• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin des tetees... mais maman pas prete

maptitemag

Montée de lait
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici...
au départ de la vie de mon bébé, les tétées étaient douloureuse, et l'on pensait à une candidose... je suis beaucoup venu sur ce forum, car ces début on été très difficiles. J'ai essayé pleins de traitements pour finalement trouver le soucis : mauvaise succion de mon fils du à une laryngomalacie (larynx immature). Je ne suis pas revenu sur le forum pour redonner de nouvelles, car la suite à été très dure. Mon fils c'est fait opérer à 4 mois, avec quelques complication, et des difficultés à prendre du poids pendant plusieurs mois. Bref après l'allaitement est devenu un bonheur, et nous avons réussi à le maintenir jusqu'à ses 10 mois, même s'il a eu une alimentation enrichie pour maintenir son poid.
Mais mon bébé a commencé à me faire comprendre qu'il voulais passer à autre chose, lui qui jusqu'à présent refusait le bib chez sa nounou. Nous avons donc introduit un bib, pour arriver aujourd'hui à une seule tétée le matin qui est suivie d'un biberon car bébé pleur (et suite à ses problème de poids, c'est devenu un automatisme de lui donner tjrs plus). Ca me rend triste. Si je lui propose mon sein la journée, il joue avec, voir il le mord. J'ai tiré mon lait pour me faire une idée, et rien, juste un fond. Je crois que la fin arrive, mais je ne suis pas prête, et tout ça me rend triste. Il y a t-il quelque chose à faire ?
Merci pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour maptitemag,

et bien, quel parcours difficile, parsemé d'embûches ! Et pourtant, quel courage, quelle détermination ! Ton petit garçon a été allaité 10 mois, c'est formidable ! Il a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi, qui s'est accrochée et a fait le maximum pour continuer à l'allaiter. Tu peux être fière de toi, de lui, de vous deux... car l'allaitement est une histoire qui se fait à deux, en "tandem", n'est-ce pas ?

En te lisant, je comprends combien l'éventualité que ton petit bout ait "envie de passer à autre chose" te fait beaucoup de peine. Tu es triste et démunie parce que toi, tu n'es pas prête à ne plus l'allaiter. C'est une belle période de fusion, de relation particulière que vous venez de vivre et quand cela s'arrête, ça peut faire souffrir... Pourtant des études montrent que les bébés ne se sèvrent pas d'eux-mêmes avant un âge minimum. Certains parlent d'au moins 18 mois... Avant, on parle alors de grève de tétée, en effet.

De nombreuses mères ont connu ce genre de situation délicate et elles ont dû réapprendre à faire téter leur bébé, à le faire revenir vers le sein.
Pour cela, elles ont trouvé quelques astuces qui consistent surtout à se rapprocher physiquement de leur bébé.
- prendre un bain ensemble
- faire du peau à peau
- porter en écharpe
- allaiter lorsque le bébé est en demi sommeil
Dans ce document, tu trouveras des pistes pour tenter de trouver une éventuelle raison à ce désintérêt du sein : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...du-sein-greves-de-la-tetee.html?q=grève+tétée

Tu dis que ton fils a commencé à te montrer qu'il voulait passer à autre chose : peux-tu en dire plus ? Comment l'a-t-il montré ?
A-t-il une sucette ? Des études montrent que les enfants qui ont une sucette comblent leur besoin de succion comme cela et du coup, pensent moins souvent à téter.

Certaines mamans, qui ont connu ce genre de problème, racontent aussi qu'en grandissant, les enfants sont de plus en plus intéressés par ce qui les entoure et téter n'est plus leur priorité ;-) ! La journée, ils vaquent à leurs occupations, ils jouent, explorent... et souvent, ils se rattrapent le soir, lorsqu'il fait nuit. Ton petit garçon te réclame-t-il davantage en soirée, voire la nuit ?

