• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin d allaitement à 5 mois ?

Ruboliron

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai un petit garçon qui va avoir 5 mois, allaité "presque" exclusivement ( 1 bibi par jour le soir au coucher pour une bonne nuit de sommeil ).
Depuis quelques jours au sein , il tête 5 -6 fois puis se crispe en banane en criant. Il retourne au sein tête 1 fois et se remet en banane en criant.
Idem avec l'autre sein.
J'imgine qu'il est frustré de ne pas avoir assez de lait ?
Il pleure toute la journée et se calme à peine dans les bras.
Les journées sont difficiles et épuisantes.
Par depis quand je ne supporte plus ses cris je lui donne un biberon de lait infantile .
C'es fini l allaitement ?

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi @Ruboliron .

Fini, non, pas forcément! Ça va surtout dépendre de toi ce que tu veux faire.

Je pense que ton petit bout fait une confusion sein/tétine. Le lait vient plus vite avec le biberon et les bébés peuvent préférer du coup et ne plus vouloir faire d'effort au sein.

Dès que Minimoi arrête de m'embêter, je te transmets des liens à lire!!

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ruboliron

Je ferai la même analyse que @Elyuna

De plus, moins de tétées ça veut aussi dire moins de stimulation et donc moins de lait. On dit généralement qu'il faut compter plus ou moins une douzaine de tétées par jour à l'âge de ton bébé. Combien de tétées comptes-tu par jour?
Si tu souhaites rebooster allaitement tu peux augmenter le nombre de tétées. Je me permets de préciser que celles de nuit sont importantes car très nutritives.. .

Ruboliron

Colostrum
12 tétées ??? J'en compte 6 à peine. Toutes les 3 heures en journée et le bibi de 20h30 lui tient la nuit jusqu'à 5h.
Le bibi c'est pour sauver mes heures de sommeil et pouvoir assurer avec les 2 plus grands...
Merci pour vos réponses

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Ruboliron ,
Je fais moi aussi la même analyse... As-tu essayé la super alternance et la compression du sein?
Voici un copié-collé d'un article lll:

Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition.
Changer de sein plusieurs fois par tétée (donner 4, 6, 8 seins …), cela encouragera le bébé à rester actif au sein et vous serez sûre qu'il profite aussi de la partie la plus riche de votre lait.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : passez-le à l'autre sein dès qu'il avale moins souvent. Il est important de changer de sein en fonction du rythme de déglutition de votre bébé et non en regardant votre montre.
A certaines tétées, ce pourra être après quelques gorgées seulement, à d’autres, vous aurez l’impression d’enchaîner de petites tétées.
Alternez ainsi les seins pendant chaque tétée jusqu'à ce que votre production de lait soit satisfaisante, généralement au bout de quelques jours.

En complément on peut pratiquer la compression du sein. Le but est de prolonger l’écoulement du lait quand le bébé ne tète plus assez efficacement par lui-même, afin qu’il continue d’avaler du lait.
Entourez votre sein en plaquant votre main libre à la base du sein, le pouce d’un côté, les autres doigts de l’autre côté du sein, loin de l’aréole.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : dès qu'il avale moins souvent, comprimer votre sein : le geste ne doit pas être douloureux et ne doit pas glisser sur l’aréole. Cela fait augmenter le flot de lait que reçoit le bébé et celui-ci se remet à avaler plus rapidement.
Continuez à comprimer votre sein jusqu’au moment où votre bébé n’avale plus de lait.
Faites éventuellement une pause et recommencez.
Vous pouvez poursuivre la compression tant que le geste est confortable pour vous et tant que le bébé avale du lait régulièrement.
Ensuite vous pouvez changer de sein.

La totalité de l'article est ici:
https://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation?start=10

Ruboliron

Colostrum
Merci Elyuna pour tes liens ! J'ai trouvé plein d explications et de cas qui nous correspondent ! Le pouce notamment ! Il suce beaucoup son pouce en journée. Et aussi les cacas explosifs verts . Il ne tête jamais longtemps aux seins. ..
Je le mets aux 2 seins mais je vais essayer de le remettre au premier la prochaine fois qu'il se met en banane en pleurant.
Merci beaucoup

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ruboliron

Tant mieux si l'article LLL te parle. Ça permet de mettre des mots sur le problème et d'aller de l'avant.
Pourrais tu proposer davantage de tétées? Au moins en journée. Car 6 ça reste très insuffisant a son âge. Je sais que des mamans qui ont plusieurs enfants allaitent en écharpe ou porte bébé pour avoir les mains libres.
Deux choses m'interpellent dans ton message : les selles vertes et le pouce. Les premières sont le signe que bébé n'accède pas au lait gras de fin de tétée. Il arrive seulement à téter le lait sucré de début. Ça peut entrainer des problèmes dans la prise de poids. Et le pouce, par dessus tout ça, le prive également.

