• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fond de l'oeil et allaitement

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bonsoir,

Je pensais trouver la réponse facilement, mais tiens en fait non. Le crat n'a pas ça, ou j'ai pas trouvé.

Je vais devoir faire un fond de l'oeil demain (oui j'anticipe pas... 🙈 ) et je ne pense pas qu'on me casse les ovaires avec l'allaitement. Mon dernier fond de l'oeil j'étais enceinte hein... mais je ne trouve finalement pas l'info. Et il est trop tard pour appeler le lactarium... 🙈

Pour faire un fond de l'oeil on met un produit dans l'oeil pour dilater la pupille, et le crat n'a pas ces produits (j'ai cherché il y a quelques produits habituellement prescrits, genre ça : https://lasante.net/nos-medicaments/yeux/examen-ophtalmologique/neosynephrine-faur-colly-10.html ), le vidal dit "on n'a pas de données donc prudence"...
Sur e-lactancia, j'ai du mal mais je trouve un des principes actifs (phenylephrine) qui est "low risk" :

Pour un collyre dans l'oeil, franchement y'a de quoi s'inquiéter ? Pas envie de jeter mon lait...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cycloplégiques, mydriatiques,
et myotiques
Ces produits sont essentiellement utilisés dans un but dia-
gnostique. Même si leur passage sérique est faible, ils peu-
vent induire des effets secondaires généraux. Les anticholi-
nergiques pris au long cours semblent susceptibles
d’abaisser la production lactée, en inhibant la sécrétion
d’ocytocine tout au moins chez les animaux (Aaron, Powell),
et en abaissant celle de prolactine (Masala). Les choliner-
giques sont susceptibles d’avoir l’effet inverse (Clarke, Mul-
ler).
Il n’existe aucune donnée sur l’excrétion lactée de
l’atropine (Atropine Alcon®, Atropine Faure®). Le tropi-
camide est utilisé seul (Mydriaticum®) ou associé à la phé-
nyléphrine, un vasoconstricteur (Mydriasert®, insert ophtal-
mique). Il n’existe aucune donnée sur son excrétion lactée,
ni sur celle du cyclopentolate (Skiacol®), qui est utilisé chez
les enfants à partir d’un an. Une utilisation ponctuelle de ces
anticholinergiques semble compatible avec l’allaitement.
Il n’existe non plus aucune donnée sur l’excrétion lactée
de l’acétylcholine (Miochole®) ou du carbachol (Miostat®),
deux myotiques utilisés en injections intra-oculaires. Ces
produits ont toutefois une courte demi-vie, et un passage
lacté significatif est donc hautement improbable.
Fluorescéine
La fluorescéine (Fluocyne®, Fluorescéine Faure® collyre
et solution injectable, Ophtadose fluorescéine®) est un colo-
rant utilisé en IV pour les angiographies du fond de l’œil, et
en collyre pour des examens locaux. Il est lié à 70-85 % aux
protéines plasmatiques, et sa biodisponibilité orale est de
50 %. Une étude a évalué le passage lacté de la fluorescéine
à 10 % (une ampoule de 5 ml en IV, soit 500 mg de fluores-
céine), chez une mère, pendant les 76 heures qui ont suivi
l’injection (Maguire). Le taux lacté était de 372 μg/l au bout
de 6 heures, et 170 μg/l au bout de 76 heures, soit une demi-
vie lactée évaluée à 62 heures. Le taux sérique et lacté de
fluorescéine a été suivi chez une mère qui allaitait un bébé
de 3 mois (Mattern). Après instillation oculaire de fluores-
céine, 3 échantillons de sang et de lait ont été prélevés à 30
min d’intervalle. Le taux lacté était respectivement de 20, 22
et 15 μg/l. Un cas de phototoxicité sévère a été rapporté chez
un prématuré qui avait lui-même reçu une injection de fluo-
rescéine (Kearns), mais les effets secondaires semblent sur-
tout rencontrés en cas d’injection. Si le bébé allaité ne doit
pas suivre une photothérapie, le risque pour lui est infime, et
ce produit est considéré comme utilisable chez une mère
allaitante.
DA n° 86 © Copyright La Leche League France Janvier – Février – Mars 2011
140
Le coin du prescripteur


L'idéal serait d'avoir les noms des colyres. On ne t'a ps fait une ordonnance pour aller les acheter en amont?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La dernière fois que je suis allée dans ce centre ils ont tout fait sur place (je trouve ça mieux, c'est une perte de temps que d'envoyer la personne aller acheter les collyres, qui en plus sont vendus en gros flacon, le gâchis). Peut-être que ça sera différent, mais je préfère anticiper.
Merci pour les infos, je garde ça sous le coude, au pire je peux décider après coup de jeter mon lait tiré (snif snif) puisque le Dragonneau sera avec la nounou.

Merci <3
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon mon fond de l'oeil est fait (ou frais ?). J'ai eu droit à mydriatic** et j'ai même appelé le lactarium après coup pour vérifier que c'était ok aussi dans le don de lait, pas de souci.