Tu sembles tenir très fort à cet allaitement. Une solution serait peut-être de tirer chaque jour ton lait régulièrement (aussi souvent que ton petit garçon tèterait lui-même !). Cela entretiendrait ta lactation +++ et permettrait que ça ne se tarisse pas... car on ne sait pas : ton petit va peut-être retrouver le chemin du sein dans les prochains jours ;-) ? Tu peux utiliser un tire-lait ou pratiquer l'expression manuelle (si tu es à l'aise avec). Et le lait tiré, tu pourrais le congeler et le conserver pour "plus tard" si tu reprends le travailou autre. Tu peux aussi l'utiliser pour confectionner des desserts pour ton petit bout ?!
Qu'en penses-tu ?

Je t'envoie plein de courage. J'espère que tout rentrera vite dans l'ordre ou que tu finiras par mieux vivre la fin de l'allaitement... s'il s'avère que ton petit garçon veut réellement passer à autre chose : auquel cas, tu pourras trouver d'autres façons d'être proche de lui (lire une histoire collé serré tous les deux, prendre un bain ensemble...)
 
Dernière édition:

maptitemag

Montée de lait
Un grand merci pour ta réponse, ça fait du bien...
En fait, mon fils a maintenant 1 an et je l'allaite toujours le matin... mais, c'est plutôt un câlin, car après il a un biberon.
En fait tout à commencé un soir où il s'est mis à pleurer au sein et à le refuser. Il faut savoir qu'avec ses soucis respiratoire, il lui fallait un apport calorique beaucoup plus important qu'à la normal, (en sommes mon fils avait tout le temps faim, il a arrêté les tétées nocturnes à 10 mois)... il a donc eu très vite de la bouillie à la cuillère le soir. Mais il n'en voulais plus non plus. Alors désemparé, j'ai fait un biberon qu'il a avalé d'une traite. Puis les soirs d'après il continuait à refuser le sein, comme s'il voulait être tourner vers le monde plutôt que vers moi. Durant quelques mois, il y a donc eu un bib et une tétée le soir (ap le bib). Mais bien vite cette tétée à disparue. La tétée du matin a continuée, mais la journée, quand je lui proposais le sein, il jouait avec (l'attraper avec la main, ou le mettre à la bouche en me regardant, puis le relacher, tout en regardant ma réaction, ce qui le faisait beaucoup rire... ou encore un bon CROC avec ses petite dents !)

Aujourd'hui je continu donc à lui donner le sein le matin, mais j'ai la sensation que c'est plus pour moi que pour lui... Avant il prenait les deux, maintenant il en refuse un des deux (toujours le même). Donc c'est une micro tétée...
En fait il a toujours refuser le biberon, jusqu'à 10 mois, et je crois que j'en étais fière... la nounou lui donnait des laitages... puis il a commencé à le prendre, mais pas ds les bras (comme si les bras, c'était pour la tétée...) et puis le biberon nous a rattrapé...

J'ai donc la sensation qu'il désire passer à autre chose (c'est un bébé vorace qui adore manger solide !) et que peut être je n'ai plus suffisamment de lait et que du coup il délaisse le sein.
La première fois que je lui ait donné ce fichu biberon, je m'en suis vraiment voulu, mais je ne dois pas oublier le contexte et c'est soucis de poids.
Quand il s'est fait opérer, il y a d'abord eu des complications respiratoire, puis des soucis de prise de poids... à tel point qu'on me reprochait presque d'allaiter, et que je devais le peser avant et après chaque tétées... ça c'était horrible !

J'avais effectivement pensé au tire lait, pour restimuler. Hier je n'ai tiré que 10 ml ! Ca m'a mis un coup !

Merci pour tes infos... je vais lire le document, et essayer le peau à peau ! Pour le bain, c'est loupé car pas de baignoire, mais je vais le porter avec écharpe !
Un GRAND merci ! Vraiment, ça fait du bien !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
J'avais effectivement pensé au tire lait, pour restimuler. Hier je n'ai tiré que 10 ml ! Ca m'a mis un coup !

Maptitemag, c'est formidable si tu as pensé à tirer ton lait. Cela veut dire que tu t'en sens tout à fait capable et prête !
10 ml, c'est déjà bien. Ne te décourage pas, poursuis tes efforts, tu en seras certainement récompensée : l'allaitement obéit à la loi de l'offre et la demande : plus bébé tète, plus maman a de lait. Le tire-lait, c'est pareil, plus tu vas tirer et stimuler tes seins, plus tu produiras !
Savais-tu que les mamans qui adoptent peuvent aussi allaiter le bébé qu'elles accueillent ? Les longs mois qui les séparent de la grande rencontre, elles stimulent leur poitrine au tire-lait (entre autre) et elles finissent par pouvoir produire du lait pour cet enfant qu'elles n'ont pourtant pas porté.

