• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fièvre, antibios, on me conseille de suspendre l'allaitement

cecile40

Montée de lait
Bonjour,

je sors de chez le médecin, malade, début de bronchite, j'ai eu de la fièvre hier, et le doc m'a mise sous antibio. Rien de dramatique, j'ai un traitement compatible avec l'allaitement, mais le doc m'a dit de suspendre l'allaitement en cas de fièvre/épisode infectieux. Euh, je bataille déjà à garder mon fils au sein, monsieur étant trop occupé par ce qui se passe à côté. Alors arrêter en plus l'allaitement 3 ou 4 jours, ça me branche plus que moyennement.
Doit-on vraiment arrêter en cas de fièvre ? J'en avais déjà eu en début d'allaitement, j'avais continuer d'allaiter pourtant.
 

Lili69

Hyperlactation
Je n'ai jamais arrêté l'allaitement quand j'étais malade et/ou que j'avais de la fièvre. Au contraire, le lait maternel protège ton petit contre l'infection. Les propos de ton médecin me semble donc totalement infondés.
Bon courage à toi, remets-toi vite!
 

isis

Voie lactée
Comme Lili, je n'ai jamais arrêté d'allaiter quand j'avais de la fièvre.
Ton lait contient les anticorps que produit ton corps pour combattre l'infection que tu as en ce moment et va donc protéger ton enfant :)
On entend vraiment de ces trucs des fois :confused:
Soigne toi bien
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Cécile,

Sur quelle indication ton médecin te demande de suspendre l'allaitement ?

Eventuellement, tu peux lui suggérer un peu de lecture : le rapport de l'ANAES (ensuite devenue la Haute Autorité de Santé) Allaitement maternel - Mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant qui peut être consulté en ligne, et en particulier ce passage à propos des maladies infectieuses p. 145 :

IX. CONTRE-INDICATIONS À L’ALLAITEMENT MATERNEL
IX.1. Chez la mère
IX.1.1. Maladies infectieuses
Dans la très grande majorité des cas l’allaitement maternel protège l’enfant vis-à-vis des agents infectieux présents dans l’environnement qu’il partage avec sa mère grâce aux facteurs de défense anti-infectieux spécifiques et non spécifiques du lait maternel. Pour la plupart des infections courantes bactériennes ou virales, qu’elles soient ORL, pulmonaires ou digestives, le risque maximal de contamination se situe avant l’apparition des premiers symptômes chez la mère (177,268). Si l’allaitement est interrompu, l’enfant ne pourra bénéficier ni des anticorps spécifiques de l’agent pathogène infectant qui sont sécrétés dans le lait maternel ni des autres facteurs anti-infectieux du lait maternel ; la poursuite de l’allaitement doit être encouragée. La fièvre n’est que le symptôme d’une maladie dont la cause peut éventuellement être une contre- indication mais rien n’indique que la fièvre en elle-même justifie l’interruption de l’allaitement.
 

cecile40

Montée de lait
c'est bien ce qui me semblait aussi ! je n'ai pas bataillé et l'ai laissé faire son ordonnance pour le tire-lait, ça avait l'air de lui faire plaisir ! lol D'autant qu'à priori, j'ai le même microbe que mon loulou, qui me l'a d'ailleurs gentiment refilé. Tous malades à la maison...mais c'est lui qu'a commencé !!!! Trêves de plaisanteries, merci de votre réponse, je pensais la connaitre déjà, mais préférais être sûre quand même.
A la pharmacie "ah mais vous allaitez encore alors ?!" Et oui ! et ma réponse a été tellement enthousiaste et pleine de fierté que la pharmacienne n'aurait pu qu'approuver de toutes façons ! lol
 
Haut