Par ailleurs si ma rétine est en parfait état (youpi !), j'ai visiblement une sécheresse oculaire et une légère baisse de vision d'un oeil. Pas de quoi porter des lunettes cependant.

Pour la vision, j'avais cru comprendre que les hormones de la grossesse pouvaient provoquer ça, l'allaitement le prolonger. Est-ce qu'on a des sources là-dessus ?
Pour la sécheresse oculaire, est-ce qu'il y a quelque chose ? De la doc quelque part ? La médecin m'a dit que les hormones de l'allaitement pouvaient jouer ? Pour voir si je vais me payer ça pendant longtemps...
(oui j'ai déjà regardé le site LLL bien sûr ^^)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la vision, j'avais cru comprendre que les hormones de la grossesse pouvaient provoquer ça, l'allaitement le prolonger. Est-ce qu'on a des sources là-dessus ?
Voilà tout ce que j'ai trouvé dans les "dossiers de l'allaitement"
Épisodes de vision floue monoculaire pendant l’allaitement
La nutrition du cristallin pendant la vie fœtale se fait via 2 réseaux de capillaires. Ce réseau sanguin se résorbe et disparaît rapidement après la naissance. Parfois, cette résorption est incomplète, avec persistance anormale de la tunique vasculaire du cristallin, qui se manifeste par une petite opacité au niveau de la partie postérieure du cristallin, souvent visible de l’extérieur. La persistance d’une petite zone non résorbée est très courante et n’a aucun impact fonctionnel, mais dans les cas beaucoup plus rares, elle pourra avoir un impact sur l’acuité visuelle. Les auteurs présentent un cas d’épisodes de vision floue pendant l’allaitement suite à la dispersion de cellules sanguines provenant de la persistance anormale d’une partie de la tunique vasculaire du cristallin chez une mère.
DA N°172, Cas cliniques

Je n'ai rien trouvé sur la sécheresse occulaire
 

Toulousaine

Montée de lait
Coucou,
Pour ma part, je fais une récidive uvéite...je suis coutumière. La dernière j'étais enceinte et cette fois ci j'allaite. Pour la grossesse on m'avait dit pas de pb pour cortisone et mydriatic... et j'ai trouvé la réponse pour l'allaitement dans ce forum.
Cependant, depuis que j'ai commencé le traitement ma petite a la diarrhée et est plus agitée que de coutumes. Elle a 1 mois . Quelqu'un a eu des soucis identiques ou est-ce seulement une coïncidence ?
Merci
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, les corticoïdes peuvent avoir un effet excitant. Quand j'en prenais enfant j'étais une pile électrique (plus mon hyperactivité de base). Alors peut-être que ça peut jouer. Tu as demandé à un pédiatre ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi @Toulousaine :calin:
Sur le-crat.fr (THE référence) il n'est rien dit d'un éventuel effet de corticoïdes sur le transit. Peut-être sur la page du médicament exact : tu peux taper le nom et voir s'il y a plus d'infos ?

Peut-être que c'est une coïncidence et elle a une petite gastro ? Dur dur à un mois... :calin:
Combien de temps dois-tu prendre ton traitement ?

Je tague @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure des fois qu'elles aient des pistes.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les corticoides peuvent provoquer des troubles du transit chez certaines personnes, et les collyres ont un passage systémique minime.. donc difficile d'être formel dans un sens ou dans l'autre, à surveiller ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou,
Pour ma part, je fais une récidive uvéite...je suis coutumière. La dernière j'étais enceinte et cette fois ci j'allaite. Pour la grossesse on m'avait dit pas de pb pour cortisone et mydriatic... et j'ai trouvé la réponse pour l'allaitement dans ce forum.
Cependant, depuis que j'ai commencé le traitement ma petite a la diarrhée et est plus agitée que de coutumes. Elle a 1 mois . Quelqu'un a eu des soucis identiques ou est-ce seulement une coïncidence ?
Merci
Ce n'est pas une situation que j'ai déjà rencontrée.
Qu’appelles tu diarrhée?
Les bébés allaités ont des selles liquides et fréquentes.
 

Toulousaine

Montée de lait
Courage à toi @Toulousaine :calin:
Sur le-crat.fr (THE référence) il n'est rien dit d'un éventuel effet de corticoïdes sur le transit. Peut-être sur la page du médicament exact : tu peux taper le nom et voir s'il y a plus d'infos ?

Peut-être que c'est une coïncidence et elle a une petite gastro ? Dur dur à un mois... :calin:
Combien de temps dois-tu prendre ton traitement ?

Je tague @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure des fois qu'elles aient des pistes.
Merci pour ta réponse. Le traitement c'est 1.5 mois si tout va bien. A priori ça passe selon ce que me disent les médecins. Maintenant, il y a très peu d'études et très peu de références....
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les corticoides sont très largement utilisés pendant la grossesse et l'allaitement. Le transit est aussi quelque chose de très "sensible" aux facteurs extérieurs, seul le sevrage des cortico au terme du traitement permettra de trancher...
 
Haut