Si tu en as envie, n'hésite pas, fais-le ! Et au final, si ton bébé ne tète pas, tu pourras toujours faire des desserts pour lui : ainsi, tu produiras encore du lait pour ton bébé, qu'il prendra différemment, mais qu'il prendra tout de même ;-) ! Cela pourra sans doute t'apporter une grande satisfaction et une immense joie, tout en maintenant encore un peu le "lien lacté" avec lui. Qu'en penses-tu ?

J'édite mon message pour rajouter le lien d'une discussion du forum qui t'intéressera peut-être : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2152-Je-ne-suis-pas-prete!!!
Et puis, je pense à autre chose pour te "rapprocher" de ton petit bout : peut-être pourrais-tu dormir avec lui ? Que ce soit la nuit ou tout simplement pour sa sieste (les enfants tètent souvent plus "facilement" lorsqu'ils sont en demi sommeil ;-) !)

Je t'envoie plein de courage maptitemag !
A plus tard,
 
Dernière édition:

maptitemag

Montée de lait
J'ai mis mon fils au sein après la sieste, il l'a pris, mais je n'ai pas la sensation qu'il est tétées grand chose... Ce soir il n'en a pas voulu, j'ai donc tiré mon lait : et ça n'a pratiquement rien donné. C'est dur...
Dormir avec lui, c'est impossible... j'ai essayé des tas de fois, ça l'amuse bcp... et ça ne l’endors pas du tout...
J'ai la sensation que les choses m’échappent et que je suis entrain de perdre des moments précieux, même si je sais que la vie avec mon fils m'apporte tous les jours des tas et des tas de moments forts. Mais l'allaitement, qui a pourtant été si dur au départ, est devenu si beau, que je ne suis pas prête à l'arrêter. Peut être que mon fils, lui, désire vraiment passer à autre chose...
Je vais essayer de continuer à tirer mon lait et puis c'est vrai que c'est une bonne idée les desserts... Sais tu à partir de combien de temps la lactation peut repartir avec le tire lait ?
Encore merci... je vais lire la discussion.
ce soir le lait tiré est tellement insignifiant, que la nostalgie et la tristesse sont très présentes.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour maptitemag,

je suis contente de lire de tes nouvelles !
Je lis que tu es un peu découragée et très triste. J'ai envie de te dire de penser à ce que tu souhaites réellement. Si tu veux poursuivre l'allaitement, alors accroche-toi fort, comme tu l'as fait jusqu'à présent. Tu vas y arriver : tu vois combien tu as traversé d'épreuves et combien tu as réussi à apporter beaucoup à ton petit garçon ! Je comprends tout à fait que tirer peu de lait te décourage et te fait douter. Mais comme je te l'ai dit, l'allaitement obéit à la loi de l'offre et la demande. Plus tu tireras ton lait, plus tu en produiras.

Je lis que ton petit garçon a accepté le sein après la sieste. Cela t'a-t-il fait plaisir et réconfortée ? Cela t'a aussi sans doute donné envie de poursuivre.
Qu'il ait tété beaucoup ou pas, ce n'est pas grave : le principal étant de lui donner envie de revenir vers le sein ;-) !

Les mamans qui sont amenées à tirer leur lait ont quelques astuces pour que ce soit plus facile :
- elles s'installent dans un lieu confortable et calme
- elles essaient de se détendre
- elles regardent une photo de leur bébé
- elles sentent un vêtement que leur bébé a porté ou son doudou
- elles appliquent des compresses chaudes sur leurs seins (la chaleur facilite le réflexe d'éjection)
- elles prennent des douches (ou bains !) chaudes
- elles massent doucement leurs mamelons
Je te mets ici le lien d'un document intéressant : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Lexpression-du-lait.html?q=expression+manuelle

Je ne peux pas te dire exactement dans combien de temps, tu arriveras à tirer une quantité satisfaisante. Cela dépend de beaucoup de facteurs et c'est variable d'une mère à l'autre... L'idéal serait peut-être de tirer ton lait (même si c'est peu au début !) tous les jours et plusieurs fois par jour. Les spécialistes ont tendance à recommander "aussi souvent que le bébé tèterait". Cela peut paraître contraignant, mais le jeu en vaut sûrement la chandelle. Qu'en penses-tu ?

