• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin du sevrage : comment doivent etre mes seins ?

constance

Colostrum
Bonsoir,

Une petite demande d'aide auprès de vous toutes expertes en allaitement.
Pour résumer, mon BB a 9,5 mois et je le sèvre pour cause de retour au travail qui implique que le petit va passer 2 semaines chez ses grands parents avec ses 2 grands frères et soeurs. Le petit était préma et nous avons dû lui apprendre à téter et j'ai vécu mes premières semaines d'allaitement au tire lait et biberons exclusivement. Je ne souhaite plus utiliser cet engin dorénavant.

Ma question : le sevrage amorcé début juillet se passe très bien , le BB accepte sans problème le biberon. J'ai arrêté la dernière tétée du soir il y a trois jours. En soirée, mes seins ne sont pas souples comme après une tétée mais un peu fermes. J'ai donc fait une tétée apéritif ces deux derniers soirs pour juste assouplir mes seins et compléter par un biberon (270 ML). Est-ce qu'en faisant cette petite tétée mes seins vont redevenir naturellement souples dans quelques jours ou si j'arrête toute tétée dès demain soir mes seins vont redevenir d'eux-mêmes souples ? Je ne sais pas si les seins dégonflent d'eux-mêmes sans tire lait ou action du bébé. Je ne veux prendre aucun risque avant de finir cette belle aventure pour laquelle la LL m'a beaucoup aidée.

Merci de votre aide à toutes.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour constance,
il faudra plusieurs jours à tes seins pour redevenir bien souples et ne plus produire de lait ; ce qui est normal, vu que tu as allaité 9 mois, la "machine" est bien lancée.
Pour éviter un engorgement, tu peux soulager la tension dans tes seins en exprimant manuellement ou avec un tire-lait juste de quoi te sentir mieux. Dès que tu sens que tu es soulagée, tu arrêtes de tirer le lait. Au fil des jours ta lactation va baisser puis disparaitre.
Tu peux donner le lait tiré à ton bébé dans un verre ou l'utiliser en cuisine (purée ...).
Il est possible que tu aies quelquefois des petites montées de lait ou des sensations de sein qui se remplissent dans les semaines qui suivront le sevrage total ; si cela se produit, tu peux toujours soulager une éventuelle tension en exprimant 2-3 gouttes de lait dans un tissu.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour constance,

Voici peut-être des éléments de réponse à ton questionnement ( c'est issu de l'article Comment les mères vivent la fin de l'allaitement, du dossier du numéro 79 d'Allaiter Aujourd'hui (Avril - Mai - Juin 2009)) :

Des changements physiques
Au moment du sevrage, ce ne sont pas seulement des changements émotionnels que vit la mère, mais aussi des changements physiques.
En cas de sevrage brutal, elle peut avoir mal aux seins, souffrir d’un engorgement, avoir les seins qui coulent. Il sera bon qu’elle tire son lait quelque temps, juste assez pour être confortable. Cela suffira généralement à lui faire passer le cap.
En tout cas, il est complètement inutile de prendre des médicaments coupe-lait, pas toujours très efficaces en début de lactation, mais totalement inefficaces sur une lactation bien installée.
Par contre, certaines ont expérimenté avec succès des infusions très concentrées de sauge ou de persil (pas seulement quelques feuilles sur une salade de tomates !). Ou un traitement homéopathique.
Quand le sevrage est très progressif, ce genre de désagrément ne se produit généralement pas.
Pour ce qui concerne la grosseur des seins, on retrouve généralement après le sevrage la taille d’avant la grossesse (par contre, l’aréole peut demeurer plus foncée qu’elle ne l’était auparavant). Mais si on a allaité longtemps, on s’est tellement habitué à ses seins allaitants qu’on peut les trouver tout riquiqui… Et même si les seins semblent réellement plus petits, plus mous, un peu « vides », ils reviennent généralement à la normale après quelques cycles. Cela dit, toutes les femmes qui ont des enfants voient leurs seins se modifier, qu’elles aient ou non allaité (et même celles qui n’ont jamais eu d’enfants, avec l’âge…).
Pour ce qui est du poids, il faut faire attention à ne pas manger autant après le sevrage que pendant l’allaitement, car les calories en plus, n’étant plus utilisées pour fabriquer du lait, risquent fort de se transformer en kilos supplémentaires ! C’est moins vrai en cas de sevrage très progressif, car dans ce cas, les changements ont pu se produire plus tôt, au moment de la diminution de fréquence des tétées.
Dernière chose à savoir : on peut continuer à avoir du lait (surtout si on cherche à en faire sortir) des semaines, des mois, voire des années après avoir arrêté d’allaiter.
 

