner la même chose
     
  19. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Tu pourras être disponible pour aller aux réunions LLL et pour t'investir dans le groupe le plus proche de chez toi ?
    C'est vraiment la base de la formation pour devenir animatrice : être disponible pour apporter son aide et son soutien au groupe proche de chez soi et être en réunion pour se former à l'écoute des mamans présentes et de leurs multiples histoires d'allaitement.
     
  20. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Un autre moment important, c'est le congrès LLL ouvert aux animatrices, aux animatrices en formation et aux mamans.
    Il aura lieu le week-end du 7-8 novembre 2020 à Dourdan, dans le sud de Paris.
    C'est un moment où on est vraiment baigné dans la philosophie LLL et où on peut mieux se rendre compte si LLL est une association dans laquelle on a envie de s'investir.

    Note la date et retiens la ! :)
     

Partager cette page

Chargement...