Certaines mères, qui ont un bébé de l'âge de ton petit bout, disent souvent que les biberons n'aident pas du tout l'allaitement. Cela perturbe leurs bébés qui ont du mal ensuite à prendre correctement le sein en bouche et à téter. Peut-être que ton petit garçon, qui a connu le biberon parce que tu n'as pas pu faire autrement, tu me l'as dit, le préfère au sein ? C'est compréhensible : le débit est plus rapide et cela lui demande beaucoup moins d'efforts que lorsqu'il tète au sein. Au sein, sa mâchoire et sa langue doivent beaucoup travailler avant qu'il n'ait accès au précieux liquide ;-)
Sais-tu que lon peut donner le lait maternel tiré autrement qu'au sein ? Beaucoup de mamans le donnent à la tasse, au verre, à la pipette (type d*oliprane), à la seringue sans aiguille (lorsqu'ils sont tout petits), à la cuillère, etc... Cette solution te paraît envisageable ? Penses-tu qu'elle pourrait te convenir ? Pourrait-elle aider ton petit garçon ?
Je te mets ici le lien d'un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-66-Donner-son-lait-autrement-qu-au-sein.html

Je t'envoie encore plein de courage !
Et si tu peux, donne-moi de vos nouvelles, j'en serais contente ;-) !
A plus tard.
 

maptitemag

Montée de lait
Bonjour Brusieg,
Oui, quand mon fils à pris le sein au réveille de sa sieste, ça m'a fait plaisir, ça reste cependant une tétée câlin et pas une tétée nourrissante. Mais je prends, oh oui je prends !
Je continu à tirer mon lait, mais toujours 10 ml, voir parfois moins... je le tire une fois par jour, le reste du temps j'essaie de lui proposer le sein... il le prend, mais vraiment pas longtemps (de l'ordre d'une minute ...). Et ce matin pendant que je lui donnait le sein, le papa est arrivé avec un biberon (quand je l'ai vu arriver, j'ai eu envie de lui crier dessus :"non, pas ça, pas maintenant, attend la fin")... mais le mal était fait, mon fils à quitter le sein, s'est mis à pleurer en tendant la main vers ce biberon... avec un "aheu maman" qui voulait dire, je veux ça maman ! (ggrrrrr !!!)
Mais je compte bien continuer encore de l'allaiter, si possible, je vais donc persister à tirer mon lait... mais si je vois que les jours passent, et que je n'en tire toujours pas plus, je commencerai à me résigner et à accepter le choix de mon fils... car j'ai la sensation de m'obstiner... mais pas lui, alors quelle décision prendre. C'est moi qui n'arrive pas à mettre un terme à cet allaitement. Le papa se moque de moi en me voyant tirer mon lait.

Oui, je pense qu'il préfère le biberons à cause du débit et de la facilité... même si au départ, il n'en voulais pas et serrait les lèvres à la vu de la tétine.
Pour les seringues, il connait, il a tous les jours un médicament à prendre, je lui donne avec. Ca fonctionne bien, mais je ne veux pas tout mélanger et lui donner mon lait comme ça. Après pour le reste pourquoi pas, mais ça ne le fait pas téter au sein. En fait, quand il a fallu que je laisse mon fils chez sa nounou, la question c'était déjà posée, puisqu'à l'époque, il ne voulait du bib. On est très vite passé aux laitage, sous indication d'une conseillère en lactation, non loin de chez moi.
Et puis au départ c'était mon lait que je proposais dans les biberons, mais comme très vite les pédiatres m'ont dit qu'il fallait "enrichir" mon lait (je n'aime pas ce mot, comme si mon lait n'était pas bon) il a fallu introduire de la bouillie et farine. Mais comme celles ci ne s'épaississent pas avec le lait maternel, il a fallu s'adapter et lui donner du LA.

