• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fluor pour la maman?

Morgane4680

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Je me permets de vous contacter parce que je me pose des questions quant à l'usage de fluor par une mère allaitante. Voilà, mon fils a 6 mois et une semaine et a déjà 6 dents depuis un mois! Comme je suis passée, tout en continuant d'allaiter,à la diversification alimentaire comprenant des fruits je m'inquiète pour les caries. Je ne veux pas lui donner du fluor ni utiliser un dentifrice fluoré. Alors ma question est la suivante: est-ce que moi je peux prendre du fluor pour qu'il passe dans mon lait? Si oui, en quelle quantité ? Et avez-vous un produit à me recommander ?
En vous remerciant pour vos réponses.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Pourquoi penses-tu qu'il aurait des caries dès 6 mois ? Est-ce que dans ta famille il y a ce genre de problème ? Mon Petit Loup avait beaucoup de dents très tôt et n'a jamais eu de problèmes, et pourtant, n'a pas été super réglos sur le brossage ^^. Évite au maximum tout ce qui contient du sucre libre, et voilà ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Morgane4680 , les recommandations actuelles sont de ne pas supplémenter les enfants en fluor de façon systématique. Un complément peut être prescrit après un bilan des apports fluorés (eau de boisson, aliments).
Dès l'apparition des dents, le brossage peut être effectué, c'est un geste qui prévient les caries.
Enfin, dans la dynamique de réunir tous les éléments pour protéger les dents de nos bambins, la question du don de fluor se pose. La position française est restée longtemps différente de celle des autres pays, préconisant dans un passé encore récent la prise par voie générale de fluor dès la grossesse. Mais les dernières recommandations de l’ANSM sont les suivantes : « Les données récentes invalident l’apport de fluor chez les enfants de moins de 6 mois. Au delà de 6 mois, l’usage de fluor doit être modulé en fonction du risque de carie de l’enfant, en complément du brossage quotidien des dents. »
As tu une raison de craindre les caries? y a t'il des soucis de ce type dans ta famille?
 
Haut