• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Flatulences du bébé allaité... coliques, rapport avec candidose... ?

Julie44270

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je vous écris car ma fille qui vient d'avoir quatre mois a toujours souffert des fameuses "coliques" du nourrisson. On m'avait dit (pédiatre, sage femme...) qu'aux alentours de 3-4 mois ce problème devrait se solutionner de lui-même mais malheureusement ce n'est toujours pas le cas.

Mon bébé est en allaitement exclusif depuis sa naissance et elle a toujours souffert de flatulences. Je sens son ventre qui "gargouille" énormément après la tétée, et généralement une heure après environ, elle se réveille de sa sieste en hurlant et en se crispant. Et évacue plein de gaz très nauséabonds.

Niveau transit, c'est une selle liquide tous les 4-5j, là encore on m'a dit que cela était normal du fait de l'allaitement exclusif. Mais ses flatulences la font se tordre de douleur et après avoir essayé les probiotiques etc, je me demande quoi faire de plus pour la soulager. J'essaie d'éviter un certain nombre d'aliments qui fermentent, de lui faire faire son rot... etc.

Je me demande si au final ma candidose mammaire ne pourrait pas être en jeu ? Un bébé qui tète un sein atteint peut-il "attraper" une candidose digestive ? Ce qui expliquerait peut-être que les "coliques" ne s'arrangent pas ? J'ai même l'impression que c'est pire car ça la réveille la nuit et durant les siestes, et parfois elle se tord tellement de douleur qu'elle n'arrive plus à téter correctement, je dois interrompre la tétée, la bercer son ventre contre mon bras (il n'y a que ça qui la soulage), et recommencer ensuite. La nourrir est devenu une "bagarre" presque à chaque fois car elle est vraiment souvent dérangée par ces flatulences.

Donc voilà, j'ai rdv avec le pédiatre dans 10j alors bien sûr je lui en parlerai mais en attendant je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient des infos là-dessus ; la candidose mammaire peut-elle rendre malade un bébé qui prend le sein ? A ce sujet, tout essayé sauf violet de gentiane, je vais y venir car tout le reste n'a pas fonctionné ... 4 mois de candidose, je désespère ! je vais aussi voir pour un régime sans sucre car apparemment ça joue beaucoup... j'ai en effet une grosse consommation de produits sucrés, est-ce que ça peut aggraver les choses ? Les boissons gazeuses, eau pétillante y compris, peuvent-elles aggraver les coliques ?

Merci de vos réponses !
Bonsoir,
Je m excuse de te déranger,
Je voulais savoir quelle avait était la suite pour ta fille, ils ont trouvé ce qu elle avait eu ?
Je vis une situation similaire avec mon bébé, sauf que lui prend ses biberons et prend du poids mais ensuite c est l enfer tellement il a mal ..
On nous refuse les rdv "parce qu il prend bien du poids et que y a pire que lui"..
Ma toubib ne sait pas quoi me dire alors je cherche par moi même..
Du coup je veux bien ton retour stp.
Merci beaucoup et bonne fin de semaine à toi,
Julie
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Julie44270 !
Le message date un peu, n'hésite pas à créer un sujet pour parler du souci de ton bébé. Ça a l'air difficile en effet... :calin:
Tu peux nous en dire plus ? Depuis quand il a ce souci ? :calin:
 
Haut