• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

fin de lactation sein droit?

Luciole

Montée de lait
Bonjour,

Je ne savais pas trop où écrire mon message sur le forum. Il ne s'agit pas de sevrage (bien que j'aimerais sevrer bébé la nuit), mais plutôt du fait que depuis quelques mois, suite à un canal bouché résolu, mon sein droit produit de moins en moins de lait, au point qu'aujourd'hui j'ai l'impression que ça sent la fin de production de ce côté là.
Ce qui est ennuyeux car étant donné que je doit tirer au moins 200ml/jour pour que papa ou l'assistante maternelle (qui le gardera le matin très bientôt) puissent donner le biberon, j'ai besoin que mes deux seins produisent.

Ca a commencé avec un canal bouché ou une ampoule de lait bien douloureuse il y a quelques mois (bébé a quasiment 9 mois). Suite à cela il ne voulait plus de ce sein qui à la base était le + productif.

Par ailleurs, la nuit, par facilité pour le coucher dans son lit sans le réveiller (c'est un bébé aux besoins intenses, qui dont n'accepte de dormir que dans les bras ou au sein), donc la nuit je ne lui donne que le sein gauche (question technique pour le coucher facilement).
Le matin au début le droit était engorgé ce qui m'arrangeait bien car ça me permettait de tirer un ou deux biberons.

Lorsque la production a commencé à baisser, j'ai essayé de lui donner plus souvent le sein défaillant en journée. En général un sein lui suffit sur une tt. Bref, je n'ai pas vraiment relancé la machine de ce côté là et je ne vois pas comment la stimuler davantage.

- La nuit il tête le gauche jusqu'à environ 5h (disons 2 ou 3tt).
- Puis de 5 à 7h il est en cododo sur le droit afin de re-stimuler la lactation.

- Ensuite je dors de 8 à 12h et papa donne le bib avec mon lait vers 9h à bébé.

- A 12h il me l'emmène pour la tt du midi, je lui donne le droit (toujours pour re-stimuler)

- Vers 14h je lui donne le gauche (histoire de ne pas l'affamer car j'ai l'impression de ne pas avoir ce qu'il faut à droite)

- Vers 16h je lui donne les deux.

- Puis à 19h, dernière tt de la journée avant rodéo de la nuit où il a le gauche.

Je ne vois pas comment je pourrais stimuler davantage mais il est tout petit, tout mou et semble vide alors que le gauche produit bien (ça s'entend à la déglutition).

Est-ce que ça sent la fin?
Est-ce que le jour où j'arriverai enfin à sevrer bébé la nuit il risque d'arriver la même chose sur le sein gauche?

Merci pour vos conseils et désolée pour ce message long et décousu, je manque cruellement de sommeil.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu crois qu'en plus du gauche tu pourrais donner le droit et quand tu vois que ton bébé ne déglutit plus, tu passes au gauche? Je pense que vider le sein droit très fréquemment est le seul moyen de restimuler ta lactation.

Luciole

Montée de lait
C'est ce que je fais en journée mais la nuit ce n'est pas possible avant 5/6h du matin. Malheureusement ça ne suffit pas. J'ai l'impression que j'en suis là du fait d'avoir arrêté de donner celui-ci la nuit, mais il ne produit quasiment plus en journée non plus.

mariiielle

Montée de lait
Bonjour,

J'ai vécu une expérience un peu similaire. MOn fils n'aimait pas téter le sein gauche donc je ne lui donnais qu'en fin de tétée... Et quand j'ai voulu tirer mon lait, 80 dans le sein droit et 20 dans le gauche... Du coup j'ai redonné la nuit le gauche pendant un temps... Et j'ai dormi seule avec bébé pendant cette période et dès qu'il s'énervait sur ce sein, je changeais de côté... ça a duré une semaine et tout est rentré dans l'ordre !

Bon courage

ruaz67

Voie lactée
Salut Luciole, ou en es-tu ?
Pour ma part, depuis plusieurs mois je tire en moyenne 110ml à gauche contre 30 à droite, mais cela tient depuis des mois. Je mets systématiquement bébé (de 8 mois) au sein droit d'abord, que je comprime si besoin, lors es 5 tétées quotidiennes. Il ne téte plus la nuit par contre, et depuis qu'il ne téte plus la nuit, ma lactation est au top pour la journée, malgré ce déséquilibre droite/gauche, qui est je crois très commun. Tant qu'il en coule un peu, je pense que ça peut tenir longtemps !