• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Flexitol contre-indiqué dans l'allaitement?

Tautau

Hyperlactation
Bonjour,
J'aimerai savoir si je peux me tartiner sur les mains du flexitol tout en allaitant mon enfant. J'ai rien trouvé sur le crat.
C'est un médicament sans ordonnance que le pharmacien m'a filé
Je vous donne la liste des ingrédients.
Purified water, Urea, Lanolin, Cetosteary Alcohol, Glycerine, Dimeticone, Paraffin oil Light, Gyceryl monostearate, Decyl oleate, Peg-20 Stearate, Phenoxyethanol, Sodium PCA, Shea Butter, Panthenol, Tocopheryl Acetate, Benzyl Alcohol, Butylated Hydroxytoluene, Perfume
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le composant actif de cette crème est l'urée, voici ce qu'on peut lire à ce sujet sur e-lactancia

La urea es el producto de degradación de las proteínas en humanos y mamíferos en general.
Se encuentra naturalmente en el organismo, incluido sangre, bilis y leche materna. Se elimina por la orina y el sudor.
Su concentración es de 10mg/dL en calostro y 30 mg/dL en leche madura (Lawrence 2016 p 767).
Difunde a leche materna de forma pasiva desde el plasma sanguíneo (Lawrence 2016 p 368).
En Medicina se utiliza en forma de cremas dermatológicas como hidratante y, a concentraciones altas, como queratolítico.
A fecha de última actualización no encontramos datos publicados sobre su excreción en leche materna.
La pequeña dosis y la escasa absorción plasmática de la mayoría de preparaciones dermatológicas tópicas hacen muy poco probable el paso de cantidad significativa a leche materna.
Autores expertos no la consideran incompatible con la lactancia (Hale 2017 p 966, Briggs 2017) a condición, según algunos, de no aplicar en áreas grandes de la piel o en curas oclusivas que podrían incrementar su absorción (Schaefer 20007, p 766).
Traduction non scientifique
"l'urée est le produit de dégradation des protéines chez l'homme et les mammifères en général. Elle se trouve naturellement dans l'organisme, y compris dans le sang, la bile et le lait maternel. Elle s'élimine par l'urine et la sueur. Sa concentration est de 10mg/dL dans le colostrum et de 30mg/dL dans le lait mature. Elle se diffuse au lait maternel de façon passive depuis le plasma sanguin.
En médecine elle s'utilise sous forme de crèmes dermatologiques comme hydratant et, à hautes concentrations, comme kératolytique.
A ce jour, nous n'avons pas trouvé de données publiées au sujet de son excrétion dans le lait maternel.
La faible dose et la faible absorption plasmatique de la majorité des préparations dermatologiques rend très peu probable le passage d'une quantité significative dans le lait maternel.
Des auteurs experts ne la considèrent pas comme incompatible avec l'allaitement, à condition, selon eux, de ne pas l'appliquer sur d'importantes surfaces de la peau ou en pansement occlusifs qui pourraient augmenter son absorption."

Est ce que ces informations t'éclairent?
 

Tautau

Hyperlactation
Merci pour la réponse, ces informations m'éclairent en grandes parties. Comment savoir si les autres composants de la crème ne sont pas dangereux pour mon enfant? Dans l'intervalle j'ai trouvé que le Benzyl et le phenoxyethanol était dangereux pour les enfants, l'un des deux serait un perturbateur hormonal et j'ai pas tout chercher.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de cosmétiques ou de crèmes contiennent des substances controversées. Voici un article concernant la beauté et l'allaitement, il y est question des crèmes
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je dirais très naïvement, si il y a des substances controversées et que tu te poses la question pour ton bébé, peut être faut il également se la poser pour toi.
Si c'est cosmétique, il y a peut être un équivalent plus "propre". Il y a plusieurs sites qui référencent les produits cosmétiques en vérifiant la liste d'ingrédients.
Et il y a peut être plus de risque d'un contact direct entre ta main et sa peau/ses muqueuses.
 

Tautau

Hyperlactation
Merci à toutes. Non, c'est pas cosmétique. J'aime pas mettre des trucs cracras sur moi mais bon je connais pas toutes les crèmes dispos en pharmacie encore moins la perle rare la moins cracra et la plus adaptée à mon besoin. J'espère m'en débarrasser vite.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes. Non, c'est pas cosmétique. J'aime pas mettre des trucs cracras sur moi mais bon je connais pas toutes les crèmes dispos en pharmacie encore moins la perle rare la moins cracra et la plus adaptée à mon besoin. J'espère m'en débarrasser vite.
Désolée, j'avais mal lu, je croyais que c'était en cosmétique "pur". Dans ce cas, à part rechercher les ingrédients 1 par 1 dans le CRAT, je ne vois pas. Et comme dit, le risque le plus élevé serait pour moi un contact peau à peau / peau à muqueuses (car par le lait il faut compter l'absorption sanguine pour toi, le passage dans le lait puis le passage de la barrière gastrointestinale pour bébé).
Et en plus si c'est sur les mains, tu ne peux meme pas te laver les mains après pour enlever... C'est combien de fois par jours ? TU peux viser d'en tartiner juste après la tétée du soir (en espérant que les tétées de nuits soient plus espacées qu'en journée pour toi).
 

Tautau

Hyperlactation
L'hydratation doit être quasi-continu, mais je me lave les mains plus souvent qu'il ne faut sans remettre la crème , justement par rapport à ma fille. Je fais pareil qu'avec la crème à la cortisone, du coup le temps de traitement est plus long...
 
Haut