• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin du tire-lait .....

Dinaïsse

Période de pointe
coucou les mamans !

Alors je ne sais pas si je dois me réjouir ou non mais voilà après près de 21 mois je suis dans la dernière semaine de tirage.....
Mon mari en a ras le bol depuis un bon moment et moi , il faut dire que tirer 20 ml en 20 min et en double pompage ça commence à me fatiguer donc je lui avais promis d'arrêter pour mes congés qui sont samedi.
Sauf que voilà maintenant que plusieurs questions me turlupinent :
- est-ce que ça va faire baisser ma lactation?
- est-ce que je risque des engorgements?
- et est-ce que le bibi ne va pas manquer à ma choupinette?

Il faut dire que ça va me faire bizarre de ne plus tirer mon lait car j'en avais pris l'habitude et ça me permettait d'être un peu présente chez nounou (ça paraît bête en l'écrivant ce truc...)

Je suis à la fois triste et contente voire fière de moi mais aussi terriblement angoissée car je sais qu'à mon travail (et oui j'avais la chance de pouvoir encore tirer mon lait au travail) cette décision sera irréversible.....
Que faire si elle réclame son bibi?

Enfin on verra en temps voulu....

Merci de m'avoir lu.

Au fait parmi vous certaines ont-elles fait des bijoux avec leur lait et si oui comment et est-ce que ça "vieillit" bien?
Merci
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu les mêmes angoisses quand la creche n'a plus voulu donner de bibs et j'ai continué à tirer 6 mois de plus... Bon ça servait pour le petit dej et le soir quand j'étais en déplacement mais je me suis retrouvée avec des sacrés stocks. J'ai arrêté de tirer à 18 mois, la lactation est restée largement suffisante pour les besoins de petit loup. Pas d'engorgement sauf en déplacement où je tirais pour désengorger matin et soir et encore à 24 mois j'aurais pu m'en passer (mais trop peur de plus avoir de lait).

Le mien adore les laitages et n'a eu aucun mal à se passer de bib. On a d'ailleurs arrêté les bibs pour qu'il boive le lait au bol quand j'étais pas là vers 24 mois.

Et ça ne parait pas du tout bête de se sentir présente chez nounou via le lait, c'est ce que j'ai trouvé le plus dur à lâcher.
 

Dinaïsse

Période de pointe
J'ai eu les mêmes angoisses quand la creche n'a plus voulu donner de bibs et j'ai continué à tirer 6 mois de plus... Bon ça servait pour le petit dej et le soir quand j'étais en déplacement mais je me suis retrouvée avec des sacrés stocks. J'ai arrêté de tirer à 18 mois, la lactation est restée largement suffisante pour les besoins de petit loup. Pas d'engorgement sauf en déplacement où je tirais pour désengorger matin et soir et encore à 24 mois j'aurais pu m'en passer (mais trop peur de plus avoir de lait).

Le mien adore les laitages et n'a eu aucun mal à se passer de bib. On a d'ailleurs arrêté les bibs pour qu'il boive le lait au bol quand j'étais pas là vers 24 mois.

Et ça ne parait pas du tout bête de se sentir présente chez nounou via le lait, c'est ce que j'ai trouvé le plus dur à lâcher.
Merci de ta réponse je me sens moins seule.....

Je suis partie 3 jours fin avril en week-end avec l'homme ET le tire-lait (à son grand désespoir ). Je tirais matin et soir pour éviter les engorgements et la baisse de lactation et étonnamment je n'obtenais que 30 à 35 ml !
Est-ce que tu crois que ma choupinette a plus en tétant car ça m'inquiète un peu quand même ?

En ce qui concerne les laitages ce n'est pas possible ici car la demoiselle est iplv, je remplacerai par des crèmes desserts modilac au lait de riz chez nounou et du coup je risque de passer son fruit du midi le matin.... je sens que je vais m'amuser à essayer d'intégrer ça au papa alors qu'il commence seulement à retenir ce qu'elle mange depuis 6 mois lol. Et puis avant ça il faudra que je vide ma réserve congel ( ça aussi ça va être un cap à passer...)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
30/35ml c'est pas beaucoup mais ca n'a probablement rien à voir avec ce que ta fille prend au sein. Peut être aussi le tire lait qui fatigue ?
J'ai des facilités à tirer et je faisais 150 ml sur 24h d'absence à la fin (24 mois).

Et oui, nos petits grandissent il faut donc tourner des pages et souvent c'est avec un peu (beaucoup) de nostalgie ;)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends bien aussi, les tirages au boulot me pesaient (et pourtant j'ai pas tiré longtemps!) mais quand j'ai stoppé vers les 11 mois de bébé ça m'a rendu nostalgique... j'ai encore eu plus de mal à rendre mon tire lait, coup de blues... Et j'ai pas encore touché au stock du congel... c'est une page qui se tourne, normal que ça fasse qqch... Bon courage et bravo pour tous ces mois de tirage!
 

Dinaïsse

Période de pointe
30/35ml c'est pas beaucoup mais ca n'a probablement rien à voir avec ce que ta fille prend au sein. Peut être aussi le tire lait qui fatigue ?
J'ai des facilités à tirer et je faisais 150 ml sur 24h d'absence à la fin (24 mois).