Ci-joint 3 autres articles (si tu as le temps de les lire), peut être t'y retrouveras tu :
https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
https://www.lllfrance.org/vous-info...equence-duree-tetess-ryhtmes-de-l-allaitement

Timi

Montée de lait
Mon bébé se crispait de cette façon à une époque. Sur le coup j'allais te dire un pic de croissance mais à y réfléchir, je crois que c'est le fait de lui faire faire des rots (alors que jusque là on m'avait dit que les bébés allaités ne faisaient pas de rot) qui a résolu le problème.

Ruboliron

Colostrum
Christine13 merci pour ton message.
Depuis le début de l'allaitement la prise de poids était bonne. Mais au dernier contrôle du pédiatre il n'avait pris que 500gr , et effectivement les tétées étaient moins longues , au bout de quelques minutes il se met en banane en arrière, se crispe et HUUUURLE. Idem quand je change de sein. Quand je le remet au premier sein il tête encore moins longtemps et hurle encore. Il pleure tellement qu'il est enroué.
J'ai bien essayé aujourd'hui de le mettre au sein plus souvent. Mais il est tellement crispé que c'est peine perdue. J'ai eu mal aux tetons à force de prendre, lâcher pour ne finalement pas téter. Frustration

Ruboliron

Colostrum
Jujumeo je viens de finir de lire un des article de Christine13 qui en parle justement. .. J'ai tous les symptômes on dirait ! Moi qui culpabilise de ne pas avoir assez de lait ce serait un comble ! Mais je n'ai jamais eu de jets ni le tshirt mouillé. Je n utilise même pas de coussinets d allaitement...
Je vais essayer une autre position à la prochaine tétée, par habitude je le mets en madone. ..

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un réf et je l'ai "décelé" avec la prise de poids de bb2 a posteriori et les réactions de bb3 .... Donc on peut avoir des surprises!
Jamais de fuites ni de tee shirt mouillé avant bb3

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est un comble quand on se paie un REF sans avoir l'impression de déborder de lait!
Je me dis que au moins on avance pas à pas et on essaie de comprendre ce qui ne vas pas, on élimine de pistes.
Ici mon REF était causé par un médicament hormonal pour relancer les règles. Rien de ce genre de ton côté? Ou reprise de contraception?
C'est arrivé un peu au même moment que toi et je préfère tout de suite te dire que c'est un souvenir très dur dans mon allaitement car je ne comprenais plus mon bébé et j'avais l'impression d'être incapable de le soulager :(
On préconise aussi souvent un régime d'éviction des plv (Protéines de Lait de Vache) qui ont tendance à renforcer le ref. Je me doute que ça risque d'être compliqué avec toute la petite famille mais c'est souvent une bonne solution. Il faut que ça dure bien 3/4 semaines.
La position allongée est pas trop mal aussi je crois.
Je fais court désolée mais je te souhaite plein de courage. Ah oui aussi: faire téter plusieurs fois bébé sur le même sein et vider un peu ton sein manuellement juste avant la tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection.
On est avec toi, n'hésite pas à nous solliciter!

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
baah moi je crois que j'ai un ref si on vois les jet dans le tire lait ou en expression manuel (en tout cas sa fait pas du goutte a goutte sa fait des jet puissant) mais
- j'aimais senti la monté de lait
- sein tres souple depuis toujours
- pas de coussinet allaitement ici

Ruboliron

Colostrum
Oui j'ai déjà pu voir les jets au tire lait surtout à la mise en route. Après quelques minutes le goutte à goutte arrive aussi.

baah moi je crois que j'ai un ref si on vois les jet dans le tire lait ou en expression manuel (en tout cas sa fait pas du goutte a goutte sa fait des jet puissant) mais
- j'aimais senti la monté de lait
- sein tres souple depuis toujours
- pas de coussinet allaitement ici

Ruboliron

Colostrum
Aujourd'hui j'ai essayé d'autres positions et il s'est mis en banane plus tard que d'habitude !
Je l'ai mis dans l'écharpe aussi pour qu'il dorme un peu et qu'il soit plus cool . Que c'est bon une maison sans hurlements ! UOTE="Christine13, post: 193366, member: 6723"]Oui c'est un comble quand on se paie un REF sans avoir l'impression de déborder de lait!
Je me dis que au moins on avance pas à pas et on essaie de comprendre ce qui ne vas pas, on élimine de pistes.
Ici mon REF était causé par un médicament hormonal pour relancer les règles. Rien de ce genre de ton côté? Ou reprise de contraception?
C'est arrivé un peu au même moment que toi et je préfère tout de suite te dire que c'est un souvenir très dur dans mon allaitement car je ne comprenais plus mon bébé et j'avais l'impression d'être incapable de le soulager :(
On préconise aussi souvent un régime d'éviction des plv (Protéines de Lait de Vache) qui ont tendance à renforcer le ref. Je me doute que ça risque d'être compliqué avec toute la petite famille mais c'est souvent une bonne solution. Il faut que ça dure bien 3/4 semaines.
La position allongée est pas trop mal aussi je crois.
Je fais court désolée mais je te souhaite plein de courage. Ah oui aussi: faire téter plusieurs fois bébé sur le même sein et vider un peu ton sein manuellement juste avant la tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection.
On est avec toi, n'hésite pas à nous solliciter![/QUOTE]