• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fins de tétées difficiles

Cel1ta

Montée de lait
Bonsoir à toutes.

Je me heurte à un gros problème auquel je ne trouve aucune réponse...

Je vous explique,
Mon petit thiméo qui va avoir 1 mois le 20 prend bien le sein. Je lui donne les deux seins à chaques tétées et il doit prendre entre 100 et 120ml de lait (Je le pèse avant et après la tétée)
Mais voilà que lorsqu'il recrache le sein, il réclame de nouveau. Je le remet sur le sein et lorsque du lait sort, il le recrache et se met à hurler (uniquement en fin de tétée)
Je lui ai donc donné une tétine et mon petit doigt à teter en pensant qu'il avait simplement un besoin de succion à combler... mais non il hurle et il à encore faim.
Je prépare donc un bib de LA, et il reboit 30ml...
J'ai fait le test de tirer la fin de mon lait, il refuse de le boire ... mais le LA aucun soucis...

Ou est le soucis avec mon lait de fin de tétée? Que se passe-t-il ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cel1ta :

Bienvenue à toi !

ça ne serait pas le pic de croissance des 3 semaines ?

Un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Extrait :
Parfois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. Là encore, le caractère normal et surtout transitoire de cet épisode, souvent très déstabilisant, suffit à le rendre acceptable pour la maman, surtout si elle en a eu connaissance avant qu’il ne se présente. La prévention par une information adéquate tout au long de la grossesse et de la période post natale a ici toute sa place ainsi que la cohérence du discours des différents intervenants auprès des parents.

Est-ce que ça pourrait être ça ?

Dans ce cas, n'hésite pas à alterner à nouveau et repasser sur l'autre sein,voire à l'aider en pratiquant la technique de la compression du sein en fin de tétée : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Le fait qu'il ait refuse du LM ça peut être :
- soit un hasard
- soit si c'était du lait que t'avais pas juste tiré, il est possible que tu aies lait qui ait changé de fout ou d'odeur sous l'action des lipases : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/

Dernière question : pourquoi tu le penses avant et après chaque tétée ? On t'a dit de le faire ? Tu es inquiète pour son poids ?

Édit : et sur les compléments de LA, franchement attention. Surtout en période de pic de croissance, le bébé prend plus le temps que l'offre s'adapte à la demande. Si tu donnes des compléments, ton offre s'adapte pas à la demande de ton bébé et ça peut jouer sur ta lactation, qui deviendra insuffisante, donc tu donnes + de compléments de LA, etc
 

Cel1ta

Montée de lait
J'ai tout essayé. Il a déjà fait des pics de croissance. La il refuse categoriquement de tétée en fin de tétée... compression déjà essayée, l'alternance également. Il a faim mais ne veux pas du sein a la fin de tétée. Et le LM était fraîchement tiré :(

Oui j'ai peur pour son poids. Disons que la maternité m'avait fait peur... J'ai rdv jeudi pour ses 1 mois si le poids est bon je vire la balance.
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu aurais un REF qui fait qu'il s'énerverait en fin de tétée parce que ça coule moins vite ?

Je suis pas spécialiste mais ça m'étonne que tu dises qu'il a déjà eu des pics, normalement c'est à 3 semaines le premier, ce qui est à peu près l'âge de ton bébé non ?

Quid de lui donner ton lait avec un DAL plutôt qu'au biberon ?
 

Cel1ta

Montée de lait
Il me semble qu'il l'a eu la semaine dernière déjà. Il a passé plusieurs soirée entière accroché au sein...
Pour le ref je me suis déjà posé la question mais malgré ce que j'ai lu dessus je n'arrive pas à déterminer si j'en ai un ou pas...
Ce que je trouve étrange c'est qu'il a refusé mon lait au bib mais pas le LM...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je te comprends c'est bizarre :/

Il a pas aimé le lait sans le contact de sa maman ? C'est arrivé une seule fois ?

Pour le ref, j'en ai pas mais y'a plein de mamans qui en ont ici et qui pourront te dire mieux que moi !
 

Cel1ta

Montée de lait
Et bien je ne sais pas en fait :/ ce que je n'arrive pas à expliquer c'est pourquoi en fin de tétée il repousse le sein et recrache tout ce qu'il a dans la bouche. Mais il réclame toujours... Il fait ses rots a chaque changement de sein et des que je vois qu'il se tortille.
Mais ce qu'il se passe depuis hier soir est un énorme mystère du coups grrr
(Là il tète depuis 17h... )

Se peut il que j'en ai un si quand j'exprime mon lait manuellement ça fait un jet ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le REF, moi ça gicle en jets qd j'exprime manuellement. Et parfois ça peut aller jusqu'au bout de mon lit.
C'est étrange effectivement comme comportement.
A-t-il un reflux? Il régurgite bcp?
 

Cel1ta

Montée de lait
Il recrache simplement ce qui lui arrive dans la bouche pas plus.

Oui donc j'ai sûrement un REF... parfois il lâchait le sein en début de tétée et s'énervait pour s'y remettre le temps de s'y habituer. Là il le fait de moins en moins car j'ai trouvé la bonne position pour pas que ça le gène.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Un REF effectivement, lait qui part en jets quand on presse (ou pas). Bébé qui boit vite en début de tétée et qui "s'étouffe" avec le lait. Puis bébé s'énerve ++ en fin de tétée car le lait ne coule plus assez vite. Mais cela n'explique pas pourquoi ton bébé recrache le lait. En tout cas ma fille ne m'a jamais fait ça ... D'autres mamans ??
Mais bébé peut effectivement repousser le sein, le taper, pleurer ... Et demander bien sûr juste après !
J'y pense, recracher le lait dans le cas de ton bébé ce ne serait pas des régurgitations ? Parce les premiers temps les bébés régurgitent pas mal pour certains. Puis en ayant bu du lait vite au début de la tétée, les régurgitations peuvent s'expliquer.
 

Cel1ta

Montée de lait
Je ne pense pas que ça soit une regurgitation... Il le ferai avec le bib de LA non ? Mais sûrement in soucis digestif en effet, je ne vois que ça du coups.
Je demanderais à mon médecin ce qu'il en pense même si je pense qu'il ne saura pas trop lol
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cel1ta
est-il possible que ton bébé ait juste envie de tétouiller, et qu'il s'accommode du débit du biberon malgré tout ? Peut-être a-t-il le temps d'évacuer un rot pendant le temps de préparation du bib de LA, plus long à reconstituer que le LM ? ( et du coup, n'ayant pas suffisamment fait de rot, il le recracherait) Ou une histoire de température ?
oui c'est un peu tiré par les cheveux...
 

Cel1ta

Montée de lait
Il a vraiment faim ^^ car lorsqu'il tetouille mon petit doigt ça lui va 5 min puis apres il pleure car toujours faim. Peut être une histoire de température ou temps de préparation du coups.. .c'est une bonne piste
 

Cel1ta

Montée de lait
Bonjour. Je viens vous donner quelques nouvelles. J'ai effectivement un REF... Je met bébé en position bn. Ça va un peu mieux même si je vois bien qu'il est toujours très gêné...
J'ai un débit tellement important qu'en 20min où j'ai tiré manuellement mon lait, j'ai récolté 90ml...
Au moins cela a son avantage je peux remplacer le LA par du LM ! Je commence à être soulagée.
Merci pour vos conseils et pour le site et le forum qui sont une véritable mine d'or !
 
Haut