• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fibroadenomes et allaitement

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Depuis le début, j'ai une sein qui produce moins lait que l'autre. J'ai essayé à l'estimuler le plus possible (tire lait et bébé) mais ça ne marche pas.
J'ai trois petites fibroadenomes dans cette sein. Pensez-vous qui ils sont la raison?
Merci!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'en ai dans les deux seins et j'ai quand même un sein qui produit moins que l'autre (jusqu'à 50% en moins).
Je crois que c'est pareil pour beaucoup beaucoup de maman
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je n'ai aucun soucis avec mes seins et pourtant le droit produit beaucoup moins que le gauche sans compter que le debit et plus lent dans celui ci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour,
Depuis le début, j'ai une sein qui produce moins lait que l'autre. J'ai essayé à l'estimuler le plus possible (tire lait et bébé) mais ça ne marche pas.
J'ai trois petites fibroadenomes dans cette sein. Pensez-vous qui ils sont la raison?
Merci!
Bonjour @Nena2016 ,
Les fibroadénomes sont de petites masses bénignes de tissus fibreux et de tissu glandulaire qui se développent dans le sein. On ne sait pas trop comment ils se forment.
A priori, ils ne sont pas indiqués dans le Traité de l'allaitement maternel, ce qui en conséquence, tendrait à dire qu'ils n'impactent pas la lactation.
Ce qui peut se passer, c'est si du fait de leur volume, ils "bloquent" l'écoulement du lait, la sécrétion dans le quadrant du sein concernée sera moindre mais tout le reste du sein reste parfaitement opérationnel !
As-tu subi de la chirurgie sur ce sein qui produit moins ?

Souvent les mamans évoquent un sein qui produit moins que l'autre : différence de stimulation (certains bébés ont un sein préféré, sein qui est parfois moins proposée, ...)
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pas de chirurgie pour le moment , mais il faudra évaluer après l'allaitement.

J'essaie la proposer le sein qui produit moins avant le proposer l'autre, mais j'ai des doutes :

Par exemple, je viens de la proposer la sein qui produit moins, elle a fini et je l'ai proposé l'autre. Elle a teté un peu, 5 min plus ou moins, et elle est arrêtée. Dans la prochaine tete, je vais la proposer directement le sein "qui marche bien" et elle tetera pendant 10-15 min maximum. J'ai beaucoup du lait sur cela. Même si je la propose l'autre apres, elle ne tetera pas, qui fait que les deux seins ne sont pas estimulés de la même façon...
Par contre, si je la propose toujours le sein qui produit moins avant, j'ai peur qu'elle n'arrive pas à manger du lait riche en gras et elle mange beaucoup de lactose...
Quelque conseil?

Merci!!





Bonjour @Nena2016 ,
Les fibroadénomes sont de petites masses bénignes de tissus fibreux et de tissu glandulaire qui se développent dans le sein. On ne sait pas trop comment ils se forment.
A priori, ils ne sont pas indiqués dans le Traité de l'allaitement maternel, ce qui en conséquence, tendrait à dire qu'ils n'impactent pas la lactation.
Ce qui peut se passer, c'est si du fait de leur volume, ils "bloquent" l'écoulement du lait, la sécrétion dans le quadrant du sein concernée sera moindre mais tout le reste du sein reste parfaitement opérationnel !
As-tu subi de la chirurgie sur ce sein qui produit moins ?

Souvent les mamans évoquent un sein qui produit moins que l'autre : différence de stimulation (certains bébés ont un sein préféré, sein qui est parfois moins proposée, ...)
Pas de c
 
Haut