Dorothée

Colostrum
l info que je cherchais...

C'est ça qui est bien sur le forum c'est qu'il y a les réponses avant que vous n'ayez posé la question.
Sevrage à 10mois avec bébé qui a l'habitude du bib donc pas trop compliqué. Mais seins tout durs le matin. Donc je tirais un petit peu , mais j avais peur d'entretenir là lactation. À priori, non.
Voilà cette belle aventure qui se termine, avec une petite pointe de nostalgie mais surtout une belle satisfaction de l'avoir partagée si longtemps.
Merci à tous...
 

maloudaine

Période de pointe
et par quoi vous remplacez le LM après le sevrage??? C'est ma grande interrogation parce que j'ai essayé accoutumer mon garçon au lait de chèvre mais il n'en a jamais voulu... Il a 14 mois et je ne pense pas le sevrer avant son deuxième anniversaire, mais je n'ai aucune idée des besoins d'un petit en lait puisque on ne mesure pas la quantité de LM que l'on donne...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Maloudaine, ma 3ème a été sevrée à 13 mois et n'a jamais bu d'autre lait animal par la suite. Elle a mangé occasionnellement du fromage ou des yaourts (pas tous les jours) et n'a jamais été carencée. Elle a aujourd'hui 5 ans, elle est en pleine forme et mange encore moins de produits laitiers qu'avant (nous en mangeons très rarement et en petite quantité, jamais de lait, quelquefois des yaourts de chèvre ou brebis, jamais de beurre, jamais de crème, du fromage de chèvre ou brebis de temps en temps).
Les médecins et les publicitaires nous font croire bien des choses sur nos prétendus besoins en laitage (surtout le sacro-saint calcium), c'est du pipeau.
Du moment que son alimentation est variée et équilibrée, ton petit n'aura pas besoin de lait autre que le tien (surtout s'il est toujours allaité dans les mois qui viennent).
Les produits laitiers sont comme les confiseries ; pas tous les jours et à petite dose.
 

Nath

Montée de lait
et puis j'ai appris pendant que je réduisais ma consommation de PLV qu'il existe plein d'autres sources de calcium insoupçonnées pour moi à ce moment là !!! On peut se jeter sur les crevettes par exemples (en évitant la mayo qui va avec par contre)

(peut etre hors sujet je ne sais pas trop si tu as le droit d'en donner à un petit mais c'est un exemple parmi d'autres)
 

Gaufi

Période de pointe
je me permet d'utilisé ce post...

sa fait 1semaines que bb est au biberons toute la journée et mercredi dans la nuit je devait encore lui donner le sein (enfin juste pour le rendormir) j'essaie de plus le faire... mais j'ai le droit tendu, ferme (comme constance) et même que sur le coté sa fait comme une boule et si je touche sa fait super mal... le gauche est assez souple par contre et n'a pas cette boule qui me fait mal...
c'est normale??

j'ai essayer de le faire a la main, sa ne marche pas.. goute a goute alors que le tire lait... sa part en jet.. je pensais pouvoir rendre les tires laits au copine et finalement je vais surement encore en avoir besoin
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Il va falloir drainer assez rapidement cette boule douloureuse avant qu'elle ne tourne en quelque chose de beaucoup plus douloureux et qui nécessite un traitement !! Si tu n'y arrives pas toute seule, une sage-femme (qui connait "un peu" l'allaitement pourrait t'aider). Le but est de faire baisser ta lactation mais cela s'étale sur plusieurs jours.
Tu peux essayer de la chaleur sur cette boule (douche chaude / bouillote ...) ensuite tu exprimes ton lait (manuellement ou au tire-lait) jusqu'à soulagement puis tu appliques du froid (gant avec un peu de glace ou juste mis au réfrigérateur par exemple) pour soulager. Ces trucs sont à essayer car cela ne convient pas forcément à toutes les mamans.
 
Haut