• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Flan et crème au lait trop liquides

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour les jours où ma fille est gardée, comme elle refuse le biberon, je lui fais des préparations avec mon lait à prendre à la cuillère. Mais je n'arrive pas à avoir une bonne texture :
- j'ai essayé 3 fois des flans à l'agar agar qui n'ont jamais pris, même en augmentant la dose d'agar agar.
- j'ai fait 5 ou 6 fois des crèmes à la maïzena, en mettant un peu plus de 10g de maïzena pour 100 ml de lait. La crème prend bien lorsque je la fais le soir, mais le lendemain dans la journée elle est à nouveau très liquide.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu la même chose ? Des astuces pour que le mélange reste "pris" ou d'autres recettes ?

P.S. elle a 7 mois donc elle pourrait aussi prendre des yaourts mais je préfère lui donner mon lait pour le moment.

Merci 🙂

aurellly

Hyperlactation
Bonjour,
je n'ai jamais fait de "cuisine" avec mon lait mais je suis cuisinière alors voici mes conseils/expérience
pour l'agar agar , il faut que ça cuise/infuse avec le lait entre 95 et 100° pendant 2 ou 3 min.
le dosage est très subtil, soit ça ne prend pas du tout (si pas assez), soit le flan est tellement dur qu'il est presque croquant (si trop)
pour faire des flans au lait de soja vanille, j'utilise des petits sachets dosés pour 1litre et comme ça c'est top .

pour les crèmes,
la maïzena est extraite du maïs donc sans gluten, c'est cette absence de gluten qui fait que ça rend de l'eau.
pour une crème pâtissière à la maïzena, on mets des œufs donc ça se tiens.

comme ta fille a déjà 7 mois, tu peux faire plutôt de la semoule au lait je pense que c'est ce qui se tiendra le mieux
semoule au lait : 80g pour 1 litre (à la cuillère)
gâteau de semoule : 170 à 200g pour 1 litre (se démoule et se coupe en cubes)
tu peux aussi varier les plaisirs en remplaçant la semoule de blé dur par de la polenta .

bonne popote!

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Pour ma part, je donnais des céréales à l'assistante maternelle et elle faisait le mélange au dernier moment.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses @aurellly @Pauledu78 !

Pour l'agar agar s'il faut monter à 95-100°C je ne chauffais sans doute pas assez car je voulais limiter la température du lait. Et je ne fais pas des grosses quantités à la fois pour éviter d'avoir à en jeter.

J'ai testé la semoule au lait ce soir, on verra si ma fille la mange demain !

Je note aussi l'idée des céréales. Il faut prendre des céréales "spéciales bébé" pour obtenir une bonne consistance ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'agar agar s'il faut monter à 95-100°C je ne chauffais sans doute pas assez car je voulais limiter la température du lait.
Certaines mamans font chauffer une petite portion du lait pour faire infuser l'agar agar puis rajoutent le reste juste tiède. Comme ça il n'y a qu'une partie de lait qui est altérée par le chauffage.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot c'est aussi ce que je faisais, mais sans doute que je ne chauffais pas assez. Je réessaierai peut être à l'occasion, là j'avais arrêté car marre de gâcher du lait.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors verdict elle n'a pas voulu de la semoule au lait 😅
Mais c'était avec de la semoule standard (ce que j'avais dans mon placard), pas la extra fine. Je testerai avec la polenta à l'occasion 🙂