• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin d'allaitement à 10 mois et espacement des biberons

Nadia

Colostrum
Bonjour les mamans d'amour et de lait!

Depuis ses 10 mois, Maxime refuse le sein. Il se détourne quand je le lui présente voire pleure.
J'essaie de tirer mon lait le soir et le matin quand j'y arrive mais je suis passée de 20 ml à 5 ml en dix jours.
Je l'avais allaité exclusivement son premier mois mais il a eu une stagnation pondérale donc j'ai dû passer à l'allaitement mixte (pipette jusqu'à ses trois mois puis biberon). Cela lui a permis de bien se remplumer!
J'ai reçu votre aide sur le forum et j'ai été suivie par une conseillère en lactation (DAL, tire-lait après tétées, massages, expression manuelle etc.) mais malgré ma bonne volonté, je n'ai jamais réussi à revenir à un allaitement exclusif. Ma conseillère a mis cette difficile lactation sur le compte de mon hypothyroïdie qui est pourtant traitée par du lévothyrox.
Quand Maxime a fait des nuits complètes à 7 mois, ma production a baissé et les compléments ont été plus importants que mon propre apport.

Voici mes deux questions:
1) j'aimerais bien continuer à lui donner du lait exprimé au tire-lait pour les anticorps mais je vois bien que j'arrive sur la fin. Dois-je continuer à m'acharner?
2) en tant qu'ex bébé allaité, Maxime fait encore 6 repas par jour:
7h30 biberon 180 ml
10h30 biberon 150 ml
12h30 150g purée légume viande ou poisson + biberon 150ml
15h30 100g compote fruit + biberon 150ml
18h biberon 120 ml
19h30/20h biberon 120 ml

Ma pédiatre me dit qu'à son âge il devrait arriver à 4 repas par jour car c'est plus reposant pour son appareil digestif, mais je n'arrive pas à savoir comment regrouper les biberons de 10h30 et 18h?
Avez-vous des pistes car pour l'instant Maxime semble tenir à ce rythme de 6 repas.

Merci beaucoup pour vos contributions et désolée pour la longueur du post!!
Nadia

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas t'aider pour les bib de lait artificiel mais pour les tirages, il faut savoir qu'à un moment on a toutes du mal à tirer. Vers 9 mois on passe en mode "automatique" et le tire lait récupère nettement moins qu'avant. C'est peut être le cas pour toi ?
Si tu veux relancer la machine il faudra certainement te résoudre à ajouter quelques tirages afin que ton corps se remette à produire. A toi de voir si tu en as le courage. Tu as déjà fait un sacré job ! Bravo pour ta persévérance.

shakitete

Montée de lait
Bonjour je trouve que tu as beaucoup de mérite d'avoir réussi ton allaitement jusqu'à 10 mois, malgré tout tes soucis de thyroïde, bravo!

Pour ce qui est de continuer, seule, toi peut répondre à cette question, en pesant le pour et le contre, et en voyant si cela fonctionne ou non.:rolleyes:

Pour espacer les biberons j'aurais tenter de retirer, genre 30 ml dans ceux que tu veut supprimer, et d'ajouter 30ml dans les biberons qui resterons autour, enfin si c'est possible niveau dosage, par exemple, le matin 7h30 tu lui donne 210, ensuite 10h30 tu lui propose 120 ou 90, puis le midi un biberon de 180, et pareil pour le soir, si sa fonctionne. Tu diminue les dosages petit a petit, en fonction de ce qui est possible bien sur!

Sinon tu peut aussi essayer de rapprocher les horaires de repas, car entre 7h30 et 12h30, il y a 5 heures c'est long, je sais que dans certaines crèches, il propose une légère collation le matin un fruit ou un laitage, d'ailleurs même parfois en maternelle, il propose encore un verre de lait ou un jus de fruit frais!

Perso, en ce qui concerne le gouter le mien prend une compote, par contre je lui fait des 120 ml, mais il ne tète pas systématiquement après, il peut prendre une tétée à 18h s'il préfère!
Bon je sais pas si je t'ai beaucoup avancé, ce ne sont que des pistes à tenter, mais s'est sur si bébé réclame à manger tu ne vas pas le laisser le ventre vide, il est petit et peu être a t'il besoin de faire plusieurs petits repas. Cet été j'ai parlé a une maman qui me disait que son fils de 18 mois prenait encore un biberon plein toutes les nuits à 4 heures, elle ne comprenait pas, car tout le monde lui disait que ce n'était pas normal, et bien aujourd'hui c'est fini, il fait ses nuits sans repas et sa s'est passé tout seul. Comme quoi chacun à son rythme! ;)

Dernière édition: