• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fins de tétées chaotiques 😥 (Ref + RGO)

Marion84

Colostrum
Bonjour,
C'est un peu désespérée que je viens chercher un peu d'aide et de réconfort...
Mon petit garçon va avoir 6 semaines dans 2 jours, j'ai un REF et lui un RGO et l'allaitement devient compliqué.
Cela a commencé à ses 10 jours de vie : il s'est mis à recracher et repousser le sein en fin de tétée, mais c'était seulement le soir. À chaque fois, il le recrache, le reprend, s'énerve et finit en pleurs en refusant totalement le sein, même en faisant des pauses pour le rot. Puis c'est devenu de plus en plus fréquent, et maintenant c'est quasiment à chaque tétée et ca arrive de plus en plus tôt ... je finis par appréhender sa réaction dès que je le mets au sein. Il n'a jamais fait de longues tétées, mais là 5-10 min ca devient le bout du monde😢Ca se passe mieux la nuit. Il a des selles vertes tous les jours, parfois de nouveau dorées le matin depuis que je lui donne le même sein sur plusieurs tétées.
Pour mon REF, que j'avais aussi pour ma fille, je l'allaite en position BN, lui donne plusieurs fois le même sein, et il semble s'y habituer, bien que des rots restent régulièrement coincés.
Pour le RGO, je l'ai amené chez l'ostéopathe et il prend du gaviscon depuis une semaine. Je lui ai donné après la tétée pendant 3 jours, mais ne voyant aucun effet je lui ai donné avant et ca a été beaucoup mieux pendant deux jours. Et samedi soir, rebelote, il a même totalement refusé le sein alors qu'il avait vraiment faim. J'ai fini par pleurer avec lui..
Il a pris 1kg200 le premier mois, mais avec les tétées qui s'écourtent, j'ai peur que sa prise de poids en patisse.
Il a une tétine depuis 2 semaines pour calmer les crises dues au RGO car il refuse le sein quand il pleure et je commence à être fatiguée...
Ce refus du sein est très difficile à comprendre pour moi.
Pensez-vous que ce retour en arrière après deux jours corrects puisse être dû au pic de croissance ?
Aujourd'hui il tète très souvent mais seulement qq minutes. Il peut s'endormir au sein et se réveiller d'un coup en pleurs dans mes bras.
Auriez-vous des conseils?
Merci d'avance pour votre aide.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu été voir un pédiatre ? Un rgo qui s'aggrave débouche parfois sur une œsophagite. Les brûlures dans la gorge sont très violentes pour le bébé et il est nécessaire de lui donner des inhibiteurs de la pompe à proton pour neutraliser l'acide de l'estomac.
En attendant, certains gestes peuvent aider: la position verticale, en écharpe. Ne jamais poser ton bébé sur le dos car cela aggrave les brûlures. Si possible le coucher en position inclinée ou le garder le plus possible contre toi, de manière verticale.
Les ballades en écharpe aident aussi à calmer les crises de douleur en cas de rgo.
Certaines femmes remarquent également, quand le rgo n'est pas mécanique, que les symptômes diminuent si elles arrêtent de consommer des protéines de lait. Peut être pourrais tu essayer ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Pour le rgo et le ref, d'autres mamans te conseilleront mieux que moi. Je passe juste dans le coin pour t'apporter tout mon soutien ! C'est très difficile de voir son bébé souffrir et encore plus quand il refuse la seule chose qui pourrait le soulager : le sein.
Tu dis que ça allait mieux et que ça s'est dégradé d'un coup, peut-être que c'est effectivement le pic des 6 semaines qui est en train de passer. Je te le souhaite parce que c'est une bonne nouvelle en fait : ça voudrait dire que ça va bientôt d'améliorer à nouveau !!

Plein de courage et tiens bon !! L'allaitement est la meilleure chose que tu puisses faire pour ton petit bout !
:calin: :calincoeur:
 
Haut