Voilà, demain rendez-vous à l’hôpital pour enfant pour un suivi et savoir s'il va avoir une autre opération.

Encore merci, merci d'être là et de donner autant !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour maptitemag,

merci pour ces nouvelles, je suis très contente de les lire !
Je lis que tu continues à tirer ton lait, même si c'est très peu, c'est formidable ! Je suis heureuse de lire que tu ne te décourages pas, que tu t'accroches comme tu l'as toujours fait. Il y a des chances pour que tu récoltes les fruits de tes efforts ;-) !
Pourtant, les nouvelles d'aujourd'hui semblent me dire que tu commences à te faire l'idée que, peut-être, votre histoire d'allaitement s'arrête là...
Toi, que veux-tu réellement ? Tu dis que tu comptes bien encore allaiter ton petit garçon. On dirait que tu es encore indécise. N'est-ce pas ?

Tu dis que ton petit garçon a accepté de téter, ce matin, notamment. En effet, c'est dommage que le papa n'ait pas joué le jeu. En as-tu parlé avec lui ? Tu dis qu'il se "moque" de toi lorsqu'il te voit tirer ton lait. Lui as-tu expliqué ce que tu ressens, combien c'est important pour toi ? Peut-être pourrais-tu lui donner des pistes ou des idées afin qu'il puisse t'aider à réaliser ton beau projet ? Beaucoup de mamans racontent que l'allaitement est aussi une histoire de couple. Elles disent combien le soutien de leur compagnon les a aidées à mener à bien cette aventure.
Il y a un article sur site LLL qui parle des pères de bébés allaités. Voici le lien : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Peres-de-bebes-allaites.html?q=pères+bébés+allaités

Tu me dis que tu tires ton lait 1 fois par jour, c'est très bien, bravo ! Comme je te l'ai dit, afin que la lactation soit bien stimulée, bon nombre de spécialistes s'accordent à dire que les seins doivent être très stimulés... Penses-tu que tu pourrais tirer ton lait plus souvent ? Je comprends que tu sois découragée par les faibles quantités que tu tires, mais peut-être pourrais-tu voir les choses autrement ? Tu pourrais tourner cela en positif et te dire que chaque ml tiré n'est qu'un pas de plus vers une lactation plus importante ?
As-tu essayé d'attirer ton petit bout vers tes seins en faisant perler un peu de lait ? La plupart des mères racontent que c'est une astuce imparable : cela leur donne une irrésistible envie de téter ;-) !
Tu pourrais aussi essayer de convaincre le papa de ne pas venir trop tôt avec le biberon... Qu'en penses-tu ?

Tu m’expliques bien ce que tu penses de ma proposition de donner ton lait (ou le lait industriel qu’il boit) autrement. Peut-être que la tasse à bec ou le verre seraient de bonnes alternatives, qu’en penses-tu ?

Bon nombre de mères sont parfois amenées à vivre ce que l'on appelle une « relactation ». C'est le cas lorsqu'elles ont connu des démarrages difficiles, ont stoppé l'allaitement quelques temps, puis regrettent et veulent reprendre, par exemple. En fait, elles mettent en place tout un ensemble d’astuces pour retrouver une bonne lactation et reprendre l’allaitement comme si rien ne s’était produit. Trouves-tu que cela ressemble un peu à ta situation ?
Je te suggère de jeter un oeil à ce lien qui en parle : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-63-Relactation-lactation-induite.html

Dernière chose : as-tu la possibilité d'assister à des réunions LLL et de rencontrer une animatrice qui pourrait t'apporter de l'écoute et du soutien ? Il y a aussi le DAL, qui est un dispositif d’aide à la lactation et qui peut aider une maman en difficulté. Une animatrice pourrait t’expliquer comment ça marche et surtout si dans ton cas, ça vaut le coup. Qu’en dis-tu ?
Voici un lien sur le DAL : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tif-d-aide-a-l-allaitement.html?q=relactation

Je t'envoie plein de courage !
Si tu le veux bien, tiens-moi au courant après le rdv de ton petit bout à l'hôpital. J'en serais heureuse !
A plus tard,
 
Haut