• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Formation 3 jours consécutifs par mois au 18 mois de bébé

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

En plein questionnement, je me tourne vers vous pour m'aider à y voir plus clair!;)

Une opportunité se présente de faire la formation que j'ai envie de faire depuis un certain temps, mais ce n'était jamais le bon moment pour moi jusque là...
Cette formation démarrerait d'ici un peu plus de 3 mois, ma petite quatrième aura alors 18 mois. Il y aurait 3 jours par mois en présentiel, dont 2 jours où ma puce serait gardée par son papa, à notre domicile donc. Je rentrerai chez moi chaque soir. En revanche, c'est à 2 heures de trajet en train. Je partirai le matin vers 7 heures et rentrerai le soir vers 20 heures.

Actuellement, ma puce tète 1 ou 2 fois le matin, 1 fois avant sa sieste en début d'après-midi, 1 fois au réveil de sa sieste au moment du goûter, parfois 1 fois supplémentaire entre le goûter et le repas du soir, 1 grosse tétée (ou plusieurs petites, ça dépend!:)) avant le dodo de la nuit et environ 2 tétées nocturnes.

Evidemment, l'aspect émotionnel d'une séparation sur de grandes journées comme celles-ci me fait m'interroger....même si ma puce sera gardée par son papa (au moins 2 jours sur les 3 jours) et sera avec ses frères et sœurs, nous n'avons jamais été séparées depuis sa naissance...je ne suis pas sûre d'être prête pour cela, même si d'un autre côté, je ressens le besoin et l'envie de me lancer dans cette formation (mais est-ce le bon moment?). Et ma puce, comment vivra-t-elle cette séparation? Bref, cet aspect-là et ces questions-là, je les réfléchis et mûris mon questionnement un peu plus chaque jour.

Mais j'aurais besoin de vos retours d'expérience quant à l'organisation niveau allaitement. Ma puce ne mange pas de laitage pour le moment, elle goûte de temps en temps au yaourt (elle réclame lorsqu'elle nous voit en manger) mais n'aime pas particulièrement. Après, je sais qu'à ce niveau là, cela peut évoluer. Je sais aussi qu'il y a de grandes chances pour qu'elle rattrape les tétées la nuit et le soir à mon retour....mais serait-ce suffisant pour maintenir ma lactation? Je compte acheter un tire-lait manuel pour tirer mon lait 1 ou 2 fois en journée. Qu'en pensez-vous? Est-ce que 3 grosses journées consécutives d'absence une fois par mois peuvent mettre en péril mon allaitement et amorcer un sevrage (ce que je ne souhaite absolument pas)?:(

Merci d'avance pou vos réponses qui m'aideront sûrement à cheminer dans ma réflexion ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand Framboise avait 2 ans, j'ai fait un remplacement à 2h de train de chez moi, pendant 6 semaines ; j'étais absente du lundi (très tôt) au mardi soir, et vendredi toute la journée (en partant très tôt le matin). C'était fatigant mais côté allaitement tout s'est bien passé, pas eu besoin de tirer (mais elle était plus grande).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon plus petite (13 mois) j'ai été absente 2 jours (y compris la nuit), c'était une seule fois mais pas besoin de tirer non plus.
Et quand Abricot avait 14 mois j'ai fait 5 jours consécutifs, nuits comprises, je l'ai juste vu l'après-midi du 2ème jour.
Pas besoin de tirer non plus.

Mais avec ma 3ème je pense pas que je pourrais le faire, j'ai des fuites et les seins tendus au bout de 2 ou 3h à peine.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@cerise tes bébés ont remplacé les tétées par des laitages à ce moment-là? Ils ont donc repris le sein sans problème à ton retour? Tu les as sentis plus en demande (affectif, nutritionnel)?
Tes enfants avaient déjà l'habitude d'être gardés avant ces quelques jours de séparation?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ils avaient l'habitude d'être gardés et mangeaient déjà des laitages chez la nounou. Ils en ont mangé en plus avec leur père, en effet.
Je ne me rappelle plus s'ils étaient plus en demande après, c'est possible.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira a souvent fait des déplacements professionnels quand le Crapouillot avait cet âge
Oui, mais je sais pas quoi dire pour aider...
Le crapouillot allait à la crèche depuis qu'il a 1 an, donc le changement était juste mon absence le soir. J'ai commencé à avoir des nuits à l'extérieur dès la reprise à 1 an.
Il n'y avait plus que 3-4 tétées (matin, retrouvailles, soir, nuit si réveil).
Le papa participait déjà bien aux couchers. Il a fait comme d'habitude du coup, ils ont trouvé facilement leur rythme.

Par contre j'étais totalement à l'aise avec le fait de m'absenter (je me rejouissais même presque de ma soirée et nuit tranquille...), donc ça change beaucoup la donne !
 
Haut