Et oui, nos petits grandissent il faut donc tourner des pages et souvent c'est avec un peu (beaucoup) de nostalgie ;)
Sauf que je ne pensais pas être aussi "attaché" à cet objet de "torture" lol
 

Dinaïsse

Période de pointe
Je te comprends bien aussi, les tirages au boulot me pesaient (et pourtant j'ai pas tiré longtemps!) mais quand j'ai stoppé vers les 11 mois de bébé ça m'a rendu nostalgique... j'ai encore eu plus de mal à rendre mon tire lait, coup de blues... Et j'ai pas encore touché au stock du congel... c'est une page qui se tourne, normal que ça fasse qqch... Bon courage et bravo pour tous ces mois de tirage!
En fait j'ai vraiment l'impression que ça me fatigue mais en même temps si j'ai tenu aussi longtemps c'est un peu à cause de son iplv.....

Pour couronner le tout quand je lui ai proposé la tétée de retrouvaille elle a à peine tété et quand j'ai insisté elle a fait "non " de la tête. Manquerait plus qu'elle se sévre .....
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah moi aussi, ça m'a beaucoup remué d'arrêter les tirages : nostalgie, tristesse et sentiment d'éloignement, culpabilité aussi de ne plus fournir ce biberon tant apprécié :(
Mais il le fallait : je ne le regrette pas. Ma lactation s'est bien adaptée et bébé ours aussi.
Aujourd'hui, je suis de nouveau sereine. Plein de belles pensées pour vous deux
 
Bzoui,

et pourquoi la crèche n'a plus voulu donner de biberon de lait maternel? Fixent ils une limite d'âge? et sur quel critère objectif? hum...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bzoui,

et pourquoi la crèche n'a plus voulu donner de biberon de lait maternel? Fixent ils une limite d'âge? et sur quel critère objectif? hum...

C'est pas du tout un critère objectif, c'est simplement une histoire d'organisation.
Il ne donnent des biberons que dans le groupe des bébés. Quand ils passent dans un autre groupe c'est laitages (meme à 9 mois ce qui va être le cas pour le bébé d'une amie qui allaite :(). Moi le mien avait 14 mois à sa rentrée dans le groupe et adorait les laitages donc je n'ai pas insisté.
Apres sur les repas j'ai trouvé cette creche top. Cuisine maison pour les bébés et les petits et self où ils apprennent à se servir tout seul selon leurs besoins chez les grands.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sauf que je ne pensais pas être aussi "attaché" à cet objet de "torture" lol

Mes tire-lait sont mes compagnons de voyage et de vie depuis 3 ans. Il y en a qui collectionnent les écharpes de portage, moi c'est les tires lait :D. J'en ai teste plusieurs en location, puis j'en ai acheté un (freestyle) plus les manuels quand besoin de désengorger à l'improviste (toilettes clients, trains, à l'arrière d'un voiture...).
Pour deuz, j'ai meme reloué un gros tire lait pour que ce soit plus confortable pour tirer pour le lactarium.
 

Dinaïsse

Période de pointe
Mes tire-lait sont mes compagnons de voyage et de vie depuis 3 ans. Il y en a qui collectionnent les écharpes de portage, moi c'est les tires lait :D. J'en ai teste plusieurs en location, puis j'en ai acheté un (freestyle) plus les manuels quand besoin de désengorger à l'improviste (toilettes clients, trains, à l'arrière d'un voiture...).
Pour deuz, j'ai meme reloué un gros tire lait pour que ce soit plus confortable pour tirer pour le lactarium.
Ton Loulou a quel âge ?
Ici choupinette a eu 21 mois le 22. Je n'aurai jamais pensé allaitée aussi longtemps....
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ton Loulou a quel âge ?
Ici choupinette a eu 21 mois le 22. Je n'aurai jamais pensé allaitée aussi longtemps....
Le premier a eu 3 ans en juin, il tete encore une fois par jour (il voudrait plus mais je ne suis pas d'accord). Le deuxième a 3 mois.
Moi non plus je n'aurais jamais pensé allaiter aussi longtemps.
Aux 2 mois du premier, je suis allée à une réunion LLL et j'ai été "choquée" de voir un bébé de 9 mois allaité, je ne pensais tellement pas que l'on puisse allaiter plus que quelques mois !
Puis j'ai découvert le blog lactissima et je me suis lancée dans l'aventure de continuer à allaiter en travaillant au 3 mois du premier :). Ca aussi j'aurais jamais pensé cela possible avant.
 

Dinaïsse

Période de pointe
Le premier a eu 3 ans en juin, il tete encore une fois par jour (il voudrait plus mais je ne suis pas d'accord). Le deuxième a 3 mois.
Moi non plus je n'aurais jamais pensé allaiter aussi longtemps.
Aux 2 mois du premier, je suis allée à une réunion LLL et j'ai été "choquée" de voir un bébé de 9 mois allaité, je ne pensais tellement pas que l'on puisse allaiter plus que quelques mois !
Puis j'ai découvert le blog lactissima et je me suis lancée dans l'aventure de continuer à allaiter en travaillant au 3 mois du premier :). Ca aussi j'aurais jamais pensé cela possible avant.
Au début je pensais allaitée jusqu'à ma reprise du travail puis j'ai appris que je pouvais tirer mon lait sur mon lieu de travail. Et puis le temps a passé et ça fait 21 mois que j'allaite (et avec des bouts de seins en silicone ....).
 
Haut